Solutions pour financements...

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Carolyy
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2019, 19:51

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85993Message non lu Carolyy »

Merci de ta réponse. Je suis en cdi, c est ce que je vais faire une rupture conventuelle, enfin la demande, en espérant que ça soit accepter
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85994Message non lu Alinobloc »

Malheureusement moi j'avais rdv aujourd'hui avec ma DRH Et la rupture conventionnelle ne sera pas accepté :-(
C'est juillet ou aout ta commission du coup ?
Patatina75
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:38
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85995Message non lu Patatina75 »

Idem sur Paris, les deux années me sont financées par un organisme de formation et je suis considérée en autofinancement sur le plan administratif.
Patatina75
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:38
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85996Message non lu Patatina75 »

Et pour compléter ma réponse j’ai travaillé pendant un an en intérim et vacations pour toucher pôle emploi, mais si tu cumules 4 mois de CDD tu peux faire une demande de CIF CDD dans la clinique où tu travailles( mais il existe aussi le CIF CDI), il faut que tu ailles voire la personne qui s’occupe de la formation, tu as un dossier à compléter, et moi j’avais fais une lettre de motivation en plus.Ils me financent les deux années.
En faite toutes les cliniques et hôpitaux cotisent à des OPCA et peuvent financer des formations par ce biais là. Pour le public c’est l’ANFH, pour le privé il y en a plusieurs, moi c’est l’UNIFAF.

Voilà j’espère que ça t’aura donné quelques pistes.

Bon courage
Carolyy
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2019, 19:51

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85997Message non lu Carolyy »

Oui c est ce que j ai fait une demande de CPF cdi, c est la semaine prochaine la commission, j espère vraiment que ça sera accepté...
zediste77
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:34
Poste occupé actuellement : IDESSPI

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85998Message non lu zediste77 »

Patatina75 a écrit :Et pour compléter ma réponse j’ai travaillé pendant un an en intérim et vacations pour toucher pôle emploi, mais si tu cumules 4 mois de CDD tu peux faire une demande de CIF CDD dans la clinique où tu travailles( mais il existe aussi le CIF CDI), il faut que tu ailles voire la personne qui s’occupe de la formation, tu as un dossier à compléter, et moi j’avais fais une lettre de motivation en plus.Ils me financent les deux années.
En faite toutes les cliniques et hôpitaux cotisent à des OPCA et peuvent financer des formations par ce biais là. Pour le public c’est l’ANFH, pour le privé il y en a plusieurs, moi c’est l’UNIFAF.

Voilà j’espère que ça t’aura donné quelques pistes.

Bon courage
bonjour

juste une precision c'est le fongecif qui te finance ou un autre organisme ?
Ponponette
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2019, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Solutions pour financements...

Message : # 85999Message non lu Ponponette »

Je vous partage mon cas assez "particulier", car uniquement intérimaire de longue date...
Pôle emploi prend en compte 2 points différents :
1_ les frais de scolarité
2_ la vie courante.

1_ si l'école IADE dans laquelle vous allez est conventionnée par la région (comme le sont les IFSI, mais rarement les IFIS), en auto-financement, vous n'avez rien à sortir. Si par contre pas de convention région, vous payez. Soit plein pot, soit minoré, selon l'école, et là interviennent cif, dif, Fongecif, fastt, ou crédit personnel.
2_ Pour les frais de vie courante, dans le cas où vous n'êtes pas éligible faftt (ou fongecif si CDD).. .. Les intérimaires, pour Pôle Emploi, sont assimilés aux CDD, mais leur mode de calcul des indemnités est différent des CDD. Donc, (et c'est là que le bât blesse) si intérim, même depuis longtemps, il est possible, comme c'est le cas pour moi, que vous n'ayez pas 2 ans pleins d'indemnités Pôle Emploi.
Dans le cas où vos indemnités ne couvrent pas la durée totale des 2 ans de Pôle Emploi: il faut faire une demande d'AREf, et demander à votre pôle emploi si IADE est sur la liste des "métiers en tension" établie par la région dans laquelle vous résidez. Vu que souvent les IADE sont un métier en tension, vous faites convertir la classique "ARE" en "AREf", et l'AREf vous complète les indemnités journalières manquantes jusqu'à la fin de la formation, au vu du métier classé "en tension". Il faut s'y prendre à l'avance, et en cas d'école dans une région différente de votre lieu de résidence, vous n'avez pas à changer d'affiliation à un autre centre Pôle Emploi (Vive l'AREf)
Pour ceux qui cumulent en CDD fonction publique et fonction privée sur la même année: la caisse de chômage
publique n'est pas la même que Pôle Emploi. Dans le cas où sur l'année écoulée (janvier-janvier) vous avez réalisé plus d'heures dans le public que dans le privé, il vous faut vous tourner vers le CH qui vous a employé pour le versement des indemnités. Dans le cas contraire, c'est bien pôle emploi qui prend le relai. (En tout cas c'était comme ça en 2014-2015....)
Voilà voilà..
concrètement, passer par la case "intérim", ça complique un peu les choses.. ..
Bon courage à tous et toutes!
Mimi44
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2017, 21:07
Poste occupé actuellement : Ide Sspi

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86000Message non lu Mimi44 »

