ANPE et Assedic: inertie: meme combat

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

blan
Messages : 20
Enregistré le : 22 mai 2006, 11:34
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Lyon

Message : # 7190Message non lu blan »

A pitiou

Pour savoir s'il manque d'IADE dans ta région, il suffit juste de demander
à l'ANPE (l'agence qui gère le médical et le paramédical), en t'adressant si possible au responsable des formations.
Il seront en mesure de te dire si la région finance notre formation cette année.

Bon courage
mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Message : # 7303Message non lu mansou »

En théorie, ça dépend de chaque région. Je fais mes études dans une région qui n'a pas besoin d'IADEs et ils n'ont tiqué à aucun moment.
En pratique, chaque personne ayant droit au chômage (interimaire, fin cdd) pourra percevoir son allocation chomage pendant les deux ans. Ce n'est pas soumis à une quelconque commission, c'est comme ça. La seulle commission devant laquelle il faut passer, c'est celle qui vous ouvrira les droits pour 24 mois, alors que la durée maximum devrait être de 23 mois. Prolongation accordée à tous les coups.
La seulle difficulté, c'est d'être dans une situation qui ouvre des droits, et ce pour une période suffisante.
C'est sûr que quand on démissionne en septembre pour rentrer en octobre, ça coince.
Il restera tout de même à votre charge les quelques milliers d'euros des droits d'inscription. On n'a rien sans rien.
Bon courage, dans un an, vous vous demanderez ce que vous foutez là.
freestef
Messages : 7
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:48

Message : # 7323Message non lu freestef »

Oui OK
Mais alors comment faire qd tu as un beau CDI, que ton employeur ne peut te financer, qu'il ne te licenciera pas?
La demission d'un CDI annule-t-elle tes droits?
Y-a-t-il une periode de carence? Refus categorique?
Les conseillers ANPE te renseignent-ils quand tu poses ces questions ou te repondent-ils un truc du style "Monsieur, vous avez un emploi stable, gardez le, vous n'avez pas besoin de formation!!!" ?? :bigun2:
Si des conseillers ANPE passent sur le forum, qu'ils n'hesitent pas !!!!! :wink:
blan
Messages : 20
Enregistré le : 22 mai 2006, 11:34
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Lyon

Message : # 7327Message non lu blan »

Reponse a freestef

Si tu es obligé de demissionner pour faire ta formation, tu n'auras pas droit aux assedics, a moins de demissionner 6 ou 8 mois avant et de signer un CDD ou faire de l'intérim a temps plein en attendant.

Mais tu peux quand meme appeler l'ANPE, pour voir s'il n'y aurait pas une petite combine... Pour ma part, j'ai toujours ete bien recue.Ils ne sont pas la pour juger, mais uniquement pour te conseiller!

Il y en a meme qui conseillent de se faire licensier pour faute grave: du genre ne plus te presenter au boulot ou peter la tronche de ta surveillante!!! Bon c'est un peu extreme la...

Sinon tu peux essayer de négocier un licensiement à l'amiable, c'est à dire en refusant les indemnités de départ et en te faisant uniquement payer les CA qu'il te reste. Ca ne coute rien à ton employeur et tu peux meme lui proposer de former la personne qui prendra ton poste.

Voila!
Bon courage
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7328Message non lu Jerominus »

Un autre moyen de quitter le boulot sans pertes et fracas, c'est la démission dite "légitime": pour suivre son conjoint par exemple qui change de région pour trouver un emploi... Je pense qu'en cherchant bien, il doit y avoir plein d'autres raisons légitimes de démissionner.
freestef
Messages : 7
Enregistré le : 09 avr. 2006, 16:48

Message : # 7330Message non lu freestef »

Ok merci, je vais voir ce qui est envisageable alors en cherchant dans ce sens.
Je posterai les reponses qu'on m'a fait et l'avancement de mes investigations.
A ciao
mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Message : # 7331Message non lu mansou »

blan a écrit :Reponse a freestef


Il y en a meme qui conseillent de se faire licensier pour faute grave: du genre ne plus te presenter au boulot ou peter la tronche de ta surveillante!!! Bon c'est un peu extreme la...


Bon courage
Pas d'allocs si licenciement pour faute grave il me semble. Et bonjour sur le CV... :fiuu
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7345Message non lu Jerominus »

Et attention aux DRH méfiantes et/ou peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à prendre contact avec l'ancien employeur :???:
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 7348Message non lu Nico Caron »

Et attention aux DRH méfiantes et/ou peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à prendre contact avec l'ancien employeur


En même temps, il faut bien vivre pendant les deux ans... Il faut expliquer aux futurs employeurs les raisons de ce départ avec pertes et fracas.
Je me sens pas de m'endétter de 20000 ou 30000 euros pendant mes études.
Il faut négocier avec les employeurs, même si c'est parfois très difficile!!

