Maintient des gardes de 24h pour les IADES

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 3866Message non lu nemo »

Chez nous la garde, c'est essentiellement de la gyneco ( cesar, geu, etc) et de plus en plus souvent suite de programme qui s'eternise
Je profite de ce forum pour jeter un peu d'huile sur le feu, non pas sur les gardes mais sur la valeur de notre diplome. Je viens de trouver dans ma SSPI préférée une offre de formation "specifique pour acquerir des competences en rea, sspi, soins continus et urgences". Elle s'adresse aux IDE.
Le contenu theorique: F° respi, circul, renale, nutrition, metabolisme, gastro, chir digestive, atteintes neuro,polytraumas, mort encephalique,transplantation, infectieux, produits sanguins, surv post op a court terme, lutte contre la douleur et sedation, intox, urgences et pb prof.
La formation pratique: epration extra renale, VNI, V° invasive, rea cardio respi, dispositif de perfusion et transfu, monito cardio non invasif et invasif.
Le tout en 160 heures à raison d'une journée ttes les 2 semaines
Cout 750 à 950 euros en f°.

Il s'agit toutde même d'un DU dispensé par une ecole d'iade en RP (Neuilly sur Marne)

A la vue de tout ça est ce que ça valait le coup de passer ce f.... concour, de faire ces p.... de 2 ans ( mon boulot de dans 2 ans...) pour ne pas avoir la reco bac+5?
Perso, quand je vois ça, je suis démoralisé!!
Que vont faire ces IDE? Où iront-elles bosser? Quelle sera notre specificité?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3867Message non lu Maxime »

Je ne vois rien dans cette formation qui empiete sur notre role d'IADE...

En plus, la notion de Diplôme Universitaire dispensée dans une école me parrait bizarre...
Invité

Message : # 3870Message non lu Invité »

Patrick a écrit :Pour ceux qui font des gardes de 24 h : quelle est votre activité durant ces gardes ?
Je débranche le téléphone, je retire les piles du bip.
Puis je branche la PS2 ou bien je bouquine, je surfe sur le web ou bien je regarde la télé.
à partir de 22 h, je ne me déplace plus !
Voyez ça avec ma secretaire demain.
Et si il y a une urgence, un bout coup de KCL et hop, dans le quart d'heure je suis au lit !!
:smt021
:starwars:
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 3872Message non lu Patrick »

revenge of anesthésith a écrit : Je débranche le téléphone, je retire les piles du bip.
Puis je branche la PS2 ou bien je bouquine, je surfe sur le web ou bien je regarde la télé.
à partir de 22 h, je ne me déplace plus !
Voyez ça avec ma secretaire demain.
Et si il y a une urgence, un bout coup de KCL et hop, dans le quart d'heure je suis au lit !!
:smt021
:starwars:

même pas une petite belote de temps en temps ? :smt020
Invité

Message : # 3931Message non lu Invité »

Patrick a écrit :
revenge of anesthésith a écrit : Je débranche le téléphone, je retire les piles du bip.
Puis je branche la PS2 ou bien je bouquine, je surfe sur le web ou bien je regarde la télé.
à partir de 22 h, je ne me déplace plus !
Voyez ça avec ma secretaire demain.
Et si il y a une urgence, un bout coup de KCL et hop, dans le quart d'heure je suis au lit !!
:smt021
:starwars:

même pas une petite belote de temps en temps ? :smt020
ben non, qu'est-ce qu'on ferait derrière le champ sinon ?? :refl
lili01
Messages : 34
Enregistré le : 21 mars 2005, 12:39

Message : # 4013Message non lu lili01 »

Je suis pas IADE mais IDE mais 11 euros net de l'heure, c'est ce que je suis payée pour mes heures sup et déjà, à ce prix là, je refuse car c'est le prix d'une heure normale donc tout benef pour eux...
J'espère entrer dans les études d'IADE l'an prochain, car j'aime cette spécialité mais si c'est pour me taper un planning encore plus pourri que celui que j'ai maintenant et gagner 3 francs six sous en plus avec des responsabilités non négligeables, ça me refroidit un peu...
Invité

