[publi] La ketamine: agent anti-oxydant ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[publi] La ketamine: agent anti-oxydant ?

Message : # 3738Message non lu Maxime »

Ketamine sedation during spinal anesthesia for arthroscopic knee surgery reduced the ischemia-reperfusion injury markers. Saricaoglu.S. Anesth Analg.2005;101:904-9.
Dr Delanoue-Ben M´Barek
L´ischémie tissulaire induite par un garrot chirurgical est depuis fort longtemps connue. De nombreux auteurs y ont consacré maints travaux Des métabolites témoignant du phénomène ischémie reperfusion sont retrouvés à des concentrations variables dans le sang. Les auteurs se sont intéressés à deux d´entres eux : le malonyldialdéhyde (MDA) et l´hypoxanthine (HDX). L´objectif de ce travail était d´évaluer l´impact d´une administration intraveineuse de kétamine sur le phénomène ischémie reperfusion en analysant l´évolution de ces deux marqueurs.
Trente patients ASA I et II devant bénéficier d´une chirurgie arthroscopique du genou avec garrot étaient inclus dans cette étude prospective randomisée. La prise en charge était standardisée (information sue la PCA, l´EVA, prémédication). Ils bénéficiaient de l´administration en intrarachidien (L3-4) de 12.5 mg de bupivacaïne, et de 0.01 mg/kg de midazolam en intraveineux. Dans le groupe K, les patients se voyaient administrer en continu 0.5 mg/kg/h de kétamine jusqu´à la fin de la chirurgie. Un volume équivalent de sérum salé était administré au groupe S (contrôle). Les scores de sédation ainsi que les effets secondaires étaient recueillis, jusqu´à la 80e minute. La pression autorisée du garrot était le double de la pression artérielle systolique. Les prélèvements sanguins et tissulaires étaient pratiqués avant l´administration de kétamine (t1), 30 mn après la mise en place du garrot (t2) et 5 mn après le dégonflage du garrot (t3). En fin de chirurgie, les patients étaient admis en SSPI jusqu´à la levée du bloc moteur. Les consommations de morphine (PCA) et les scores de douleur étaient relevés.
Les données démographiques et hémodynamiques étaient similaires dans les deux groupes. La chirurgie avait été pratiquée par le même opérateur. La première demande en analgésique en postopératoire survenait à 40 +/- 15 mn dans le groupe S contre 60 +/-18 mn dans le groupe K (p<0.05). Lors de cette première demande, les scores de douleur étaient respectivement de 6.0+/-0.6 contre 3.0+/-0.6 (p< 0.001). Les scores de sédation étaient de manière significative plus élevés dans le groupe K jusqu´à la 10e mn après l´arrêt de l‘administration de kétamine. Aucun autre effet secondaire n´était relevé. Il était également retrouvé une élévation significative des taux sériques et tissulaires de MDA durant la période de garrot dans les deux groupes. Mais 5 mn après la reperfusion, les concentrations tissulaires de MDA atteignaient des niveaux 8 fois supérieurs aux taux de base dans le groupe S alors qu´une baisse des taux de MDA tissulaires s´amorçaient dans le groupe K. De la même manière, les taux de HPX étaient plus bas dans le groupe K lors de la reperfusion.
La conclusion de ce travail est claire : la sédation par la kétamine joue un rôle dans la diminution des marqueurs de l´ischémie reperfusion liée au garrot dans la chirurgie arthroscopique du genou sous rachianesthésie.
Invité

Message : # 3743Message non lu Invité »

Ben Laden est aussi un bon agent anti-occident...
bon ok je sais ...dehors ! :souris
:starwars:
Répondre