Mise en place du système LMD...

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Invité

Message : # 27503Message non lu Invité »

Malheureusement je corrobore ce que Yves Benisty dit. Je m'explique : il m'est arrivé lorsque j'étais ide en SSPI dans une clinique de surveiller une ag, le mar m'avait expliqué les effets des gazs, quand les augmenter ou les diminuer pour le patient de la salle, patient que j'avais au préalable intubé sous sa surveillance biensûr. L'intervention a duré 45 min, le mar était joingnable au bout de son tel, tout s'est bien passé, j'étais à l'époque super fière, sans me rendre compte que ca pouvait entrainer des dérives. J'étais très curieuse et il a accepté de "m'initier". Si ca m'est arrivé je pense que ca peut arriver à d'autres, et que si ils le veulent ils peuvent en faire quelque chose de régulier voire permanent.

C'est pourquoi il faut réagir et agir contre ce protocole. Tout est possile. Certains sont pessimistes et leur vécu l'explique, il faut leur montrer qu'ils ne doivent pas l'être. A force d'agir et de voir que ca fonctionne, d'autres suivront. Il ne faut pas baisser les bras et se faire entendre, on y arrivera, il n'y a pas de raisons.

Et pour le SNIA je pense que lorsque nos revendications seront entendues (entre autre pour le mailing de masse) rien ne nous empêche alors de nous réunir sous la banière de ce syndicat!
Invité

Message : # 27518Message non lu Invité »

erreur de manip
Invité

Message : # 27562Message non lu Invité »

Bon, comme certains l'ont très justement fait remarquer notre mouvement contre le protocole d'accord pour le LMD manque d'organisation alors du coup voilà ce que je propose, c'est une idée pour l'organiser et le structurer, elle vaut ce qu'elle vaut...

Elle se décline en 5 points :

A. Préparer un courrier pour prévenir les syndicats (SNIA, CGT, CFDT.... je ne les connais pas tous) des actions envisagées. Ce qui nous permettra de voir quels soutiens nous avons. Ils faut donc lister les syndicats auxquels on veut s'adresser, et réunir leurs adresses.

B. Préparation de 5 groupes pour le mailing de masse (l'idée c'est qu'un groupe par semaine envoye le mail,nombre équivalent de personnes par groupe, du lundi au vendredi).

C. Si non soutien des syndicats, se renseigner sur la création d'une association ou au mieux de notre propre syndicat. Du coup il faut se renseigner sur les possibilités et statuts, histoire d'anticiper au cas ou (même si le mieux est de collaborer avec un existant déjà)

D. Elaboration du courrier du mailing qui regroupera les explications sur la profession ainsi que les revendications.

E. Préparation des adresses où envoyer ces mails : TF1, Fr2, Fr3, M6, Assemblée nationale, Président de la République, Ministère de la Santé, La collaboratrice de Mme Bachelot, Députés de chaques circonscriptions, Quotidiens régionaux et nationaux (pour n'avoir qu'à faire des copiers collés sur le destinataire, donc adresses des boites mails)

Calendrier :

1. Départ du courrier pour les syndicats dès le 9 février.
2. Pendant ce temps préparation des groupes, finissions du mail et des différents points.
3. Attente des réponses des syndicats, donc surveillance des différents sites qui auront été choisit (on peut aussi leur demander de répondre sur Laryngo).
4. Départ du mailing de masse le 15 février.

Il faut également au moins 5 personnes qui acceptent d'être référentes de chacunes des parties, et qu'elles bossent dessus et coordonnent (possibilité de créer des posts privés pour pouvoir se réunir en fonction des groupes). Pour la partie B, il faudra aussi 5 personnes de plus pour nous simplifier la tâche.

Enfin, si tout ca n'est pas suffisant pour nous faire comprendre,petit rappel une fois par semaine (envoye du mail tous les dimanches soirs et tous ensemble cette fois) les éléctions régionales auront lieu les 14 et 21 mars, et il sera alors possible de mettre en place une grève nationale reconductible et illimité avant (se renseigner sur les modalités si les syndicats ne suivent pas).

Pour pouvoir réaliser tout ca il faut dès à présent mobiliser nos collègues, amis et connaissances sur l'action à venir. Les motiver par exemple en leur disant que tout est prêt, il ne leur reste plus qu'à "perdre" 10 min sur une journée pour envoyer un mail. Ca devrait fonctionner.

