A quand une vraie greve, ou la rebellion...

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84573Message non lu coyottefou »

https://theconversation.com/hopital-qua ... etre-89504

De la pleine conscience pendant les pauses.... Nous sommes pas professeur à la fac... nous n'avons pas de pause..

Les managers... ce sont des cadres de santé....

Definition de cadre : Personnel soignant en burn out des soins qui fait semblant de travailler en restant devant son ordi et des réunions.

Un cadre devrait continuer les soins, les gardes, les WE... de bosser en faite. :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche:

Aucune solution pour l'hopital... Sclérosé par l'administration.

Seule solution : La fuite.
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84575Message non lu nicol »

Bonjour,

j'aime bien le glissement sémantique depuis de nombreuses années : On trouve des managers aussi bien chez Mcdo que dans des services de soins !

Amitiés.

Nicolas
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84610Message non lu Capitaine Cousteau »

J'ai rien compris au sens de vos messages.

En revanche, à la phrase "Un cadre devrait ….. "
En fait, on ne devrait pas pouvoir dire ce genre de chose, il n'appartient pas aux IADE de définir et prescrire ce qu'est le job d'un cadre.
William Fourche
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2006, 09:47

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84612Message non lu William Fourche »

n'importe quoi !
quand tu achetes ta bageutte , Il ne t'appartient pas de juger ton boulanger ??
quand tu achetes ton bifsteak, tu n'as pas le droit de juger celui qui te l'a vendu ?

et ton garagiste ? et ton coiffeur ? t'as besoin d'etre coiffeur pour le juger ?



Definition de cadre : Personnel soignant en burn out des soins qui fait semblant de travailler en restant devant son ordi et des réunions.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84613Message non lu coyottefou »

Capitaine Cousteau a écrit :J'ai rien compris au sens de vos messages.

En revanche, à la phrase "Un cadre devrait ….. "
En fait, on ne devrait pas pouvoir dire ce genre de chose, il n'appartient pas aux IADE de définir et prescrire ce qu'est le job d'un cadre.
en suivant cette logique un cadre non iade ne peut pas definir et prescrire ce qu'est le job d'iade.
un ingenieur qualité ne peut pas definir et prescrire ce qu'est le job d'iade.
un iade ne peut pas definir et prescrire ce qu'est le job d' aide soigante.
On peut continuer...

La solution au burn out des soignants est fourni par des grattes papiers... et leurs solutions : augmenter les cadres.. et selon l'avis du professeur ayant ecrit ( https://theconversation.com/hopital-qua ... etre-89504) il faut faire de la méditation pendant les pauses. Comment etre crédible avec ce genre de connerie.

Sachant que les ide, iade peinent a aller uriner et manger. Ces 2 besoins pourtant evidents et si cheres à Virginia henderson sont une luttre de tous les jours pour les assouvir.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84617Message non lu Bruno huet »

Article intéressant, un constat alarmant de la situation des soignants.
Mais:
Que d'hypocrisie, car la prévention des risques psychosociaux est un foutage de gueule pour se donner un alibi à une situation voulue qui aboutit à une grande souffrance des personnels.
La raison est toute simple et bien connue.
Les contraintes budgétaires amènent les directions a être dans les clous des sommes qui lui sont attribuées. Seul solution c'est de faire des économies sur la masse salariale en pressant les professionnels comme des citrons. En leur imposant des rythmes de travail, une polyvalence entre les services, en organisant une maltraitante institutionnelle, etc.....

Par contre, je ne suis pas d'accord avec votre définition du cadre et votre jugement de valeur discrédite vos propos. vous n'avez apparemment jamais exercer une fonction de cadre sinon votre jugement serait différent.
Mais là, ou c'est du routage de gueule, c'est que l'administration n'écoute pas les cadres quand leurs propos s'opposent aux contraintes budgétaires imposées par les tutelles.
Désolé mais là ou il faut 3 soignants lorsqu'il manque une personne, on demande aux 2 autres de réaliser l'ensemble des taches, si on rajoute un changement imposé dans un service inconnu, on a tous les éléments pour que cela se passe très mal avec une véritable souffrance des soignants qui aboutit à des drames qui interviennent de plus en plus souvent.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84620Message non lu Capitaine Cousteau »

William Fourche a écrit :n'importe quoi !
quand tu achetes ta bageutte , Il ne t'appartient pas de juger ton boulanger ??
quand tu achetes ton bifsteak, tu n'as pas le droit de juger celui qui te l'a vendu ?

et ton garagiste ? et ton coiffeur ? t'as besoin d'etre coiffeur pour le juger ?



Definition de cadre : Personnel soignant en burn out des soins qui fait semblant de travailler en restant devant son ordi et des réunions.
Tu peux juger qu'il fait mal ou bien son travail (et encore... faudrait voir les critères de jugement). Mais tu ne peux pas décrire son travail. Tu penses qu'il devrait participer aux soins ? Mais ce n'est pas à toi d'en juger.

