report de scolarité et augmentation prix de la formation

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Rosepresci
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2014, 11:30
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IDE

report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76955Message non lu Rosepresci »

Bonsoir j'ai passé le concour que j'ai eu, j'ai fait un report pour défaut de financement.Devis donner en RH sauf que la formationest passer de 9200 euro a 13400 euro est ce normal et estce possible?

Merci
Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76956Message non lu Mister Hyde »

Rosepresci a écrit :Bonsoir j'ai passé le concour que j'ai eu, j'ai fait un report pour défaut de financement.Devis donner en RH sauf que la formationest passer de 9200 euro a 13400 euro est ce normal et estce possible?

Merci
Perso je pige pas mais entouka Super question pour concour
d'entrer école IA!

Si A0=9200 et A1=13400.....A2 sera égal à? :41616-4:

Si tu sais pas peutêtre c'estque tetais pas fait pour ça?moi non plus je te rassure...
Chingachook
Messages : 52
Enregistré le : 16 avr. 2013, 14:37
Année de diplôme IADE : 0

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76959Message non lu Chingachook »

Bonjour, ton cas n'est pas isolé, j avais entendu parlé d'augmentation de tarif mais pas autant ...

J'ai une hypothèse purement économique, beaucoup d'IA vont partir en retraite ces deux prochaines années, il va donc être difficile d'en trouver. La demande qui augmente, l'offre qui va diminuer, mécaniquement les prix montent. Les instituts de formation tentent de voir jusqu'où les hôpitaux peuvent payer pour être sur de faire tourner leurs blocs une fois le pic de départ en retraite passé, et au passage grapiller un petit billet.

Mais si je mets de côté la paranoïa,
Il y a Aussi l'inscription à l'université qui vient s'ajouter aux frais, donc c'est peut être les universités qui chargent un peu la note, dans ce domaine je ne sais pas comment c'est décidé et régulé ( ou pas).
Les intervenants ( je crois) doivent tous avoir suivi un cursus universitaire et donc coûtent plus chers pour leurs prestations ...

A part ca je ne vois pas ...
Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76960Message non lu Mister Hyde »

Une augmentation de 50% des coûts de formation?
C'est du pain béni pour tous ceux qui pensent que les IA ne servent à rien et coûtent trop cher.... :samantha:

On n'a pas fini avec les reports de financements, blocages de nomination au grade sup, les astreintes "sur place" payées deux balles et Cie.

Départs à la retraite massifs? Pas de probleme!
Je vois bien se pointer une petite mesure palliative avec rallonge de durée de cotisation de 62 à 65 ans pour les "sédentaires'(avec rallonge salariale statutaire ridicule évidemment)...
De plus aucun risque de mouvement social de protestation d'ampleur...puisque la profession est scindée en 2 systèmes de carrière...

Belle victoire que ce master, ça ne rapporte non seulement rien aux interessés au sens large, c'est de la mousse qui va nous coûter cher je le sens...sûr que ça va apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'on peut nous remplacer! :smiley_aanz:
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76961Message non lu Ellenador »

Des frais qui augmentent pour renflouer les caisses des chu en déficit? Du moins pour certaines écoles rattachées aux CHU...
Ça signe un peu plus la fin de notre profession. À ce rythme et ce associé au différentes réformes en cours nous perdons notre "place".
Je me suis battu pour un master. Tout vole en éclat.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76962Message non lu Capitaine Cousteau »

STOP à la paranoïa et à la théorie du complot anti-IADE.....

A croire que la parano est une valeur propre à notre profession.

L'explication est beaucoup plus simple.

Master : Université = intervenants payés au prix universitaires et non plus au prix de l'hôpital public.

= Augmentation des frais.

C'est bien pour ça que certaines conventions sont difficiles à faire signer car la question de l'argent est essentielle.

Je sais que c'est un peu matérialiste et que ça coupe l'herbe sous le pied de vos théories ; mais c'est là la vraie raison.
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76965Message non lu Ellenador »

Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76967Message non lu Mister Hyde »

Personne ne parle de complot anti IADE, seulement d'effets "pervers" d'une formation dont le coût est propulsé de 50% sans retombées palpables pour les interessés (sans parler du stock), et dont les conséquences logiques vont être des choix au niveau promotions professionnelles, donc un frein probable au flux de formation déjà en baisse...

Conséquence, "on" tue la profession en amont (un suicide devrait-on dire :samantha: ), et "on" fait bosser l'existant plus longtemps en aval et "on" va trouver une alternative avec des professionnels moins coûteux alors que les CH sont financièrement exsangues.