Message : # 4016Message non lu Invité »

fais avocat. c'est mieux payé !
:starwars:
jm
Messages : 16
Enregistré le : 17 oct. 2005, 21:32

Message : # 4023Message non lu jm »

lili01 a écrit :et gagner 3 francs six sous en plus avec des responsabilités non négligeables
Et pourtant ...... :20_grumpy: :smt028
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 4108Message non lu Patrick »

claudette GAILLARD a écrit :Hello, pour répondre à Patrick concernant notre activité pendant les gardes de 24H au CH de Villeneuve St Georges: Nous travaillons quasi systématiquement non stop jusqu'à 2h du mat. Puis assez souvent nous sommes bipés le reste de la nuit pour des césariennes,grosse activité de la mater.Mais n'empêche que l'on souhaite conserver nos gardes,car on est à fond dans la dynamique boulot et aprés on est tranquille quelques jours.Personnellement je suis moins motivée quand je fais une journée de 8h!Bye
Merci pour cette réponse, l'activité à l'air variée.

Je me pose tout de même une question: est-on aussi efficient/vigilant de la 1ère à la 24ème heure ?

En cas de supression de ces gardes de 24 h, que vous propose-t-on "à la place".
Invité

Message : # 4109Message non lu Invité »

Patrick a écrit :
Je me pose tout de même une question: est-on aussi efficient/vigilant de la 1ère à la 24ème heure ?
Il est évident que la fatigue peut s'installer passé un certain laps de temps.
Si le travail a été continu, on peut ressentir de la fatigue.
Si on est réveillé en plein milieu de la nuit, on peut avoir des difficultés à faire chauffer la "machine" pour être efficace rapidement.
C'est un débat eternel entre les pour et les contre.
Le temps s'appuyant de plus en plus fort sur nos épaules au fil des heures qui s'égrennent inlassablement dans le grand sablier de la vie, on peut en effet ressentir une plus grande lassitude passé un certain nombre d'heures de présence.
Mais à titre personnel, je suis favorable à l'amplitude de 24h. Ceci pour éviter de revenir trop souvent à l'hôpital.
J'ai même fait 48 h. Je dois dire que c'est plus chiant que fatiguant.
mais tout dépend de sa charge de travail...et de son âge.
:starwars:
claudette GAILLARD
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:35

Message : # 4120Message non lu claudette GAILLARD »

Hello tjrs en réponse à Patrick sur les gardes de 24h:il est vrai que pour ce que l'on gagne en plus pour les gardes,cela ne vaut pas la peine de se fatiguer autant. Mais et oui MAIS:si on ne garde pas ce rythme de 24h,on nous propose des 12h ,mais pas que des 12h;Il faudra aussi faire des journées de 8h, de9h,et de 10h+ des journées de 12h et des nuits de 12h. Tu vois la galére!!!On passera notre vie à l'hosto pour tjrs ce fichu salaire de misére.D'ailleurs message à tous les IADES de France.J'ai eu la chance de pouvoir partir une semaine en stage d'observation à Philadelphie(USA) dans un bloc op.,et en discutant, en fin de semaine j'ai appris que nos confréres(consoeurs)là bas ont un salaire de 8000 dollars par mois,,soit 6673,35 euros/mois.A savoir qu'ils ont leur sécu à se payer,mais quand meme ils sont vraiment reconnus comme ayant une profession à responsabilité.Ils sont embauchés directement par les medecins anesthésistes(à l'hopital public) , leurs horaires sont de 7h à 18H,jamais de nuit ni d'astreintes ni de week-end ou jour ferié.Ils font les consultations d'anesthesie et piquent les rachis et péris et certaines loco rég.Leur formation est de 27 mois aprés leur diplome d'IDE,quasi comme nous et ceux là,croyez bien qu'on leur demandera pas d'aller faire des heures sup comme IDE ds les étages à 11 euros de l'heure,puisqu'ils ne dépendent pas de l'hopital directement.Tout ça pour dire qu'on pourrait vraiment se bouger le c...pour faire reconnaitre notre spécialité,nos responsabilités et notre bac+5 et ne plus toucher 2500 euros au bout de 25ans de carriére.On est pourtant nombreux,on pourrait vraiment faire quelque chose tous ensemble à l'échelon national!!!!!!! et pouvoir travailler mieux chez nous en France.A plus,tchao tchao
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4123Message non lu sg 57 en 56 »

se bouger le c............; mais autant déplacer une montagne........ depuis les dernières grèves rien............ j'ai l'impression que la majorité des IADE sont heureux de leur sort............et le SNIA, soit disant représenter la profession, j'en ai toujours douté.......... ah si, une ébauche d'informations sur son site depuis que l'équipe de Metz Thionville essaie de secouer le cocotier et puis plus rien.............. peut être que ces gens hibernent......... prochaines info pour la floraison des cerisiers....... 25 ans de prof. et plus aucune illusion...............
Invité

Message : # 4126Message non lu Invité »

claudette GAILLARD a écrit :D'ailleurs message à tous les IADES de France.J'ai eu la chance de pouvoir partir une semaine en stage d'observation à Philadelphie(USA) dans un bloc op.,et en discutant, en fin de semaine j'ai appris que nos confréres(consoeurs)là bas ont un salaire de 8000 dollars par mois,,soit 6673,35 euros/mois.
Ma chère Claudette, cela fait quelques mois que je milite en faveur d'une association des IADE type aana.
à ce propos va voir ce site si tu ne le connais pas.
http://www.aana.com

concernant leur salaire, j'avais aussi calculé la différence entre eux et nous.

:bigeyes: :19_indifferent: :41616-4:
ils sont vraiment reconnus comme ayant une profession à responsabilité.

hé oui. Mais il font des actes que peu de MAR envisagent de nous laisser.
Le SNPHAR, le SNARF, la SFAR pour ne pas en citer d'autres...ne nous apprécient qu'en étant à même de prendre leur place au bloc, seulement quand il leur faut prendre le café-croissant-jus d'orange-stylo-repertoire-clé USB avec le labo dugenou ou bien aller au pot du dr Duchnok.

D'ailleurs certains stagiaires m'ont dit que les cours sur les ALR étaient supprimés !?
Ils font les consultations d'anesthesie et piquent les rachis et péris et certaines loco rég.

.Tout ça pour dire qu'on pourrait vraiment se bouger le c...pour faire reconnaitre notre spécialité,nos responsabilités et notre bac+5 et ne plus toucher 2500 euros au bout de 25ans de carriére.On est pourtant nombreux,on pourrait vraiment faire quelque chose tous ensemble à l'échelon national!!!!!!!
Nombreux...pas tant que ça.
6000, d'après le rapport Berland.
Plutôt que de nous noyer dans un projet d'ordre infirmier (dont le moins que l'on puisse dire c'est que celui ci a du plomb dans l'aile...)
j'adhère complètement à l'idée (comme dirait Johnny...oui j'aime bien) d'une structure de IADE à l'americaine.
fédérée.
comprenant + de 90% des "IADE" US.
avec un passage obligatoire devant le board pour exercer.
des examens validés par l'AANA.
etc...
je sais que je vous bassine certainement avec ce discours ultra corporatiste, mais les IADE us le sont encore plus que nous.
Leur profession est reconnue.
leurs salaires sont décents.
leur responsabilités prisent en compte.

voilà où mène le corporatisme :
-à valider une profession.
-à la faire reconnaître par les politiques.
-à décider de sa propre gestion, via l'association des nurse anesthetists.
-à la faire revaloriser.

