Formation urgence ATCN ATLS

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

dlfe
Messages : 49
Enregistré le : 12 janv. 2009, 19:08

Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64916Message non lu dlfe »

je me permet de vous informer de la mise en place sur Lyon d'une formation ATCN (advanced trauma care for nurse)
cette formation est le pendant de l'atls advanced trauma life support for doctor (mise en place en 2010)
Ces formations proposent la méthodologie ABCDE pour la prise en charge de l'urgence à l'arrivée à l’hôpital (déchocage , SAUV) et sont basés sur l'évidence base medicine.
Pourles sessions atcn, (l'atcn se fait obligatoirement en simultané avec un cours atls alors qu'un cours atls peut se faire seul), les 2 formations se deroulent en même temps et les cours sont les mêmes, suivi par médecins et ide collectivements
les ateliers quant à eux sont differenciés.
ces formations se déroulent sur 2 jours et demi.

je vous laisse les liens pour les 2 formations sachant que le site de l'atcn devrait rapidement s'étoffer

en espérant vous avoir interressé, je vous remercie

http://www.atcn-france.fr/
http://www.atls-france.fr/
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64920Message non lu Capitaine Cousteau »

Les formations "Life support" ne doivent elle pas disposer de l'agrément de la NAEMT ; agrément dont seul "Life support France" dispose actuellement en France.
Tout comme pour le ACLS de Urgences Pratiques formations, on peut s'étonner d'un manque de clarté à ce propos.
Où est la garantie de disposer d'une formation US qui n'en soit pas un copié collé mais une vraie importation du produit d'origine.
Le site manque cruellement d'information... ah si, j'en ai trouvé une : 900 euros les 3 jours. Le contenu, la pédago, etc.. ?

Quant au choix de la cible (laryngo.com), c'est ignoré le sentiment assez communs à la profession d'IADE qui pensent qu'on a plus rien à leur apprendre ;-)
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 07 avr. 2012, 08:56, modifié 1 fois.
benoit.vanhove
Messages : 75
Enregistré le : 08 avr. 2006, 20:04
Année de diplôme IADE : 1996

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64923Message non lu benoit.vanhove »

effectivement, en tous cas en ce qui concerne le français!

Mon capitaine déjà que tu nous saoules de tes observations péremptoires sans jamais ne rien proposer, en plus maintenant ce n'est même plus lisible.
nicopouss
Messages : 56
Enregistré le : 16 déc. 2009, 23:18
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Derriere les champs...tout seul

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64938Message non lu nicopouss »

Désolé pour le hors sujet, mais devant l'accumulation de certaines remarques "pertinentes" polluant la lecture des informations disponibles sur le forum, j'aurais voulu savoir si il était envisageable qu'une fonction soit mise en place pour ignorer les post de certains inscrits peu enclin à respecter un minimum de correction envers la population concernée, et/ou interressée, par le dit forum.

Encore désolé pour cette digression.
benoit.vanhove
Messages : 75
Enregistré le : 08 avr. 2006, 20:04
Année de diplôme IADE : 1996

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64940Message non lu benoit.vanhove »

désolé que mon intervention soit interprétée comme un manque de respect, mais en l’occurrence je n'ai rien compris à la réponse de capitaine Cousteau alors je le dit, même si si effectivement j'en ai profité pour donner mon avis sur un membre du forum.
Modifié en dernier par benoit.vanhove le 07 avr. 2012, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64942Message non lu Maxime »

Rien n'est prévu pour filtrer l'affichage des message des posts individuellement. Les forums ont leurs limites.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64949Message non lu Capitaine Cousteau »

J'ai lu et relu mon post.... Je ne vois pas où est l'incompréhension ; alors je vais tenter de ré-éxpliquer.

Il me semble que les formations "LS" (pour Life Support) qui sont des formations américaines sont la propriétés commerciales de la NAEMT (National Association of Emergency Technicians). Ces Formations se déclinent en : ACLS, PHTLS, PTLS, etc...

Or, il me semble que pour importer de telles formations, les organismes se devaient de disposer de la franchise "NAEMT" et que seule la société "Life Support France" la possédait en France.

Actuellement, Urgences Pratiques Formations délivre des ACLS sans cette franchise, par exemple.

Je m'interrogeais donc sur le fait que l'on puisse délivrer un ATLS sans aucune "caution" américaines ou canadienne quant au respect du produit d'origine ; c'est à dire sans garantie d'authenticité.

En allant sur le lien, je n'ai trouvé aucune présentation du contenu et de la pédagogie choisie ; je n'ai trouvé qu'un prix.
(Qui me parait être bien exhorbitant).

