Choix nouvelle grille...

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64872Message non lu Mister Hyde »

y paraît que chercheur au CNRS c'est ce qu'il y a de pire niveau rémunération par rapport au niveau d'études...mieux vaut alors être ouvrier du livre CGT, BAC-5, mais super bien payés! et question publication, ils savent y faire aussi!

http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/c ... ere-fr.htm

Sinon question "ouvrier du livre CGT"...je cite quelqu'un qui ne semble pas porter dans son coeur ce genre de statut...

Quatre mille euros mensuels en salaire de base

Schwartzenberg lève aussi le voile sur les salaires des ouvriers :


‘Au 1er octobre 2006 (...), le salaire minimum de référence du rotativiste était (...) de 3 408 euros. Mais ce chiffre (...) est toujours majoré d’un certain nombre d’heures supplémentaires qui permettent à l’ouvrier rotativiste de percevoir au moins 4 000 euros par mois, et plus souvent 4 500.
Les ouvriers débordent tous les jours leur journée de travail d’au moins une minute, ce qui leur permet de percevoir en intégralité une heure supplémentaire -toute heure supplémentaire étant due dès lors qu’elle est entamée. (...) Un cadre rotativiste (...) touchera 5 200 euros (...), le responsable d’une rotative, l’échelon encore supérieur (...), percevra (...) 6 400 euros par mois.

Ces salaires correspondent à trente-deux heures trente de travail hebdomadaire, auxquelles il convient de retrancher quelques demi-heures si le travail est effectué de nuit.’


Alors Cap, je croyais qu'un cerveau servait à qqchose? Encore faut-il savoir s'en servir...la preuve est qu'une carte syndicale et la motivation valent mieux que 15 ans d'études...ou des tonnes de compétences plus ou moins reconnues...

Force est de reconnaître...

et question pose VVP sous écho, ce soir je vais regarder la téloche avec mon téléscope (et son redresseur terrestre)...faut au moins ça pour un Master...
teträm
Messages : 65
Enregistré le : 14 févr. 2010, 22:37
Localisation : au pays du vent

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64899Message non lu teträm »

Salut,
à l'instar de ce qu'a fait agnès au SNIA, il est intéressant de citer quelques cas pour aider à faire le choix.

Je viens de passer en classe sup. cette année.
Il me reste 22ans à faire.
J'ai fais que du publique, pratiquement.
Je partirai à 59ans en restant en catégorie active.
Je gagnerai 25 375€ de plus en catégorie sédentaire, soit 96€ de plus par mois, ... moins les impôts ...
Question : est-ce que cette somme va me manquer, tout les mois ?
Question : est-ce que les 3 années de bonifications vont me manquer ?
Mon choix balance entre temps libre et pognon !

"Ce qui peut encore peser dans cette balance du choix, c’est que la nouvelle grille pourra évoluer au cours de ma carrière dans les années à venir, au fur et à mesure des réformes que nous pourrons obtenir ou qui nous seront imposées … "
Mais cette évolution de grille sera bien moins sure que l'augmentation de la durée de cotisation.
Ces évolutions de salaire pourront aussi ce faire sous forme de prime (cf prime iade de 120€, prime veil).

Je resterai actif et si j'ai besoin de plus d'argent, je ferai cadre !!! ... :smiley_aanz:
A vous de vous citez en cas avec vos arguments et analyses pour aider les autres à faire un choix perso.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64900Message non lu Maxime »

Autre possibilité, la disparition pure et simple de la catégorie active, ou bien une diminution nette de ses avantages...

Démographiquement, d'ici quelques années, il en restera très peu proportionnellement, de plus en plus diluée par les arrivées annuelles de jeunes diplômés et les départ à la retraite des anciens.

Rien ne garantie que cette bonification perdure. Soit il en restera suffisamment peu dans cette catégorie pour que le gouvernement la néglige, soit c'est suffisament peu pour qu'elle disparaisse sans trop de bruit au cours d'une des prochaines réformes des retraite.

Ca se discute, mais si elle disparait, ceux qui resteront sur la catégorie en voie d'extenction doivent enisager cette possibilité aussi.

Tout est affaire de choix éclairé ensuite, avec beaucoup de considérations privées et personnelle au milieu de tout ca.
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64905Message non lu h2o »

Tu as peut être raison Maxime mais je pense que la catégorie active s'éteindra d'elle même au fil du temps
.De toute façon,pour ceux qui veulent rester en actif ,ils n'ont rien à perdre,si la catégorie n'est pas supprimée,ils continueront à en bénéficier et si une réforme se faisait en la supprimant ,ils n'auront rien perdu ou presque.Alors qu'en passant tout de suite en sédentaire ,il ne sera pas possible de revenir en arrière et perdront leurs avantages,je parle pour les collègues qui ont intérêt à rester en actif.