J'ai parlé des IA qui ont opté pour la carrière sédentaire et qu'"on" pourrait faire bosser plus longtemps faute de former de nouveaux IA, mais il semblerait plutôt que ce soient les "actifs" qui vont en pâtir! Plus de pénibilité pour les IA "actifs"!, donc les durée de cotisations vont grimper avec des grilles qui sont elles bien en extinction... :clap: :clap: :clap: :enculmouche:

Extinction qui risque de frapper l'ensemble de la profession, Bachelot ne croyait pas si bien dire en baptisant ainsi ceux qui ne s'inscrivaient pas dans la devise sarkozyste "travailler plus pour gagner plus"...

Ce n'est pas la CGT qui me contredira...

ICI!

Le master ça va nous coûter cher sans nous apporter un rond....c'est pas de la parano mais une triste perspective qui malheureusement tient la route...

Bref je suis d'accord avec Ellenador...tout ça pour ça!!! :smiley_aanz: .... et l'anesthésie restera médicale tant qu'il y aura un toubib...master ou pas master.
Chingachook
Messages : 52
Enregistré le : 16 avr. 2013, 14:37
Année de diplôme IADE : 0

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76969Message non lu Chingachook »

Le post dérive un peu mais il y un lien,

Rose nous fourni la donnée, le capitaine nous donne la cause et hyde les conséquences potentielles, moi que ça semble se généraliser.

Je ne sais pas quelle est l'augmentation médiane des écoles l'année prochaine, mais je pense que ça représente une goutte d'eau a l'échelle d'un État, l'école dont je parle augmentera ses tarifs de 1000€, disons que c'est un minimum compte tenu du peu de donnés dont on dispose, je crois qu'on forme environ 350 IA /ans, soit dans le meilleur des cas 350 000 € a " trouver". Concernant cette levée de fond, toutes les hypothèses sont possibles ...

C'est pas grand chose, mais faut les trouver, peut être verrons nous des respirateurs Zeus d'occasion sur EBay ou leboncoin...ou quelques ETP en moins dans les budgets ...
Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76970Message non lu Mister Hyde »

De mémoire les budgets de formation sont différents de celui de la sécu mais ils ne sont pas extensibles , ce qui en clair obligera à faire des choix au bout du compte, entre former un IA nouvelle mouture ou former 2 IDE à l'ancienne, la réalité c'est ça, plus le reste, contexte économique défavorable et retour à l'équilibre financier comme principaux objectifs etc...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76973Message non lu Capitaine Cousteau »

On peut effectivement imaginer pleins de scenarii quant aux conséquences de la masterisation....

On peut aussi se dire que tout bêtement : rien ne changera.

Je ne pense pas qu'il faille penser que tout est calculé et que tout ça tient d'une cohérence de technocrates ayant un objectif défini, à moyen ou long terme.

Le concours d'entrée accueille toujours autant de monde. Les écoles - à ma connaissance - maintiennent l'exigence demandée pour intégrer le cursus, les EIADE sont toujours formés sur le terrain par des IADE et des MAR et je n'ai pas vu dans les IADE "Master New Génération" des IADE plus mauvais que nous ne l'étions nous mêmes....
Les hôpitaux qui ne finançaient pas les études ne les financeront pas plus ; ceux qui choisissaient de le faire, continueront à le faire car ce sont des choix de stratégies locales qui sont ancrées dans le temps.

Si j'avais une crainte quant au contexte économique - personnellement ; ça serait que soit induite l'idée qu'une fois entré, l'EIADE doivent sortir au bout de 2 ans dûment diplômé et ne surtout pas s'attarder un semestre ou une année de plus. Former un IADE en 3 ans, ça coute très cher.
L'un des indices observable est dans les cours de préparation au concours : l'objectif est il de préparer au concours ou aux études ?...
Si je prépare aux études, alors j'ai moins d'échec et d'abandon. Donc l'employeur n'a pas intérêt à préparer le concours d'entrée (qui lui coûte de l'argent si l'IDE réussit), mais à préparer l'IDE à l'école car les frais sont alors engagés et il doit vite venir faire le retour sur investissement.
D'autant qu'un IDE qui arrête au bout de 6 mois, c'est 6 mois payé à un IDE absent des services + frais de scolarité, sans aucun bénéfice.
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais c'est ce à quoi je veillerai.

Pour le reste et notamment la mort de la profession à long terme..... Je n'y crois pas.

Quant à l'argent du Stock ; il serait temps que le Stock pense un peu à autre chose à l'argent.
Et non, le Master n'a jamais été envisagé dans un but lucratif..... Il serait temps de l'admettre.
Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76974Message non lu Mister Hyde »

Je pense que l'argument économique n'est pas anodin surtout quand on pense que le surcoût va dans les poches de particuliers et ne servira a rien en définitive.
Quand au stock ça fait longtemps qu'il ne croit plus à rien , au Père Noël en particulier mais ça n'empêche pas pour autant de penser à la tune et tout le monde sait qu'à Paname heureusement qu'il y a les ménages...ce qui contribue un peu au solence.Quand je pense qu'un a moment avec les gardes on en rentrait plus que les toubibs.

