casse tête pour obtenir un financement

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

eide2014
Messages : 31
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:49
Poste occupé actuellement : IDE

casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72025Message non lu eide2014 »

Bonjour

Ayant eu le concours d iade je me suis mis en quête du saint Graal , le financement ou du moins savoir comment m'y prendre.

Actuellement fonctionnaire de la FPH titulaire. 24 ans
Je vais donc faire un report d'année en espérant avoir les fonds nécessaire pour entrer dans ces deux années sans avoir trop à me préoccuper des finances

1 financement par autres hôpitaux=> lettres envoyé en attente de réponse (j'y crois moyennement)

2 Financement en partie par pôle emploi leur réponse impossible car je suis fonctionnaire et l’hôpital ne m'a pas licencié, en gros il faudrait que je négocie avec mon hôpital un licenciement, moi je veux bien mais c'est à l’hôpital de payer si il le font donc impossible.
Se mettre dans le privé pour s’ouvrir des droits => réponse de la fille de pôle emploi "on va regarder sur 28 mois dans quel secteur (privé ou public) vous avez le plus travaillé, si c'est dans le privé alors pôle emploi me paye sinon c'est le public
RSA impossible car je me lèverais le matin pour aller en cours et donc statut d'étudiant.

3 Vu mon age j'ai encore droit théoriquement à des bourses d'études: oui sauf que j'ai déjà travaillé et que ces fameuses bourses sont calculées sur les années n-2 donc en 2011 ou je travaillais déjà.

4 Faire du libéral comme un fou pendant presque un an et faire un emprunt a taux 0% de 15 000 euros pour compléter.

5 Financement ANFH réponse du gars qui s'en occupe sur mon département => impossible on privilégie les gens qui veulent sortir de la FPH :smt025

6 Vendre de la drogue :mmmmm: sur le plan financier c'est une excellent idée mais bon dur de tout blanchir en moins d'un an, je vais quand même pas payer mon loyer en espèce

lors en gros je vais devoir vivre 2 ans sans rentrer d'argent et surtout payer toutes mes factures ainsi que les IMPOTS sur le revenu alors que je ne gagnerais rien.
:enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche:

Cout des deux années: 7000 euros en tout pour le cout de l'école +1600 euros par mois pour SURvivre (les grandes villes ca coute cher)

- les gardes pompiers (j'ai intérêt de faire de la vac comme les disent les pros :okjesors: ) admettons 400 euros par mois plus pendant les vacances de l'école où je bosserais à temps complet

En gros 1600 euros *22 + 7000 - (400*24)= 32600 euros a trouver sous le sabot d'un cheval ou dans le cul d'une vache.
admettons que je suis un fou et que j'emprunte 15 000 euros à taux 0% a débit différé de 2 ans je n'ai plus que 17600 euros à trouver.


Et finalement cela en vaut il vraiment le coup????
Tant de sacrifices pour un métier qui ok est largement mieux qu'infirmier aux urgences avec plus de connaissances, plus de compétences mais s'endetter sur 2 ou 3 ans pour une formation sur laquelle le redoublement me fouterais dans une merde à type de méléna je ne sais plus quoi penser.

Quel autre type de financement voyez vous de possible
Pensez vous que cela en vaille la peine?

Merci pour vos réponses
Misterpicco
Messages : 11
Enregistré le : 06 avr. 2013, 15:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Réanimation DRIS
Autre info : Papillon de la nuit

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72026Message non lu Misterpicco »

Comme je te comprends !!!! J'étais dans la même situation que toi, j'ai envoyé pleins de CV et projet pro ===> que des réponses négatives !
Et un jour, par hasard je me tourne vers le service de santé des armée, car c'était le seul truc que j'avais pas encore essayé.
Et la BINGO ! Il me finance la formation et me paye mon salaire pendant la formation !
J'ai du démissionné de L' AP, et m'engager en tant que Militaire infirmier.
Je sais que l'armée recrute en ce moment des étudiant IADE car il sont en train de fermer leurs écoles.
Il faut savoir que si tu acceptes le financement de l'armée tu leur devras 5 années après la fin de tes études et que tu partiras en opération extérieure ( Afghanistan, Tchad , .... )
Voila, moi je pense que c'est une chance de pouvoir faire ça maintenant.
Si tu te rapproches de l'hôpital militaire le plus proche de chez toi je pense qu'ils pourront te renseigner !

Voila Bonne chance !
eide2014
Messages : 31
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72027Message non lu eide2014 »

merci pour ta réponse je n'y avais pas du tout pensé et je vais de ce pas me faire une lettre. on y pense jamais assez à l'armée, leur rendre 5 ans vu mon age ce n'est pas grand chose et l'expérience qu'on peut en retiré est exceptionnelle.
Mister Hyde

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72029Message non lu Mister Hyde »

Merci de respecter la "quête du Saint Graal", à l'évidence concernant la profession IADE ce n'est pas de rechercher un financement pour être finalement plutôt maltraité plus tard avec des grilles pourries, des astreintes illégales, des carrières bloquées, etc...

J'en ai parlé récemment du "sacré Graal" en pointant les grilles indiciaires comme but absolu en terme de stratégie, ce qui était plus ou moins contestable par rapport à l'oubli d'un tas d'autres choses ...Hop! moteur de recherche Laryngo "sacré Graal".

