Encadrement : le stagiaire est en grande difficulté.....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3636Message non lu Maxime »

J'admet que, toujours sur mon propre cas, je me rend compte maintenant a quel point je ne maitrisais rien de mon boulot en réa.

C'est encore relativement frais, et je me rappelle tres bien qu'entre la série de bons de labo a préparer le matin, les soins a préparer, la visite a suivre et a relever et les plannifs a préparer, on passais beaucoup plus de temps dans des taches de gestion qu'autre chose. Et si on rajoute les pansements interminables (voie centrale, cath arteriel, trachéo) et la toilette du matin ( a tour de rôle car chacun aide son voisin pour mobiliser les patients), il nous restait quand même assez peu de temps pour nous pencher sur les subtilités de la réa. Et c'est vrai qu'on passe a coté de beaucoup de choses... D'où l'idée de certains d'IADE en réa.

C'est triste a dire, mais je crois que la formation actuelle des IDE ne pousse pas les étudiants a reflechir vraiment par eux même... Et quand je vois certaines IDE encadrant des stagiaires, je me dit que ce n'est pas près de changer....
Avatar du membre
graoulette
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2005, 17:35

Message : # 3637Message non lu graoulette »

revenge of anesthésith a écrit :
graoulette a écrit :.la place d'etudiant IA est tres difficile et assez peu de "diplomés" garde conscience de cette realité..on doit sans cesse s'adapter aux us et coutumes plus ou moins bien fondée des uns et des autres..etre toujours en forme, de bonne humeur, au top physiquement et mentalement, etre bon en plus...
Il faut avoir de sacré nerf pour supporter la crise identitaire necessaire de la formation...
Certes, mais c'est oublier un peu vite que nous avons vécu ça avant toi. Nous connaissons donc parfaitement la notion de pression, de stress, de jugement et autres choses qui font partie du quotidien du stagiaire.
Ces règles, ce n'est pas nous qui les fixons, elles font partie du parcours "du combattant" que nous devons tous relever.
Si tu passes la pression avec brio, si tu maîtrises tes nerfs, si tu es bon au quotidien (dans la limite de ton expérience de stagiaire), tu seras un bon professionnel, capable de prendre en charge un patient de A à Z.
Je suis désolé, mais pour moi, l'anesthésie ne souffre pas l'à peu près.
Et notre grande chance à nous IADE, c'est que nous sommes les seuls paramédicaux à qui on confie les clés d'un patient.
Il faut donc de sacrés nerfs, de bonnes bases de physio patho, une bonne connaissance de l'anesthésie et de la réa.
Et le jour où ça merde, vous verrez comment vous réagirez.
à ce moment là, avec un peu de recul, analysez donc vos réactions, votre comportement.
Vous saurez très précisemment où vous en êtes.

Nous avons une responsabilité qui dépasse notre champ de compétence initialement prévu pour les paramédicaux.
Les anciens ont su aller chercher notre reconnaissance par des actes de manif, de conflit, de grèves...
Il importe d'en être digne. Il importe de ne pas être à la remorque.
Nous sommes considérés comme les meilleurs IADE du monde par l'ancienne présidente de l'AANA, assoc' américaine des IADE.
Moi ça me parle.
Je suis dans une profession "privilégiée" car reconnue pour sa compétence.
ça nous donne des devoirs et des obligations vis à vis des patients et de nous mêmes.
Alors ayons du courage et éradiquons ce qui n'a pas de place dans l'excellence et se complait dans la médiocrité.

