AFGSU

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

AFGSU

Message : # 18057Message non lu IADE2701 »

BONJOUR
est ce que quelqu'un sait s'il y a des nouveauté en ce qui concerne la formation de formateur GSU
En effet un membre du CESU 35 m'a laisser entendre que cette formation deviendrait un DU
Qu'en est il?
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 18061Message non lu gpasdepseudo »

oui, c'est la mode, tout va devenir universitaire, notre DE, etc,.....
quant à nos salaires, d'ici à ce que cela soit du niveau master 2...... :21_irked: :21_irked:
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 18065Message non lu IADE2701 »

oui c'est la mode mais tu n'as pas d'infos à ce sujet?
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Durée de formation

Message : # 18578Message non lu Bruno huet »

Bonjour

La formation de formateur AFGSU est de 2 fois 3 jours.
Le DU est envisagé pour les formateurs de formateur AFGSU.

Il va exister un DU pour les formateurs CESU permanent;

Enfin plein de projet !
Je te conseille de d'inscrire sur le groupe yahoo " cesu de france" là tu auras accés à tous les renseignements, les textes, les projets sur la formation des CESU. Tu peux remonter sur deux ans sur le forum pour retrouver tous les textes.
Cordialement
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 18581Message non lu Marc »

oui et il n'aura peut être pas besoin de remonter a 2 ans de textes pour mesurer l'étendue des dégats...
Louise Michel

Re: Durée de formation

Message : # 18621Message non lu Louise Michel »

Bruno huet a écrit :Bonjour

La formation de formateur AFGSU est de 2 fois 3 jours.
Le DU est envisagé pour les formateurs de formateur AFGSU.

Il va exister un DU pour les formateurs CESU permanent;

Enfin plein de projet !
Je te conseille de d'inscrire sur le groupe yahoo " cesu de france" là tu auras accés à tous les renseignements, les textes, les projets sur la formation des CESU. Tu peux remonter sur deux ans sur le forum pour retrouver tous les textes.
Cordialement
Quel est l'intêret ?

A ce jour, le "diplome" (ça existe un diplome) de formateur AFGSU est valable dans tous les CESU, non ?

Alors qu'un D.U. n'aura aucune valeur ; si ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18625Message non lu Maxime »

Chaque CESU décidant par lui même quels sont les critères pour sélectionner et former un formateur,les attestations de formateurs sont donc, sauf coordination particulière entre CESU, valable uniquement pour le CESU qui vous a formé.

SI vous changez de CESU, libre au responsable du nouveau CESU d'accepter la formation que vous avez déjà eu ou de vouloir vous faire passer sa propre formation.
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

re

Message : # 18683Message non lu IADE2701 »

apparement c'est encore pas tres claire cette formation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 18702Message non lu IADE2701 »

Marc a écrit :oui et il n'aura peut être pas besoin de remonter a 2 ans de textes pour mesurer l'étendue des dégats...
marc toi qui est enseignant cesu je pense que tu pourra me repondre
en fait je suis iade dans un centre hospitalier et la direction me propose de faire la formation de formateur gsu pour devenir formateur en interne entre autre, par conséquent je souhaiterais savoir comment dois je faire pour faire cette formation??
dois je me rapprocher de mon cesu departementale ou regionnale??
tous les cesu sont ils abilités a former des formateurs??
MERCI POUR TON AIDE
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18705Message non lu Maxime »

Marc te donnera probablement plus de détails que moi, mais tyu as pas mal d'infos dans l'arrêté du 29 mars 2007, que tu trouveras dans les textes législatifs de la rubrique pédagogie du forum
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 18708Message non lu IADE2701 »

Maxime a écrit :Marc te donnera probablement plus de détails que moi, mais tyu as pas mal d'infos dans l'arrêté du 29 mars 2007, que tu trouveras dans les textes législatifs de la rubrique pédagogie du forum
merci
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 18721Message non lu Marc »

Nous subissons tous la particulière réussite de la réforme de l'afgsu ou comment faire enseigner a des professionnels des techniques qu'ils n'ont pas uniformisé sans les justes moyens pédagogiques pour le faire.
Bon nombre d'entre nous suivent la réforme depuis sa parution et maxime qui est enseignant cesu a Toulouse dans mon anciènne cabane te répond de manière tout a fait juste.
L'arrêté du 29 mars 2007 résume les dispositions légales au sujet des "formateurs" cesu. Comme pour le reste les compétences visées sont listées mais où sont les réels moyens?
Qui enseigne la pédagogie active? a partir de quoi? avec quelles qualifications?
De plus, nous sommes effectivement dans la perspective de DU qui seront mis en place, s'ils le sont dans les mêmes conditions bon nombre d'entre nous se sentirons encore une fois bien seul et les formations en science de l 'éducation citées ne sont pas les plus adaptées; il faut attendre que notre brain team ancesesque décide.
Il existe des DU de pédagogie médicale que nos pédagogues nés de carabins urgentistes vont se faire financer, qu'en sera t il pour les paramédicaux?
En ce qui te concerne, tu es apparement issue d'un CH, je te conseille donc de te rapprocher du CESU de ton département, seul garant de cet enseignement et des habilitations de formateurs a celui-ci.
Là tu verras bien la politique retenue: ou celle qui consiste a dire qu'on doit répondre au plus vite aux textes et aux demandes, c'est celle du n'importe quoi; ou celle qui consitera a te donner les moyens d'une part d'apprendre correctement ce que tu dois enseigner et ensuite de te donner la manière, les outils, les ressources pour le faire.
Partir du principe qu'un soignant qui a une "expérience" peut assurer un enseignement est un grande ignominie!
Et puis qui forme les formateurs, avec quel cursus, quelles qualifications?
Rassure toi donc le flou ne concerne pas que toi...manipuler une réforme pour une prise de pouvoir et d'interêt on avais compris mais est ce là l'essentiel? Que faisons nous pour les professionnels confrontés aux urgences vitales, a leurs patient?
Ne pas encadrer au maximum la formation de formateurs et leur donner de vrais outils donnera des résultats désastreux a court terme en premiers lieu pour nos patients.
La bonne question iade2701 et de te demander quel est l'objectif de ton CH? quel doit être le tien en tant que professionnel de santé?
IADE2701
Messages : 168
Enregistré le : 26 sept. 2006, 20:03
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur
Localisation : lillebonne

Message : # 18729Message non lu IADE2701 »

je te remercie marc
moi mon objecif est clair c'est a court ou moyen terme integrer un cesu est faire de l'enseignement donc pour moi il n'y a pas de probleme quant a mon etablisssement leur objectif est de faire des econonmie car ils veumlent former tout le eprsonnel au gsu et les tarifs sont trés élevés
Répondre