différence des frais de scolarité/écoles

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

EASY51
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2012, 09:43

différence des frais de scolarité/écoles

Message : # 72154Message non lu EASY51 »

bonjour comme indiqué dans le titre, je me demande pourquoi il y a une telle différence des frais de scolarité d'une école à une autre?....
ex, dans ma région 51: 8500 e/an , à AMIENS : 8000 e/an,...et à Bordeaux: 1706 e/an !...

Y a t'il des écoles encore moins chères que celle du CHU Bordeaux? car vraiment c'est considérable comme somme, lorsque l'on a pas de financement....

J'ai du abandonner mon projet cette année faute de financement et suis vraiment écoeurée et déçue de ne pas avoir pu faire aboutir ce projet....malgré toutes mes lettres aux alentours...alors je me dis que si je récidivais à passer le concours dans une autre école ailleurs, moins chères...déjà ce serait ça de gagné?....

Que pensez vous de l'école de Bordeaux?, la ville est elle bien? et connaissez vous d'autres écoles moins chères?

Merci d'avance pour vos infos. :mmmmm:
hyene44
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:31
Année de diplôme IADE : 0

Re: différence des frais de scolarité/écoles

Message : # 72155Message non lu hyene44 »

les frais de financements dépendent en grandes parties des fonds de l'écoles :
- le financement accordé (ou pas) par le conseil général, etc... Certaines écoles ont de grosses subventions, ce qui permet d'abaisser les droits au maximum, d'autres non rien et il faut alors bien vivre.
- Des écoles mutualisent les spécialités : si une est déficitaire, il faut bien pour que l'école vive que les autres spé payent pour le déficit. Donc on augmente les frais de scolarité des spé qui marchent. (attention, ça marche dans tout les sens, avant de dire que les iade payent pour les autres).
- pour la dernière partie, je m'avance, mais si l'école sort ses cours sur papier glacé, faut bien payer pour ça. Blague à part, plus il y a d'intervenants, plus faut lâcher de la thune.
- il faut aussi voir les frais de fonctionnements pour les locaux, entretiens, etc....

Je peux tout à fait me tromper, et je n'affirme pas que ce que j'écris est la bonne réponse, mais je crois qu'il faut voir les écoles comme des entités à part du CHU, un peu comme des labos. Certes le personnel dépend directement du CHU, mais pour le reste c'est comme un partenariat, et si je ne trouve pas de fond, je coule (et dans le contexte actuel, j'ai du mal à voir les CHU rallonger les crédits)
EASY51
Messages : 33
Enregistré le : 15 mai 2012, 09:43

Re: différence des frais de scolarité/écoles

Message : # 72161Message non lu EASY51 »

ok, merci Hyene44 pour les explications, je savais qu'il y a avait une histoire de subvention, mais à ce point ....c'est vrai que chez nous l'école est neuve et l'hôpital toujours en déficit....donc forcément ça explique les frais et en plus ils n'ont plus de subvention de la région je crois...donc....

quelqu'un aurait il des infos à me donner sur l'école de BORDEAUX? :mmmmm: locaux, intervenants, enseignement?...et sur la ville aussi?
biquette
Messages : 45
Enregistré le : 29 juin 2011, 15:50
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : Future EIADE 2012

Re: différence des frais de scolarité/écoles

Message : # 72164Message non lu biquette »

Bonjour

Je suis à l'école de Grenoble.
1ère année :2800 euros
2è année: 3400 euros
et ça va encore augmenter je pense ...

Comme tu dis : c'est une somme importante !
Lyon est aux alentours de 5000 euros /an

Le côté financier est vraiment un gros boulet en + de la difficulté de la formation.
La motivation n'est plus suffisante au bout d'un moment !
Courage à tous
Répondre