propos durs, mais j'ai quelques années derrière moi, ce qui me permet de tenir ces paroles.
désolé pour ceux que je choque.
:starwars:

ce qui me choque c'est que tu dises l'ecole d'iade est un parcours du combattant..Moi je pense comme toi que ce metier ne souffre pas la mediocrité mais que les difficultés de la formation sont avant tout humaines..Il y a des IADE qui ont la fibre de l'enseignement, qui font passer les messages important, qui travaillent dans la rigueur et la performance mais qui ne mettent aucune "pression" au stagiaire tout en etant formateur et preparant à l'autonomie..Je ne crois pas que tout les IADE aient envie de se souvenir de leur epoque ecole ou certains s'en souviennent et exorcise cette epoque en faisant suer (je reste polie) les etudiants... :41616-4:
Invité

Message : # 3638Message non lu Invité »

le terme parcours du combattant est une image, mais elle est aussi une réalité.
C'est une vraie course d'obstacle que nous devons faire en tant que stagiaires.
remise en question
retour à la case "je ne sais rien"
retour au statut "etudiant débutant"
revision
TIP
valid
stages

Je ne sais pas comment appeler ça autrement car c'est ainsi que tous le vivent. Comme une vraie galère, difficile, longue, usante pour les nerfs.

Maintenant il est vrai que certain(e)s IADE n'ont pas la fibre pédagogue, et n'aime pas enseigner. Ne les blâmons pas. Il vaut mieux que les stagiaires soient pris en charge par des personnes motivées.
Mais moi, durant mes deux années je n'ai pas vu souvent mes formateurs...
Quel est donc leur rôle ??
Tout ne peut pas reposer sur les seuls IADE qui doivent gérer stagiaires, externes, internes, commandes, pénurie et accessoirement anesthésie si c'est pas trop exiger...
les formateurs ont un rôle à jouer. il me semble qu'il n'est pas fait.
:starwars:
Invité

Message : # 3642Message non lu Invité »

graoulette a écrit : je ne veux pas te contrarier mais je pense que cela fait longtemps que tu n'a pas mis les pieds dans un service de soin et longtemps que tu n'a pas vu la frimousse d'un etudiant infirmier..il y a ENORMEMENT d'infirmiers qui ne connaissent pas l'atropine, l'ephedrine et le minimum des medicament de l'urgence...Quand je travaillais aux urgences mes jeunes collègues ne connaissais meme pas l'indication du narcan ou de l'anexate..a peine savaient-ils faire un ECG 12 derivations..certains n'avaient jamais posé de catheters 18G!!!
.il y a certainement un problème de formation...
Connais-tu beaucoup de IADE qui encadrent des stagiaires IDE ?? ( à part peut-être certaines SSPI)
connais-tu beaucoup de IADE qui vont dans les services de soins ??
Le fait qu'il y ait autant de gens qui ne connaissent pas le "minimum syndical" est il excusable pour autant ??
La formation est certes insuffisante, et je constate qu'elle a beaucoup baissé depuis 20 ans.
Mais pour autant, n'est-ce pas aux professionnels que d'aller chercher un peu de connaissances ?
La formation continue est obligatoire.
Elle n'est pas faite pour les chiens.
Les revues existent
les bouquins existent.
les articles existent
les congrès existent.

Je conçois très difficilement qu'il faille mettre les patients en SSPI parce qu'ils ont un ou deux culots à passer.
Le Beth Vincent est éliminatoire au DE. Si les IDE des salles ne savent plus assumer leur rôle, je pense aussi que cela vient d'elles.

Au nom de quoi, le IADE serait omni-compétent?
Compétent pour piquer des veines difficiles qui ressemblent à des autoroutes.
Compétent pour vérifier des CG.
Compétent pour ceci
Compétent pour cela.

J'ai certainement eu une très bonne formation IDE. mais j'ai aussi été chercher l'information dont je souhaitais avoir connaissance.
Cela fait aussi partie de sa propre culture que de savoir encore se perfectionner, apprendre et enrichir ses connaissances une fois le DE en poche.

Si la curiosité fait de moi un SUPER IADE (?), je suis surtout inquiet qu'elle ne frappe pas d'avantage à la porte des autres esprits.
Car quand j'aurai l'âge d'être un vieux plein de problèmes, qui s'occupera de moi ?
Une IDE qui ne sait pas faire la différence entre un vaso presseur et un cardiotonique ??