Après avoir fait l'Afghanistan, tu ne craindras plus grand chose si la Sarkosie devait renaître de ses cendres pour s'opposer aux justes revendications IADE, (gaz, matraques, interpellations, etc..)

En tout cas c''est triste d'en arriver là à sacrifier plein de choses pour pouvoir faire un job sans se mettre dans le caca...Mais quand tu verras ta première fiche de paie dans le public à ton retour, j'espère que tu rejoindras rapidement le camp des "rebelles" iADE...
euh ...juste comme ça d'ici à ce que tu sois IADE les troupes seront probablement rappatriées.
Morganine
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2013, 02:52
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Bordeaux

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72035Message non lu Morganine »

Hello,

Je vais essayer de t'aider comme je peux en t'exposant ma situation (d'autres l'ont fait pour moi avant sur laryngo)
. J'ai eu le concours cette année aussi , j'étais en dispo de l'aphp depuis novembre et depuis je fais des vacations donc CDD de un mois renouvelés jusqu'au 31 juillet dans le privé. J'ai démissionné de mon hôpital en mars étant donné que j'ai 25 ans et 3 ans de diplôme échelon 2 je ne perds pas grand chose niveau ancienneté. Afin de pouvoir toucher le chômage après une démission il te faut minimum 4 mois de CDD derrière et tu ré ouvres tes droits. Donc je vais toucher 1300 euros de chômage à la rentrée et ce pdt 2 ans (je suis tombée sur une conseillère très gentille qui a très vite compris ma situation). Pas le droit aux APL puisqu’ils te demandent les împots d'il y'a deux ans. Du coup petit prêt étudiant de 200e/mois et dans deux ans j'essayerai de demander les APL puisque je ne payerai pas d'impôts pdt l'école . Si ça marche ça remboursera une partie du prêt...
Pour les frais de scolarité j'ai la chance d'avoir été prise à Bordeaux école vraiment pas chère (1900E/an à peu près aux dernières nouvelles!).

Beaucoup de prise de tête et de stress j'espère que ça en vaut la peine ;) !

Pour l'armée si j'avais su j'aurais tenté aussi (sacrée expérience en Opex!).

Bon courage à toi :) !

Ps: 1300 euros je vois à la baisse c'est sur mes 12 derniers mois pque si ils se basent sur les salaires de l'aphp ce sera plus du 1400 euros mais ça je ne pourrai te le dire qu'après l'étude du dossier en aôut
eide2014
Messages : 31
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72038Message non lu eide2014 »

oui mais justement tu as fais pas mal de contrats dans le privé depuis novembre donc sur les 28 derniers mois avant le début de ta formation tu aura plus travailler dans le privé que le public donc le chômage te sera versé, moi je suis encore dans le secteur public donc j'aurais de toute façon trop de mois dans le secteur public comparé au secteur privé, donc infaisable d'obtenir le chômage.

En France les lois sont trop mal faites, regarde tu va pouvoir toucher les APL quand tu te fera un salaire avec lequel payer ton loyer ne sera plus un problème.
Alors que pendant tes deux années d'étude les APL auraient été la bienvenue.
myaz
Messages : 65
Enregistré le : 22 févr. 2013, 17:48
Poste occupé actuellement : EIA

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72045Message non lu myaz »

Mais si tu quittes le public dès maintenant et que tu "carbures" au niveau travail dans le privé (en faisant intérimaire par exemple), ton nombre d'heures travaillées dans le privé peut alors être supérieur à celui que tu as fait dans le public sur les derniers 28 mois précédents ta demande de chômage...
EASY51
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2012, 09:43

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72139Message non lu EASY51 »

et bien moi je suis dans le m^me cas, sauf que j'avais fait un report d'année l'année dernière car pas de financement...et cette année rien non plus, lettres envoyées dans toute la région et celle voisine et nada....voilà c'est vraiment démotivant ; ayant déjà un crédit immo sur le dos, je ne peux me permettre de refaire un crédit étudiant!....et de vivre sans salaire...pe,dant 2 ans...suis vraiment dégoutée d'avoir du renoncer cette année au bénéfice de mon concours....j'en ai eu les boules et la larme à l'oeil!....


no comment sur la société française et les lois françaises!...et surtout sur les politiques des hôpitaux!....vraiment le monde tourne à l'envers.... on ne privilégie pas ceux qui ont la gnaque et qui en veulent!... :wtire3:
Morganine
Messages : 22
Enregistré le : 24 janv. 2013, 02:52
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Bordeaux

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72159Message non lu Morganine »

Juste une petite info pour les APL , après de longues nuits à traîner sur le net lorsque c'était calme au boulot j'ai appris que pour ceux qui touchaient le chômage depuis + de deux mois un abattement de 30% était réalisé pour les impôts sur le revenu. Donc APL pdt la formation :)
eide2014
Messages : 31
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72162Message non lu eide2014 »

c'est déjà une excellente nouvelle cela fait une épine en moins du pied
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: casse tête pour obtenir un financement

Message : # 72163Message non lu Capitaine Cousteau »

Une piste vers le Service de Santé des Armées ?

Même conditions : l'armée te paye durant tes études et tu rembourses pendant 5 ans.
En revanche, il faut être prêt à devenir militaire..
Répondre