Alors maintenant que ceux qui sont motivés prennent leur plume et revue des copies ( le premier jet) mardi au plus tard, sachant que le courrier du 9 février doit être prêt en premier.

Je me porte volontaire pour participer à la partie D, mais ce qui serait bien c'est que les compétences (juridiques, d'écritures...) de chacun soit mise à contribution (marquer donc vos préférences pour les groupes). On aura toute la semaine prochaine pour pauffiner les parties B à D.

Si on s'y met dès aujourd'hui ca me semble jouable, qu'en pensez vous?
Le plan est certainement à pauffiner et à améliorer mais voilà l'idée, j'espère que vous serez partant.

Cordialement.

PS : une fois que tout est prêt, regrouper l'ensemble sur un nouveau post, histoire de simplifier encore les démarches.
Invité

Message : # 27563Message non lu Invité »

Ah et j'ai aussi d'autres idées que je vous soumet :

Question aux administrateurs : Vous est il techniquement possible d'envoyer un mail aux 2137 inscrits pour sonner le rappel des troupes ? Quelque chose du genre :

LA PROFFESSION A BESOIN DE VOUS

Suite aux protocole d'accord sur le LMD ( disponible sur le site du ministère de la santé : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f ... rie-a.html ) nous souhaitons faire part de notre indignation et le contestons : nous demandons
1. Une reconnaissance de notre formation de 2 ans et donc l'obtention d'un Master 2.
2. Une reconnaissance de nos pratiques quotidienne et de notre responsabilité ce qui passera par une reconnaissance financière.
3. Enfin, il est nécessaire de maintenir l'exclusivité de nos compétences ce qui passera par le maintient de la formation et donc des écoles ce qui nous amène à rejetter la VAE pour notre spécialité.

Je crois que tout y est mais n'hésitez pas à en rajouter (plus il y en a mieux c'est).

C'est pourquoi, afin de nous faire entendre, nous vous demandons de nous rejoindre dans ce mouvement (ca ne vous prendra que quelques minutes) et d'informer votre entourage, collègues, amis de l'imminence d'une action de grande envergure.

Nous vous donnons rendez vous sur le site Laryngo.com le 14 février et pour ceux qui le souhaite dès aujourd'hui à la rubrique : (à définir).

Vous pourrez également imprimer ce mail et l'afficher dans vos blocs.
On compte sur vous.



D'autres idées comme ca :

Serait il possible que certains se renseigne sur les salaires de nos collègues exercant dans l'UE, en effet puisqu'il s'agit d'une uniformisation des cursus diplomants, pourquoi ne pas demander une uniformisation des salaires....

Ensuite, ne serait il pas judicieux de trouver une personne physique qui deviendrait l'interlocuteur privilégié que nous mentionnerons dans nos courriers?

Enfin, ne devrions nous pas libérer le plus d'espace sur le site pour rendre le plus visible possible le plan d'action, l'appel à la mobilisation (et ses motivations)?


Voilà, il y a des choses à pauffiner et travailler dans ce que je vous propose, mais qu'en pensez vous? J'espère ne pas avoir fait preuve de trop d'enthousiasme, il est tard (enfin tôt).

Bonne journée à tous.
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

Preparation de l'avenir

Message : # 27567Message non lu Sebastien-Olivier »

Salut,

Je que tout ce que tu veux faire semble interressant mais ressemble "fort" a ce que fait un syndicat et plus precisement le SNIA.

Je m'explique ayant été présent a leur AG :

1°) Avoir des contact : je pense que le SNIA est présent depuis plus de trente ans, participe a la majorité des rencontre comme syndicat représentatif de la profession et a donc lors de ces réunions (au moins) des contacts avec les Organisations Syndicales (OS) ;

2°) Le mailling : Le SNIA a utilisé le système de mailing pour diffuser son dernier appel (mailling adressé a ses adhérant seulement car il faut respecter la loi informatique et liberté : attention aux dérives) puis celui-ci a été relié par Laryngo sous forme d'un second mailling.

