Rapatriement sanitaire

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 22595Message non lu Stinger »

HeartBeat a écrit :
jmidazolam a écrit : Ah aussi ne jamais penser que ce qui se fait dans son bloc ou sa rea est une generalite.
Je persiste et signe. Malade en détresse respiratoire sur rapat. IADE seul. Pas de docteur. Pas de prescription = Malade intubé et réanimé. Coût inférieur à celui d'un médecin qui n'aurait peut être pas fait plus.
Je suis d'accord avec le fait que l'Iade pourra pratiquer les gestes conservatoires si une détresse se présente et commencer une "réanimation" mais tu auras toujours besoin d'appeler un doc auprès de toi le plus rapidement possible. Je me doute que dans un avion cela semble compliqué mais moins si tu es sur les routes de France !!
Je vois mal un Iade arriver à destination avec un malade intubé-ventilé sous catécholamine et expliquer au médecin receveur que le patient initialement stable et conscient à merder en chemin !!
Je pousse un peu mais c'est le sentiment que j'ai en lisant tes propos !!
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 22597Message non lu HeartBeat »

IADE seul, pas de docteur, avion... Donc bien sûr l'IADE va prévenir de la situation mais ils (la société) ne pourront rien faire d'autre à part envoyer un toubib de leur compagnie en renfort à l'arrivée !
claire.dlpch
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2010, 03:36

lol

Message : # 33542Message non lu claire.dlpch »

eh beh t balaise toi tu arrives a ventiler intuber masser et préparer tes drogues tout seul???tu m'impressionne lol

je ne suis qu'une simple infirmière mais j'ai fais qqtps en réa ped et la première chose que l'on m'a appris est qu'un patient avec une bonne prise en charge réanimatoire sur le plan de la ventilation ne passe pas en priorité par une ventilation, mais bon chacun son experience

en tous les cas si il y a vraiment un koike, tt seul tu n'auras pas plus de chance de le sauver
claire.dlpch
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2010, 03:36

re

Message : # 33543Message non lu claire.dlpch »

je voulais dire ne passe pas en priorité par une ventilation en mode intubé mais par une ventilation au ballon dsl
Dipsuf
Messages : 44
Enregistré le : 09 avr. 2010, 16:40

Message : # 33544Message non lu Dipsuf »

Et le malade s'en met plein les bronches....... :LolLolLolLol:
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: lol

Message : # 33621Message non lu HeartBeat »

claire.dlpch a écrit :eh beh t balaise toi tu arrives a ventiler intuber masser et préparer tes drogues tout seul???tu m'impressionne lol

je ne suis qu'une simple infirmière mais j'ai fais qqtps en réa ped et la première chose que l'on m'a appris est qu'un patient avec une bonne prise en charge réanimatoire sur le plan de la ventilation ne passe pas en priorité par une ventilation, mais bon chacun son experience

en tous les cas si il y a vraiment un koike, tt seul tu n'auras pas plus de chance de le sauver
Tout d'abord, au lieu d'être ironiquement "impressionnée", réfléchis davantage à la situation que j'ai décrit. Tu montes dans l'avion avec ton patient en pré détresse respiratoire. Première chose que tu fais après l'avoir conditionné, c'est de préparer les drogues qui pourront t'être nécessaire à une crash. Donc non, je ne fais pas tout en même temps.

Ensuite, pour l'histoire de la ventilation et pour rejoindre l'allusion de Dipsuf : oui en tant qu'IDE, je "m'amuserais" à le ventiler en serrant les fesses qu'il ne vomisse jamais. Mais en tant qu'IADE pourquoi prendrais je un tel risque, au lieu de protéger les VA en intubant le patient ?

Sur ce qu'on t'a appris, non on ne t'a pas menti. Sur un arrêt cardiaque par exemple, on ne remerciera jamais assez ceux qui ont eu la sagesse de ventiler efficacement en attendant l'arrivée des réa. Mais dans la situation que je décrivais, une intubation précoce et donc une protection des VA est une sécurité.
Tracrium
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2009, 15:57

Message : # 33966Message non lu Tracrium »

Et bien, il y en a qui s'y crois par ici! Les chevilles... :mrgreen:

Bon, sinon je dirai que dans ton magnifique cas clinique, je ne m'amuserai pas à monter en avion avec un patient en pré-détresse respiratoire comme tu le ferais si brillament... L'intuber à l'hosto où tu l'as pris en charge ça ne serait pas plus simple? Libre à toi de le faire seul si tu trouves cela plus gratifiant :oulaa

Sinon pour ce que j'en sais, les tarifs qui sont proposés sont en moyenne autour d'une vingtaine euros de l'heure... (sauf pour ceux qui masse et intube et mette la contre-pulsion en même temps, alors là c'est plus :smt023 )
Mister Hyde

Message : # 33978Message non lu Mister Hyde »

Faire la manche rapporte plus.
Un indigent qui sait se démerder est finalement moins idiot que nous...et ne paie pas d'impôt. Si nous acceptons des missions pour 15€/H
avt impots nous sommes les rois des cons et nous le méritons bien et ceux qui se paient notre tronche à longueur d'années ont bien raison.

:smt025 Laissez donc aux docteurs ce genre d'interventions, qui eux au moins savent se vendre, quelles que soient leurs compétences...

... pour 15 ou 20€ de l'heure...purée, vous prenez des risques pour rien.
Refusez, ça fera monter les tarifs horaires...

Sinon oui effectivement vous pouvez tout faire pour rien si vous voulez, avec des protocoles préétablis pour IADE, ou IDE. Une simple fiche de salaire vous permet de prendre une RCP (encore des frais mais c'est pas du luxe).

La profession continue à regorger de bonnes âmes on dirait...les IDE y compris.
Il est temps de se vendre plus cher :smt026

Cessez donc d'aller faire les ménages pour moins qu'une technicienne de surface au black,.... dans les cliniques qui regorgent de pognon...pour des compagnies assurance qui n'en ont pas moins!


La quête de reconnaissance d'une profession, c'est à tous les niveaux que cela doit se passer...
Louise Michel

Message : # 33986Message non lu Louise Michel »

Dans un monde pourri par le fric et l'individualisme ; une profession pour se faire reconnaitre et "vivre" doit-elle nécessairement suivre comme à son époque au détriment des valeurs fondamentales de notre métier ?

Dans ce monde de putes, devrions-nous - nous aussi - le devenir pour être reconnu comme de grandzs professionnelles ?
Mister Hyde

Message : # 33989Message non lu Mister Hyde »

Nous ne changerons pas le monde, et du reste, dans notre logique corporatiste, ce n'est pas ce que demande l'IADE.

Comme un prolétaire qui s'émancipe de son joug en piquant un peu de pognon aux "patrons"pour son mieux vivre alors qu'auparavant il est plutôt question de survie, je ne crois pas que ce mieux vivre soit dans une fatalité d'exclusion pour une entité professionnelle comme la notre.
Au contraire la reconnaissance financière permet un certain épanouissement qui peut s'avèrer propice à la qualité de notre travail. La reconnaissance ne se résume pas simplement à la gratitude, car elle ne permet pas de vivre, ni même de survivre.
Rien de pire que de se sentir floué, frustré, aliéné, dépossédé de son travail. Or tout ça, à bien regarder, est notre lot quotidien, sauf à se croire au dessus des valeurs soit disant bassement matérialistes, de n'être qu'un acteur de soins déshumanisé.

L'aliènation du travail n'est pas un concept vide de sens. Je crois que les IADE, nous sommes en plein dedans. On fait plein de trucs uniquement pour la gloriole ce qui semble un peu perdre de terrain, heureusement.

Il est temps, et il y en a beaucoup à rattraper!

