Conditions de présentation du concour

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Magik_oliver
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:57

Conditions de présentation du concour

Message : # 6106Message non lu Magik_oliver »

Je voudrai intégrer une école afin de devenir IADE mais j'ai divers pbs, deja je suis diplomé IDE depuis novembre 2005 (la dernière session) et en plus de ca pendant mes etudes d'infirmier le contexte financier que je vivais m'a pousser a signé un contrat et je me suis retrouvé avec un poste en psychiatrie, ce jour mon objectif n'a pas changé et je voulais savoir si c'étais obligatoire d'intégrer un service d'urg de réa ou de bloc aprés le DEI pour pouvoir presenté le concour d'entré dans une école d'IADE ou si le fait de travailler en psychiatrie et intolérable a l'admission du concour ??

d'autre part je me posé aussi la question, à savoir si des financement sont facile a trouver pour vivre correctement pendant ces études ??


Merci d'avance aux personnes qui apporteront des réponses à mes questionnement.
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 6109Message non lu mr.cocktail »

Hello Olover :=) Décidément, le monde de l'internet infirmier est petit.
Je ne pense pas qu'il soit totalement incompatible de passer le concours IADE en travaillant en psychiatrie...cela ne démontrera que plus ta motivation. Par contre, n'hésite pas à faire un peu d'intérim à côté histoire de continuer à coyoyer la technique pendant tes deux années.
Les prérequis à l'inscription sont simplement d'avoir l'équivalent de 2 ans ETP d'ancienneté infirmière.
Par contre, concernant les financements, je dois te fidre que moi même, je galère ++ à en trouver...L'intérim me financerait bien 12 mois, via le FAFTT, mais il te faut 4500 heures d'ancienneté si tu veux espérer voir ton dossier passert sans trop de problèmes.
A part ça, je n'ai rien trouvé d'autre...me faudra continuer l'intérim + gardes chez les pompiers pour boucler les fins de mois, car une femme une môme, ça bouffe :souris
Au passage, félicitation pour ton diplôme :smt032
Avatar du membre
Magik_oliver
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:57

Message : # 6113Message non lu Magik_oliver »

Je te remercie de ta réponse et je suis meme surpris que ce soit toi qui es répondue mais ca fais plaisir, j'èspère que tout se pase bien pour toi et ta petite famille, et je suis egalement content pour toi que tu puisse vivre cette aventure des etudes d'anesthésie, tu vois je voudrai suivre ce chemin egalement,

par contre je me posé aussi une autre question, est ce que les études sont payante ???


Merci bq, bizzz et merci pour les felicitation du diplome lol :-D
Nico.
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2005, 18:39
Année de diplôme IADE : 2008

Message : # 6118Message non lu Nico. »

Bonjour

Les études sont payantes....la prise en charge hospitalière fait que seuls des frais d'inscription sont à la charge de l'étudiant, sinon c'est environ 15000€ l'année il me semble...donc financement seul contre tous difficile...
Cordialement..
Avatar du membre
Jerome de Bordeaux
Messages : 32
Enregistré le : 02 août 2005, 00:55
Localisation : Bordeaux

Message : # 6119Message non lu Jerome de Bordeaux »

les frais sont variables suivant les ecoles de 1500 a 4500 €
Avatar du membre
Magik_oliver
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2006, 17:57

Message : # 6120Message non lu Magik_oliver »

ouaaaaaaaaaaaa c'est trop corsé qd meme je ne suis plus sur d'y arriver tout seul du coup il va falloir se serrer la ceinture :oulaa
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Conditions de présentation du concour

Message : # 6122Message non lu Yves Benisty »

Magikoliver a écrit :Je voudrai intégrer une école afin de devenir IADE [...]je suis diplomé IDE depuis novembre 2005
Il faut deux ans d'ancieneté (exercice auprès du patient à temps plein) au 1er janvier de l'année du concours. Aucune dérogation.
Magikoliver a écrit :je voulais savoir si c'étais obligatoire d'intégrer un service d'urg de réa ou de bloc aprés le DEI pour pouvoir presenté le concour d'entré dans une école d'IADE
Non, ça n'est pas obligatoire mais c'est très fortement recommandé. Non seulement pour passer le concours, mais surtout pour les études et l'exercice professionnel. Pour faire ce boulot, il faut avoir l'habitude des patients perfusés voire intubés, il faut avoir l'habitude des problèmes somatiques, des médicaments injectables, bref il faut avoir "tripoté" du malade.
Magikoliver a écrit : si des financement sont facile a trouver pour vivre correctement pendant ces études ?
Si l'hôpital qui vous emploie n'a pas besoin d'iade, il ne vous financera pas. Et c'est quasiment incontournable : l'école a un coût, et en plus il faut vivre deux ans. Comme les études sont exigeantes, il est quasiment impossible de travailler en même temps.