3°)Pour la création d'une association ou syndicat bon courage car quand je vois ce que cela demande comme temps et comme investissement d'une part et comment les "personnes" s'y investissent. Comment comptes tu te faire reconnaitre comme organisations représentative auprès des OS et des instances ? Un exemple le SNIA : tout le monde dit qu'il faut qu'il bouge, tout le monde reconnait qu'il sont peu (lors de la dernière AG nous n'étions gère plus qu'une promo). Il faut des"sources" juridiques, des contacts en régions ; une intendance, ... et cela le SNIA là aussi.

4°)Pour l'élaboration d'une lettre pour un mailling, il faut connaitre les différents sujets de la profession, les textes de législatifs et règlementaires, l'Art de la négociation, ....

5°) Il te faut collecter les adresses avec pour celles dit "personnelles" l'accord des personnes (cf. plus haut).

6°) pour les renseignements (études, salaires, revalorisation salariale, reconnaissance, ré-ingénierie, pratiques avancées, collaboration entre professionnels de sante, formation continue, ...) sur ce qui se passe a l'étranger as tu penser à l'IFNA (International Federation of Nurse Anesthetists) dont fait partie le SNIA. Pour ce qui se passe en France il y a le SNIA (AG, site, bulletin, mail, téléphone, déplacement) Pourquoi faire du travail qui est sans doute déjà fait ?

7°) Tu as commence à penser à l'Intendance qu'il faut pour monter un mailling ; as tu pensé à celle d'une grève ? es tu prête a l'assumer par exemple chez toi (définir les actions, évaluer, réagir, aller négocier, téléphoner, écrire, photocopier, collecter des dons, ...) a mon avis il faut être plusieurs et avoir peut être un peu d'expérience ?

L'idée est bonne mais semble un peu y réalisable, pour pas tenter de se rapprocher de ce qui existe et d'associer les moyens.

Toutefois je me permets de rappeler que l'on sait a peu prêt ce qu'il faut faire mais que l'on est pas sur du résultats mais que l'on connait la plus part des conséquences de ce que l'on demande (Cf mes derniers posts ou ceux de Yves Benisty ou ceux de l'équipe de Laryngo concernant la grève et ses conséquence tant pour les salaires que pour les personnes en formations en autre).

Post de Louise Michel tres interessant ainsi que la reponse que j'y fais :

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 7568#27568

As tu essayer de contacter le SNIA ou les autres OS ? quels sont leurs projets ? Sont ils prêt a tout et a assumer tout ?

Affaire a suivre.

Sebastien-Olivier
Invité

Message : # 27582Message non lu Invité »

e que tout ce que tu veux faire semble interressant mais ressemble "fort" a ce que fait un syndicat et plus precisement le SNIA.
Ca y ressemble certainement mais comme les choses ont l'air d'avoir du mal à se faire, que plusieurs personnes sont prêtes à se mobiliser mais que la remarque du manque d'organisation s'est présentée, j'ai tenté de présenter une action organisée.
3°)Pour la création d'une association ou syndicat bon courage car quand je vois ce que cela demande comme temps et comme investissement d'une part et comment les "personnes" s'y investissent. Comment comptes tu te faire reconnaitre comme organisations représentative auprès des OS et des instances ? Un exemple le SNIA : tout le monde dit qu'il faut qu'il bouge, tout le monde reconnait qu'il sont peu (lors de la dernière AG nous n'étions gère plus qu'une promo). Il faut des"sources" juridiques, des contacts en régions ; une intendance, ... et cela le SNIA là aussi.
Sincèrement je ne souhaite ni créer un syndicat ni une association c'est pourquoi j'avais marqué :
même si le mieux est de collaborer avec un existant déjà)
Et je pensais bien évidemment au SNIA, puisqu'il semble être le mieux placé pour représenter la profession.
Les idées sur la création de ces deux rassemblements étaient juste pour anticper au cas où nous n'aurions pas de réponses des syndicats déjà existant.
Le mailling : Le SNIA a utilisé le système de mailing pour diffuser son dernier appel (mailling adressé a ses adhérant seulement car il faut respecter la loi informatique et liberté : attention aux dérives) puis celui-ci a été relié par Laryngo sous forme d'un second mailling.
Quand je parlais d'idées ce n'était pas dans le sens "inventions" mais c'était des idées pour organiser des actions qui avaient fait preuve de leur efficacité.
Pour l'élaboration d'une lettre pour un mailling, il faut connaitre les différents sujets de la profession, les textes de législatifs et règlementaires, l'Art de la négociation, ....
Certaines personnes sur ce site ont déjà élaboré ces lettres (Nightingale, Franck, Yves Benisty...). Si jamais il faut appronfir je suis prête à y participer, j'ai déjà compulser un certain nombre de doc. Encore une fois il n'était question que de réunir les compétences de chacun, ce qu'ils avaient déjà fait, d'en faire plus et d'organiser.

