Etudes et financement par pole emploi

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

tomsner

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65862Message non lu tomsner »

Renseignez vous aupres de la direction departementale du travail en leur expliquant que l employeur refuse la rupture conventionnelle pr ne pas vs verser les indemnites.
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 65864Message non lu Batman »

tomsner a écrit :Renseignez vous aupres de la direction departementale du travail en leur expliquant que l employeur refuse la rupture conventionnelle pr ne pas vs verser les indemnites.
Je doute que cela fasse avancer les choses puisqu'il me semble que l'objectif de cette rupture de contrat soit d'arranger les deux partis. Si ca n'arrange pas ta clinique de se débarasser de toi et te filant des indemnités et que tu es alors seul à souhaiter cette rupture, je doute que la direction départementale du travail puisse te venir en aide.

Actuellement je mise tout sur un éventuel congé individuel de formation mais si cela ne marche pas, j'essaierais de faire le forcing :boxe1: pour une rupture conventionnelle et me rapprocherais alors de la direction départementale du travail.
goldenfrog
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2012, 11:20
Poste occupé actuellement : ide bloc
Localisation : ouest

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 66378Message non lu goldenfrog »

non, une rupture conventionnelle ne coute rien a la clinique... C'est ce qu'ils te disent mais c'est faux!
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 66541Message non lu Afudsa »

goldenfrog a écrit :non, une rupture conventionnelle ne coute rien a la clinique... C'est ce qu'ils te disent mais c'est faux!
Tu peux développer STP ?
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 66549Message non lu helena1984 »

ils te doivent 1/5 de ton salaire mensuel par année de travail effectuée dans l'établissement donc ce n'est pas "rien" comparé à quelqu'un qui démissionne.
ourson 1er
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2011, 10:50
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 66722Message non lu ourson 1er »

bonjour
personnellement mon employeur a refusé la rupture convientionnelle car elle lui coutait trop chere( enfin tout est relatif)...du coup je n'ai droit a rien au pole emploi...
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67089Message non lu Batman »

Pour ma part, j'attends le passage de mon dossier en commission FONGECIF début aout et si la réponse est négative je ferai un dossier auprès de pôle emploi.

Le FONGECIF te prend tout en charge (frais de scolarité et salaires) durant 12 mois alors que pôle emploi t'indemnise seulement ton allocation retour à l'emploi (et éventuellement les frais de formations...) mais durant 24 mois.

Je joue sur les deux tableaux car l'un dans l'autre c'est quasiment identique (école + salaires 12 mois ou 60 % de ton salaire brut 24 mois).

Bon courage à tous
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67709Message non lu Batman »

Voila, le FONGECIF vient d'être refusé, je suis très décu car j'avais pas mal travaillé sur ce dossier. Je viens de démissionner et m'oriente à présent vers pole emploi en espérant que cela fonctionne... Je serai libre de tout engagement début septembre et m'inscrirai à PE le lendemain, on verra bien. Je vous souhaite bon courage si vous êtes toujours à la quête d'une aide.
goldenfrog
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2012, 11:20
Poste occupé actuellement : ide bloc
Localisation : ouest

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67719Message non lu goldenfrog »

J'attends aussi ma réponse fongécif le 31/08... J'ai essayé de faire un dossier béton mais je ne me fais pas d'idées...tout les dossiers pour les écoles d'iade sont quasiment refusé par manque de budget... heureusement j'ai réussis ac l'aide des MARs de mon bloc de négocier auprès de la direction une rupture conventionnelle si mon dossier fongécif ne passe pas.... en éspérant que la direction ne change pas d'avis...
Batman, quel motifs ont ils invoqués pour refuser ton financement? As tu fait un recours? ca vaut peut etre le coup d'essayer... Tiens nous au courant si le PE accepte en ayant démissionné... Tu rentres dans quel école?
Bon courage pour la suite.
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67721Message non lu Batman »

Bonjour,

Je pensais aussi avoir fait un dossier costaud, visiblement ca ne leur a pas suffit. Déjà à la réunion d'information on nous a dit que le FONGECIF ne financait plus qu'un dossier sur 4 pour des raisons de restriction de bugdet. Sur le courrier de refus de financement il était invoqué le coup trop important de cette prise en charge...
Je n'ai pas fait de recours car niveau timing c'est très sérré, j'ai été informé du refus le 2 aout, si jamais je fesais un recours il me fallait encore attendre et donc laisser tomber la solution PE (avec le préavis de démission...).

Je n'ai pas pensé à faire intervenir les MAR, dans tous les cas, je pense que ca aurait été inutile, le DRH de ma clinique m'avait quasiment garantie de prendre en charge une année dans le cadre du projet de formation sans contrepartie puisque pas d'IADE salariés par la clinique (il n'y a aucun personnel en formation à ce jour et même les ASQ pour lesquels ils financent la formation n'ont aucune contrepartie). Jusqu'à la veille où il m'avait dit : ne vous inquiétez pas Mr Batman (c'est pas mon vrai nom tu t'en doutes), c'est tout bon, juste une petite dernière formalité, venez demain à 14h et on finalise ensemble. Le lendemain refus pour diverses raisons incohérentes ! J'ai été quelque peu déçu tu t'en doutes. :Brice: :enculmouche:

Je te tiens au courant si jamais cela fonctionne avec PE (j'ai bon espoir tout de même) et te souhaite bon courage. Au pire pour moi ce sera un auto financement...
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67732Message non lu helena1984 »