AU SECOURS !!!
:starwars:
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 3644Message non lu bidule »

Tu auras certainement des IDE qui seront capables de tenir ton environnement propre, d'appliquer correctement les prescriptions des médecins, capables de t'écouter quand tu raleras et de te soutenir quand tu pleureras.

Il seront là pour accueillir ta famille et leur donner de tes nouvelles quand ils téléphoneront.

Ils feront attention a ton confort, seront là pour te mobiliser, t'aider a marcher ou a manger avec les AS. Ils seront là aussi pour te changer les draps. Ils feront des efforts pour regrouper les soins de nuits pour te reveiller le moins possible et feront de même la journée pour laisser le champ libre lors des visites.

Et tout ca avec le sourire.

Par contre, bien peu s'amuserons j'espère a jouer avec les débits des seringues de noradre, dobu ou de dopa en fonction des valeurs de la swangnz... Mais est ce là le plus important de leur travail ? A mon avis non...
Invité

Message : # 3645Message non lu Invité »

bidule a écrit : Par contre, bien peu s'amuserons j'espère a jouer avec les débits des seringues de noradre, dobu ou de dopa en fonction des valeurs de la swangnz... Mais est ce là le plus important de leur travail ? A mon avis non...
Je suis parfaitement d'accord. Je ne demande pas aux IDE d'être super technique, mais tout simplement d'être au niveau de leur profession.
à chacun son truc: le relationnel n'a pas moins de valeur dans une maison des ado, qu'un IADE qui endort seul dans un bloc. Etre une IDE de consult n'a pas moins de valeur encore une fois qu'une IDE d'ONG ou de réa...
Mais réduire l'IDE bien gentille, à une caricature de la bonne fille dévouée me parait limite.
simplement il importe d'être au meilleur niveau dans son exercice professionnel afin de mieux se faire reconnaitre dans les revendications.
:starwars:
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 3646Message non lu marie »

Je suis entièrement d'accord avec ton dernier message revenge

Il est important qu'une IDE soit compétente dans son domaine..........
au risque de sortir du débat initial je trouve inadmissible qu'une IDE soit incapable de calculer une dilution toute simple..........( je ne parle même pas de la dilution à 100 gamma/ml que tu avais demandé )

Préparation d'héparine 100ui/ml parait super difficile et trouver la vitesse à régler pour 340ui/h :aye
Un autre cas: 1 fl/h de 500000ui=50 ml à combien tu régles la SAP.............réflexion 5 mn pour dire 1,2 :bigun2:
etc...... ce sont des cas rares mais quand même ce sont des IDE donc :18_crazy:

Au risque de paraitre rétrograde...........je trouve que c'est plus fréquent depuis que les IDE sont en même temps IDE psy
Il ne faut pas généraliser il y en a d'autres qui sont super competentes rien à redire.......
Invité

Message : # 3647Message non lu Invité »

Je vais donner un exemple concret. J'ai failli le mettre dans "perle d'étudiante", mais l'issue m'en a dissuadé.
Histoire véridique. Passé dans l'hôpital où j'exerce.

Une IADE vient se faire opérer d'un problème X à la jambe.
Elle bénéficie d'un bloc crural avec pose de KT afin d'injection post-op.
On l'endort (AG).RAS.
reveil RAS
SSPI RAS.
retour en chambre quelques heures plus tard.
le lendemain matin.
La douleur commence à se faire sentir.
L'IADE appelle l'IDE pour avoir un calmant.
prescription du MAR: Marcaine dans le KT, X ml.

une étudiante IDE de 3 e année arrive avec le plateau de soins et la marcaine.
Elle injecte la dose.
L'IADE regarde ce qu'elle fait au dernier moment.
Elle s'aperçoit que la stagiaire a injecté dans la perf au lieu du KT.

