Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74254Message non lu Capitaine Cousteau »

Je dis qu'il y a là une bonne raison "d'y retourner".

Et je dis que d'aller me battre au ministère, ne me plait pas.

Je ne suis pas de ceux qui sont content de se battre, je suis de ceux qui n'use de la force qu'en dernier recours.

Et je pense que sur le Master, on est en train de se faire enfiler par tout un contingent de technocrates qui attendent les uns après les autres, le froc aux chevilles.
Mister Hyde

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74258Message non lu Mister Hyde »

La force, comme le souligne très justement Fredester, ce pourrait être celle de persuasion, par exemple le droit de rève avec le "g"" devant, mis à mal par les assignations dites abusives, ou un lobbying du type de ce qu'ont les médecins.

or, force est de constater, que nous n'avons ni l'un ni l'autre.

Je cite souvent le cas des ouviers du livre cgt car on peut effectivement parler de lobbying syndical, qui, sans vouloir faire de prosélytisme particulier, car ne devant à priori ni rien ni à personne, semble plus accessible pour nous que décrocher un poste de ministre et surtout pouvoir "ouvrir sa gueule"...sans devoir démissionner, comme le soulignait un ancien ministre sous Mitterrand.

Je rappellerai aux moins anciens que le bon Dr SCHWARZENBERG Léon de son prénom, a fait en son temps les frais de son engagement auprès des infirmières, puisqu'il a été viré de son poste de ministre au bout de quelques semaines, s'étant distingué par ses priorités dont celle d'augmenter les infirmières... (gouvernement d'ouverture à la société civile de 1988 sous François premier). Mais je vous prie de noter qu' il aura été viré officiellement à cause de projets de centres "methadone" que l'Angleterre testait avec succès...allons donc!

donc question Ministre, même pas pour rigoler!

parce que concernant le master, s'il n'était pas mis en parenthèse comme on peut le croire, je ne pense pas sérieusement qu'il nous rapporterait grand chose en "sonnant et trébuchant", l'heure étant à l'économie, discours qu'on peut entendre depuis 30 ans....

que nous reste t-il comme moyens et comme lots de consolation, qui à limite seraient plus interessants que le mirobolant titre de master...et de toute évidence consisterait plus qu'en un simple complément à cette requête dite de reconnaissance...

Par contre il y a beaucoup de choses qui mériteraient d'être mises en avant, niveau gardes asreintes, calcul de la pension, pénibilité, passage au grade sup etc qui auraient des conséquences immédiatement palpables pour certaines, si elles étaient réglées...

Or en 25 ans de luttes beaucoup de points ci dessus ont malheureusement été déconsidérés...(sauf la pénibilté qui a été préservée un court moment en dépit de notre passage en cat A).

Ceux qui vont partir en retraite vont malheureusement devoir se faire une raison en constant que 1/3 ou parfois 1/2 de salaire perçus en gardes/astreintes pendant des décénies de services sont purement et simplement évanouis au regard de la pénibilité et du calcul de la pension...effarant, consternant, et surtout injuste! :bhou:

en gros 2 000€ pour ceux du public qui partent en ce moment, alors la moyenne des pensions en France se situe à 1 250€ mensuels, tous régimes et situations confondues, reversion et cie dont les minimas sociaux....
Modifié en dernier par Mister Hyde le 26 févr. 2014, 13:40, modifié 3 fois.
jeanine
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2014, 23:17
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74259Message non lu jeanine »

Donc si j'ai bien compris .... les étudiants actuels "triment "(mémoire, recherche, ect) pour R I E N

Mon dieu tout ça pour ça :wild: C'est franchement risible

C'est se foutre de nous ou je n'ai rien compris !
Mister Hyde

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74260Message non lu Mister Hyde »

Euh....trimer pour rien?

à notre décharge, certains anciens et anciennes ont parfois été obligés de faire leurs cours eux-mêmes avec la biblio de la fac de médecine et les cours de médecins étudiants de spécialité.... parce que la mono était enceinte et pas remplacée...et l'examen n'était pas forcément au rabais pour autant.

Par contre tu as raison d'être pris pour un ou une c....mais au même titre que l'ensemble, stock et cie....
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74262Message non lu Capitaine Cousteau »

jeanine a écrit :Donc si j'ai bien compris .... les étudiants actuels "triment "(mémoire, recherche, ect) pour R I E N

Mon dieu tout ça pour ça :wild: C'est franchement risible

C'est se foutre de nous ou je n'ai rien compris !

