Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

SNIA
Messages : 92
Enregistré le : 09 oct. 2011, 22:45
Année de diplôme IADE : 1951
Localisation : 157 rue Legendre 75017 Paris
Contact :

Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74113Message non lu SNIA »

Source : http://www.snia.net/1/post/2014/02/comm ... cause.html
Le 14 février dernier, le comité de suivi de la nouvelle formation d'infirmier anesthésiste diplôme d'état (IADE), piloté par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), s'est réuni en présence de toutes les délégations syndicales et d'une représentante du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP)
La première question concernait le cas des professionnels diplômés antérieurement à 2014, dit "le stock". Il s'agissait de savoir s'il était prévu une possibilité de validation du grade Master comme il avait était envisagé au lendemain du mouvement de 2010/2011.

La réponse que nous connaissions déjà fut qu'il n'existe aucun dispositif pour valider un grade. Les professionnels désireux d'intégrer un Master ou une filière doctorale devront effectuer individuellement les démarches de validation des acquis de l'expérience et professionnels (VAE/VAP). Nous regrettons qu'un dispositif plus adapté ne soit même pas envisagés pour l'ensemble des professionnels actuellement en exercice.

L'autre importante question formulée par les représentants professionnels fut celle du délai de publication du texte législatif attribuant le grade de Master aux prochains DEIA[1] issus de la nouvelle formation.

La réponse attendue n'est pas arrivée !

En effet, il nous est désormais opposé une condition préalable à la publication des textes : celle du conventionnement effectif de toutes les écoles d'IADE avec leurs universités locales !

Il faut savoir que le conventionnement n'est pas finalisé.

À ce jour seules 15 écoles sur les 28 sont conventionnées ou en processus de finalisation. Les 13 autres connaîtraient de grandes difficultés dont la source, apparemment identifiée, serait une réticence des universités à signer les conventions sans avoir l'assurance d'une compensation du surcoût engagé (honoraires des universitaires intervenant dans la nouvelle formation).

Cette condition préalable est inacceptable !

En effet lors de l'attribution du grade Licence aux DEI[2], les textes avaient étaient publiés alors que très peu d'IFSI[3] et d'universités étaient conventionnés! [4]

Pourquoi la règle a-t-elle changée ?

Les conseillers ministériels, nouvellement installés au ministère de la santé en 2012, avaient accueilli notre délégation[5] avec des mots victorieux pour notre profession, nous expliquant que le grade Master était acquis après l'avis positif de l'AERES[6], ce à quoi nous avions répondu qu'il serait acquis une fois le texte publié au journal officiel. Ces derniers, balayant notre contradiction en ajoutant que les textes étaient "dans les tuyaux"...

Le SNIA, soucieux de ne pas voir les textes arriver, contacta à plusieurs reprises la DGOS et le MESR depuis 2012. Il nous fut répondu que tout cela n'était "qu'une affaire de temps".

Le SNIA interpelle donc immédiatement Mme la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Madame Geneviève Fioraso, afin qu'elle puisse prendre la mesure de l'inquiétude de notre profession et qu'elle fasse en sorte que soit publié le décret attribuant le grade de Master au DEIA avant la prochaine sortie des écoles prévue fin septembre 2014.

Dans un climat de défiance vis à vis de l'administration, notre filière, déjà mal reconnue statutairement depuis les réformes successives des années 2000 et 2010, interprétera cette nouvelle condition "sortie du chapeau" comme une nouvelle provocation.

Sans réponse satisfaisante, le SNIA, syndicat professionnel des infirmiers anesthésistes de France prendra toutes ses responsabilités. Le SNIA s'engage d'ores et déjà à se rapprocher des organisations syndicales présentes au comité de suivi pour discuter d'éventuelles actions concertées. Le déclenchement d'un nouveau mouvement social au sein de la filière IADE serait alors de l'entière responsabilité de l'administration et de ses représentants politiques pourtant favorables à nos revendications légitimes lorsqu'ils étaient dans l'opposition...