Iadement
h2o
AIVOC
Messages : 82
Enregistré le : 27 avr. 2010, 22:04
Localisation : LH Beach

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64907Message non lu AIVOC »

Capitaine Cousteau a écrit :
AIVOC a écrit : Je respecte totalement ta position mais une question me taraude:
Que proposes-tu pour nous faire avancer avec "nos cerveaux" comme tu dis?
Que doit-on faire?
Merci pour ta réponse motivée qui j'en suis certain pourra être un élan en avant à notre cause et surtout nos quatre légitimes revendications.

Hors sujet sur les nouvelles grilles :
J'ai déjà écrit ici que la collaboration entre professionnels de santé (art 51 de la loi HSPT) devait nous servir à étendre nos compétences.
j'ai évoqué la pose de VVP sous écho ; on m'a insulté.
Combien d'entre vous posent des DIO ? Pour combien d'entre nous est-ce un acte reconnu dans notre domaine de compétence ? AUCUN !!!
Et je ne parle pas des IOT sous fibro, des ALR, des rachis, des cours gestes d'urgences, de l'autonomie en SMUR, etc......
Une seule solution : étudier et publier !
Quand nous aurons écrit ce que nous faisons réellement, dans le cadre de la recherche scientifique et pas sur un tract syndical, alors on pourra dire : voyez ce que nous savons faire, voilà notre compétence. Et cette compétence, elle a un prix.
Car pour le moment, on dit juste "J'ai fais 5 ans d'étude".
Or, on ne rémunére pas un temps passé à l'école, on rémunére des compétences.

Fin du Hors sujet.

Pour le choix des grilles, je dis comme maxime.
Merci Commandant Cousteau pour ton hors sujet, même si c'est toi qui a lancé le sujet.
Je suis preneur de ce que tu proposes, mais j'y trouve quelques limites et ces limites sont la légalité.
Il paraît difficile d'argumenter avec des gestes qui ne sont pas des gestes autorisés pour les IADE tels que les ALR par exemple.
Ceci étant je te rejoins à 100% concernant la publication.
Il ne nous faudrait pas beaucoup plus publier mais publier tout court. Combien d'articles fait par des IADE sont publiés tous les ans?
Très probablement très très peu, et cela nous est terriblement délétère.
Il nous faudra dans cette optique trouver un support de publication d'ailleurs car les MAR vont voir ces actions comme une agression sur LEUR chasse gardée (ou presque), mais encore une fois j'aime cette proposition.
Maintenant attention tout de même à ce fameux Art 51 de cette loi HPST qui peut à tout moment se retournée contre notre profession.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64912Message non lu Capitaine Cousteau »

AIVOC a écrit : Je suis preneur de ce que tu proposes, mais j'y trouve quelques limites et ces limites sont la légalité.
Il paraît difficile d'argumenter avec des gestes qui ne sont pas des gestes autorisés pour les IADE tels que les ALR par exemple..
L'article 51 permet cette "légalisation" ; c'est son intêret.
D'autres vont s'en servir pour réaliser des gestes aujourd'hui dévolus aux IADE, effectivement.
Et ils auront bien plus de poids que nos hurlements pour réclamer une hausse de salaire.
Mister Hyde

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64913Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :
L'article 51 permet cette "légalisation" ; c'est son intêret.
D'autres vont s'en servir pour réaliser des gestes aujourd'hui dévolus aux IADE, effectivement.
Et ils auront bien plus de poids que nos hurlements pour réclamer une hausse de salaire.
Les grilles viennent d'ête scellées , si le cas se présentait, on leur répondrait que ce sont des missions dorénavant statutaires et n'auront rien de plus en terme de pognon...

Cap, tu feras comment pour demander une augmentation? Tu vas dire "bonjour Msieur/dame je sais mettre des tuyaux dans tous les trous et des aiguilles dans tous les tuyaux, avec des appareils compliqués, ça mérite une augmentation!

A la place du ministre je te réponds "eh ben la prochaine fois vous vous en mettrez un où je pense, avec l' échographe qui va avec, ça nous fera des vacances..". :smiley_aanz:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64921Message non lu Capitaine Cousteau »

Je ne sais plus si on avait mis ce lien, c'est fait par l'aphp.

http://www.savoirpourchoisir.aphp.fr/
teträm
Messages : 65
Enregistré le : 14 févr. 2010, 22:37
Localisation : au pays du vent

Re: Choix nouvelle grille...

Message : # 64924Message non lu teträm »

teträm a écrit : Je gagnerai 25 375€ de plus en catégorie sédentaire, soit 96€ de plus par mois, ...
.
... pour continuer l'analyse, 96€ de plus par mois et 3 an de plus pour la catégorie sédentaire.
En 12h on doit faire 126 à 127 jours par an.
Donc, pour 3 ans = 378 jours en plus.
Si on ramène ces 378 jours aux 22 ans qui me reste à faire, je devrai travailler 17 jours de plus par an, ça fait 1,4 jour par mois de travail en plus.
Rendez-vous compte, 1.4jour en 12h payé 96€ brut, ça fait du 5.7€ brut de l'heure pour rester sedentaire !!!!!
C'est moins que ma femme de ménage !!!
Faites et refaite vos calcul ... cette catégorie sédentaire est un "scandale" comme dirait georges :aa:
Répondre