si nous étions aussi bien structurés,
si nous sortions de ce corps infirmier qui nous empêche toute évolution catégorielle, car toujours rattaché à la masse des 450 000 infirmières, qui effraie tous les gouvernements qui pensent qu'il faudrait revaloriser 450 000 ersonnes au lieu de 6000
nous pourrions sans problème obtenir cette juste revalorisation.
Mais tout ceci n'est qu'utopie.
Ne pensez pas qu'avec le départ en retraite de nombreux MAR étalé sur 10 bonnes années, et l'année blanche de 2007, que les IADE français seront réévalués dans leur grille.

le gouvernement fera venir des MAR de la CEE. (polonais comme les fameux plombiers, ou bien slovène ou grec ou...).
Qui peut dire qu'ils seront au niveau de la France en terme de formation?
Là, il faudra sans doute des IADE bien formés et solides pour rattraper quelques "conneries".
Mais croyez vous qu'on nous en félicitera ?
Non !
Les médecins pleurnicheront comme à l'accoutumée au bout d'un certain temps qu'ils n'ont pas de sous.
Il ne leur sera même pas besoin de faire grève (comme pour les dernières revalorisations qui leur sont tombées tout rôties dans le porte-monnaie).

et nous ?
ben comme d'hab'.
on refera les pleins des tiroirs...en se félicitant tout seul d'avoir sauvé la vie du patient...!
:starwars:
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4127Message non lu sg 57 en 56 »

tout est dit........
lolotte
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2005, 15:58

Message : # 4133Message non lu lolotte »

pauvre de nous, je suis issue d'une promo sortie en 2005, et tout ce que je lis dans vos messages n'est guère encourageant pour l'avenir.
Si j'avais su..............Tous ça pour revenir à l'echelon 3 et ne pas faire de gardes!
Dire que mes motivations étaient en outre de ne plus travailler en 3*8 après 8 ans de bons et loyaux services en réa.................................
On est tous des pions et la reconnaissance de notre profession n'existe pas . D'ailleurs : c'est quoi IADE au fait??????????????
Au boulot, la rumeur circule sur un éventuel maintient des gardes jusqu'en 2009 ? info ou intox ????????
Allez, j'arrète de faire le saule pleureur, y'en a déjà bien assez au boulot .[/img][/list]
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4136Message non lu sg 57 en 56 »

je l'ai aussi perçu, ce ne sont que des bruits de couloirs infondés......... du moins à Metz...........
PAPINOU
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:41
Localisation : europe

Message : # 4154Message non lu PAPINOU »

Bonjours les jeunes ! Depuis quelques mois je suis vos discussions sur l'avenir de la profession et j'ai décidé de vous rejoindre. La grande question aujourd'hui est de savoir "QUI" nous représente réellement? le SNIA nous ayant largement abandonné en cours de route....! Les syndicats ? ils sont contre le corporatisme. Amis IADE c'est à nous et à nous seuls de prendre en mains notre destinée . Nous devons très rapidement nous regrouper et organiser des "états généraux " sur notre profession . OUI nous devons malheureusement créer une corporation des IADE si nous voulons réellement ètre reconnus comme nos collègues US. Qu'attendons nous pour prendre contact les uns avec les autres dans nos services...!!!!!! dans nos départements ,dans nos régions ???
REVEILLONS NOUS, REGROUPONS NOUS ET POUR UNE FOIS ALLONS JUSQU'AU BOUT pour obtenir enfin notre reconnaissance.

NB pour claudette gaillard : pour avoir été stagiaire dans ton service ta direction et ton cadre se servent de votre manque de solidarité au sein de ton équipe. Stagiaire tu entends et vois la réalité...

Bisous à toutes
Poignées de mains à tous.
papinou
PAPINOU
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:41
Localisation : europe

Message : # 4155Message non lu PAPINOU »

Juste une question: pourquoi évoque t-on l'europe au sujet des gardes de 24h? IL y à 8 jours au 20h de france2 un reportage sur nos amis british s: pour pallier au manque de médecins le gouvernement anglais va proposer une loi permettant aux infirmières et pharmaciens un droit limité d'éffectuer des consultations ! et des prescriptions médicales!!( reportage sur une infirmière effectuant ces actes !!!!!!!!° Si les anglais peuvent pourquoi ne pas nous f.... la paix avec les gardes et laisser le libre choix à chacun.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4156Message non lu Maxime »

On a toujours eu un temps de retard sur les anglais et les ricains...