La croyance n'est pas l'être.

Notre travail a bien une valeur, qu'on refuse de reconnaître et d'admettre pour divers motifs dont le principal est notre humilité, modestie légendaire mais autonuisible, , et son entière reconnaissance passe par une nécessaire reconnaissance financière. Nous devons la défendre partout et dans tous les domaines. Peut-être pas en Afrique, mais en tous cas en France et en Europe. Faire du taf en privé pour un tarif qui en rapporte dix fois plus à la clinique,...excusez-moi mais faut être un peu con...même chose pour un rapatriement, un prestataire X ou Y...

Cessons donc la mendicité, ou faisons-là sans fard (pas sfar!).

Faut arrêter de culpabiliser...je crois que la profession a bien du mal avec le domaine de l'argent et pourtant, la bouffe, le logement, l'éducation, la santé, les loisirs, etc...ça se paie et tu l'admets. Ce que tu fais tous les jours mérite mieux en terme de rétribution, il suffit seulement d'en être conscient, donc de l'admettre ce qui semble être le cas. Faudrait que nous y interessions plus souvent que tous les 10 ans...
Tracrium
Messages : 11
Enregistré le : 22 juil. 2009, 15:57

Message : # 33993Message non lu Tracrium »

Mister Hyde a écrit : Faire du taf en privé pour un tarif qui en rapporte dix fois plus à la clinique,...excusez-moi mais faut être un peu con...
Il y a un hic à toute cette argumentation, c'est que justement ceux du privé ne se mobilisent que très peu en ce moment...!



Sinon pour les histoires de rapatriement, il faut plutôt le prendre comme une expérience de découverte et d'aventure, plutôt qu'un moyen de s'enrichir :wink:
Mister Hyde

Message : # 33995Message non lu Mister Hyde »

Tracrium a écrit :
Mister Hyde a écrit : Faire du taf en privé pour un tarif qui en rapporte dix fois plus à la clinique,...excusez-moi mais faut être un peu con...
Il y a un hic à toute cette argumentation, c'est que justement ceux du privé ne se mobilisent que très peu en ce moment...!



Sinon pour les histoires de rapatriement, il faut plutôt le prendre comme une expérience de découverte et d'aventure, plutôt qu'un moyen de s'enrichir :wink:
C'est vrai mais je l'inscrivais dans le contexte de faire des ménages dans le privé pour des tarifs très modestes par rapport à ce que prennent des docteurs...idem pour les rapatriements.

Ceci dit ton argumentation d'expérience et d'aventure me semble plus du niveau de la dérobade voire de la "faute" inavouable, qu'un médecin ne ferait pas à l'évidence. Un IDE ou IADE va toujours se chercher des excuses à deux balles lorsqu'il s'agit de tunes. Moi je dis : oui il faut avoir honte de notre salaire, compte tenu de notre niveau de formation, de responsabilités, de contraintes, de pénibilité.

Et honte non pas à ceux qui nous rétribuent de la sorte, y compris les ménages etc...mais plutôt à ceux qui l'acceptent...parfois sans renâcler...

C'est tout, une fois la démarche intellectuelle accomplie, la porte s'entrouvre.

Cessons une bonne fois de nous voiler la face, notre salaire serait multiplié par deux que ça ne surprendrait personne, sauf nous, apparemment!

Exemple: Les aiguilleurs du ciel;

combien d'heures par semaine, pour quelle formation, pour quelles contraintes, pour quelles responsabilités, pour quel salaire?

Et bien tu vas t'apercevoir que tu fais qqchose de superposable aux premiers nommés sauf que si tu étais à Air France, on te paierait en comparaison avec l'existant, càd moins que le steward!

la preuve!