Paris le 15 Février 2014, Le conseil du SNIA

Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA) 157, rue Legendre 75017 Paris
Tel : 01.40.35.31.98 - Fax : 01.40.35.31.95
Email : contact@snia.net
Site : http://www.snia.net
FB : https://fr-fr.facebook.com/iade.snia

REFERENCES

[1] Diplôme d'État d'Infirmier Anesthésiste, Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

[2] Diplôme d'État d'Infirmier, reconnu au grade de Licence après publication du décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022851331

[3] Instituts de Formation en Soins Infirmiers.

[4] "La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse a indiqué que dans trois régions seulement (Midi-Pyrénées, Limousin et Rhône-Alpes) des conventions ont été signées entre les Ifsi et les universités"
source: http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... cence.html

[5] Compte rendu de l'audience SNIA au ministère de la santé 12/09/2012 : http://www.snia.net/uploads/7/7/8/5/778 ... 9.2012.pdf

[6] Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Évaluation de la formation IADE en vue de l'attribution du grade de Master : http://www.aeres-evaluation.fr/content/ ... 3-IADE.pdf
Modifié en dernier par SNIA le 17 févr. 2014, 11:34, modifié 1 fois.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74117Message non lu Libecciu »

.

Réunion du comité de suivi de la formation IADE "grade master"
Le 14/02/2014 au Ministère de la santé


IADE du collectif UFMICT-CGT présents : Bruno FRANCESCHI et Vincent PORTEOUS

> Au début de la réunion, l'UFMICT-CGT en déclaration liminaire a interpellé la DGOS et l'ensemble du comité sur la nécessité de se positionner enfin clairement sur un parcours ( et son financement ) offrant pour les IADE déjà diplômés une possibilité " d'up graduer" leur DE au niveau master 2
La réponse donnée n'a pas été satisfaisante . La DGOS s'est déclarée dans impossibilité de nous proposer cette option qui reviendrait pour elle à passer deux DE, ce qui serait impossible.
Dans son analyse la seule possibilité pour la DGOS , via la voie VAE ou VAP , serait d'obtenir un niveau master par le passage .... d'un master .... !
( au delà de la lapalissade, aucun master dédié n'a été identifié ou proposé )

Il va de soit , et cela a été signifié, que nous ne souscrivons pas à cette vision bien éloignée du deal mis sur la table en 2010/2011 et que nous étudierons toutes les options en nous rapprochant également des autres organisations syndicales

> Par ailleurs le SNIA a soulevé le problème de l'absence à ce jour de sortie de l’arrêté proclamant le nouveau DE IA au grade master 2 ( cf communiqué du SNIA ci-dessus )
La encore donc , la réponse donnée est non satisfaisante.
Il est indispensable pour tous que la solution soit trouvée et mise en oeuvre avant la sortie de cette première promotion afin que ceux qui ont inauguré le nouveau parcours ne soient pas sacrifiés.

> Il a été relevé au cours de cette réunion le soutien et la forte implication des IADE déjà diplômés pour accueillir sur les terrains de stages ces nouveau étudiants de la nouvelle formation.

> Enfin, suite à l'affaire dite " de Roubaix ", la DGOS semble avoir saisi la nature et la dimension du problème. cependant l'UFMICT CGT a demandé une clarification de la composition des commissions d'équivalence du diplôme d'IADE pour les professionnels à diplôme étranger ... Face à un problème complexe où les tenants et aboutissants ne sont pas uniquement franco- français ( mise en oeuvre de formations dans d'autres pays, réglementations et lois européennes ) ces commissions ont un rôle déterminant et elle doivent être composées et agir en parfaite transparence .
Un autre élément est de veiller à ce que, sur le plan local comme national, le nombre de professionnels formés soit en phase avec les besoins.

Lille , le 17/02/2014

Vincent PORTEOUS
Collectif IADE de l'UFMICT CGT

.


