Dispense AFPS pr les Professionels de Santé

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Panayotis
Messages : 108
Enregistré le : 14 févr. 2007, 18:00
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : Amiens

Dispense AFPS pr les Professionels de Santé

Message : # 21913Message non lu Panayotis »

Je cherche à savoir pkoi une partie des professionnels de santé étaient exemptés jusqu'à maintenant de suivre la formation de base aux premiers secours (donc pr les anciens BNS, AFPS). Maintenant c réglé, ils doivent tous avoir AFGSU 2

Je voudrais savoir pkoi ce texte a été promulgué!

"Par note d'information n° 394/DSC8 du 25 mars 1993, il a été admis que : « la dispense de l'attestation de formations aux premiers secours était accordée aux détenteurs du diplôme d'État dans les disciplines suivantes » :
- médecine, - vétérinaire, - chirurgien-dentiste, - sage-femme,- pharmacie, - infirmier et infirmière"

Merci
totoro444
Messages : 198
Enregistré le : 01 août 2008, 18:47

Message : # 21914Message non lu totoro444 »

Pour les IDE, tout ce que l'on apprend pour l'AFPS est dans le programme du DE.


j'édite mon post parce que maxime n'a pas tort et puis j'avais passé l'AFPS bien avant de rentrer à l'IFSFI :mrgreen:
Modifié en dernier par totoro444 le 16 avr. 2009, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 21917Message non lu Maxime »

Marc te répondra de façon plus pertinente que moi sur le sujet, mais je pense qu'on a du considérer que ces professionnels passaient suffisamment de temps a étudier les troubles du rythme sur des schémas et les éléments déterminant le débit sanguin cérébral pour être dispensés de cours pratiques sur les compressions thoraciques ou encore la mise en PLS.

Aucune obligation n'avait été instaurée pour faire passer l'AFPS aux étudiants infirmiers. Les cours sur le sujet quand ils existaient n'était encadrés par rien, ni sur le plan technique, ni sur le plan pédagogique, et ne je parle même pas de la formation continue. On pouvait tout a fait expliquer sur un diaporama comment mettre quelqu'un en PLS...

Avec les résultats que l'on connais, et qui ont aboutit, vu l'ampleur des dégâts, à instaurer l'AFGSU.
Panayotis
Messages : 108
Enregistré le : 14 févr. 2007, 18:00
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : Amiens

Message : # 21921Message non lu Panayotis »

Maxime a écrit :On pouvait tout a fait expliquer sur un diaporama comment mettre quelqu'un en PLS...
effectivement!!!!

initialement, je me suis dit "c'est pq on est dans le milieu, que l'ont doit savoir" oui pr la théorie, mais je me posais plus la question quant au MCE!

au fait, ca fait combien de tps q ca existe les mannequins (question culture G)
totoro444
Messages : 198
Enregistré le : 01 août 2008, 18:47

Message : # 21922Message non lu totoro444 »

AFPS en 91 ça existait déjà (mon dieu le temps passe)
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 21932Message non lu Marc »

pas mieux que maxime... ou je serais plus virulent, les résultats des capacités des soignants a réagir devant une urgence vitale sont catastrophiques, partout sur le territoire.
il se pourrait que ça ne tende pas a s'améliorer... "on apprend pas a quelqu'un a planter un clou en lui faisant prendre des notes"
Répondre