" Qu'est-ce que vous faites ?? ça y 'est je suis morte!"
ont été ses derniers mots...

L'IDE a été condamnée.
La stagiaire a interdiction d'exercer à vie.

Question habituelle: Est-ce qu'en cours de 3e année, un(e) stagiaire ne sait pas faire la différence entre un KT et une perf ???
Ne peut-il remonter la tubulure jusqu'à son point d'insertion ??
Ne peut-il consulter le Vidal pour savoir ce qu'est la marcaine?
Ne peut-on laisser le stagiaire seul au chevet d'un patient ?

Qui peut-on blâmer ?
le manque de formation?
le manque d'information?
le manque de discernement?
le manque de communication?

voilà pourquoi je souhaite une compétence tirée vers le haut pour tous, à commencer par moi.
Qui ne dit pas qu'un jour, je serai dans ce lit ?
Qui ne dit pas qu'un jour, vous serez dans ce lit ?
Qui ne dit pas qu'un jour, un membre de votre famille y sera ?

Et vous quel est votre choix ?

:starwars:
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 3648Message non lu bidule »

y'a pas un catheter au bout de chaque perfusion ?
Invité

Message : # 3649Message non lu Invité »

:aye
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 3651Message non lu marie »

je traduis......... il veut peut etre dire que que ce soit sur une IV périph ou un KT central.............. la prescription du mar ( injection ds le KT pouvait être mal comprise)
Je suppose que dans ce cas précis les responsabilités de chacun ont été étudiés à la loupe: stagiaire IDE IDE en place et prescription du mar

un cathlon = KT mais bon quelle horreur pour l'IADE qui en plus a su qu'elle allait mourir.............
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 3653Message non lu Elrond »

Je pense que la formation des IDE ne privilégie pas assez l'anat-physio.
J'encadre régulierement des EIDE de fin de 3°année, et je me rens compte d'enormes lacunes dans ce domaine.
Je pense, pour ma part, que connaitre le fonctionnement de l'organisme permet d'en deduire et d'adapter la meilleure surveillance d'un patient suivant sa pathologie.
Exemple : prise en charge d'un AVC, tous les EIDE m'ont cité la surveillance de l'evolution de l'etat neurologique du patient mais aucun la surveillance plus specifique de la TA et de la glycemie ( quand on sait que le cerveau utilise l'O2 et le sucre pour fonctionner et que ses reserves sont minimes, cela devient plus logique) :20_grumpy:
Certains EIDE ne peuvent te citer les vaisseaux du coeur ou confondent uretre et ureteres.
Mais on peut se poser des questions quand ils me disent que les cours d'anat-physio ne sont pas obligatoires alors que le sont ceux sur la relation d'aide :colere:
Au moins, si je fais un AVC, je serai trés bien accompagné jusqu'à St Pierre. :oops:
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 3654Message non lu donovan »

Elrond, la question de l'anat-physio devrait en partie être résolu par le fait que la première année de médecine sera obligatoire pour présenter le concours d'entrée à l'école d'IDE. Ce qui est déjà le cas dans certaines villes. :oops:

Les exemples qui sont décrits sont gravissimes et heureusement exceptionnels. Il existe dans tous les sites d'exercices des histoires de chasse ENORMES. :18_crazy:

Ce qui ne peut pas être controlé c'est la motivation des soignants qui en effet ont le choix de rester au niveau de base ou de s'intéresser à leur travail afin de parfaire leur compétence et leur connaissance.
Soit on peut travailler en restant sur ses acquis de l'école soit continuer à apprendre et à s'intéresser parce qu'on ne s'occupe pas de sac de patates ! :bigun2:
Il est important de rappeller que la réactualisation et le maintient des connaisances sont des obligations légales pour tous les soignants.

