Etudes et financement par pole emploi

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

ourson 1er
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2011, 10:50
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : infirmier

Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65046Message non lu ourson 1er »

bonjour a tous,
je suis actuellement a la recherche d'un financement.
je suis allé me renseigner au Pole Emploi et il parait qu'en cas de rupture conventionnelle de mon CDI avec mon employeur, je pourrai pretendre aux assedics pendant le temps de mes etudes...
mais d'un autre coté, j'ai entendu dire que cela dependait du bon vouloir du conseiller ou du Pole emploi?
est ce vrai?
merci d'avance pour vos réponses.
tomsner

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65047Message non lu tomsner »

bonjour

je t invite à lire ce fil de discussion

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... it=tomsner

tu as raison sur tout ce que tu dis : si tu viens du privé et que tu as suffisamment cotisé (renseignes toi aupres de pole emploi), tu fais une rupture conventionnelle de contrat avec ton employeur et ton conseiller de PE acceptera tres certainement que tu percoives les assedics durant tes 2 ans de formation. et apres tu es LIBRE...

c'est ce que j'ai fais et en effet tu le fais un peu à l'aveugle : tu signes ta rupture de contrat qqs jours avt ton entretien chez PE et donc sans avoir l'assurance de percevoir un "salaire" pour les mois à venir...

bon courage
biquette
Messages : 45
Enregistré le : 29 juin 2011, 15:50
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Future EIADE 2012

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65503Message non lu biquette »

Bonjour,
Je viens de Pole emploi, la réponse a été la suivante: Vous avez un métier ! Nous ne prenons en charge que les personnes sans qualification.
Voilà, courage à tous !!!
anita
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:35
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65664Message non lu anita »

Bonjour à tous!

je vais egalement me lancer dans les démarches auprés de pôle emploi..
Combien d' heures faut il exactement pour pretendre à l ARE?????

merci beaucoup!
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Messages : 269
Enregistré le : 13 nov. 2009, 22:41
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Niort

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65669Message non lu nonette elle est chouette »

Bonjour à tous,

Je bénéficie actuellement de l'aide du Pôle Emploi pour toute la durée de ma formation, charge à moi de régler les frais de scolarité. Je confirme également le fait que c'est au bon vouloir du Directeur de l'agence dont je dépends que le financement de ma formation à été accepté.

Bonne chance à celles et ceux qui vont tenter le coup, au moins ça ne coûte rien de demander !
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65684Message non lu Batman »

Bonjour,

Moi aussi je vais me tenter le pôle emploi avec rupture conventionnelle de contrat mais je pense que c'est pas gagné pour l'obtenir auprès de la clinique ou je suis actuellement en CDI. Dans tous les cas s'ils refusent, je démissionne de suite pour faire un max d'intérim (même si ce ne sera pas suffisant pour avoir droit à pole emploi).

Je suis en congé cette semaine, je prend rdv avec le DRH début de semaine prochaine... Je croise les doigts !

Juste une chose, pour la demande a pôle emploi, il faut prendre rendez vous dans la région où je vis et travaille actuellement ou bien dans celle où est l'école ?

Merci :-D !
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Messages : 269
Enregistré le : 13 nov. 2009, 22:41
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Niort

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65685Message non lu nonette elle est chouette »

C'est ta domiciliation qui compte.
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65686Message non lu Batman »

Ok merci, c'est pas que je suis débile mais j'insiste un peu, je vais déménager 1 mois maximum avant l'entrée en formation mais j'aimerai déjà faire la demande. Peut être qu'il vaut mieux que j'attende d'y habiter mais ça risque de passer juste juste...

Je préférerai faire une demande dans ma région actuelle et leur demander de transférer le dossier par la suite.
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Messages : 269
Enregistré le : 13 nov. 2009, 22:41
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Niort

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65688Message non lu nonette elle est chouette »

C'est mieux, tu as raison.