Si vous avez des tuyaux pour le licenciement, je suis preneur!

PS; je crois que même le licenciement pour fautes grave ouvre des droits aux ASSEDIC, mais il n' y a pas de prime de licenciement.
mansou
Messages : 18
Enregistré le : 17 juin 2005, 18:50

Message : # 7349Message non lu mansou »

Pitiou a écrit :

En même temps, il faut bien vivre pendant les deux ans... Il faut expliquer aux futurs employeurs les raisons de ce départ avec pertes et fracas.
Je me sens pas de m'endétter de 20000 ou 30000 euros pendant mes études.
Il faut négocier avec les employeurs, même si c'est parfois très difficile!!

Si vous avez des tuyaux pour le licenciement, je suis preneur!

PS; je crois que même le licenciement pour fautes grave ouvre des droits aux ASSEDIC, mais il n' y a pas de prime de licenciement.
Il faut aussi savoir que les licenciement arrangés entre l'employeur et l'employé (pour ouvrir des droits au salarié) sont répréhensibles. Je ne sais pas dans quelle mesure l'assedic peut en apporter la preuve, mais ça peut saler la note.
Le plus simple ça reste l'interim ou le cdd.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 7354Message non lu Jerominus »

Méfiance quand à la durée de travail. L'assedic fait une moyenne sur les 24 derniers mois de travail. Si vous avez travaillé 18 mois à l'hôpital ou dans le public, ce n'est pas l'assedic qui paiera les allocations chomage mais l'organisme dont vous dépendiez, au prorata des périodes. C'est pourquoi, si vous faites un mois d'interim sur 24 mois de travail, sans interruption je crois, c'est quand même à l'hopital de payer les allocations chomage...

Et là, je suis pas sûr que l'hôpital prévoit dans son budget de payer 2 ans d'allocations chomage à quelqu'un qu'il a licencié un mois un plus tôt, et qui plus est, à qui il pourrait fournir du travail...:smt022

Le meilleur moyen, je pense, est la démission légitime, comme je le disais un peu plus haut. Toutes les conditions se trouvent chez les assédic, et j'avoue que du moment qu'ils savent que ce n'est pas a eux de payer les allocations chomage, ils sont tout gentil et prêt à donner un coup de patte :smt021
Avatar du membre
ribosome
Donateur Laryngo 2008
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2006, 16:29

Message : # 7989Message non lu ribosome »

à mon tour il faut que je me défoule!!!! :bigun2:
début juillet l'anpe m'avait certifié (par oral) que c'était bon pour le financement de mon école :-D mais il fallait que je prenne RV à la fin de mon CDD fin aout... normal...
Aujourd'hui j'appelle j'explique ma situation et là la nana au bout du fil me rit au nez en me disant que je ne serais pas indemnisé pendant ma formation.... elle n'arrivait pas à comprendre que ide et iade était 2 formations différentes et que une durait 3,5 ans et l'autre 2 ans... :smt031

et elle finit par me dire bon je n'ai pas que ça à faire et me donne un RV...

bon je sais, il y'a des cons partout mais quand même...
bref je suis un peu stressée... :41616-4:
blan
Messages : 20
Enregistré le : 22 mai 2006, 11:34
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Lyon

Message : # 7992Message non lu blan »

Oulala ribosome tu me fais flipper!

moi aussi je n'ai que des promesses orales de la part de
l'anpe, alors tiens moi au courant de la suite des événements stp!
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 7994Message non lu mr.cocktail »

j'ai eu le même tour quand j'ai commencé ma formation IDE à l'époque...je n'ai rien eu, alors qu'ils m'avaient promis juré certifié que c'était OK pour les AFR (allocations formation reclassement à l'époque).
Ils m'ont fait le même topo pour la formation IADE...
je n'ai plus qu'un recours, le fongecif, dont j'ai les résultats ce soir à 18h si tout va bien...mais je bosse...je ne saurais donc qu'à 23h ouinnnnnnn
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 8079Message non lu mr.cocktail »

un petit up pour mise à jour des infos: j'ai obtenu un demi fongécif (12 mois en fait)...mais que dale de la part des assédics qui ne veulent rien savoir et m'ont "re"-radié parce que je refusais un super CDD/(I éventuel) en maison de retraite payé 1200€ net...youppiiii! lol!
J'ai le droit de dire des gros mots?
ù*^^^$$ù*!!:
:smt023
Répondre