Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Colargol54
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2014, 01:12
Poste occupé actuellement : IDE

Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 73977Message non lu Colargol54 »

Bonjour,

Je suis actuellement titulaire de la FPH, faute de financement et grâce à un poste qui me permet d'avoir certaines libertés ( 100%temps plein nuit, mais réel travail effectif 5 heures par nuit), je me demandais si il existait une législation qui interdisait de travailler dans la FPH et de faire les études d'IADE?
Je parle bien d'une législation et non pas de conseils (du style : "c'est des études très dures", "c'est difficile de travailler a coté etc etc")

Merci de vos réponses!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 73986Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Si vous financer vos études, qu'elle est votre statut actuelle?
En fonction, les textes sur le cumul d'emploi s'appliquent.
Avatar du membre
publicprivé
Messages : 47
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:31
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 73989Message non lu publicprivé »

Délai légal entre 2 postes, légalement il te sera interdit de prendre un stage ou un cours en semaine si tu as travaillé la nuit, et vice versa...
Colargol54
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2014, 01:12
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 73993Message non lu Colargol54 »

@Bruno : je serai en activité IDE titulaire de la FPH.
@publicprivé : "légalement il te sera interdit de prendre un stage ou un cours en semaine si tu as travaillé la nuit, et vice versa..." peux tu me citer la source légale (le texte de loi)?

Merci de vos réponses rapides.
eide2014
Messages : 31
Enregistré le : 17 juil. 2013, 11:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 73994Message non lu eide2014 »

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F990.xhtml

repos de 11h minimum obligatoire par jour.
Si jamais il t'arrive un accident sur ton trajet pour aller au travail ou en cours ou même en stage, ou que par malheur tu fais une erreur (cela peut arriver à tout le monde) aux yeux de la loi tu seras fautif.
Même si clairement le fait de ne pas avoir de financement nous oblige à travailler comme des connards.
Ceci dit je suis très mal placé pour parler de repos obligatoire, mais je suis bien conscient que le jour ou il m'arrive quelque chose c'est pour ma paume.
Idem pour le travail à temps complet en FPH et un travail même ponctuel dans le privé.

Bref maintenant les hôpitaux veulent qu'on se paye la formation en empruntant à la banque et nous paye de moins en moins en supprimant les gardes une fois IADE (cf Grenoble) youhou franchement si ce n'est pas beau de se la faire mettre

bonne chance à toi
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 73995Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Pardonne moi de ne pas comprendre.
Tu est titulaire de la FHP.
Tu n'es pas finnancé, donc tu n'es plus en activité.
Je te demande afin d'essayer de te répondre de connaître ton statut actuel pendant ta formation.

Cordialement
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 74000Message non lu tiboy76 »

Si j'ai bien compris la situation, il est titulaire de la FPH, en activité de nuit, et voudrait faire en parallèle sa formation.
Colargol54
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2014, 01:12
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 74005Message non lu Colargol54 »

@Bruno :
Je suis IDE titulaire de la FPH en activité, je n'ai pas trouvé de financement. Je me demande donc si j'ai le droit de travailler la nuit et faire la formation la journée, pour être très schématique.
@tiboy76 : +1
@eide 2014: merci pour le texte de loi, c'est ce que je cherchais; un point attire mon attention: ce texte parle de salarié (dans mon cas lorsque je suis IDE de la FPH) mais n'ai je pas le droit de faire ce que je veux de mon temps de repos légal? (comme un IDE travaillant dans la FPH qui prendrait des gardes d'infirmier chez les pompiers, ou comme un IDE travaillant dans le privé ou libéral et faisant la formation IADE en meme temps?)
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 74007Message non lu tiboy76 »

