Besoin de conseils

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Besoin de conseils

Message : # 79259Message non lu heisenberg »

Salut tout le monde , je suis dans un dilemme et j avoue avoir besoin d aide pour me décider J ai passé le concours , liste complémentaire mais je n ai pas été rappelé. Hier j ai reçu un mail me précisant qu une autre école était en déficit d étudiant pour la rentrée prochaine . J ai contacté l ecole en question et au vu de mes notes je pourrais être pris , jusque ici tout vas bien .Là où tout sa se complique c est premièrement je ne suis pas financé donc les frais de scolarité et d hébergement c est pour Bibi . Salarié du privé je me suis rapproché de ma direction et une rupture conventionnelle est possible . En conclusion soit j accepte et j accède au graal mais en contrepartie je fais un crédit étudiant important pour survivre , je m éloigne de ma famille pour 2 ans ... Ou je refuse et je retente l année prochaine sans aucune certitude mais avec 1 an pour me préparer à peut être changer de ville si nécessaire . Voili voilou je suis paumé et ça urge la rentrée est dans 10 jours :41616-4: que feriez vous à ma place ? Merci d avance et désolé pour la longueur !
Modifié en dernier par heisenberg le 19 sept. 2015, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Message : # 79260Message non lu i love cats »

Difficile de te dire quoi faire, on n'est justement pas à ta place. Qu'en dit ta moitié, déjà?
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79261Message non lu heisenberg »

Elle me soutiendra et peut importe mon choix ( ce qui complique encore plus la chose lol...) Cependant il faut être pragmatique et en faisant nos comptes , nous ne pouvons y arriver qu en consentant un crédit étudiant et qui plus est important . J ai vraiment envie de faire cette formation et l idée de changer de ville me donne des pensées contradictoires d un côté l éloignement de ma femme et mon petit , de l autre l opportunité de découvrir une nouvelle ville de nouvelles rencontres , une nouvelle page de vie quoi ... A l inverse de faire subir un éloignement , un crédit supplémentaire à ma famille pour moi et mes objectifs pros , j ai le sentiment de penser perso et de regardé égoïstement que mon intérêt :(. Compliqué :shipwrecked:
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Besoin de conseils

Message : # 79263Message non lu mimi21 »

Bonjour, juste une question quel est l'éloignement entre les deux écoles? pas de possibilités d’effectuer une transhumance
familiale pour la durée des études et peut-être essayer une fois sur place une prise en charge par une formation
hospitalière locale ? enfin ce n'est qu'une réflexion. mais selon ton choix Courage.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79264Message non lu heisenberg »

Salut l Ecole est à 500km de mon domicile ... Et pour le déplacement familial c est pas l envie qui manque mais j ai un prêt Immo en cours , un petit garçon qui vient de rentré à la maternelle , madame à un emploi ...par conséquent tout chamboulé en 10 jours c est injouable . J ai tenté de démarcher différentes structures de mon hypothétique ville d accueil , mais on en revient toujours au mêmes réponses : nous ne finançons pas , ou bien que nos salariés et si on à envie et que les blondes et et et ........ Bref bon chance mais sans nous ✌️. Je vais encore une fois retenté le coup avec quelques MARS influents en espérant l impossible , mais la supplication commence très honnêtement à me :aa: :aa: :aa: pour rester poli lol .
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Besoin de conseils

Message : # 79265Message non lu mimi21 »

Rebonjour,effectivement ce n'est pas jouable,c.à.d que j'avais a l'esprit la notion d'écoles proches pour info Besançon et
Dijon 90.kms permettant:semaine formation,et we maison,ce n'était qu'une idée.Conforte ton projet cela va bien finir par prendre forme.Iadement,Courage.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79266Message non lu heisenberg »

Bien sûr merci quand même pour tes conseils c est sympa ;)
BARAR
Messages : 24
Enregistré le : 12 avr. 2014, 08:44
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme
Localisation : CHU Toulouse

Re: Besoin de conseils

Message : # 79267Message non lu BARAR »

Bonjour,
Je suis à peu prêt dans la même situation que toi (femme, enfant en maternel, auto-financement...). Je viens de finir ma première année. Je peux te dire que c'est déjà très difficile de joindre les deux bouts en ayant minimiser les charges fixes, en ayant préparer soigneusement le business plan plusieurs semaines en avance et en ayant le soutien de ma femme au quotidien (taches ménagères, garde du petit, aide aux révisions...) alors te barrer dans 10 jours, sans avoir rien planifié, à 500 bornes de ta famille et sans un rond... Soit tu veux divorcer, soit t'es un x-men !!! Blague à part, je comprends très bien ton envie de changer, de rentrer à l'école... mais je t'assure que la formation n'est vraiment pas facile et que tu n'as vraiment pas besoin du stress du quotidien. Je te conseil de ne pas le faire tout de suite, pas à n'importe quel prix en tout cas. Amicalement, Arnaud
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79268Message non lu heisenberg »

Salut Arnaud , merci pour ton témoignage . C est sur que ça fait mission impossible ... Prudence est mère de sûreté à ce qu il paraît , le revers de la médaille c est de refusé cette opportunité sans l assurance de pouvoir la retrouver . Si je cut l année prochaine punaise je vais mal le supporter !
BARAR
Messages : 24
Enregistré le : 12 avr. 2014, 08:44
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme
Localisation : CHU Toulouse

Re: Besoin de conseils

Message : # 79272Message non lu BARAR »

