echelon

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

echelon

Message : # 3367Message non lu lady nightingale »

voui voui c encore moi peut être est ce à cause de l'écrit du DE qui arrive, mais je voulais savoir si ap avoir fait 2 ans et demi d'interim je pouvzis comme une copine l'a fait entrer directement au 3 echelon iade???

merci!!!
Avatar du membre
maucos
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2004, 16:48
Localisation : nancy

Message : # 3368Message non lu maucos »

à priori si je ne me trompe dans, le public ,
quand tu sors de l'école tu perds 2 échelons sans pouvoir descendre en dessous du 3ème...
donc tu commences forcément au 3 ème ou plus ...
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 3370Message non lu gaelgbb »

cela depend des hôpitaux, car dans le mien j'etait 4 eme echelon DE et mon hôpital qui m'a payer la formation m'a repris au 1 er echelon IADE, et malgré toute mes portestation je suis depuis 1 an 1 er echelon et il me dise que seulement a la titularisation je passerai 3 eme.

la commission paritaire n'etant que en decembre j'ai encore les temps.

je me suis battu pendant plusieurs mois pour essayer d'obtenir mon echelon grace a la bonification de deux ans a la quelle on a le droit et ils n'ont rien voulut savoir. :smt017

moralité des le 1 er octobre (dâte officielle de ma titularisation mais sans la commission paritaire ) je leur colle une demande de mutation qui bien sur va être suivie par deux autres rapidement.
mais les connaissants j'en ait pour des mois ( au moins six) a me battre.

donc tu vois cela dépend des hôpitaux de la DRH et de la DSI et de la facon dont tu négocie si tu le peux ton embauche.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 3371Message non lu donovan »

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, il ne faut pas parler en échelon mais en indice.
En effet à chaque échelon correspond un indice.
Le fait de devenir IADE, on change de grille indiciaire.
Quand on devient IADE, on passe de son indice IDE à son indice IADE mais on passe au même indice ou celui tout de suite supérieur. En effet l'indice de l'échelon 4 IDE = l'indice de l'échelon 1 IADE = indice 366.
On récupère aussi la notion de stagiaire pendant un an. Mais au bout d'un an, on devient titulaire. Là on prend un an et demi de bonification d'ancienneté d'IADE pour l'école + un an d'ancienneté vraie; ce qui fait souvent gagner un échelon.
Mais tout dépend de son indice avant de rentrer à l'école.
Pour les personnes qui rentrent dans le public il faut attendre d'être titulaire pour bénéficier de la reprise de l'ancienneté. Mais quand il y a trop à rattrapper il arrive parfois que ça commence dès l'embauche sans atteindre l'indice réel.
En espérant avoir été clair... :nutsml:
gaelgbb
Messages : 86
Enregistré le : 15 oct. 2004, 05:36

Message : # 3373Message non lu gaelgbb »

tout a fait d'accord avec toi donovan, mais en attendant tous mes collegues qui etaient commes moi 4 echelon ide, se sont retrouvés 3 eme echelon IADE. leur hôpital leur aillant fait l'avence d'échelon.

la politique de recrutement des IADE et la gestion du personnel n'est certe pas une chose facile, mais en attendant deux IADE qui sortes de l'école au même môment et qui ont le même echelon, peuvent avoir une différence de salaire allant de 200 à 600 euros.

ce n'est pas des paroles en l'air, on a comparé nos salaires, et pour tous il n'y a pas d'astreinte mais que 3 a 4 gardes par mois.

voila il suffit donc de négocier avec son hôpital ou alors il faut choisir le bon CHU.
Invité

Message : # 3374Message non lu Invité »

gaelgbb a écrit : la politique de recrutement des IADE et la gestion du personnel n'est certe pas une chose facile, mais en attendant deux IADE qui sortes de l'école au même môment et qui ont le même echelon, peuvent avoir une différence de salaire allant de 200 à 600 euros.

ce n'est pas des paroles en l'air, on a comparé nos salaires, et pour tous il n'y a pas d'astreinte mais que 3 a 4 gardes par mois.
cela m'étonne beaucoup. Au même echelon, avec donc la même ancienneté, il ne devrait pas y avoir de différence.
Est-ce qu'il y avait un bulletin de salaire de L'AP HP et un d'un autre hôpital public hors AP ?
Car les cotisations ne sont pas les mêmes, l'AP prenant à sa charge une partie des cotisations.
Il faut bien comparer.
Les gardes sont rémunérées comment ?
il y a t-il des primes ?
des travaux catégories dangereuses.
...
voila il suffit donc de négocier avec son hôpital ou alors il faut choisir le bon CHU.
Dans le public, il n'y a pas de négociations sur le salaire. Ils obéissent à des grilles indiciaires.
Le bon CHU...sans doute, encore que je connais pas de CHU milliardaires.

regarde donc bien toutes les lignes de ta fiche de paye et celle de ton homologue, ainsi que les cotisations.

