Le massage cardiaque sans insufflation est-il recommandé ?

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Le massage cardiaque sans insufflation est-il recommandé ?

Message : # 16074Message non lu Maxime »

Le 31 mars 2008, l'association américaine de cardiologie (AHA) a publié une recommandation suggérant que les témoins d'un arrêt cardioventilatoire doivent réaliser des compressions thoraciques sans insufflations.

Le conseil de réanimation européen (ERC) a examiné les différentes études publiées depuis ses dernières recommandations, datées de 2005. Il a conclu qu'il n'y a pas de preuves suffisantes à ce jour pour modifier ces recommandations. Le conseil a donc rappelé qu'il est toujours recommandé de réaliser la RCP en alternant 30 compressions thoraciques, à un rythme de 100 par minute, avec deux insufflations par la technique du bouche-à-bouche. Les sauveteurs doivent s'assurer que les ventilations sont enchainées avec les compressions sans perte de temps.

La seule exception à cette règle concerne les sauveteurs qui ne se sentent pas capables de réaliser le bouche-à-bouche. Dans ce cas, la technique des compressions seules est préférable à l'absence totale de RCP. Le RN PSE1 indique à ce sujet : « si le secouriste ne peut pas effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements, d'absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter. »

Les règles en vigueur en France pour les formations aux premiers secours restent donc parfaitement conformes aux recommandations de l'ERC.
http://circ.ahajournals.org/cgi/reprint ... 107.189380

http://www.erc.edu/index.php/docLibrary ... Doc/775/3/

Source : secourisme.net
denti66
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2006, 15:29
Localisation : Perpignan

Message : # 16096Message non lu denti66 »

Pour la petite histoire, il faut savoir que si les américains n'insufflent plus, c'est qu'il y a une raison.

Il se sont rendu compte que le taux de survie des noirs était plus élévé dans la PEC de l'ACR.
Ils se sont dis, tiens ya t-il une part de génétique ? eh bien non.

Ils se sont rendus compte après enquête qu'ils sont tellement racistes, que personne ( hors service d'urgences) ne voulait faire de bouche à bouche. Bilan juste un massage et au final un meilleur taux de survie.
:refl
MrConick
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 86
Enregistré le : 12 juin 2007, 08:33

Message : # 16099Message non lu MrConick »

Ah! Je ne connaissais pas "l'explication" américaine, mais j'avais entendu parlé de l'étude japonaise dont tout est parti. C'était il y a un an environ, une étude parue dans Lancet (et commentée par des américains) portant sur un panel de 4000 cas de RC(P) au Japon. Oui, les conclusions étaient bien qu'il valait mieux masser que s'interrompre longuement pour (mal) insuffler.
Mais il s'agissait de personnes sans formation.
Pour les professionnels, evidemment que la RCP standard reste la norme même dans la rue !
Les améliorations apportées sont d'une part pour réduire l'appréhension du grand public (statistiquement masser sans insuffler améliore quand meme le pronostic par rapport à ne rien faire du tout :mrgreen: ) et d'autre part améliorer la perfusion en augmentant le ratio de compression pour permettre à la pompe cardiaque de monter suffisamment en pression.
Après, à chacun de savoir s'il est suffisamment entrainé pour effectuer les gestes correctement, mais ca, c'est un autre débat :yeah
D'ailleurs, cap, pas cap ?
- d'être sûr de l'absence de pouls ?
- de masser sans caresser ou fracasser les côtes ?
- de faire du bouche à bouche sans se poser la question et correctement ?
Perso, j'avoue que j'ai toujours un pocket mask dans le sac, la trouille du clochard en arrêt dans son vomi........... :yuck:
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 16105Message non lu KtKo »

En ce qui me concerne je n'ai absolument aucuns scrupules vis-à-vis du bouche à bouche.
L'altruisme dont je sais faire preuve à ses limites et je n'ai aucune honte à dire que je me cantonnerais à un MCE face à une victime trop repoussante.
Si il y a des héros, qu'ils passent devant.

Je me souviens d'un collègue qui avait entamer MCE et BàB sur une jeune victime après chute de grande hauteur et collision avec une voiture. Le sang, le trauma facial...la situation l'a marqué assez longtemps. Je ne parle pas du suivi sérologique et tout...
Perso, je ne me serais pas lancé là dedans (a fortiori sur un arrêt cardiaque traumatologique que l'on sait généralement perdu d'avance...bref).

Et puis au niveau infectieux....les gens y mettent des trucs bizarres dans leur bouche des fois...donc...merci pour moi ...ça ira

Par contre si j'ai du matos...je dis pas. Dans une voiture un masque facial et son filtre anti bactérien ne prennent pas trop de place, et tu fais du boulot avec ça.

Bonne soirée
caroline

Message : # 16120Message non lu caroline »

Pas de scrupules non plus à ne pas faire de bouche à bouche si le cas se présente.
D'ailleurs dans les AFGSU on interdit aux soignants de faire du bouche à bouche sur le lieu de travail, à partir du moment où ils ont du matériel pour insuffler. On enseigne quand-même le geste, à réserver pour le cadre privé.
Répondre