On est en train d'adopter le principe des caméras de surveillance, de la large diffusion de l'info lors des enlèvements... Ca fait des années que ca se pratique chez eux, et on a vu le résultat lors des attentats de Londres, et plus recement chez nous pour l'enlèvement de la petite fille.

Je pense que le principe se posera tres bientôt, peut être a la faveur du passage au systême LMD (voir le sujet sur ce point).

Là, il faudra savoir se faire entendre....
Invité

Message : # 4159Message non lu Invité »

PAPINOU a écrit : pour pallier au manque de médecins le gouvernement anglais va proposer une loi permettant aux infirmières et pharmaciens un droit limité d'éffectuer des consultations ! et des prescriptions médicales!!
objet d'un post: http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=755
Bonjours les jeunes ! Depuis quelques mois je suis vos discussions sur l'avenir de la profession et j'ai décidé de vous rejoindre.
bienvenue si personne ne te l'a souhaité. Ici la liberté de ton est assez forte.
Mais l'avantage est que les forumeurs restent des professionnels et donc ne tombent pas dans des excès qu'on peut voir ailleurs ou ...ailleurs !
La grande question aujourd'hui est de savoir "QUI" nous représente réellement?
Amis IADE c'est à nous et à nous seuls de prendre en mains notre destinée . Nous devons très rapidement nous regrouper et organiser des "états généraux " sur notre profession . OUI nous devons malheureusement créer une corporation des IADE si nous voulons réellement ètre reconnus comme nos collègues US.
Oh que voila une jeune recrue qui va directement intégrer le club ultra select et fermé de mes jeunes padawan !! :smt023
voila une notion qui me plait à entendre de la part d'un diplômé manifestement récent.
La profession ne serait pas endormie sous ses litres de propofol.
tant mieux !
Oui le SNIA s'est foutu de notre gueule en 2001 !
Oui les syndicats ne connaissent pas bien la problématique IADE et empêchent certainement (même de bonne foi) une progression de notre profession que nous pourrions avoir légitimement.
Oui il nous faut nous réunir, sous une forme fédérée.
société professionnelle sans doute.
seul un relai par les DAR ou SARC de France pourrait rendre ceci faisable.
le projet d'ordre infirmier semble enterré de fait par le ministre.
C'est donc le moment de se faire entendre.
6000 IADE à revaloriser ça coûte moins cher que 450 000 personnes !
Les années qui arrivent vont être dures !!
Qu'attendons nous pour prendre contact les uns avec les autres dans nos services...!!!!!! dans nos départements ,dans nos régions ???
REVEILLONS NOUS, REGROUPONS NOUS ET POUR UNE FOIS ALLONS JUSQU'AU BOUT pour obtenir enfin notre reconnaissance.
Banco !
L'internet et le site de laryngo (si l'administrateur et ses acolytes sont d'accord) pourrait être le trait d'union de cette mobilisation.
Il faut que les IADE qui ont crû à l'ordre, se rendent compte que celui ci ne verra pas le jour avant qu'il n'y ait de l'eau sur le soleil.
Il faut donc maintenant prêcher pour sa chapelle.
Que les jeunes IADE se bougent fait plaisir.
Les anciens seront là pour aider à ériger ce projet qui m'apparait depuis longtemps comme la seule porte de sortie valable pour nous.
Et si ça fonctionne aux USA, qu'on m'explique pourquoi cela ne serait pas possible en France ?
Et s'il faut sortir de la grille des infirmier(e)s pour intégrer une nouvelle spécifité via le système LMD, alors allons y!

et pour le nom de la société, je vous propose un nom:
SOFIA.
société française des infirmier(e)s anesthesistes.
:starwars:
Répondre