Et encore une fois, comme la fort justement souligné Donovan, ce n'est pas l'echelon qui paye mais l'indice.
je préfèrerais être à l'echelon 2 mais indice 934 que echelon 10 et indice 214 par exemple.
Et pour connaître le montant du point de l'indice, vous prenez le traitement de base et vous le divisez par votre indice.
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3379Message non lu Halothane boy »

gaelgbb a écrit :tout a fait d'accord avec toi donovan, mais en attendant tous mes collegues qui etaient commes moi 4 echelon ide, se sont retrouvés 3 eme echelon IADE. leur hôpital leur aillant fait l'avence d'échelon.
Il est vrai qu'en théorie, on bénéficie de 2 ans de bonnifications d'etudes A la titularisation. TOUTEFOIS certains CH appiquent cette bonification des la mise en stage afin de ne pas trop degouter les sorties de DEIA.
Moi c a été le cas 4 ech IDE -> 3 ech IADE.
sans la bonification de 2 ans pour etudes : paye IADE = Paye IDE jusqu' a la titularisation iade car 4 eme ech ide ind 366 = 1 er ech IADE ind 366 :???: :shock: :18_crazy: :20_grumpy: :21_irked: :angry: :colere:
Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

Echelon, indice et salaire

Message : # 3382Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

Petite question sur le theme Echelon, Indice etsalaire :

IDE avec une anciennete de 4 ans et travaillant dans le privé, j'ai fait mes étude IADE de 2002 à 2005.

Je suis rentré dans la fonction Publique Hospitaliere des la suite de la réussite du DE. J'étais recruté au niveau suivant :

Statut : Stagiaire
Grade I.A.D.E. Classe Normale
Echelon : 03
Indice majore : 412

Pensez-vous que je pourrais récupérer un an et demi de bonification d'ancienneté d'IADE pour l'école + un an d'ancienneté vraie à la fin de mon année de stagiarisation ?

N'ayant travaillé trois mois dans le public (en CHRU) en CDD à la sortie de mon diplôme d'I.D.E., je ne suis rentré dans la fonction publique qu'apré le diplôme IADE donc je suis actuellement stagiaire de la fonction publique et en même temps stagiaire de ma fonction de IADE. Pensez-vous que j'ai le droit à la prime d'installation ?

Raphaël
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

différence de salaires

Message : # 3383Message non lu lady nightingale »

si si y a bien une différence de salaire selon les hôpitaux!!! j'ai une copine qui vient de sortir iade depuis 2 jours (donc c tout frai!!) elle etait comme moi avec deux ans d'ide avant la formation; et ben l'hôpital qui l'a embauche l'a prend au troisième echelon avec un salaire net de 1700€; et on me propoe la même chose mais le salaire proposé est de 1926€ net!!!!
alors????? comme quoi dans la fonction publique on fait ce qu'on veut!!!!
je crois que je vais bien reflechir avant de m'engager dans cette voie!!!!

:smt026 rien de telle qu'une ch'tite bière :cheers
Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

Salaire et indice

Message : # 3384Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

Avez-vous comparé le grade, la classe, l'échelon et l'indice est-se le même ?

Raphaël
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Salaire et indice

Message : # 3385Message non lu Halothane boy »

Raphael3922 a écrit :Bonjour,

Avez-vous comparé le grade, la classe, l'échelon et l'indice est-se le même ?