Il vous reste comme solution de solder votre contrat avec votre hôpital, ou de vous le faire reprendre par un hôpital qui envisage de vous faire présenter le concours.

Patience et longueur de temps...

P.S. : si vous êtes employé par un hôpital public, il est interdit de faire de l'intérim...
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 6148Message non lu mr.cocktail »

Yves a parfaitement répondu.
L'intérim n'est pas possible en étant salarié du public, mais à temps plein. Un salarié a mi temps, par exemple, le peu, enfin, j'en suis quasiment certain, mais je n'ai pas de texte officiel sous la main.
Les coûts, comme il t'a été dit, varient beaucoup d'une école à l'autre. Des devis que j'ai pu avoir, Lille me couterait environ 1800€/an, Amiens, 1600€/an, Montpellier 4500€/an...par contre, les 15 000€, je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre Nico. A moins que tu ne prennent en compte le coup global du salarié pour l'établissement qui le finance (salaire + formation) annuel, dans le cadre d'un rachat?
Un conseil: Mes dex sous de côté...Cela fait 4 ans maintenant que je met un tiers de nos revenus de côté dans cette optique. Aussi, je compte qu'avec les économies+intérim+gardes ISPV+peut-être prise en charge FAFTT, je devrais m'en sortir pas trop mal.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6152Message non lu Yves Benisty »

mr.cocktail a écrit :Un salarié a mi temps, par exemple, le peu
Je rappelle que le fonctionnaire n'est pas salarié. Il ne perçoit pas un salaire mais un traitement.

Un fonctionnaire, qu'il soit à temps plein ou à temps partiel, n'a pas le droit d'exercer ailleurs. Il ne doit travailler que pour son administration. Des dérogations sont possibles pour les activités artistiques, de recherche, et d'enseignement.
mr.cocktail a écrit :Aussi, je compte qu'avec les économies+intérim+gardes ISPV+peut-être prise en charge FAFTT, je devrais m'en sortir pas trop mal.
Accessoirement, songez qu'il faudra un peu travailler vos cours, ne pas être trop fatigué en cours et en stage, et vous garder un peu de temps pour vous et votre famille.
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 6153Message non lu mr.cocktail »

Ah oui?
Je rencontre pourtant énormément d'intérimaire travaillant dans le public, et réalisant des missions d'intérim en plus. Certains jurent qu'à mi temps, cela est légal, et les autres, font des nuits essentiellement, afin d'éviter de croiser trop de monde. (un s'est fait attrapé par sa DRH qui passait par là, voir un membre de sa famile hospitalisé....maintenant, il ne fait que de snuits pour éviter de se faire attraper de nouveau).

Yves Benisty a écrit : Accessoirement, songez qu'il faudra un peu travailler vos cours, ne pas être trop fatigué en cours et en stage, et vous garder un peu de temps pour vous et votre famille.
Merci de vous préoccuper de mon bien être Yves...Plus sérieusement, j'ai beaucoup économisé, et je ne pense pas devoir travailler plus d'un week-end par mois. Ces solutions ne sont donc qu'accessoires et j'espère ne pas devoir y avoir trop recours, car je me doute pas que ce ne sont pas des études que l'on fait avec un contrat EtudiantMacDo sur le dos, révisant une fiche entre deux burgers
:wink:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6154Message non lu Yves Benisty »

mr.cocktail a écrit :Je rencontre pourtant énormément d'intérimaire travaillant dans le public
Je rencontre également de nombreuses personnes qui dépassent les limitations de vitesse.

Ça n'est pas parce que de nombreuses personnes le font que c'est autorisé, et ça n'est pas parce que pour l'instant on leur fait peu la chasse que ça n'est pas sanctionable. C'est interdit, ça fait partie du devoir des fonctionnaire de ne pas travailler pour un autre employeur. Et régulièrement, des agents sont sanctionés pour ce motif.
Invité

Message : # 6156Message non lu Invité »

Comme je l'ai déjà dit, si on n'a pas le droit, on prend le gauche !

Pas une petite journée en clinique depuis le DE ??
hum ?
jamais ???

:starwars:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6163Message non lu Yves Benisty »

revenge of anesthésith a écrit :Comme je l'ai déjà dit, si on n'a pas le droit, on prend le gauche !
Chacun fait ce qui lui plait. Mais si on parle d'intérim à un fonctionnaire, il faut préciser que c'est interdit. Pour que chacun décide en connaissance de cause.
revenge of anesthésith a écrit :Pas une petite journée en clinique depuis le DE ?
Le fait que je l'aie ou pas fait ne change rien au problème.

Je préfère faire quelques interventions comme formateur. C'est moins lucratif, mais c'est moins interdit, et ça fait faire de la gymnastique aux neurones.
Répondre