Il te faut collecter les adresses avec pour celles dit "personnelles" l'accord des personnes (cf. plus haut).
Là je ne comprend pas ce que tu veux dire. Un exemple serait il possible?Sauf s'il s'agit de la personne physique dont j'ai parlé, c'est encore une idée, et bien sûr que tout ne peut se faire sans son accord.
pour les renseignements (études, salaires, revalorisation salariale, reconnaissance, ré-ingénierie, pratiques avancées, collaboration entre professionnels de sante, formation continue, ...) sur ce qui se passe a l'étranger as tu penser à l'IFNA (International Federation of Nurse Anesthetists) dont fait partie le SNIA. Pour ce qui se passe en France il y a le SNIA (AG, site, bulletin, mail, téléphone, déplacement) Pourquoi faire du travail qui est sans doute déjà fait ?
Non je ne connaissais pas, merci. Il s'agissait ici de récupérer toutes les infos possibles pour les avoir à portée de main (encore au cas où, on ne sait jamais).
Tu as commence à penser à l'Intendance qu'il faut pour monter un mailling ; as tu pensé à celle d'une grève ? es tu prête a l'assumer par exemple chez toi (définir les actions, évaluer, réagir, aller négocier, téléphoner, écrire, photocopier, collecter des dons, ...) a mon avis il faut être plusieurs et avoir peut être un peu d'expérience ?
Comme je l'ai précisé plus haut, l'idéal étant biensûr de collaborer avec un syndicat existant. C'était encore pour récupérer le max d'infos au cas où et se faire une idée de l'Intendance, n'y connaissant rien. Tout à porter de mains pour pallier à un imprévu.
Toutefois je me permets de rappeler que l'on sait a peu prêt ce qu'il faut faire mais que l'on est pas sur du résultats
Je n'en doute pas mais il a plusieur fois été question d'un manque d'organisation, alors j'ai lancé une idée d'organisation. Enfin, même si vous n'êtes pas sûr du résultats, vous ne le connaitrez qu'après avoir agit. "Qui tente rien n'a rien".
As tu essayer de contacter le SNIA ou les autres OS ? quels sont leurs projets ? Sont ils prêt a tout et a assumer tout ?
Les seuls syndicats que j'ai contacté pour savoir ce qui allait être fait suite au mardi 2 m'ont dit qu'ils ne savaient pas encore ( il s'agissait de syndics locaux, et sur les sites de ces syndics pas d'infos). Je n'ai pas contacté le SNIA mais je me suis dit qu'en leur envoyant un mail le 9 on leur ferait part de nos intentions, on pourrait leur montrer, comme il leur a été en partie montré la dernière fois, qu'un certain nombre est prêt à agir. Qu'il est possible de se mobiliser. Que ca ne fait pas que "gronder". Biensûr je ne pensais pas être seule à faire ca.


Mes posts étaient seulement une proposition de "réponse" à des remarques sur le manque d'organisation. Je pense que même si un petit nombre commence à s'organiser, à se mobiliser et à agir, les autres suivront, surtout si tout le travail pour le mailing de masse est "maché". En effet, malgré ceux qui disent que ca ne sert à rien, qu'il est trop tard, si on leur demande une petite participation de 10 minutes (environs) ca ne leur coûtera rien et en plus ils seront certainement gagnant (sans parler de ce qu'y gagnera la profession).


Merci pour ces remarques, car à priori j'ai mal exprimé mes intentions de départ.
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 27589Message non lu Nozinan »

Le SNIA répond aussi au téléphone.
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

SNIA Télephone ...

Message : # 27590Message non lu Sebastien-Olivier »

Salut,

Oui ils répondent au téléphone le mercredi après midi lors de leur permanence ou sinon tu laisses un message sur le répondeur.

:smt021 Tu sais Nozinan : le telephone cela existe encore ...:smt021

Sébastien-Olivier
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 27593Message non lu Nozinan »

:smt021 ça n'était pas une question :smt021
Répondre