faut-il être spécialisé pour travailler au bloc ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Invité

faut-il être spécialisé pour travailler au bloc ?

Message : # 3014Message non lu Invité »

Actuellement le grand raout, c'est l'autorisation des aides-opératoire non diplômés, habilitées à aider les chir au bloc.
Les secretaires, les épouses, les maîtresses, l'épicière du coin peuvent donc continuer d'exercer en toute légalité.
Il faut préciser que c'est une situation que l'on retrouve plus souvent dans le privé.
Mais le loup est dans la bergerie.

Alors, les IBODE montrent le poing et (pour une fois) ouvrent leur gamelle.
action parfaitement légitime, au demeurant, sous le pretexte justifié d'exercice illégal de la profession.

Mais, pourquoi l'unaibode et les autres syndicats IBODE ne se sont pas battu pour imposer des "vrai(e)s" IBODE dans les blocs, et plus des faisant fonction.
une IDE qui sort de l'école, peut intégrer le bloc, et faire le même travail qu'une collègue, IBODE qui à pris la peine de passer le concours et de le réussir qui plus est !!
Quelle est la valeur de sa spécialisation face à une IDE ??
si tout le monde peut faire mon boulot, que vaut ma formation ??

N'y a t-il pas là début de paradoxe dans le fait d'accepter (en accord avec le decret certes) une collègue non qualifiée qui cependant peut faire le même travail qu'un(e) diplômé(e) ?

Ceci m'amène à penser que la profession IBODE paye le manque de maturité qui les a poursuivi de longues années.
pendant que les IADE étaient dehors, sur les pavés, pour aller chercher et obtenir leur exclusivité d'exercice, leur DE, leur NBI, leur catégorie A, les panseuses, elles, restaient bien au froid, dans les blocs.
Et c'est bien connu, le froid ankylose les muscles et l'esprit.

en 1992, puis après une "rallonge" de deux ans, depuis 1994,
AUCUN(E) IDE NE PEUT FAIRE DE L'ANESTHESIE SANS ÊTRE IADE OU EN FORMATION IADE.

et si c'était la même chose pour les IBODE?
cela leur aurait évité cette dérive, grave pour elles, et préjudiciable à leur image.

Mais ceci ne peut nous arriver.
car même Hongrois, les IADE embauchés restent IADE;

il est vrai que les conséquences d'une anesthésie ou d'une erreur de boite ne sont pas au même niveau.

les panseuses grandissent.
il n'est que temps.

Elles n'ont pas senti le vent tourner.
Elles viennent de sentir le souffle du boulet passer.
Et quelques murs de fondation ont été emportés...
Mister Hyde

Message : # 3017Message non lu Mister Hyde »

Apparemmet le Conseil d'Etat a entendu partiellement le recours engagé par les assoc. IBODE, j'ai lu ça sur APM, leur avocat est assez optimiste...Enfin bon l'histoire de l'IADE et l'histoire de l'IBODE ne sont pas superposables et ont simplement quelques traits communs, ce qui a permis un front relativement uni en 2001, basé sur la reconnaissance des inf spécialisées en terme de grilles indiciaires.
Pour avoir défilé à Paris aux côtés d'un IBODE merveilleusement bien déguisé en pseudo "vamps" affublée d'un écriteau "recherche emploi en tout genre, ménage...IBO etc..(crevé de rire j'étais...) la demande des IBODE était bien réelle, et l'est toujours!
Il faut simplement y voir l'inflexibilité du ministère sur ce dossier, et se dire que le privé gère 75% de la chir en france pour 2x moins cher que le public...
Depuis leur formation est passée à 18 mois...et ne gagnent pas un clou de plus...
La prochaine fois qu'elles battront le pavé elles obtiendront ce qu'on a nous IADE et terme de blé...et tu peux être sûr que l'exclusivité d'exercice ne sera pas à l'ordre du jour à cause de la "dépense" et du lobbying du privé.
C'est une remise en question globale du système de soins qui est en question, et les 150 assoc. avec ou sans ordre, n'y feront que tchi.
C'est le boulot des grandes centrales syndicales, pour peu et surtout à condition que les personnels les missionnent dans cette démarche, et là c'est pas encore gagné...
Mister Hyde