Colargol54 a écrit :@eide 2014: merci pour le texte de loi, c'est ce que je cherchais; un point attire mon attention: ce texte parle de salarié (dans mon cas lorsque je suis IDE de la FPH) mais n'ai je pas le droit de faire ce que je veux de mon temps de repos légal? (comme un IDE travaillant dans la FPH qui prendrait des gardes d'infirmier chez les pompiers, ou comme un IDE travaillant dans le privé ou libéral et faisant la formation IADE en meme temps?)
1) tu n'es pas dans le privé, mais dans la FPH. Donc tu ne fais pas ce que t veux de ton temps libre. :wink:
2) En tant que stagiaire, tu peux être envoyé en stage à 50-100 Km de ton lieu de résidence, et de mon temps (je sais, ça date....), on pouvait être amené à prendre des gardes la nuit. Donc difficulté d'organisation prévisible...
3) Quand est-ce que tu dors ?
opopop
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2014, 15:35
Année de diplôme IADE : 1664
Poste occupé actuellement : pénible

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 74009Message non lu opopop »

Déjà, il faut savoir que ce sont des études d'une extréme complexité qui ne sont pas compatibles avec une activité salarié à temps complet, et surtout de nuit.
En plus, je trouve scandaleux d'avouer que lors de tes nuits tu n'as que 5 heures de travail effectif notamment si tu fais parti de la FPH. Cela revient à dire que tu ne mérite pas une partie de ta rémunération que l'on paie de nos poches en tant que contribuables.
Sans parler que tu travailles la nuit ce qui pose le problème de ta concentration lors de la prise en charge anesthésiques des patients lors des stages et par ricochet, pose un réel problème de sécurité( préparation des drogues, injections et j'en passe).

Pour répondre à ta question d'un point de vue légal, car visiblement c'est ton unique préoccupation, le cumul entre une formation professionnelle à temps plein et une activité professionnel à temps plein est illégal.
Pour avoir plus d'info précise et ne pas t'embrouiller avec des explications complexes, je t'invite à suivre cette démarche:
1-Sur ton moteur de recherche préféré, tape "pages jaune"
2-Puis dans l'onglet recherche des pages jaune, tape "inspection du travail"
3-Ensuite ,indique la localisation que tu souhaite pour avoir les coordonnés de l'inspection du travail la plus proche de chez toi
4-Enfin, soit tu les appelles, soit tu te déplaces et pose leurs la question qui te turlupine ( l'apprentissage , la securité du patient tout ça c'est secondaire hein...)
voilà, voilà...je suis sûr que les inspecteurs du travails t'apporteront les précisions adéquates à ta demande.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 74034Message non lu Bruno huet »

Bonsoir

Pas simple, car pas de réponse vraiment tranchée.
En effet, en dehors de votre activité salarié, vous avez le droit de suivre les formations que vous souhaitez sur votre temps de récupération ou sur vos repos hebdomadaires.

La formation IADE est une formation dite professionnelle, mais n'est pas considérée comme une activité salarié si vous êtes en dehors du cadre de la promotion professionnelle ou de la formation continue pour une autre formation.
Rien n'interdit de sortir en boite toute la nuit et d'aller travailler le lendemain.
Je pense que l'inspection du travail ne pourra pas vous répondre car pour moi elle n'est pas concernée.

Soyons raisonnable, il n'est pas possible de suivre la formation d'IADE et de travailler la nuit sur un poste à temps complet.

Si l'école ou votre employeur l'apprend, il trouvera un moyen d'arrêter votre formation eu égard aux risques que vous allez faire prendre aux patients soit dans le cadre de votre activité salarié ou pendant vos stages pratiques.

Votre projet est voué à l'échec et vous expose à un échec de votre formation ou à perdre votre DE d'infirmier en cas de faute dans l'exécution d'un soins car vous aurez fait preuve d'imprudence, de négligence qui exposerai autrui à un risque particulier de gravité que vous ne pouviez pas ignorer.

Cordialement
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Etudier et travailler dans la FPH: que dit la loi?

Message : # 74039Message non lu Nozinan »

C'est moche mais tout est dit...
Répondre