Tu peux dire que le pain de ton boulanger n'est pas bon ; mais tu ne peux pas dire "un bon boulanger devrait aussi vendre des timbres postes".
Le travail du cadre est défini par un pseudo référentiel de compétences qui définit son périmètre d'action et décrit ses activités ; il ne spécifie pas qu'il fasse du soin.
C'est comme les médecins urgentistes qui voudraient redéfinir les compétences de l'IADE..... Bah non, il y a un texte.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84621Message non lu Capitaine Cousteau »

coyottefou a écrit :
Capitaine Cousteau a écrit :J'ai rien compris au sens de vos messages.

En revanche, à la phrase "Un cadre devrait ….. "
En fait, on ne devrait pas pouvoir dire ce genre de chose, il n'appartient pas aux IADE de définir et prescrire ce qu'est le job d'un cadre.
en suivant cette logique un cadre non iade ne peut pas definir et prescrire ce qu'est le job d'iade.
un ingenieur qualité ne peut pas definir et prescrire ce qu'est le job d'iade.
un iade ne peut pas definir et prescrire ce qu'est le job d' aide soigante.
On peut continuer...

La solution au burn out des soignants est fourni par des grattes papiers... et leurs solutions : augmenter les cadres.. et selon l'avis du professeur ayant ecrit ( https://theconversation.com/hopital-qua ... etre-89504) il faut faire de la méditation pendant les pauses. Comment etre crédible avec ce genre de connerie.

Sachant que les ide, iade peinent a aller uriner et manger. Ces 2 besoins pourtant evidents et si cheres à Virginia henderson sont une luttre de tous les jours pour les assouvir.
Le boulot de l'IADE est défini par les réferentiels ; qu'on soit DRH, DSSI, Cadre spé ou non spé., IADE, Médecins urgentistes ou médecin SP... Ce que fait un IADE est écrit noir sur blanc.
Il n'appartient donc plus à personne de le définir ; la Loi l'a fait.
Idem pour les IDE, les AS, etc...
Et Idem pour les cadres ; la définition de ce qu'ils font leur appartient en tout premier lieu.

A ce titre, c'est intéressant de voir que chacun à une idée de ce qu'est le boulot du cadre... Et cette idée est différente en fonction du DRH, du DSSI, de l'IADE, de l'AS, de l'IDE, du Chir,' du MAR, ....... Alors qu'en fait, aucun d'entre eux ne devrait avoir son avis à donner.
J'adore les discussions qui commencent par "Un bon cadre devrait....." parce qu'à la fin de cette phrase, chacun y met ce qu'il veut.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84623Message non lu coyottefou »

Définis par la loi. Ne signifie pas pour autant que cela est juste et immuable. Toute loi merite d'etre critiquée et discutée.

Et tout le monde peut et doit donner son avis c'est comme cela qu'on progresse.

Et pour ma part, je pense que faire des cadres des grattes papiers hors du systeme "réel de soins" est une aberration. ils devraient continuer anesthésier, prendre des astreintes...

Et se retrancher toujours derriere les lois... eloigne souvent du bon sens.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84624Message non lu coyottefou »

Par contre mon idée reste mon idée, elle est surement partagée par beaucoup et aussi par des cadres mais cela ne veut pas forcement dire que c'est LA solution ou meme une solution.

Mais il faut trouver des solutions pour ameliorer le bien etre au travail (des iade et des cadres).

Quant aux boulanger, ils pourraient vendre des timbres, Une baguette achetée un timbre offert...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: A quand une vraie greve, ou la rebellion...

Message : # 84635Message non lu Capitaine Cousteau »

coyottefou a écrit :Par contre mon idée reste mon idée, elle est surement partagée par beaucoup et aussi par des cadres mais cela ne veut pas forcement dire que c'est LA solution ou meme une solution.

Mais il faut trouver des solutions pour ameliorer le bien etre au travail (des iade et des cadres).

Quant aux boulanger, ils pourraient vendre des timbres, Une baguette achetée un timbre offert...
Oui, ton boulanger peut vendre des timbre. Mais tu ne peux pas dire d'un boulanger qu'il est mauvais parce qu'il ne vend pas de timbre alors que son pain est bon.

Si on attendu du cadre que son service tourne et qu'il n'est pas prévu qu'il aille au bloc alors il faut juger son travail sur le première critère et non le second.

Pour continuer sur ton sujet ; est-on sûr qu'un cadre IADE qui continuerait d'aller au bloc améliorait son bien-être au travail, comme tu le dis ?
Est-ce réellement ce dont-ils ont "besoin" ?

Combien de cadre dont l'IFCS pour justement ne plus être dans le soin ?

Je pense - pour ma part - que le cadre IADE se doit de pouvoir aller au bloc (en SSPI, en SMUR,...) mais je ne suis pas sûr qu'il faille l'exiger de lui.

A l'inverse, les MAR qui sont en responsabilités ont-ils raisons de continuer à être au bloc alors qu'ils ont des missions d'encadrement médical ?

Que pensez d'un travail de cadre qui n'aboutirait pas car le cadre est au bloc en train de faire du soins et que son bureau est vide ?

Si le cadre fait double emploi, ne faudrait-il pas dès lors avoir double - paie ? Et double temps de travail dans la journée ?
Répondre