Message : # 3018Message non lu Mister Hyde »

Oui j'me rappelle l'écriteau était accroché à un balai et on pouvait lire quelque chose comme "recherche emploi ménage aide opératoire ..voire plus si affinités!"....franchement j'étais plié pdt tout le défilé...
Mais la vérité n'est malheureusement pas si éloignée que ça, et si les IBODE parviennent à décrocher leur exclusivité d'exercice, ça va se jouer à coup de milliards d'euros, mais en tout cas c'est le prix à payer pour la sécurité des patients opérés...
C'est vraiment un combat plus "politique" que corporatiste, et je vois mal un truc comme ça arriver, sans faire la révolution au moins dans sa tête!
Invité

Message : # 3020Message non lu Invité »

Den's a écrit : Pour avoir défilé à Paris aux côtés d'un IBODE merveilleusement bien déguisé en pseudo "vamps" affublée d'un écriteau "recherche emploi en tout genre, ménage...IBO etc..(crevé de rire j'étais...) la demande des IBODE était bien réelle, et l'est toujours!
I
Je me souviens de ce mec, maquillé comme une voiture volée !!
avec des bas et une mini jupe !!
Trop tordant !!
Je n'ai pas retrouvé de photo de lui dommage ...

Ah c'était le bon temps hein Den's...tu te rappelles comme on foutait la merde à Paris, puis à Avignon...
Mister Hyde

Message : # 3066Message non lu Mister Hyde »

Sur Paris nous ne montions que les "grandes journées" (un bus=1000 euros quand même...), AAAAh la gare Montparnasse grand jour!!!, j'avais même ramené mon gamin et je commençais à flipper parce qu'on nous annonçait les CRS et les lacrymos pour dégager les TGV ....
Heureusement que les cheminots Cégète et SUD ont menacé de tout bloquer, je me sentais sacrément pris au piège...
Nous suivions toutes vos péripéties, quasi journalières, pendant des semaines, il y a eu un mouvement pour les retraites et les "inf spécialisés" ont été mises à l'avant du défilé, beau geste, tandis que le SNIA s'en était démarqué et avait fait défiler "ses troupes" en aparte...
Avignon c'était trop compliqué pour nous, nous avons préféré vendre des merguez en bloquant toute la ville de Metz et l'A31, un vrai merdier, nous nous sommes rendu compte que les usagers commençaient à ne plus trop nous apprécier dans le coin...mais ça s'était la stratégie Jospin...
Nous étions super fiers de ce vous avez fait dans le fief convoité par "Babeth", elle s'est pris une sacrée branlée aux élections, mais je crois que certains de nos collègues ont eu maille à partir avec les pandores locaux, gardes à vue, interrogatoires, photos etc?
Invité

Message : # 3090Message non lu Invité »

Den's a écrit : Nous étions super fiers de ce vous avez fait dans le fief convoité par "Babeth", elle s'est pris une sacrée branlée aux élections, mais je crois que certains de nos collègues ont eu maille à partir avec les pandores locaux, gardes à vue, interrogatoires, photos etc?
ha...avignon...sur le pont on l'a fait danser la mère Guigou.
elle ne s'attendait pas à nous voir. Ni les habitants de la cité des Papes d'ailleurs.
Mais eux nous ont eu de suite à la bonne.

Pour les jeunots explications:
Guigou, ministre de Jospin nous à bourré le mou.
mais comme nous sommes plutôt dur, on a été la chercher sur le terrain de la politique, et notamment celui des élections municipales.
Elle tentait de s'implanter en Avignon.

les IADE ont déboulé sans prévenir.
Sur le parvis de la gare, on a revêtue nos casaque et autres tenues de combat et dégainés nos écriteaux laser et slogans de la mort !
" Guigou voyage avec Air France, les IADE avec RMI !" (trouvé par votre serviteur...)

nous l'avons poursuivi dans les rues d'avignon, où elle avait des RDV de prévu.
elle a dû les raccourcir, car nous arrivions, et il n'y avait pas de CRS !!