Choisir, c'est décider... Décider, c'est renoncer !
Tu es déjà dans l'apprentissage de ton futur job !!
Bon courage...
BARAR
Messages : 24
Enregistré le : 12 avr. 2014, 08:44
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme
Localisation : CHU Toulouse

Re: Besoin de conseils

Message : # 79273Message non lu BARAR »

(...)
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Re: Besoin de conseils

Message : # 79276Message non lu kris »

Bonjour

j'ai fait mes études à 900km de chez moi avec 2 enfants 2 et 5 ans

deux éléments important à savoir :

- si votre femme ne vous suit pas tous vos frais de d’hébergement, transport et autres frais de scolarité sont déductible fiscalement (si vous êtes marié pour les autres situations se renseigner)
- si vous avez des crédits vous pouvez en demander le report auprès de votre banque en expliquant votre situation

durant la majorité de ma scolarité je rentrais tous les week end en TGV

vous avez la motivation, c'est l'essentiel, mais il faut quand même sortir la calculette et raisonner avec tous vos paramètres concret de vie

bon courage

kris
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79277Message non lu heisenberg »

Merci Kris de partager ton expérience :) concernant mon prêt je ne peut pas le suspendre ou moduler les mensualités , je l ai fait racheter récemment et il me faut au moins 2 ans de remboursement pour pouvoir y toucher . Mon banquier ne peut me proposer qu un crédit étudiant :enculmouche: Ma seule chance c est de trouver un établissement "financeur" , je vais baratiner mon employeur , démarcher les structures avoisinantes de mon domicile et celles de ma "peut être " ville d accueil . Mais même avec tout ça je devrais faire un crédit pas le choix ! Ou bien rupture conventionnelle - chômage -GROS CRÉDIT (30000€ je pense seront nécessaires pour survivre ça fait une belle somme ) :bhou:
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79278Message non lu heisenberg »

J en profite pour lancer un appel si vous connaissez une structure dans le sud ou l ouest de la France qui serait potentiellement intéressée pour financer , je prends avec plaisir !
xarelto
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2015, 22:09
Année de diplôme IADE : 2017
Poste occupé actuellement : Iade
Localisation : Guadeloupe

Re: Besoin de conseils

Message : # 79291Message non lu xarelto »

Moi, j'ai décidé de faire la rentrée avec: 10000 euros pour l'école, c ce que ça coûte, ce sont mes économies, plus un prêt de 10000 remboursement par petites mensualités, et c'est derniers mois j'ai encore réussi à mettre 5000 de côté... :41616-4: :shipwrecked:
J'ai deux enfants en bas âge : 2 et 5 ans.
J'attends la réponse pour une bourse du conseil régional, je suis en guadeloupe.
Et depuis hier, en disponibilité pour 24 mois.
Je m'apprête à serrer les dents. Rentrée le 1 Er octobre
À plus dans l'bus.... :okjesors:
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79293Message non lu heisenberg »

Cool pour toi xarelto, ça va le faire en tout cas je te le souhaite !
De mon coté après avoir passé la matinée au telephone, aucune piste de financement...
La rentrée est le 1er, mon DRH m accorde ma rupture conventionnelle mais en 10 jours :refl IMPOSSIBLE
Entre ça, trouver un logement,contracter un crédit; m inscrire à pole emploi... :nutsml:
L école sa sera pas pour moi, du moins cette année :smt028
Bon c est pas tout ça mais c est que j ai mes révisions à reprendre moi :wtire3: :tire2: :wtire3: :tire2:
:bigun2: :colere: :colere: :colere: :colere:
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Besoin de conseils

Message : # 79294Message non lu mimi21 »

bonjour collègue,juste une question :tu travaille sur un hôpital ? et dans ton secteur il y a une ou des cliniques ? et
personne n' aura de besoin en IADE t'es-tu renseigné les contrats a servir après le diplôme ça existe mais peut-être que tu
as déjà prospecté,ce n'est que suggestion .Les collègues ont raison c'est un Gros Morceau pendant 2.années sans ressources
peut-être patienter une année si tu conserve le bénéfice du concours,maintenir les acquis.Courage A+.
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Besoin de conseils

Message : # 79299Message non lu heisenberg »

Salut collègue, je bosse dans une clinique privée à but non lucratif, pour ce qui est de la prospection j avoue avoir tout essayé. Le chu de ma ville à épuisé son budget formation, les autres structures de ma région sont toutes privées, leurs salaires sont suffisamment attractifs pour s éviter l emmerde de mettre la main à la poche et financer leurs agents...
Merci à toi pour tes conseils mais ça sera pour l année prochaine, par contre sa m aura servi de leçon ; pour ce concours il fut etre le plus mobile possible.
bien immo en vente cette semaine,économie+++ comme ça si j ai la chance d avoir le concours
NI DIEU NI MAITRE j irais où je veux et je bosserais avec qui je veux non mais ... :smiley_abus:
jcm
Messages : 14
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Besoin de conseils

Message : # 80697Message non lu jcm »

bonjour à tous,

Pour éviter de récréer un nouveau sujet je pose ma question ici :

Je suis reçue dans plusieurs écoles mais maintenant je suis dans le financement :
J'ai fais une demande au fongecif, il était partant, bien partant même et puis la j'ai eu vent que si je ne faisais pas mon école dans la région où je demande le financement ça serait plus compliqué..
Qu'est ce que vous en pensez ?
Avez vous déjà eu un financement fongecif par une région différente de la localisation de l'école ?

Merci d'avance de vos réponses
Répondre