C'est même pire que ça ; car si il n'y avait que le "pour rien", ça irait presque....

Mais en faît, si le Master n'est pas accordé ; alors pourquoi faire cette deuxième année ? Car en fait, les cours qu'elle contient ne serve qu'à faire valoir le grade Master.

C'est écrit comme ça dans le rapport IGAS : Est il pertinent de faire des cours de Master inutile pour les soins aux patients ?

Donc quelle est la suite logique du refus du grade Master ?
La suite, c'est de supprimer cette deuxième année, vu qu'elle ne sert à rien d'autre qu'au Master.

Et oui, car en modifiant les études pour avoir le Master, "Nous" avons accepté de faire toute l'anesthésie en 1 an, comme les belges, les roumains et les moldaves, tous européens.

Donc, pas de master = deuxième année inutile = retrait de la 2éme année = anesthésie en 1 an = comme le reste de l'Europe. Ce qui est l'objet même de l'universalisation des études comme l'entendent les accords de Bologne...

On nous aurait dit "Le D.E. IADE c'est en 1 an, on aurait hurler" ; alors que là... ni vu, ni connu.....

Et en fin de compte, la fin du master, c'est a fin d'un D.E. IADE en 2 ans, c'est l'ouverture à l'Europe avec - d'après nous - une baisse de qualité des soins......

Et ça sera sûrement pas fini à cet épisode là.... il leur reste de la vaseline en stock pour l'avenir....

Si ce n'est que la remise en cause du Master et le maintien d'un D.E. en 2 ans ; alors ça ne gênera que les nouveaux IADE.
En revanche, si c'est l'ouverture la spé en 1 an et l'ouverture aux frontières par la baisse de qualité ; alors ça concerne tout le monde : l'ensemble des IADE, les patients et ..... voire les MAR.
jeanine
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2014, 23:17
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74264Message non lu jeanine »

Vu comme cela effectivement, le piège se referme sur nous ....

Cependant j'ose espérer que l'argument majeur pour une formation sur 2 ans est qu'il s'agit bien d'un métier techniquequi s'acquiert aussi à travers la pratique et les stages. On ne fait bien que ce qu'on fait régulièrement
De plus l'exercice IADE est quoi qu'on en dise un exercice en autonomieet avec une prise de responsabilité

Si on devait abandonner le grade master, et revenir à 1 an de formation il s'agirait d'un sacré recul et un manque total de connaissance et de reconnaissance du métier d'iade .

Mais cela ferait bien plaisir à d'autres....
jeanine
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2014, 23:17
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74265Message non lu jeanine »

Pour finir l'igas n'a pas tort lorsqu'elle s'interroge sur la pertinence de certains enseignements !

Franchement venez avec nous sur les bancs de l'école... et vous verrez. On marche sur la tête

En deuxième année on a l'impression de faire l'école des cadres ! (management, sociologie, anthropologie, statistique, mémoire, pédagogie, éthique, anglais scientifique (bien tiens, tant qu'a faire), lecture d'articles scientifiques, qualité et gestion des risques....) Bref Tout cela ne m'aide pas à réanimer un polytraumatisé ou encore prendre en charge un nouveau né au bloc pour une intervention chirurgicale .... je ne vois pas le sens de tous ces enseignements
Finalement J'ai l'impression en 2 ème année de faire un master avec juste une option anesthésie ! voilà c'est dit !

Le problème est que la "réingénierie" de la formation a été pensée par des cadres, loin du terrain
Et c'est devenu une usine à gaz

De plus en France en matière d'enseignement on ne voit clair qu'à travers l'université
Réveillez vous ! AU SECOURS :41616-4:
Mister Hyde

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74266Message non lu Mister Hyde »

On en est arrivé là parce qu'une partie de la profession est persuadée que son sort dépend uniquement de la reconnaissance par l'université, ou tout du moins des diplômes.