Suis-je plus clair ?
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 08 avr. 2012, 11:11, modifié 1 fois.
benoit.vanhove
Messages : 75
Enregistré le : 08 avr. 2006, 20:04
Année de diplôme IADE : 1996

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64953Message non lu benoit.vanhove »

cette voici j'ai compris, merci pour ta reformulation.
j'ai aussi relu ton message précédent, si tu avait mis un point d'interrogation après NAEMT à la place du point virgule, alors là ton message aurait été clair et tu pourrais me prendre pour un con! mais tu as mis un point virgule.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64956Message non lu Marc »

ben voilà,
il ne reste plus qu'à lire la réponse de dlfe pour avoir les infos détaillées sur cette formation lyonnaise.
++
marc
Messire bru.no
Messages : 98
Enregistré le : 13 févr. 2010, 13:18
Localisation : avignon

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64957Message non lu Messire bru.no »

Capitaine Cousteau a écrit : Quant au choix de la cible (laryngo.com), c'est ignoré le sentiment assez communs à la profession d'IADE qui pensent qu'on a plus rien à leur apprendre ;-)
sans doute ma fatigue due à cette heure tardive(non stop depuis 8 heure ce matin et pas encore fini...) mais je pense que le manque de respect évoqué fait allusion à cette partie de ton post.
Mister Hyde

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64958Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :
Toi y'en mieux comprendre ?
.
Un peu de modestie Cap,il n'y as Pâques C. Colomb qui s'est trompé...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64960Message non lu Capitaine Cousteau »

T'as raison.
Je retire.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 64966Message non lu Marc »

bien maintenant qu'on a déblayé le superflu, place à dlfe pour répondre au questions et décortiquer cette formation, notamment pour les statuts des enseignants et des futurs titulaires.
dlfe
Messages : 49
Enregistré le : 12 janv. 2009, 19:08

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 65034Message non lu dlfe »

désolé de ne pas avoir répondu plus vite

- comme signalé dans le 1er post le site de l'atcn devrait s’étoffer ... sous entendu il est incomplet... donc effectivement il y a pas de description
-pour pallier à cela j'ai mis le site atls, formation que l'on donne depuis 2010. Là l'historique, le programme y sont
- comme vous avez pu le remarquer, les 2 formations sont étroitement imbriquées (l'un de leurs intérêts) donc les informations du 1er site pallient un peu au manque du 2eme (pour dépanner)
- sur le site atcn figurent 2 N° de téléphone, il est donc possible de joindre des personnes qui vous donneront les infos dont vous avez besoins
- pour la validité de la formation tu peux lire (il y a des photos pour ceux qui doutent) une convention d'accord a été signée entre l'American College of Surgeons et la société française de chirurgie d'urgence SFCU.( La NAEMT n'a rien a voir avec l'atls et l'atcn) soutenue par ATLS Switzerland et ATLS in Europe
- l'atcn est une formation validée et soutenue par la STN (society of trauma nurses)
- pour le coût, la seule chose que certains ont vu, que puis je y faire, la formation a un coût, ouvrir un cours en France et le faire valider (justement ça répond aussi à la question) ça a aussi un coût......

voila, mon but n'était pas de polémiquer mais de vous informer de la création de cette formation pour ceux qui pourraient être intéressé (j'avais l'accord de maxime pour me permettre cette information).

je reste à votre disposition

David
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 65036Message non lu iadesp06 »

L'ATLS, n'est pas réservé qu'aux médecins? Parce que sur le site, ce n'est pas marqué. Je croyais, que nous ne pouvions faire que l'ACTN en tant qu'IADE.
Parce que pour ceux qui sont en site isolé, cela peut être très intéressant et utile, l'ATLS comme formation.
Même si certaines formations comme le PHTLS ou l'ACLS ne réinvente pas le fil à couper l'eau chaude, cela permet de valider des acquis de manière internationale.
dlfe
Messages : 49
Enregistré le : 12 janv. 2009, 19:08

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 65038Message non lu dlfe »

effectivement l'atls for doctor est pour les médecins
l'atcn est pour les infirmiers (et les iades)
les 2 formations se déroulent en même temps, les cours théoriques sont collectifs, les ateliers pratiques sont séparés.
effectivement personne ne prétend réinventé un fil, ni pour couper l'eau chaude ni pour couper le beurre, le docteur J Styner à l'origine de l'atls, ne dit pas qu'il veut réinventer quoi que ce soit. L'idée est surtout d'appliquer une méthodologie simple et adaptée à la prise en charge de polytraumatisés, donner un ordre d'évaluation et de traitements.
"Rien de nouveau n'à été ajouté. Nous avons juste pris ce qui était connu que nous avons organisé dans une approche différente, plus efficace pour le traitement du patient traumatisé" traduction d'un discours de J Styner lors d'un congrès STN

pour la validation des acquis internationaux c'est vrai pour l'atls qui est effectivement demandé et parfois obligatoire dans plusieurs pays pour travailler dans les services d'urgence, l'OTAN semble aussi en faire un standard
Pour l'atcn je ne sais pas mais en tout cas il te donne un cheminement de pensée qui s'internationalise et te permettra de mieux te comprendre avec des interlocuteurs issus d'autres pays (genre médecine humanitaire, catastrophe...)

j''espère que la réponse te va

David
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 65042Message non lu iadesp06 »

Parfait pour moi.
J'avais pris contact avec la Suisse pour l'ACTN, mais le stage était complet.
Et vu la présentation, j'espérais que l'ATLS soit pour tout le monde.
Cela donne de bons algorythmes de soins.
Et si ça réinvente pas l'eau chaude, cela sert peut être à inventer une machine à cintrer les bananes.
X
dlfe
Messages : 49
Enregistré le : 12 janv. 2009, 19:08

Re: Formation urgence ATCN ATLS

Message : # 65089Message non lu dlfe »

la formation de Juin va justement être assurée par les formateurs de l'ATCN suisse
Répondre