Merci à ceux qui ont tout axé niveau revendicatif sur des diplômes et autres simulacres de reconnaissance.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76976Message non lu Capitaine Cousteau »

Mister Hyde a écrit :Je pense que l'argument économique n'est pas anodin surtout quand on pense que le surcoût va dans les poches de particuliers

Le poches de particuliers ?.. Quels particuliers ?
Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76979Message non lu Mister Hyde »

Les prestataires à compétence universitaire par exemple, des vrais, genre qui bossent 9h/semaine et palpent plus que nous. So Any other questions at all? Okay see you soon , best regard$
Avatar du membre
Monsieur SPOCK
Messages : 8
Enregistré le : 20 févr. 2014, 18:02
Poste occupé actuellement : EIADE 1A
Autre info : PROMO 2014/2016

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76980Message non lu Monsieur SPOCK »

bonsoir

chez nous l'année coutait 5000 euros et ça devrait passer à 7500 /an l'an prochain ..effectivement le partenariat avec la fac fait grimper les prix des intervenants ( environ 25 euros a 70 euros pour les PH et près de 90 pour les professeurs..)
A Nancy pas de financement avant 2017 .. :shipwrecked:
Mister Hyde

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76981Message non lu Mister Hyde »

Ça fait bien un surcoût de 50% comme le cas initial.
Merci de signaler la tendance, en fait les établissements comme Nancy économisent dorénavant deux ans avant de former un IA! C'est vrai qu'ils poussent le bouchon un peu loin Maurice, théoriquement c'était un an! :oops: Mais à leur décharge tout le monde n'a pas de formation universitaire!
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 76985Message non lu Capitaine Cousteau »

Mister Hyde a écrit :Les prestataires à compétence universitaire par exemple, des vrais, genre qui bossent 9h/semaine et palpent plus que nous. So Any other questions at all? Okay see you soon , best regard$
Ce sont les mêmes intervenants qu'avant.. Même médecins, mêmes IADE.. On ne va pas leur reprocher que le tarif est plus avantageux alors même qu'ils n'ont rien demandé...

Surtout de la part de certains IADE qui négocient leurs tarifs en privé (clinique ou AFGSU).....

En l'occurence, personne n'a rien demandé, c'est juste le régime qui a changé.
Yann62
Messages : 34
Enregistré le : 30 juin 2013, 08:47
Poste occupé actuellement : EIADE 1ere année
Autre info : ERIADE AMIENS

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 77088Message non lu Yann62 »

En ce qui concerne Amiens, nous sommes à 9000 euros l'année (+1000 euros/an cette année) voilà pour votre information

Et vu que je me finance :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche:

:smt026
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: report de scolarité et augmentation prix de la formation

Message : # 77093Message non lu Stinger »

Juste un exemple pour dire que certaines écoles ont la main lourde sur les formations !

Prépa concours IADE en 2006 à la Pitié : 100 IDEs pour 16 journées à un tarif à 150 euros/j soit 15000 euros !
2 intervenants par jour à 100 euros de l'heure soit 700 euros/j ! Une récap de chaque intervenant en livret pour chaque IDE fait par le service de repro du CHU, on va arrondir à 20 euros par IDE soit 2000 euros !

Coût arrondi à 3500 euros/j (pour les charges salariales ...) sur une facturation à 15000 euros sans le repas offert. On a dit en début de formation que nous n'aurions peut être pas les fameux livrets pour des problèmes budgétaires !

Mais où va tous ces bénéfices ?
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Message : # 77095Message non lu Capitaine Cousteau »

Stinger a écrit :Juste un exemple pour dire que certaines écoles ont la main lourde sur les formations !

Prépa concours IADE en 2006 à la Pitié : 100 IDEs pour 16 journées à un tarif à 150 euros/j soit 15000 euros !
2 intervenants par jour à 100 euros de l'heure soit 700 euros/j ! Une récap de chaque intervenant en livret pour chaque IDE fait par le service de repro du CHU, on va arrondir à 20 euros par IDE soit 2000 euros !

Coût arrondi à 3500 euros/j (pour les charges salariales ...) sur une facturation à 15000 euros sans le repas offert. On a dit en début de formation que nous n'aurions peut être pas les fameux livrets pour des problèmes budgétaires !

Mais où va tous ces bénéfices ?
A la direction de la formation de l'APHP : budget commun pour les IFSI, les écoles d'IADE, IBODE, Manip' radio, cadres, assis. social, tech labo, puer, SF, etc......

Comparatif avec les autres écoles ?

Impact de la prépa. sur le taux de réussite ?
Modifié en dernier par Capitaine Cousteau le 21 déc. 2014, 16:24, modifié 1 fois.
Répondre