ah on s'est bien poilé.
pour les nostalgiques, je vous donne l'adresse d'un site d'un collectif qui n'existe plus, mais sur lequel vous trouverez les photos des manifs de 2001, les dernières en date.
http://cnia1.chez.tiscali.fr/
allez voir le 3 mars.
et même les autres journées.

la maire d'avignon, marie josée roig,à été ravie de nous voir.
le personnel de la mairie nous a regardé passer avec une banane sur le visage (un grand sourire) !
Certains ont dit que nous avions contribué à faire perdre Guigou aux municipales.
c'est sans doute exagéré.
mais on a foutu le boxon et on a surprit pas mal de monde.

et pour une fois, en 2001, les IBODE étaient à nos côtés.
Invité

Message : # 3962Message non lu Invité »

vu sur un site médical,

pour nos amies les bê...euh les panseuses.
Les épouses et secrétaires de chirurgiens libéraux n’avait qu’une solution pour faire taire la polémique qui sifflait au-dessus de leurs têtes : prouver aux infirmières de bloc opératoire diplômées d’état (IBODE) la qualité de leurs compétences.

Le 10 août dernier, un décret provoque l’ire de plusieurs syndicats d’IBODE et notamment de l’Association des enseignants et des écoles d’infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO) et de l’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (UNAIBODE). Le texte prévoit en effet d’organiser « des épreuves de vérification des connaissances des personnels aides opératoires et aides instrumentistes ». Il concerne en priorité les secrétaires et épouses des chirurgiens libéraux qui exercent depuis de nombreuses années ces fonctions, souvent gratuitement. Les IBODE ont lu dans ce décret un mépris vis-à-vis de leurs formations et compétences. Le ministère de la Santé se contenta alors de rappeler que le décret visait les personnes justifiant d’une expérience de 6 ans au 28 juillet 1999. Cette explication de texte ne suffit pas à apaiser les IBODE en colère qui obtinrent du Conseil d’Etat une suspension du décret. Pourtant, arguant que celle-ci n’était que partielle, le ministère de la Santé maintint l’organisation de l’épreuve. L’AEEIBO et l’UNAIBODE réussirent cependant à obtenir que le niveau des questions fût quelque peu relevé et qu’à l’issue de ces épreuves de vérification, la formation des aides opératoires non diplômées soit obligatoire pour ceux qui ont réussi l’examen ; ceux ayant échoué devant arrêter d’exercer.

L’examen eut lieu le 13 octobre, dans un climat relativement apaisé. Les dossiers de 620 personnes avaient été retenus et 585 candidats étaient présents dans les sept régions organisatrices et les DOM TOM (Ile de France, Paca, Rhône Alpes, Champagne Ardenne, Aquitaine, Nord Pas de Calais, Pays de Loire, Antilles/Guyane). Les résultats se révèlent quelque peu décevants, puisque le taux de réussite n’a été que de 34,53 %, ce qui laisse à l’AEEIBO et à l’UNAIBODE ce commentaire peu élogieux : « Dès que le niveau des questions a été légèrement relevé (sans qu’il soit nécessaire d’avoir plus de quatre bonnes réponses par discipline chirurgicale) le taux de réussite chute de 99 % à 35 % ! ». Ainsi, seuls 202 candidats ont été reçus. Ces derniers devront se soumettre à une formation obligatoire, dont l’AEEIBO et l’UNAIBODE, mais également la Coordination nationale infirmière (CNI) et le Groupement d’intérêt professionnel en soins infirmiers (GIPSI) regrettent qu’elle reste « succincte et non assortie d’un contrôle des connaissances ». Ces épreuves révèlent également après coup l’inutilité des examens organisés en 2002. En effet selon les quatre organisations, « à la lumière des résultats de 2005, 1 750 personnes autorisées en 2002, soit 2/3 des personnes n’ont pas les connaissances requises pour garantir la sécurité des patients dans les blocs opératoires des cliniques privés
voila qui est assez parlant...
:starwars:
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 3981Message non lu gaelgbb »

lors d'une vac, heu... d'une balade dans une clinique privée, j'ai rencontré une de ces personnes qui a passé cet examen.

elle s'est plein auprés des panseuses en place que l'examen etait trop difficile.
réponse de la panseuse : :colere: :smt018 :Brice:
Répondre