Etudes et financement par pole emploi

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67986Message non lu Batman »

Esterca, je suis exactement dans le même cas que toi, tout pareil. J'ai rendez vous la semaine prochaine avec le conseiller, je croise les doigts mais visiblement il ne faut rien lâcher... J'AI PEUR........ :refl
Olivertwist
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2012, 17:56
Année de diplôme IADE : 0

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 68202Message non lu Olivertwist »

Bonjour
Passant par la je vous laisse également mon expérience et mon parcours aventureux de la formation d'Iade

Je suis en ce moment à l'aube de la deuxième année.

Je viens du privé et j'ai passé 2 années à courir après des financements Fongecif (5 demandes faites en commission et un report d'entrée dans la formation), et à démarcher les centre hospitaliers de la métropole (5 ou 6 établissement au total si je me souviens bien) ou je vis pour me faire embaucher/financer la formation, la encore sans résultats. Pour ce qui est des Fongecif, la répartition et l'attribution des financements est d'une obscurité totale... on ne connait aucun critère de sélection et aucun motif de refus ne vous est donné! c'est assez décourageant. Cependant un collègue de ma promo a précarisé sa situation (il est passé d'un CDI à un CDD) et a réussi à en bénéficier... un peu risquer mais si ça marche... (moi je ne l'aurai pas fait!)

La solution pour moi a été de réalisé une rupture de contrat conventionnelle avec ma clinique pour aller m'inscrire à pôle emploi. La rupture de contrat est une rupture à l'amiable c'est à dire que l'employeur peut la refuser (si il manque du personnelle par ex.). Cela prend un certain temps de latence car dans la procédure, des temps de rétractations d'une partie ou l'autre (employeur et employé) doivent être respecté. Ton employeur se doit, pour cette rupture conventionnelle, de te versé une prime d'1/5ième de ton salaire par année d'ancienneté, soit pour moi (après 5ans de bloc) un mois de salaire, ce qui m'a été "gracieusement" accepté!!

Au pôle emploi maintenant, l'inscription est somme toute classique avec un plan de formation à créer et à remplir (prévoir d'y aller plusieurs fois: c'est laborieux, administration française oblige!!). J'ai travaillé 5 années au bloc et j'ai donc suffisant "cotisé" pour bénéficier des assedics durant 24 mois, qui correspond à la plus longue période possible et, coup de bol, au temps de formation!! à noter de le pôle emploi m'a donné comme réponses qu'il ne financer par la formation car trop longues et trop chère...

Financièrement , reste à ma charge les 4250€ x2 de frais de formation et je dispose grâce au assedics d'une moitié de mon salaire d'Ide environ. (j'ai cependant troqué mon bel appart. pour un 9m² à l'internat, ben oui y'a pas de miracle!)

Au final il faut bien sur s'armer de patience et peut être aussi du fouet d’Indiana Jones, parce que y'a des jours: c'est l'aventure!!
Je ne sais pas trop où tu en est avec tes démarches car nous sommes en période de rentrée si je ne dis pas de bêtises mais j'espère avoir éclairer ta lanterne et s'il te faut des détails ou des infos en plus,, n'hésites pas...
++
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 68251Message non lu Batman »

Ok merci je tente le tout pour le tout et verrai bien...
Répondre