Bonne chance !!!
anita
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2012, 16:35
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65733Message non lu anita »

nonette: ça me remotive dans mes démarches!! oui j'ai cru comprendre que c'était au bon vouloir des conseillers.... mais bon visiblement ça peut marcher donc je vais tenter
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65775Message non lu Batman »

Voila, j'ai rencontré le DRH de la clinique où je travaille, ils ne sont pas habitués à faire des ruptures conventionnelles de contrat car ils cherchent à embaucher des IDE. Il m'a ramené sur le sujet du FONGECIF. Il doit me donner une réponse la semaine prochaine :boxing: . Je suis à fond dans l'élaboration du dossier FONGECIF en ce moment en attendant la réponse...

Dans tous les cas, si la semaine prochaine j'ai une réponse négative, je démissionne, mais je n'aurai pas les 6 mois nécessaires à l'ouverture des droit auprès de pole emploi... Dans l'oS :41616-4:

A moins que pole emploi prenne en charge des personnes qui n'ont pas tous les critères nécessaires à l'ouverture du chomage mais j'en doute...
tomsner

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65776Message non lu tomsner »

Ne demissionnes surtout pas ! Negocies la rupture conventionnelle de contrat.

Attention pr le fongecif (verifies malgre tout), il ne prend en charge que les cours, pr moi ca aurait fait une journee par semaine. Dc si ta clinique ne veut rien rajouter, tu n auras qu une journee de salaire par semaine...
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65786Message non lu Batman »

En fait la clinique propose de me faire prendre en charge la première année par le FONGECIF et eux prendraient (conditionnel) en charge la seconde. Après il est vrai qu'il faut que je me renseigne par rapport au rythme cours/stages et que je vois avec le FONGECIF mais même s'ils ne prennent en charge qu'un jour par semaine, c'est déjà ça, je m'étais fait à l'idée de m'auto financer avant de préparer le concours. Retour à la vie d'étudiant à manger des féculents à foison....

Pour la démission, s'ils refusent de m'accorder le congé individuel de formation et ensuite la rupture conventionnelle, je vais être obligé de démissionner afin de faire un max d'intérim pour ramasser le plus possible avant octobre.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65790Message non lu helena1984 »

J'ai eu le FONGECIF pour l'année en cours et on me prends en charge mon salaire + les frais de scolarité. Les stages font parti de la formation, ils sont comptés comme du temps de travail donc financés. Il est vrai que le FONGECIF peut décider de ne te prendre en charge que partiellement mais en général c'est plus pour les formations non diplomantes ce genre de choses.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65791Message non lu helena1984 »

J'ai eu le FONGECIF pour l'année en cours et on me prends en charge mon salaire + les frais de scolarité. Les stages font parti de la formation, ils sont comptés comme du temps de travail donc financés. Il est vrai que le FONGECIF peut décider de ne te prendre en charge que partiellement mais en général c'est plus pour les formations non diplomantes ce genre de choses.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65792Message non lu helena1984 »

J'ai eu le FONGECIF pour l'année en cours et on me prends en charge mon salaire + les frais de scolarité. Les stages font parti de la formation, ils sont comptés comme du temps de travail donc financés. Il est vrai que le FONGECIF peut décider de ne te prendre en charge que partiellement mais en général c'est plus pour les formations non diplomantes ce genre de choses.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Message : # 65793Message non lu helena1984 »

désolée je n'arrive pas à supprimer les messages surnuméraires ... :samantha: Help Maxime :tourouge2:
tomsner

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65795Message non lu tomsner »

a Helena1984

tu dois combien de mois/années a ta clinique ?
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65798Message non lu helena1984 »

Le FONGECIF est un organisme indépendant auquel les entreprises doivent cotiser, tu ne dois donc rien après un financement de leur part.
ourson 1er
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2011, 10:50
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65860Message non lu ourson 1er »

bjr a tous.
la rupture conventionnelle est très difficile a obtenir car ton employeur te dois de l'argent, donc moi par exemple mon employeur ne veut pas car trop d'argent a me donner.( dommage car le pole emploi me versait assedics si rupture conventionnelle)
apparemment il est possible de toucher les assedics pendant le temps e la formation si vous vous faites licencier pour faute grave( abandon de poste par exemple) mais bon ca se etrouve dans dossier...
reste plus qu' a casser le PEL
Répondre