J'ai pu bénéficier d'un FONGECIF pour l'année 2011-2012 et quand j'avais fait mon dossier de candidature, on m'avait expliqué que les chances d'aboutir du dossier dépendent pour beaucoup de la taille de l'entreprise, ainsi que du nombre de personnes de la même entreprise déposants des dossiers ou actuellement en prise en charge FONGECIF car l'organisme essaye de respecter un certain équilibre entre les ressources qu'il reçoit des entreprises et la distribution des fonds.
Pour pôle emploi, il me semble qu'on ne peut pas toucher d'allocations tout de suite si on démissionne, non ?
Bon courage en tout cas ... j'ai mon entretien pour tenter la rupture conventionnelle mardi pour ma 2e année ... on verra bien::
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67744Message non lu Batman »

Dans mon cas, la clinique où je travaille actuellement ne compte aucun dossier FONGECIF en cours, j'étais le seul a monter un dossier car les ASQ voulant faire IDE n'ont pas eu le concours. Donc je pense que c'est vraiment un problème de budget distribué par l'état au FONGECIF... Peut être que les budgets alloués par l'état diffèrent selon les régions, ce qui parait normal. Pourtant ils doivent toucher les cotisations de l'entreprise, je ne sais pas trop en fait. Tout ce que je sais c'est que je l'ai dans l'os pour le CIF.
Je trouvais mon dossier correct mais quand tu regardes les priorités d'attribution du FONGECIF il me semble qu'ils privilégient les personnes de plus de 40 ans (ce qui n'est pas mon cas), et les formations dans la région (pas mon cas non plus vu j'ai eu le concours dans une autre région)... Donc ça laisse un bon espoir à Goldenfrog s'il a eu le concours dans sa région.

Par contre, tu vas tenter la rupture conventionnelle mais PE m'a bien signalé que si je voulais espérer le chômage il fallait absolument que je sois inscrit (par téléphone ou internet) avant le premier jour d'entrée en formation. Tiens nous au courant, bon courage.
helena1984
Messages : 170
Enregistré le : 21 janv. 2008, 19:57
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011
Localisation : toulouse

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67753Message non lu helena1984 »

Je vous tiendrai au courant!!! Pour Pole emploi, je sais qu'une des filles de ma promo s'est inscrite un peu après le début de la formation et ça a fonctionné, me concernant je suis en FONGECIF jusqu'au 1er octobre et donc jusqu'à cette date je fais encore partie de mon entreprise même si cela fait une année que je suis en formation, je tenterai tout de même.
goldenfrog
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2012, 11:20
Poste occupé actuellement : ide bloc
Localisation : ouest

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67785Message non lu goldenfrog »

Je viens d'apprendre aujourd'hui que le Fongécif financera mon projet pour l'année 2012-2013!!! :clap: :clap:
Moi qui espérai mais qui avait du mal a y croire... me voila vraiment soulagé :smt023
Je suis pourtant loin d'avoir 40 ans et mon centre de formation n'est pas dans ma région...et je suis dans mon entreprise depuis moins de 2 ans... Bref , tout ça pour dire que tout le monde a sa chance quand même, et je souhaite que ceux qui n'ont pas de financement trouve des solutions pour une rentrée sereine.
Bonne continuation a tous!! :fumi-opiom:
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67790Message non lu Avaletapilule »

Bravo Goldenfrog !!! :bravo:

suis contente pour toi !

(HDF)
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67791Message non lu Avaletapilule »

:clap:
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67800Message non lu Mallampatix »

content pour toi...!
bon continuation
Batman
Messages : 30
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:29

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67807Message non lu Batman »

Félicitation c'est super !
goldenfrog
Messages : 33
Enregistré le : 28 avr. 2012, 11:20
Poste occupé actuellement : ide bloc
Localisation : ouest

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67817Message non lu goldenfrog »

Merciiiiiii!! :-D
Prochaine étape maintenant : trouver un appart' sur Rennes.... ! :Vacances16:
Esterca
Messages : 59
Enregistré le : 23 janv. 2010, 02:19
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE secteur privé

Re: Etudes et financement par pole emploi

Message : # 67903Message non lu Esterca »

Mon expérience peut peut-être en motiver certains:

J'ai eu le concours alors que je bossais dans le privé depuis 18 mois environ. J'ai pu m'inscrire à Pôle Emploi après avoir démissionné pour mutation de mon conjoint.
J'ai eu mon rendez-vous avec un conseiller après ma démission (impossible de rencontrer quelqu'un avant), 1 mois avant la rentrée. J'ai évidement pu touché des indemnités de chômage dès le départ, mais Pôle Emploi a refusé l'indemnisation de ma formation ("Nous avons plein de postes d'IDE à pourvoir, IADE n'est pas une formation prioritaire"). J'ai malgré tout insisté, plaidant la pénibilité du boulot d'IDE (j'ai des problèmes de dos) et invoquant la nécessité de ces études pour être reclassée professionnellement...
Bref, j'ai a priori réussi à attendrir mon interlocutrice puisque Pôle Emploi a accepté l'indemnisation de mes 2 années de formation (ce que je n'ai su que 3 mois APRES la rentrée à l'école).
La conseillère qui m'a reçue m'avait conseillée sinon de ne pas déclarer l'entrée en formation et de continuer à percevoir mes allocations chômage... Risqué...
Finalement je perçois autant mensuellement que mes collègues de promo financés par le CHU et je ne dois rien à personne à la sortie (à part les 7000 euros de frais de scolarité)! Que demander de plus!

A retenir donc: tout est une question de feeling avec le conseiller Pôle Emploi...
Répondre