Vie des CESU

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Vie des CESU

Message : # 15401Message non lu Maxime »

Petit tour de table des CESU...

Comment ca se passe chez vous , êtes vous impliqués dans la vie de votre CESU ou les décisions se prennent elles entre toubibs ?

Intervenez vous dans certains choix ?

Qui attribue les formations ? Quel est votre suivit ?

Où en êtes vous avec les référentiels AFGSU ?
caroline

Message : # 15411Message non lu caroline »

Que de questions....

Chez nous il y a un médecin responsable du CESU et 12 formateurs (1 instructeur et 11 moniteurs, ancienne formule bien sûr vu que maintenant il n'est plus question d'employer ces mots...). 2 sont PARM et ambulanciers de formation, les autres sont IADE.

Tous les formateurs sont vacataires = payés en plus, sur le temps de repos. Le planning des cours est fait par notre cadre, posé sur le planning d'anesthésie-SMUR, donc dans les "trous". Nous ne décidons jamais avec qui nous allons travailler, ça change à chaque fois ; mais comme on bosse tous de la même façon ça ne pose aucun problème.
On est toujours 2 par journée de cours, les groupes sont réglementaires = pas plus de 12 participants.

On travaille aussi en RESU.
Nous formons des formateurs AFGSU, cadres de santé ou professionnels, et ensuite le parrainage se fait soit chez nous (ils viennent faire le binôme et sont payés), soit chez eux (on va faire le binôme et on est payés par leur IFSI, IFAS, hôpital...).
Au-delà du parrainage, on fait aussi des cours en binôme à l'extérieur quand on nous le demande.

La rédaction des conventions de formations appartient au médecin et à la secrétaire.

Notre suivi technique et pédagogique est assuré essentiellement par notre médecin, qui a aussi une formation en pédagogie. La moitié de l'équipe ou presque va une fois sur deux au congrès de l'ANCESU.

Nous faisons une réunion par an pour repréciser les nouveautés (technique, pédagogie, textes...), et entre temps le médecin nous les communique par mail. Les questions que chacun serait tenté de poser transitent aussi par mail pour que tout le monde soit informé ; et bien sûr on se parle, hein !

Concernant le référentiel AFGSU... il est à la disposition de tous ceux qui le souhaitent sur ce site. Il a été créé par toute l'équipe.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 15430Message non lu Maxime »

Merci pour ta réponse
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 15440Message non lu gpasdepseudo »

merci, oui , c'est très bien fait, beau travail !
par contre, je suis moi en difficulté quant à l'explication des risques NRBC.
Comment faîtes vous pour "occuper" ces 3 heures en niveau 1 et pire, cette journée complète en niveau 2 ? moi, je n'ai aucune expérience dans ce domaine, et à part lire des diapos....pas passionnant pour les personnes à formées
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 15441Message non lu gpasdepseudo »

à former !!! pardon .... :smt017 :smt017
caroline

Message : # 15453Message non lu caroline »

Chez nous seul le médecin est habilité à donner les formations risques collectifs... je n'y connais rien ! Justement il travaille (beaucoup) sur la façon de faire ces cours-là, le contenu, la pédagogie, etc pour que ça soit le plus intéressant possible.
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 15456Message non lu gpasdepseudo »

je serais curieux d'en discuter avec lui et de partager nos expériences
Répondre