Bonjour,
concernant la prise en charge des frais de scolarité par pole emploi ,il faut faire une demande d'AIF ;sachant que celle ci est examinée en commission,tu dois déposer ta demande avant le début de ta formation pour qu'elle puisse être étudiée .Tu dois préparer une bonne lettre de motivation,convaincre au maximum ton conseiller pole emploi pour qu'il te défende en commission, et présenter des refus de prise en charge pour tes autres démarches ( comme le fongecif).
Je te conseille donc de contacter le fongecif pour accélérer les choses(en général il y a environ une commission par mois).Sache aussi qu' en réalité tu peux t'inscrire à POLE EMPLOI même en travaillant , tu n'es pas obligé d’être demandeur d'emploi, fais le dès maintenant,surtout si tu es en CDD !et ne perds pas de temps sur les démarches pour aller au bout des choses!
BONNE CHANCE !!!
Mimi44
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2017, 21:07
Poste occupé actuellement : Ide Sspi

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86001Message non lu Mimi44 »

mon messsage ci-dessus s'adresse à Carolyy!
Patatina75
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:38
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86008Message non lu Patatina75 »

zediste77 a écrit :
Patatina75 a écrit :Et pour compléter ma réponse j’ai travaillé pendant un an en intérim et vacations pour toucher pôle emploi, mais si tu cumules 4 mois de CDD tu peux faire une demande de CIF CDD dans la clinique où tu travailles( mais il existe aussi le CIF CDI), il faut que tu ailles voire la personne qui s’occupe de la formation, tu as un dossier à compléter, et moi j’avais fais une lettre de motivation en plus.Ils me financent les deux années.
En faite toutes les cliniques et hôpitaux cotisent à des OPCA et peuvent financer des formations par ce biais là. Pour le public c’est l’ANFH, pour le privé il y en a plusieurs, moi c’est l’UNIFAF.

Voilà j’espère que ça t’aura donné quelques pistes.

Bon courage
bonjour

juste une precision c'est le fongecif qui te finance ou un autre organisme ?
C’est un autre organisme l’UNIFAF.
zediste77
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:34
Poste occupé actuellement : IDESSPI

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86034Message non lu zediste77 »

Bonsoir la communauté

La rentrée approche et je suis toujours dans l’attente d’une réponse du CIF concernant ma demande de PEC.

Des personnes sont telles également dans le mele cas de figure que moi ?

D’autre ont elles reçues une réponse de la part du CIF cdi ou cdd (positive ou négative) ?

Histoire de savoir si ça vaut le coup de toujours espérer !!!!
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86035Message non lu Alinobloc »

Idem pour moi
Toujours en attente de réponse... normalement la commission est mardi mais je n’ai pas de confirmation de passer j’ai rien reçu par mail !
Dc a voir ...la suite mardi...
Je vs tiens au courant....
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86036Message non lu Alice_06 »

Bonjour, idem pour moi, j'ai appelé vendredi mais pas de date précise, nous aurons une réponse entre 1 mois et 3 semaines avant la rentrée, soit cette semaine ou la semaine prochain. Rien de plus précis..
zediste77
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:34
Poste occupé actuellement : IDESSPI

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86037Message non lu zediste77 »

merci pour vos reponses.... c'est à devenir fou cette attente :41616-4: :41616-4: :41616-4: Je vous tiens au courant également. On croisent les doigts.
Modifié en dernier par zediste77 le 27 août 2019, 18:16, modifié 1 fois.
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86041Message non lu Alinobloc »

Dc c’est bien ce que je pensais ...mon dossier ne passera pas avant le 20/09...sympa pr organiser...que ce soit pour l’employeur, pour la rentrée, pour l’ecole Et les personnes sur liste d’attente...
Retenez moi au courant pr vs !
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86042Message non lu Alice_06 »

Alinobloc comment sais-tu que ton dossier ne passera pas avant le 20 sept ? À quelle date l'as-tu déposé au Fongecif ?
Moi je l'ai déposé le 27 juillet (je m'y suis prise tard car je ne savais pas que j'y avais le droit en tant que vacataire dans plusieurs cliniques).
Bon courage
zediste77
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:34
Poste occupé actuellement : IDESSPI

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86043Message non lu zediste77 »

Le 20 sept... C’est un peu fort quand même. Cette attente est horrible, sur mon dossier ça me mentionne « décision en cours » je ne sais quoi en penser. J’espère ne pas avoir à attendre jusque-là. On m’avait annoncer une réponse 1 mois avant la rentrée. J’EN PEUX PLUS....
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86044Message non lu Alinobloc »

Cc Alice
J’ai déposé mon dossier fin mai,
Je les ai appelé car je m’inquietais De ne pas avoir de nouvelles ...(déjà fin juin pr me dire sûrement que fin août ) ils m’ont répondu que mon dossier n’etait Pas en commission aujourd’hui donc sûrement à la prochaine qui est le 20 septembre ... ;-( J’en peux carrément plus de patienter..merci l’organ De dernière minute

Zediste Ah oui ! Non je pense tu auras plus de chance que moi...mon dossier est tjrs en cours d’instruction ;-(
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86045Message non lu Alice_06 »

Alinobloc oui je comprends que ça te semble très long depuis mai !
Courage et croisons les doigts
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Solutions pour financements...

Message : # 86046Message non lu Alice_06 »

J'ai rappelé ce matin.
La personne m'a dit que la commission d'hier était une commission pour les recours donc à priori elle ne nous concerne pas.
Puis la réponse de la commission sera visible dans un délai de 48h sur notre espace personnel.
Elle ne connaît pas les dates des commissions nous concernant..
Répondre