Pour en revenir au sujet de l'encadrement des stagiaires, ce n'est pas toujours évident. Cela nécessite des compétences et des connaissances afin d'assurer un encadrement de qualité. Pour que ce compagnonage se passe dans les meilleures conditions possibles, il est préférable qu'il soit assurer par une équipe motivée et volontaire. Les décisions prises en ce qui concerne les étudiants sont prises de façon collègiale et il est possible de passer la main sans "s'acharner" sur un élève :starwars:
Il ne faut pas perdre à l'esprit que demain nous pouvons tous être à la place de cette pauvre IADE et que le stagiaire d'aujourd'hui sera le soignant de demain... :refl
JP visconti
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:04
Localisation : toulouse

Message : # 3656Message non lu JP visconti »

Content de voir que ce forum revient à son sujet initial.
Le problème de la formation des étudiants IDE est trop vaste et trop complexe pour être abordé en parallèle de celui des élèves IADE.
:LolLolLolLol:
Je suis actuellement élève IADE en début de deuxième année et j'ai par le passé encadré beaucoup de stagiaires IDE en réanimation (poutou Odile !!).
J'ai été confronté à des problèmes avec des stagiaires peu ou pas assez compétents (en regard de leur niveau de formation).
Dés que ces problèmes survenaient, nous en parlions en équipe, d'autres IDE prenaient en charge le stagiaire.....
Au final et devant un problème identifié par tous, aprés discussions avec le stagiaire (qui pouvait se sentir "mal à l'aise" en réanimation), nous envisagions d'en référer à notre cadre IDE (qui nous fesait entière confiance dans la fonction d'encadrement).
:linksml:
Bref et sans rentrer dans les détails qui nous éloignent du sujet, l'important reste que la découverte de problèmes chez un stagiaire amenait un questionnement de l'équipe et un débat auquel se trouvait convié l'intêréssé.
:smt023
Je pense que les problèmes liés à l'encadrement des stagiaires IADE viennent d'une part de leur mobilité qui rend impossible le suivi au long cours de leurs stagiaires (et leur évolution) et le manque de concenssus d'équipe qui limite la communication au sein des pools.
Concernant ma formation, je suis assez proche de la quarantaine et sans être rigide, chaque début de stage est une torture (sans que ce soit la faute des IADE qui m'accueillent).
Cet état de fait m'amène (par manque de confiance) à me mettre en situation d'échec, une situation dont je sors petit à petit tout au long du stage.
Jusque là mes appréciations de stages sont tout à fait correctes.
Cependant j'ai été confronté à un IADE "peu communicatif" au cours d'un stage et j'ai été trés déstabilisé car je ne savait pas ce qui allait ou non.
Il a fallu le retour dans le service de jeunes IADE pour que je reprenne confiance en moi et finisse le stage dans de bonnes conditions.
Que ce serait - il passé sans leur arrivée?
Je rajoute que finalement et avec le recul de la première année, à chaque début de stage il faut assimiler les spécificités locales et les "MANIES DE CHACUN ET CHACUNES !!!!" (exemple le 1/2 centimètre de sparadrap en trop pour fixer la sonde d'intubation, etc.).
:new_shocked:
D'accord pour me former, volontaire pour ma formation mais pas d'accord pour me conformer aux dictats des "roitelets de secteur". :linksml:
JP visconti
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2005, 19:04
Localisation : toulouse

Message : # 3657Message non lu JP visconti »

Je pense que les problèmes liés à l'encadrement des stagiaires IADE viennent d'une part de leur mobilité qui rend impossible le suivi au long cours de leurs stagiaires (et leur évolution) et le manque de concenssus d'équipe qui limite la communication au sein des pools.
Désolé j'ai fait une erreur !!
il fallait lire :Je pense que les problèmes liés à l'encadrement des stagiaires IADE viennet de la mobilité des IADE fonctionnant en pool et tournant sur plusieurs blocs qui rend impossible le suivi des stagiaires au long cours et le manque de concensus....
Répondre