Bon là c'est un site tendancieux mais ya du vrai...

et ça c'est quoi?
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 33996Message non lu Nico Caron »

de faire des ménages dans le privé pour des tarifs très modestes par rapport à ce que prennent des docteurs...idem pour les rapatriements.
Complétement d'accord avec toi!!!!
Sur Montpellier, un IADE dans le privé gagne environ 2300 à 2400 euros net mensuel.
Si tu vas un peu plus loin car il y a moins d'IADE, c'est environ 3000 euros.
Même si le rapatriement sanitaire est une bonne expérience, je pense qu'il y a un minimum pour nous embaucher avec un contrat de travail....
C'est aussi par la que passe la revalorisation, que ça nous plaise ou non, on est dans un système où la valeur se mésure à ce que l'on coûte.....
Dipsuf
Messages : 44
Enregistré le : 09 avr. 2010, 16:40

Message : # 34007Message non lu Dipsuf »

Tu montes dans l'avion avec ton patient en pré détresse respiratoire.

mauvaise régulation ou mauvaise évolution en très peu de temps ou alors très mauvaise socité d'assistance.
Il y a peu d'endroit au monde ( sauf en evasan ) depuis lesquels il sera préférable d'embarquer en catastrophe puis de techniquer à bord; soit tu stabilises et techniques à l'hôpital, infirmerie.... soit tu décales ton retour de 24 à 48h.
Dipsuf
Messages : 44
Enregistré le : 09 avr. 2010, 16:40

Message : # 34008Message non lu Dipsuf »

mauvaise régulation ou mauvaise évolution en très peu de temps ou alors très mauvaise socité d'assistance.
Il y a peu d'endroit au monde ( sauf en evasan ) depuis lesquels il sera préférable d'embarquer en catastrophe puis de techniquer à bord; soit tu stabilises et techniques à l'hôpital, infirmerie.... soit tu décales ton retour de 24 à 48h.
Dipsuf
Messages : 44
Enregistré le : 09 avr. 2010, 16:40

Message : # 34009Message non lu Dipsuf »

En ce qui concerne notre tarif horaire, je suis bien d'accord avec ce qui a été dis.
Il m'arrive de préféré rester à la maison avec les enfants plutôt que d'aller travailler sur une mission à un prix de misère. Cette dernière me fait perdre et du bon temps avec les enfants et de l'argent avec la nounou qui me coute plus que je ne gagne losqu'il s'agir d'heure sup à son contrat.
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 34015Message non lu manu1973 »

putain myster hyde, s'appuyer sur une page web de "contribuables associés" pour argumenter notre cause...t'as passé la nuit sous sevo? :wink:
ca sert franchement à rien d'essayer de copmparer nos salaires avec ceux de gens dont on ne connait pas le metier, surtout en reprenant l'argumentaire d'une bande de facho asociaux.
Mister Hyde

Message : # 34017Message non lu Mister Hyde »

J'ai lu et j'ai prévenu...

ce qui est écrit en terme de durée de postes hebdo et salaires émanent d infos télévisées.

je parle des ces professions car la cegete avait déja fait un parallèle intéressant à la fin des années 1980 avec ces professions. Grosso modo il était dit que nous étions payés (et sommes toujours d'ailleurs) comme des stewards avec des responsabilités de contrôleurs aériens, sans les contraintes horaires...

Mais bon, on palabre pour un gain de quelques voire centaine(s) d'euros sur grille indiciaire alors que si nous étions rémunérés le double, ça n'étonnerait finalement personne, à part nous...c'est ça la finalité de l'histoire... :smoking
Louise Michel

Message : # 34018Message non lu Louise Michel »

Question :

L'IADE qui va faire le sapeur-pompier volontaire pour 10 euros de l'heure.

En 2010... C'est un héros ou un sacré con qui dévalorise la profession ?
Mister Hyde

Message : # 34019Message non lu Mister Hyde »

...faites ce que vous voulez mais rien n'est anodin... l'héroisme n'a jamais nourri que les journalistes il me semble...

précisions salaires et statuts
Répondre