Alors que tant de choses du quotidien sont du ressort de l'action syndicale... pour peu qu'on s'y investisse évidemment... :capo:
Dr jekyll
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:56
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Se fait chier

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74267Message non lu Dr jekyll »

Bon désolé, mais pour former un iade comme certains l'entendent, il faut 6 mois à peine (cinq gestes techniques, dix produits d'anesthésie). non aujourd'hui tu n'as aucune autonomie et aucune responsabilité au regard de la loi ( cf sfar et code de la santé publique).
C'est déjà un miracle d'être en catégorie A de la fonction publique.
finalement, tout le monde s'accorde pour dire que la formation belge est la plus adaptée à notre pratique quotidienne, ils ont raison la drh de roubaix...
Dès que l'on propose à une infirmière de réfléchir...
Quant aux grèves, on a vu ce que cela donne, on est pas des dockers...
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74270Message non lu tiboy76 »

jeanine a écrit :Pour finir l'igas n'a pas tort lorsqu'elle s'interroge sur la pertinence de certains enseignements !

Franchement venez avec nous sur les bancs de l'école... et vous verrez. On marche sur la tête

En deuxième année on a l'impression de faire l'école des cadres ! (management, sociologie, anthropologie, statistique, mémoire, pédagogie, éthique, anglais scientifique (bien tiens, tant qu'a faire), lecture d'articles scientifiques, qualité et gestion des risques....) Bref Tout cela ne m'aide pas à réanimer un polytraumatisé ou encore prendre en charge un nouveau né au bloc pour une intervention chirurgicale .... je ne vois pas le sens de tous ces enseignements
Finalement J'ai l'impression en 2 ème année de faire un master avec juste une option anesthésie ! voilà c'est dit !

Le problème est que la "réingénierie" de la formation a été pensée par des cadres, loin du terrain
Et c'est devenu une usine à gaz

De plus en France en matière d'enseignement on ne voit clair qu'à travers l'université
Réveillez vous ! AU SECOURS :41616-4:

Il faut savoir ce qu'on veut ! Si tu considères que le boulot d'un IADE doit être uniquement de pousser quelques seringues et faire quelques gestes techniques sur un polytrauma ou un nouveau-né, alors effectivement on n'a pas besoin de niveau Master et on peut apprendre ça en 6 mois à peine... même à un singe. Toi par contre, la 1ère année n'a pas été suffisante pour appréhender ce qu'est ce métier ni la chance qui t'ai donné...
L'intérêt des statistiques, de la méthodologie de la recherche, de la rédaction de travaux de recherche, de sociologie, de l'anglais scientifique est d'avoir des outils pour participer pleinement aux travaux médicaux, pour initier les nôtres, pour se former "l'intellect" à cela. Cela m'est déjà arrivé de me retrouver face à des patients étrangers et il est utile de pouvoir aligner quelques mots d'anglais pour expliquer ce qu'on la leur faire ou les rassurer.

Et enfin, je me souviens avoir appris dans ma jeunesse le Théorème de Pythagore, ainsi que l'histoire de Vercingétorix... aucun intérêt pour ma pratique quotidienne mais pas le choix, il a fallu apprendre tout ça ! Et avec de la reconnaissance pour tous ces gens qui se sont battus pour mettre en place ces programmes scolaires grâce auxquels j'ai accédé à des diplômes aujourd'hui.

On verra bien dans quelques années combien d'entre vous jetteront avec condescendance à la figure de ceux que l'on nomme "le stock" qu'ils n'ont pas le même diplôme, "qu'ils font de la recherche, eux" ! Vous serez bien content de nous ressortir vos cours de 2è année, à ce moment là....
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74271Message non lu Bruno huet »

Bonjour à tous

Que d’amalgame dans ce post qui traduit bien l'inquiétude de la profession.

Le master a été demandé lors des derniers mouvements par une partie de la profession.
Cette revendication correspondait à une reconnaissance de notre niveau de formation qui est regardée avec jalousie.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, certains pensent que le reste de la profession va essayer de s’engouffrer pour réclamer eux aussi le niveau master ( les cadres, les IBODE, les Puéricultrices, etc..)

La solution serait de faire en sorte de diviser la profession et en profiter pour ne pas le donner aux IADE, d'ou l'université qui a trouvé ce prétexte pour ne pas le valider tant que l'ensemble des écoles n'a pas passer de convention.

Faut il rester passif, alors que l'ensemble de la profession n'est pas concerné, le stock n'aura jamais l'équivalence en dehors d'une hypothétique demande de VAE .

Je ne crois pas, il en va de notre crédibilité et du reste de nos revendications qui sont toujours d'actualités.