.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74118Message non lu tiboy76 »

Vous cherchiez un prétexte pour repartir dans la rue ? Le voici.....
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74119Message non lu h2o »

Cela commence à faire beaucoup ,il est temps que les IADE s'organisent et réagissent devant cette nouvelle provocation.
Avec ce nouveau revers,il va nous rester de 2010 ,l'arnaque de la catégorie sédentaire et une prime de 120 euros brut pour nous faire rentrer à la niche la queue entre les pattes. :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche:
Quand allons nous bouger?
H20
MOSE
Messages : 36
Enregistré le : 11 mars 2010, 21:30
Année de diplôme IADE : 2013

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74120Message non lu MOSE »

:169:
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74122Message non lu Bisologue »

:169:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74125Message non lu Capitaine Cousteau »

Voilà (enfin) une rélle bonne raison d'y retourner : les promesses non tenues.

Pas sur le stock : ça n'a jamais été promis et ça ne sera jamais possible.

Mais sur la masterisation de la promo 2012/2014 qui sort dans 7 mois.






En même temps, j'y crois pas trop à la non-signature car il y a bon nombre d'autres voyants (rapport sénat, infirmiére clinicienne = master, etc... qui sont en faveur de cette masteurisation).
L'annonce de la non-signature est quand même très à contre-courant et pourrait paraître anecdotique, si les conséquences n'étaient pas aussi importantes
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74126Message non lu Nozinan »

Certes mais le climat actuel qui règne au sein du MESR et des universités envoient d'autres signaux inquiétants :
http://www.actusoins.com/20028/les-mast ... lette.html

même si nous ne sommes que lointainement impactés car nous c'est un Grade et non pas une filière Master.

Le problème du conventionnement vient des universités et c'est le MESR qui nous oppose cette condition préalable !
Nous sommes pris en otage dans cet imbroglio.
Nous ne sommes pas à l'abri de pressions extérieures sur les ministères pour que nous n'obtenions pas ce grade ! (suivez mon regard)
Mister Hyde

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74127Message non lu Mister Hyde »

Au niveau des organisations je sens bien que ça ne vous plait pas de vous être fait enfilés - je dirais une fois de plus, et toute la profession par conséquent- par des promesses non tenues mais aussi des absences de réponses (devenir du "stock") ...mais aussi par des biaiseries que recouvre la loi Bachelot, en termes d'inégalité devant des droits "constitutionnels" comme le droit à la retraite ou l'égalité de traitements, la pénibilité qui ne correspond pas avec les critères retenus (c'est incroyable mais vous avez beau avoir fait des 90H et plus/semaine de taf avec des gardes, mais cela ne sera pas considéré comme pénible! :aa: ) ,

* sans parler de l'environnement, du stress, des expositions à des rayonnements iononisants ou non , stress oxydant, des choses qui ont été étudiées pour les MAR soit dit en passant...l'absence de soutien systématique par des professionnels alors que parfois et pour un "pet de travers" dans d'autres institutions, on suscite une prise en charge...mais chez nous apparemment, soit il existe un excès de fierté, le sentiment d'être "sur"humain, ou alors manque de considération (nous sommes payés à vrai pour pour avaler tout ça et correspond administrativement à un profil de poste?).

*des ambiguités qui retentissent au niveau des déroulements de carrières avec des nominations exclues de l'automatisme qui prévalait et qui remettent en cause des dizaines d'années de luttes, bref une filière IA explosée, quand ce n'est pas la menace récente de blocage général des carrières qui nous menace avec les autres fonctionnaires....

je citerai pour la énième fois:

*L'absence de reconnaissance du travail passé en garde et astreinte contrairement aux MAR, càd ne comptant absolument pas pour le calcul de la pension.

*la truanderie qui se généralise de plus en plus là où les syndicats ne sont pas trop influents, à savoir des "astreintes sur place" complétement illégales, mal rémunérées, non récupérées, une forme de continuité de service inventée de toutes pièces pour garantir un service mais dont les contreparties sont tirés au maximum vers le bas...

*les flux de formation en dessous du nécessaire et un défaut d'interessement avec des grilles on ne peut moins attractives//IDE.

* la nécessité d'obtenir l'exclusivité pour les transport sanitaires...qui réglerait BIEN des problèmes présents et à venir

des choses à discuter, comme les VAE et autres passerelles...car comme perspectives nous n'avons que le management...ou se casser pour faire autre chose... :oops:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74128Message non lu Capitaine Cousteau »

Mister Hyde a écrit :
.....*les flux de formation en dessous du nécessaire et un défaut d'interessement avec des grilles on ne peut moins attractives//IDE.

* la nécessité d'obtenir l'exclusivité pour les transport sanitaires...qui réglerait BIEN des problèmes présents et à venir

des choses à discuter, comme les VAE et autres passerelles...car comme perspectives nous n'avons que le management...ou se casser pour faire autre chose... :oops:
Je ne reviens pas sur les autres points mais je réponds à ces trois là :

- Le flux de formations est limité par le nombre de places en stage ; à ce jour, les écoles sont à plein régime. On peut regretter le petit nombre d'IADE formé chaque année, mais c'est le chiffre maximal. Les restructurations hospitaliéres qui diminuent l'offre de soins à l'effet collatéral de diminuer les places de stages pour les étudiants. Donc, difficile de faire mieux.
On peut faire mieux en limitant les accés à "nos" stages aux autres professions car les EIADE sont désormais face à un concurrence nouvelle : médecin, ide, sage-pouffes, ou autres...
Refuser des EIADE en stage de SMUR car la priorité est donnée aux stagiaires CCA de l'école d'ambulanciers.... Ca énérve, mais la marge de maneouvre est faible et ce n'est pas la principal obstacle.

- Exclusivité de transports sanitiaires : Deux freins majeurs... Le premiers c'est que si demain ça passait et qu'on te répondait "ok", alors il serait impossible d'armer tous les départs avec des IADE. Donc c'est prétendre à mettre en place quelque chose dont on n'a pas les moyens. Autre écueil : tous les transports paraméd privé qui n'accepteront jamais de payé pour des IADE et qui feront presssion/lobby sur les politiques.
(et enfin : aucun intêret à mettre des IADE dans chaque départ de daub' des SMUR).

- Passerelles : ok. Mais pas de VAE Master, la réponse à toujours été négative et ça ne changera pas. Les syndicats disent "flou de réponse", mais c'est faux. La réponse a été et sera "non".
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74129Message non lu Mallampatix »

Jusqu'au bout "ils" (nos grandissimes dirigeants de tout bord) se moqueront de nous.!!
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74130Message non lu Ellenador »

Tous ces efforts, toutes ces conneries qu'on nous fait faire au détriment de l'anesthésie, de sa pratique...

Si ça n'aboutit pas... :enculmouche: :bhou:
tiboc1982
Messages : 47
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:57
Année de diplôme IADE : 2013
Localisation : ici

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74131Message non lu tiboc1982 »

de la sodomie avec les cailloux!!!!!!!
let's go!!!!
Avatar du membre
18G
Messages : 20
Enregistré le : 29 oct. 2012, 11:02
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74133Message non lu 18G »

MARRE DES MÉDECINS JAMAIS EN SALLE,
MARRE DE LA PRESSION DE PRODUCTION, DU TEMPS DE L ANESTHÉSIE NON PRIS EN COMPTE DANS LE PROGRAMME OPÉRATOIRE, DU DÉNIGREMENT DES CHIRURGIENS,
MARRE DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉGRADÉES, DU MANQUE DE MATÉRIEL, DES REPOS NON PRIS, DES GARDES MAL PAYÉES,
DES GRILLES INDICIAIRES A DEUX VITESSES,
DES PROMESSES NON TENUES, DE LA NON RECONNAISSANCE DE LA PÉNIBILITÉ,

ON RETOURNE DANS LA RUE ET QUAND ON SERA RÉQUISITIONNES, ON APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT LES RECOMMANDATIONS DE LA SFAR : PAS D'INJECTION SANS PRESCRIPTION, SIGNALEMENT DE TOUTE ANOMALIE, PRÉSENCE DU MAR A L'INDUCTION ET A L'EXTUBATION, TRANSFERT DES PATIENTS SCOPES EN SSPI...