Raphaël
Ainsi que l'idemnité de résidence , si vous pas au meme CH !!???
Invité

Re: différence de salaires

Message : # 3388Message non lu Invité »

nightingale a écrit :si si y a bien une différence de salaire selon les hôpitaux!!! j'ai une copine qui vient de sortir iade depuis 2 jours (donc c tout frai!!) elle etait comme moi avec deux ans d'ide avant la formation; et ben l'hôpital qui l'a embauche l'a prend au troisième echelon avec un salaire net de 1700€; et on me propoe la même chose mais le salaire proposé est de 1926€ net!!!!
alors?????
alors
-est-ce que son hôpital fait partie de la fonction public ou bien est Privé SPH (participant au secteur public hospitalier)
-est-ce un centre de cancéro ? les payes sont moindres.
-l'indemnité de résidence est-elle la même, son hôpital est-il dans le même secteur géographique que le tien ? comme le disait halothane maul...
- est-elle au meme indice ? parfois on bénéficie d'avancement à l'echelon.
- a t'elle fait ses études en privé ? qui pourrait la défavoriser / au public.
- il y a t-il des primes différentes ?
- il y a t-il des primes d'installation ?
- les prélèvements sociaux sont -ils égaux.
-il y a t-il des prélèvements supplémentaires type Prefon, ou autre...(rachat d'années, refectoire prelevé sur le salaire...)
bref beaucoup de questions comme tu le vois.
le mieux, serait de nous donner l'indice, l'échelon, et les primes afférentes. :starwars:
Invité

Re: Echelon, indice et salaire

Message : # 3389Message non lu Invité »

Raphael3922 a écrit :Bonjour,

Petite question sur le theme Echelon, Indice etsalaire :

IDE avec une anciennete de 4 ans et travaillant dans le privé, j'ai fait mes étude IADE de 2002 à 2005.
tu as fais 3 ans ?
Je suis rentré dans la fonction Publique Hospitaliere des la suite de la réussite du DE. J'étais recruté au niveau suivant :

Statut : Stagiaire
Grade I.A.D.E. Classe Normale
Echelon : 03
Indice majore : 412

Pensez-vous que je pourrais récupérer un an et demi de bonification d'ancienneté d'IADE pour l'école + un an d'ancienneté vraie à la fin de mon année de stagiarisation ?

N'ayant travaillé trois mois dans le public (en CHRU) en CDD à la sortie de mon diplôme d'I.D.E., je ne suis rentré dans la fonction publique qu'apré le diplôme IADE donc je suis actuellement stagiaire de la fonction publique et en même temps stagiaire de ma fonction de IADE. Pensez-vous que j'ai le droit à la prime d'installation ?
hum...difficile à dire car tu cumules pas mal de désavantage.
le premier étant une certaine volatilité, qui ne sied guère à l'octroi de cette prime d'installation.
Le fait d'être stagiaire IADE dure un an et cela est normal.
ensuite tu seras titulaire et tu devrais rattraper quelques points d'indice.

donc je pense que pour la prime c'est non.
pour le reste, normalement c'est ok.
Et au bout de 10 ans de DE (IDE) tu passes à la classe sup. :starwars:
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 3391Message non lu daveed »

pour la classe sup au bout de dix ans cela n'est plus vrai

maintenant il faut egalement avoir une note superieure à la note moyenne du grade

c'est pas tres cool comme mesure
Invité

Message : # 3393Message non lu Invité »

en général, on obtient une note supérieure.
faut être une chèvre ou faire une big connerie.

ça date de quand cette histoire de note ? :starwars:
Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

indice salaire

Message : # 3394Message non lu Raphael3922 »

Salut,

Merci pour le reponse

Je croyais que les IADE passaient automatiquement en class sup des qu'ils avaient le nombre d'année requises alors que pour les IDE il fallait passer en commission.

Raphaël
Invité

Message : # 3395Message non lu Invité »

j'avais aussi cette notion. :starwars:
daveed
Messages : 70
Enregistré le : 22 mars 2004, 18:18
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : nancy

Message : # 3396Message non lu daveed »

l'évolution de la note depend beaucoup de l'endroit ou l'on bosse.
A nancy par exemple on a souvent une note plus élevée si l'on travaille dans l'hopital du centre ville plutot que dans celui situé en "periphérie"

je ne sais pas de quand date ce changement (alors je te laisse le choix dans la date.......) :smt026 :fiuu
Invité

Message : # 3397Message non lu Invité »

daveed a écrit :
je ne sais pas de quand date ce changement (alors je te laisse le choix dans la date.......)
non non non...tu ne m'auras pas...!! :smt030
de toute façon je ne te capte pas bien. J'ai une panne de micro.
et les pannes de micro brouillent l'écoute. :starwars:
Invité

Message : # 3398Message non lu Invité »

tu en veux une professionnelle ?

je suis la bétadine pure !

si tu en as d'autres, on ouvre une rubrique et on y va ... :starwars:
Répondre