La formation d'IADE est une formation professionnalisante qui a depuis très longtemps été portée à deux ans. Il est écrit nul par d'une volonté de la raccourcir à un an et la deuxième année reste une période encadrée nécessaire aux étudiants pour avoir l'autonomie lors de leurs sorties de formation.

Je suis de l'ancienne génération ou l'ensemble des cours était réalisé surtout sur la première année.
Oui c'est dur et cela demande un gros travail personnel. On a rien sans rien.
Il a été rajouté des cours nécessaires car pour avoir publié deux articles, j'étais en difficulté pour réaliser les statistiques et lire la bibliographie qui est en anglais.

L'amalgame qui consiste à confondre niveau de formation et niveau de rémunération.
Regarder le salaire des sage femmes en fin de carrière, il sera en dessous des nôtres pour ceux qui ont choisi la catégorie sédentaire au 01 juillet 2015. Leurs mouvements va remettre le curseur à la hausse mais sans croire que cela va exploser.
Les psychologues sont embauchés au premier niveau de salaire (1270 euros net par mois) avec des CDD renouvelés et en CDD au bout de deux ans mais sans être sur des postes titularisables ce qui permet de ne pas appliquer l’avancement des échelons.

Pour autant ce n'est pas une raison pour ne pas réclamer un salaire juste eu égard des responsabilités qui sont les nôtres.

De nombreux courriers ont été envoyés par les organisations syndicales et des collectifs.
Nous attendons des réponses rapides avant d'envisager une réponse adapté à cette provocation.

Cordialement
BH
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74272Message non lu tonyEIA »

tiboy76 a écrit :
jeanine a écrit :Pour finir l'igas n'a pas tort lorsqu'elle s'interroge sur la pertinence de certains enseignements !

Franchement venez avec nous sur les bancs de l'école... et vous verrez. On marche sur la tête

En deuxième année on a l'impression de faire l'école des cadres ! (management, sociologie, anthropologie, statistique, mémoire, pédagogie, éthique, anglais scientifique (bien tiens, tant qu'a faire), lecture d'articles scientifiques, qualité et gestion des risques....) Bref Tout cela ne m'aide pas à réanimer un polytraumatisé ou encore prendre en charge un nouveau né au bloc pour une intervention chirurgicale .... je ne vois pas le sens de tous ces enseignements
Finalement J'ai l'impression en 2 ème année de faire un master avec juste une option anesthésie ! voilà c'est dit !

Le problème est que la "réingénierie" de la formation a été pensée par des cadres, loin du terrain
Et c'est devenu une usine à gaz

De plus en France en matière d'enseignement on ne voit clair qu'à travers l'université
Réveillez vous ! AU SECOURS :41616-4:

Il faut savoir ce qu'on veut ! Si tu considères que le boulot d'un IADE doit être uniquement de pousser quelques seringues et faire quelques gestes techniques sur un polytrauma ou un nouveau-né, alors effectivement on n'a pas besoin de niveau Master et on peut apprendre ça en 6 mois à peine... même à un singe. Toi par contre, la 1ère année n'a pas été suffisante pour appréhender ce qu'est ce métier ni la chance qui t'ai donné...
L'intérêt des statistiques, de la méthodologie de la recherche, de la rédaction de travaux de recherche, de sociologie, de l'anglais scientifique est d'avoir des outils pour participer pleinement aux travaux médicaux, pour initier les nôtres, pour se former "l'intellect" à cela. Cela m'est déjà arrivé de me retrouver face à des patients étrangers et il est utile de pouvoir aligner quelques mots d'anglais pour expliquer ce qu'on la leur faire ou les rassurer.

Et enfin, je me souviens avoir appris dans ma jeunesse le Théorème de Pythagore, ainsi que l'histoire de Vercingétorix... aucun intérêt pour ma pratique quotidienne mais pas le choix, il a fallu apprendre tout ça ! Et avec de la reconnaissance pour tous ces gens qui se sont battus pour mettre en place ces programmes scolaires grâce auxquels j'ai accédé à des diplômes aujourd'hui.

On verra bien dans quelques années combien d'entre vous jetteront avec condescendance à la figure de ceux que l'on nomme "le stock" qu'ils n'ont pas le même diplôme, "qu'ils font de la recherche, eux" ! Vous serez bien content de nous ressortir vos cours de 2è année, à ce moment là....

