Solutions pour financements...

Informations sur le financement de la formation

Modérateur: Marc

Solutions pour financements...

Message non lude idesspi » 18 Nov 2017, 17:12

Bonjour à tous !

Nouvelles sur le forum, je suis en préparation pour le concours que je ne passerai surement qu'en 2019 vu la charge de travail que cela représente en plus du boulot et de la vie quotidienne.

Mais voilà se pose la grande question du financement.

Je suis actuellement en disponibilité de la fph, et je travaille actuellement dans une SSPI du secteur privé (CDD long de 6 mois renouvelés). Donc voilà je ne sais pas comment faire pour me financer ces études.

Faire un crédit étudiant est impossible financièrement pour moi (maman solo et ayant déjà un crédit Immo)
Rechercher un financement dans le secteur publique me paraît peu réalisable vu la conjoncture actuelle des établissements.
La clinique dans laquelle je travaille ne finance pas les écoles d'IADE.
Je pensais alors démissionner de la fonction publique, puis continuer mes CDD jusqu'à une probable entrée en école puis demander un financement au Pôle Emploi au titre de l'AREF, mais accordent ils facilement ces financements ?

Voilà si des personnes ont vécu cette situation vos témoignages sont les bienvenus ^^

A bientôt et merci encore...
idesspi
 
Messages: 37
Inscription: 18 Nov 2017, 17:05
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: IDE SSPI

Solutions pour financements...

Message non lude Ozecur » 19 Nov 2017, 12:17

Bonjour,

Alors pour le financement pôle emploi, c'est conseillé dépendant.

Concernant les frais de scolarité, à force de courriers et de coups de téléphone, on m'a financé la deuxième année de formation.

Concernant les indemnisations mensuelles, il faut convertir tes droits en allocations de formation. Si tes droits s'arrête avant la fin de formation , il faut faire une demande d'allocation de fin de formation qui garantie un rente mensuelle de 750 euros.

Possibilité également de percevoir des indemnités pour les déplacements et pour les repas à hauteur de 10 euro par jour si tu déclares ton domicile à minimum 30km de ton centre de formation ( bien y penser avant de d'inscrire au pôle emploi)

Le mieux est de faire de l'intérim avant de débuter la formation. Un minimum de 4 mois à temps complet ou 620h. Si tu t'assure un salaire brut à 4000 euros cela te garanti des revenus mensuels à plus de 2000euros pour une durée égale aux mois travaillés et tu compètes avec les allocations de fin de formation. ( Sans compter les droits aux apl et la déclaration des frais de scolarité en frais réels pour exonération d'impôt)


Cordialement



Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Ozecur
 
Messages: 13
Inscription: 03 Avr 2015, 09:14
Localisation: Paris
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: IADE

Re: Solutions pour financements...

Message non lude Mikeless » 19 Nov 2017, 14:46

Bonjour à toi !

Actuellement en 1ere année, j'ai eu avant la rentrée un parcours professionnel qui ressemblait au tien !

Du publique, puis mise en dispo, puis 2 ans en sspi dans le privé qui ne finançait pas la formation d'IADE, j'ai alors réussi à obtenir une fin de contrat qui m'ouvrait mes droits à pôle emploi (fin de CDD).
J'ai du changé de région pour l'école j'ai donc rencontré deux conseillers de deux pôle emploi de deux régions différentes. Les deux m'ont dit que le financement ne dépend pas du conseiller mais que c'est la loi, si tu es éligible tu es éligible.
Tu ouvres donc tes droits, tu obtiens l'ARE qu'il faut transformé en AREF grâce à divers papier que l'école te remet (c'est la même chose sauf qu'on te proposera aucun rendez-vous, ils te donnent tes indemnités et ils te laisse tranquille en gros). L'ARE (ou AREF) est calculé sur ton salaire.

Quant au fait que c'est conseiller dépendant nous sommes 10 dans ma promo à être indemnisé par pôle emploi et aucun n'a eu de refus, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré qqun à qui s'est arrivé.... Mais à voir on ne sait jamais !

Voilà pour mon expérience si ca peut t'aider !
Hésite pas si besoin.
Mikeless
 
Messages: 18
Inscription: 08 Fév 2016, 02:45
Localisation: Essonne
Année de diplôme IADE: 0

Re: Solutions pour financements...

Message non lude idesspi » 19 Nov 2017, 15:08

Merci pour vos réponses cela me rassure un peu, effectivement je n'arrive pas trop à me mettre dans les révisions du concours parce que bon c'est bien beau de réviser pour obtenir un concours mais si derrière il n'y a pas de solutions pour être financé c'est plutôt démotivant ^^.
Bon je vais pouvoir me pencher à fond dans mes bouquins, je ne le passerai pas cette année mais je me suis dit cette année je dégrossi le programme et l'année prochaine je peaufine....

Merci encore ^^
idesspi
 
Messages: 37
Inscription: 18 Nov 2017, 17:05
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: IDE SSPI

Re: Solutions pour financements...

Message non lude annaigtrescos » 27 Déc 2017, 22:01

Bonjour,

je prépare le concours aide pour 2019...
je suis actuellement en cdi. Je n'aurais pas la possibilité d'être financé par mon employeur.
je vois qu'il y a des solutions de financement avec le pole emploi. Avec la nouvelle loi macron est il possible de démissionner avant l'entrée à l'ecole (si j'ai le concours bien sur !!) et d'avoir les allocations chômage pendant les 2 ans de la formation.
merci pour vos réponses
annaigtrescos
 
Messages: 1
Inscription: 27 Déc 2017, 21:55
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: ide

Re: Solutions pour financements...

Message non lude lsemlems » 29 Déc 2017, 16:53

Pour l'instant la Loi n'est pas encore actée donc il est impossible d'avoir une réponse certaine.
Mais à priori elle permettrait une démission "indemnisée" tous les 5 ans... Le temps d'indemnisation dépend du temps pendant lequel tu as cotisé. (attention, la fph n'indemnise pas via pôle emploi mais a son propre fond d'indemnisation), l'employeur chez qui tu as travaillé le plus longtemps assure l'indemnisation (public/fond particulier, privé/pôle emploi) dans tous les cas compte de longs mois de démarches...
lsemlems
 
Messages: 34
Inscription: 04 Mar 2017, 17:03
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: EIA 1ère année


Retourner vers A propos de financement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron