Fonctionnement Hospices Civils de Lyon

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

ToThomas
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2015, 00:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : NeuroRéa

Fonctionnement Hospices Civils de Lyon

Message : # 78482Message non lu ToThomas »

Bonne nouvelle, j'ai été reçu en dixième position.
Mauvaise nouvelle, les HCL qui m'avait préalablement refusé un accord de financement campe sur leurs positions.

Apres contact avec la DPAS, celle me précise en plus:
"... nous sommes au regret de vous confirmer que vous ne pourrez pas bénéficier de la prise en charge demandée.
En effet, l’accord de ces commissions est un préalable indispensable à l’examen des demandes de financement par la Direction du personnel et des Affaires Sociales, outre la question des moyens financiers disponibles.

... vous ne pourrez obtenir une éventuelle prise en charge qu’en cas de nouvelle réussite aux épreuves de sélection organisées par l’école d’infirmiers anesthésistes, et non pas dans le cadre d’un report de scolarité."

Cette commission me reproche de n'avoir que 3 ans et demi d'exercice au sein d'un seul et même service de réanimation.

L'encadrement, ni l'équipe médical ne comprend cette logique aux vues des manques criants d'IADE. (exemple avec l'hôpital neurologique qui a du fermer 2 salles pendant plusieurs mois par manques d'IADE)

Il faut savoir qu'un IDE avec un accord de financement préalable sur liste complémentaire sera financé si les places sont disponibles.
Ma place n'ayant aucun poids sur la probabilité d'être financé, tout comme l'avis de mes cadres et de la cadre supérieur.

Pour finir, à propos du départ de mon service dans le cadre d'un auto financement, la cadre sup me demande en plus de poser une dispo rapidement si possible.

J'ai bien peur que le financement soit bien plus dur à avoir que le concours.
Je trouve cela bien triste. Va falloir faire des concessions...
:helpme
Avatar du membre
nico69
Messages : 22
Enregistré le : 01 janv. 2009, 17:26
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst
Localisation : rhône

Re: Fonctionnement Hospices Civils de Lyon

Message : # 78483Message non lu nico69 »

Salut,

Apparemment maintenant il faut que tu suives un protocole de préparation au concours, tu l'as fait? il faut aussi suivre une journée un IADE dans son exercice, tu l'as fait? as-tu fais ta lettre avant de passer le concours, ou tu as demandé ton financement après l'écris? as-tu eu l'accord de ton cadre, ton cadre sup' et ton service de formation dans le mise en place de ton projet professionnel? il y a un flou criant, rien est perdu, je sors de 6 années de chirurgie onco, ils ont essayé de me décourager et n'y sont pas arrivé!! j'ai réussi et ils n'ont pas voulu me financer, je me suis battu. Il faut voir avec ton chef de service Réa (le plus haut placé, pas ton pôte...) ils ont eux du poids, ma situation a été réglée en 3 jours!

Courage
ToThomas
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2015, 00:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : NeuroRéa

Re: Fonctionnement Hospices Civils de Lyon

Message : # 78484Message non lu ToThomas »

J'ai commencé par prévenir mon encadrement dès février 2014.
J'ai rencontrer par la suite la cadre supérieur, puis la responsable du service formation de mon groupement.
Lors de mon entretien avec cette responsable, celle ci ma d'emblée clairement fait comprendre que je ne pourrais pas être financé vu mes années d'exercices au sein des hospices.

J'ai donc demandé mon financement un an avant mon concours avec l'aval de mon encadrement directe et indirecte, puis la "commission de sécurisation des projets professionnels" a décrété que je ne serais pas financé quoi qu'il advienne.
La préparation au concours ne m'a donc pas été proposé.

Je vais suivre tes conseils et j'irai sollicité directement mon chef de service de réa, ainsi que celui du bloc.
Avatar du membre
nico69
Messages : 22
Enregistré le : 01 janv. 2009, 17:26
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst
Localisation : rhône

Re: Fonctionnement Hospices Civils de Lyon

Message : # 78486Message non lu nico69 »

c'est vraiment des :modo: *

courage, la loi c'est 2ans d'exercice je crois non... moi à l'époque c'était 5, donc j'ai patienté, mais un pote n'a fait que 2 ans en comptant l'année du concours... va savoir.

Ne désespère pas sois attentif au mouvement en cours moi ça porté chance. pas d'iade... pas de bloc... pas de rentré d'argent... mauvaise pub... on finance tout le monde pour calmer les esprits...
Répondre