+ 1 Tiboy76 !!!!!!! Je suis en plein dans ce nouveau référentiel, certes certains cours sont chiants, comme dans toutes les formations qui existent !!! mais perso ça me révolte de voir que des étudiants du nouveau cursus ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Effectivement, il y a peu d'anesthésie en 2ème année (quoique dans mon école il y a tout de même tout le préhospitalier, quelques cours de pédiatrie non fait en 1ère année (manque de temps), et une grosse partie douleur), avoir ce Master et ces cours en + pour découvrir et appréhender d'une manière plus concrète ce qu'est la recherche c'est une chance !!!! Un IADE ce n'est effectivement pas juste un pousseur de drogues ou un roi de l'intubation....
Et il me semble, que le réingéniérie a été pensée avec les écoles! certes nos cadres formateurs ne sont plus dans les soins, mais ça ne leur enlève en rien leur crédibilité!
Je trouve cela bien triste, de la part des étudiants nouveau référentiel, de plomber leur formation plutôt que de se battre pour que l'IADE soit enfin reconnu comme un professionnel pensant !
Pour l'anecdote, il y a 1 an et demi maintenant : mon premier stage, 1ère année, 1er jour : Je discute avec la MAR, on vient à parler du nouveau référentiel et là devant l'IADE et tous les autres elle me dit : "un nouveau referentiel?? un grade Master??? mais pour quoi faire?? On demande pas à un IADE de réfléchir mais de faire ce qu'on lui dit! si les IADEs font de la recherche maintenant où va-t-on... "
Donc jeanine si tu veux faire perdurer ce genre de réflexions désobligeantes et irrespectueuses, continue dans la lancée de ta (petite) réflexion sur la 2ème année de formation!
Dr jekyll
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:56
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Se fait chier

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74275Message non lu Dr jekyll »

Et les professeurs des écoles, ils vont tous faire de la recherche suite à la masterisation de leur cursus de formation? Et les psychologues, ils parlent en anglais tous les jours avec leurs patients?
marcos
Messages : 199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:29
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74276Message non lu marcos »

Le communiqué de la CFE CGC dont des IADE sont adhérents :
http://www.emailing-newsletter.com/emai ... 022014.pdf
chef trois plumes
Messages : 77
Enregistré le : 08 oct. 2008, 17:34
Localisation : lille

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74277Message non lu chef trois plumes »

Dr jekyll a écrit :Bon désolé, mais pour former un iade comme certains l'entendent, il faut 6 mois à peine (cinq gestes techniques, dix produits d'anesthésie). non aujourd'hui tu n'as aucune autonomie et aucune responsabilité au regard de la loi ( cf sfar et code de la santé publique).
C'est déjà un miracle d'être en catégorie A de la fonction publique.
finalement, tout le monde s'accorde pour dire que la formation belge est la plus adaptée à notre pratique quotidienne, ils ont raison la drh de roubaix...
Dès que l'on propose à une infirmière de réfléchir...
Quant aux grèves, on a vu ce que cela donne, on est pas des dockers...
Mais il est sérieux lui , ton respi doit avoir des fuites tu as du respirer trop de gaz
6 mois de formation ça suffit peut être pour aller pêcher du poisson comme les dockers mais pas pour faire de l anesthésie !!!!!
Aucune responsabilité c'est sur que je ne suis absolument pas responsable de mes actes : si je me trompe dans mon boulot alors il y a des conséquences graves voires des morts , si un docker se plante dans son boulot t'auras du cabillaud dans ton assiette au lieu d avoir du saumon ; deux situations totalement comparable c'est sur !!!!
quant a la formation belge : il suffit de voir le résultat avec les infirmiers nouvellement diplôme qui ne connaissent mémé plus les bases et se contentent d’être des exécutant bête et discipliné: mais des qu'on sort du train train habituelle ils savent plus rien faire ....c'est à cela que tu aimerais que notre métier ressemble !!!!!!!!
Si tu as déjà oublier les heures que tu as passé à préparer ton concours et bosser tes cours alors débarrasse toi en si tu as si honte de ton diplôme
tu ose nous comparer à des sous diplôme qui avec deux produit et trois gestes technique peuvent se démerder au quotidien : le jour ou ma salle d'intervention ressemblera à un circuit de travail à la chaine j accorderai peut être du crédit à ton post , en attendant chaque jour les patients, les antécédents, les intervention ..... sont différent.
Pitoyable de lire de tel choses , ce sites abritent vraiment de drôles de personnages.
ps : le jour ou un docker viendra t'endormir avec ses 6 mois de formations on en reparlera .....
A bon entendeur......
jeanine
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2014, 23:17
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74280Message non lu jeanine »

Tony

je ne vois pas en quoi mes remarques sont "désobligeantes et irrespectueuses " et ma réflexion aussi "petite " soit elle à tes yeux à le mérite de te faire réagir et laisser apparaitre un égo sur dimensionné ...

