recommandations SRLF 2007

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

caroline

recommandations SRLF 2007

Message : # 14875Message non lu caroline »

http://www.srlf.org/data/FlashConfs/2007/1672/

Qu'en pensez-vous ?
J'ai zappé un truc ou quoi ? Elle est passée où la prise de pouls ? :nutsml:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14876Message non lu Maxime »

C'est la séquence type PSC1... Carli parle d'ailleurs d'un public non médecin et non professionnel de santé.

Je pense que c'est a distinguer des GSU.

Document interessant sur le plan théorique quand même...
caroline

Message : # 14887Message non lu caroline »

OK pour la réa PSC mais la diapo 21 "algorithme de la RCP médicalisée" ne mentionne pas non plus la prise de pouls :aye
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14888Message non lu Maxime »

Je pense qu'il manque une précision en cas de rythme non chocable...

Effectivement, en cas de RSP ou asystolie, on reprend la RCP, mais dans le cas ou on retrouve un pouls (et donc un rythme efficace sur le scope), on fait différement...

Cette 'porte de sortie' n'apparait nulle part dans cet alrorithme... Pourtant, dès fois, la RCP, ca marche :)
caroline

Message : # 14889Message non lu caroline »

Ben oui, c'est cette absence de prise de pouls en cas de rythme non chocable qui me chagrine :21_irked: Pourtant c'est précisément ce qu'on fait (et ce qu'on enseigne à ce jour), et ça me paraît logique de garder cette prise de pouls.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14890Message non lu Maxime »

Je pense que c'est implicite, puisque l'algorhitme ne prévoit que le cas RSP/Asystolie en cas de rythme non chocable

Mais pédagogiquement, c nul, tu as raison
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

RCP

Message : # 15174Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Concernant la prise du pouls.
Je pense que les recommandations visent les personnels qui n'ont pas l'habitude de gérer les ACR et qui ne disposent pas de matériel (scope ) Les études montrent que la recherche du pouls est un élément de retard dans le début de la RCP.
Lorsqu'on fait des formations DSA sur l'hôpital pour des personnels infirmiers des services ont remarque que le stress de la situation rend la prise du pouls trés aléatoire.
En clair lorsqu'on est en présence d'une personne inconsciente, qui ne respire pas (vérification sur 10 secondes) on est en présence d'un ACR qu'il faut réanimer le plus vite possible en commençant par les 30 compressions thoraciques suivit de 2 ventilations.

Bien sur il existe des exceptions qui ne sont pas donnés pour des raisons pédagogiques.

Amicalement
Jackson
Messages : 124
Enregistré le : 22 févr. 2009, 20:25

Message : # 20998Message non lu Jackson »

:shock: En raison des difficultés de recherche du pouls carotidien ou femoral dans un temps bref, il est licite ( pour le grand public ) de mettre en oeuvre le MCE devant une victime inconsciente, inerte et en l'absence de ventilation efficace apès LVA.
Répondre