ALLEZ, ON REMET CA !!!

FORZA IADE
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74141Message non lu h2o »

Capitaine Cousteau a écrit :Voilà (enfin) une rélle bonne raison d'y retourner : les promesses non tenues.

Pas sur le stock : ça n'a jamais été promis et ça ne sera jamais possible.

Mais sur la masterisation de la promo 2012/2014 qui sort dans 7 mois.






En même temps, j'y crois pas trop à la non-signature car il y a bon nombre d'autres voyants (rapport sénat, infirmiére clinicienne = master, etc... qui sont en faveur de cette masteurisation).
L'annonce de la non-signature est quand même très à contre-courant et pourrait paraître anecdotique, si les conséquences n'étaient pas aussi importantes
Dis moi Cousteau étais tu dans les réunions au Ministère en 2010 et 2011 pour affirmer qu'il n'y avait pas de promesses pour le stock par l'intermédiaire de la VAE?
Bizarre,j'ai eu un tout autre compte rendu de la part des représentants des syndicats présents à l'époque.
Mais bon ,tu as eu certainement de meilleures infos que moi,peut être es tu aidé par les RG?..
En tout cas,pour une fois, tu es d'accord pour taper du poing sur la table,c'est déjà une belle avancée…. :accord: :accord:

H2o
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74143Message non lu Capitaine Cousteau »

h2o a écrit :
Capitaine Cousteau a écrit : En tout cas,pour une fois, tu es d'accord pour taper du poing sur la table,c'est déjà une belle avancée…. :accord: :accord:

H2o

Non, quand on en vient à taper du poing sur la table, c'est un recul.

Pour le coup, on recule ensemble.


(Le plus beau des combats, c'est celui qu'on évite - Lao Tseu parait-il....)
Mister Hyde

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74144Message non lu Mister Hyde »

Waar een wil is, is een weg (vouloir c'est pouvoir)...

Bon Capitaine c'est bien beau tout ça mais je crois que te fiches un peu de nous là à nous prôner de la sagesse de mandarins pacifistes et chercher sur un autre topic de la formation pour ramasser des victimes de guerre... :smt025
tiboc1982
Messages : 47
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:57
Année de diplôme IADE : 2013
Localisation : ici

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74240Message non lu tiboc1982 »

ca y est on a perdu cousteau!!!!
tiboc1982
Messages : 47
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:57
Année de diplôme IADE : 2013
Localisation : ici

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74241Message non lu tiboc1982 »

Capitaine Cousteau a écrit :
h2o a écrit :
Capitaine Cousteau a écrit : En tout cas,pour une fois, tu es d'accord pour taper du poing sur la table,c'est déjà une belle avancée…. :accord: :accord:

H2o

Non, quand on en vient à taper du poing sur la table, c'est un recul.

Pour le coup, on recule ensemble.


(Le plus beau des combats, c'est celui qu'on évite - Lao Tseu parait-il....)

t'as pété un plomb ou quoi????????????????????

tellement deçu de ta réaction....
Je pense que tu as le droit d'avoir ces opinions mais si tu ne veux pas faire avancer les choses je pense que tu es sur la bonne voie!!!!!
Fredester
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:10
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Localisation : au dessus de toi

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74243Message non lu Fredester »

Il a pas dit qu'il ne le ferait pas , il a dit juste que c'est pas ce qu'il aime ...
Ceci dit , pour éviter un combat , de tout temps il a fallu une arme de dissuasion , et le problème c'est que l'on est un peu à poil de ce côté là.
Le jour où un IADE entrera en politique est deviendra ministre de la santé , et bien ce jour là ça ne sera plus un IADE ... ( ou alors ça sera une infiltration type flic dans la mafia ! )
Répondre