Je te cite que "que l'iade soit enfin reconnu comme un professionnel pensant " ALLO Quoi mais t'as pris le melon
Rassure moi les iade n'ont pas attendu le master pour penser ?

Un conseil, descends de ton cheval, tu nous verras mieux !

Et franchement combien d'entre nous ferons de la recherche ?
Dr jekyll
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:56
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Se fait chier

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74281Message non lu Dr jekyll »

Combien de profs, d'orthophonistes, de commerciaux, de responsables ressources humaines, d'experts comptables... Formés à bac plus cinq font de la recherche?
A t'écouter, on en sera encore dans 20 ans a présenter des posters sur le toucher empathique...
Dans 10 ans, les formations de l'enseignement supérieur en dehors du système lmd n'existeront tout simplement plus, car c'est devenu une norme internationale.
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74282Message non lu tonyEIA »

C'est gentil de t'inquiéter pour moi ! mais ne t'en fais pas je vois très bien! je te rassure je ne suis pas si haut que ça !

La recherche ne sera pas pour tout le monde je te le concède ! c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les cours qui nous sont dispensés ! Quoiqu'il en soit, le temps de stage est + important en 2ème année, donc dans tous les cas moins d'apports théoriques! Rien ne t'empêche de bucher tes cours d'anesthésie si ça te manque tellement...
dernier point : Si tu prenais le temps de décortiquer ce que je dis, tu te rendrais compte que je parle de nos chers médecins! Enlève tes oeillères : s'ils ont l'opportunité de nous empêcher d'évoluer, ils le feront ! Pas besoin d'une longue expérience au bloc pour s'en rendre compte....
Excuse moi d'aimer mon futur boulot! et de vouloir le tirer vers le haut (tant bien que mal)!
Mon cheval et moi te souhaitons une bonne fin de 2ème année !!!
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74283Message non lu tiboy76 »

jeanine a écrit :Et franchement combien d'entre nous ferons de la recherche ?

Combien de MAR en font ? Même une bonne partie de ceux du public n'en font pas. Ça ne les empêche pas de nous balancer à la figure que nous ne sommes pas des têtes "pensantes". Vous pourrez dorénavant leur renvoyer la politesse.
Tu ne seras effectivement pas obligé d'en faire. Mais si une petite minorité a envie de se lancer dedans, elle aura les outils pour le faire. Et les avancées éventuelles, tant en termes de pratiques qu'en termes de reconnaissance, seront bénéfiques pour tout le monde, y compris toi.

Maintenant, il me semble que le contenu du cursus n'était pas une surprise pour toi au moment d'entrer à l'école ? Quand on en accepte les avantages, il faut aussi en accepter les "inconvénients" (à ton sens).
jeanine
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2014, 23:17
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Communiqué SNIA : grade Master menacé ?

Message : # 74284Message non lu jeanine »

tu fais une fixette sur les médecins
Je suis désolée mais ils ne sont pas tous à nous balancer qu'on n'est pas des têtes pensantes. Il y a aussi de la considération et d'ailleurs certains d'entre eux s'impliquent grandement dans notre formation aussi bien en stage que en cours que je sache ..
tu me sembles complexé ... laisse moi deviner ... tu as échoué en médecine par hasard ?
¨
Par ailleurs tu as raison le contenu de la formation n'est pas une surprise pour moi. Ce que je regrette c'est que dans mon école, il n'y a pas de coefficient aux UE. Tu dois avoir 10 partout. Hors Il me semble que certains enseignements "cœur de métier" sont plus importants par rapport à d'autres.... J'aurais aimé qu'il y est des coefficients plus importants sur des UE tels que les 2.3/2.4 ; 3.1.1/3.1.2 . 3.2.1/3.2.2/ .4.1/4.2/4.3 et les 6 par exemple. Pour plus de sens tout simplement. c'est cela qui me manque
Répondre