Les hôpitaux ont le pouvoir...

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Liloo
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2013, 11:41
Poste occupé actuellement : IDE

Les hôpitaux ont le pouvoir...

Message : # 72693Message non lu Liloo »

Bonjour,

Je suis IDE depuis 10 ans, d'abord à l'aphp puis dans le privé non lucratif.
J'ai déjà passé le concours quand j'étais à l'aphp. J'étais jeune, motivée, mais je n'avais pas assez bossé le concours.
Je pense le présenter en 2014. J'aurais 34 ans, et si j'ai le concours, j'ai des grandes chances d'être la plus vieille de la promo...

Mais le plus redoutable est le financement.
Quand j'avais passé le concours de l'aphp, c'était les "fameuses" années ou ils ne finançaient pas...puis si.
Je suis actuellement dans le privé qui prenait jusqu'à il y a 2 ans les gens en promotion professionnelles = salaire à 100%

Actuellement, ils font plutôt des CIF (soit prise en charge pendant un an seulement) qu'ils ne sont pas obligés d'accorder si la personne est "vitale" d'où mon inquiétude quant à ma future (je l'espère) scolarité. Quid de la 2e année ?
J'ai un remboursement de crédit pour ma maison de 880 euros par mois, autant dire que c'est pour me dissuader.

Bref, j'ai 2 questions :
- Après le CIF, on est sensé retourner chez son employeur. Est ce une obligation ? Peut on prendre un contrat d'engagement ailleurs sans avoir à restituer les fonds ?
- Pendant le CIF, peut on travailler ? Faire des "ménages" ailleurs ? Ou même des vacations au sein de son propre hôpital ? (Ca permettrait de montrer ma bonne volonté et qu'ils me laissent partir...)

Parce que l'option autofinancement, je ne peux pas imaginer. Sauf à prendre un poste de nuit.
Que me conseillez vous ?
Modifié en dernier par Liloo le 24 oct. 2013, 00:03, modifié 1 fois.
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Re: Les hôpitaux ont le pouvoir...

Message : # 72697Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Bonsoir Liloo, pour avoir travaillé dans le privé avant (et après) mes études d'iade, je peux te répondre.
J'ai bénéficié du FONGECIF pendant 1 an + prise en charge des 2 ans de frais de scolarité aussi par le FONGECIF puis la 2ème année une demi bourse du Conseil Général environ 200 euros (je ne sais pas si elle est toujours d'actualité - études iade 92-94).
Pendant mes études et surtout la première année, je travaillais les we dans la clinique mais cela devient vite fatigant.
Normalement avec le FONGECIF , pas d'obligation de retourner dans son établissement d'origine.
Qui finance ces 400 euros d'allocation étudiante ?
Liloo
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2013, 11:41
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Les hôpitaux ont le pouvoir...

Message : # 72698Message non lu Liloo »

En fait, c'est l'hopital qui me financerait gracieusement cette 2e année à hauteur de 400€ afin que je leur revienne formée sans débourser un sou.
Saurex
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2011, 18:50
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente
Localisation : Sud Ouest

Re: Les hôpitaux ont le pouvoir...

Message : # 72699Message non lu Saurex »

Bonsoir Liloo ! Juste par curiosité, c'est quoi ta "spécialité" ?
Bon courage pour tes recherches de financement !!
Liloo
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2013, 11:41
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Les hôpitaux ont le pouvoir...

Message : # 73739Message non lu Liloo »

Bon, finalement, ils me financent si j'ai le concours cette année pour une rentrée 2015.
Auriez vous un exemple de contrat de financement, car j'ai un peu peur que ces belles paroles de leur part ne soit que paroles en l'air ?
Ou par exemple, je ne sais pas comment ça se passe à l'issue du concours, mais les papiers de formation professionnelle peuvent ils être fait une année avant la rentrée scolaire ?

L'engagement peut il être supérieur à 5 ans ?

Merci encore... :clap:
Répondre