Absence de poste en fin de formation

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Absence de poste en fin de formation

Message : # 78907Message non lu pti_gg »

Bonjour tout le monde,

J'ai eu la chance d'apprendre il y a que,ques semaines de cela que je n'aurais pas de poste d'IADE en sortie d'école (au 1er octobre 2015) et que je serais place en service de médecine ou éventuellement de chirurgie pour une durée de 1 an ou plus (sauf si depart être temps ce qui est très eu probable).

J'ai demandé une mutation sur un CHU pas loin de chez moi qui ne peut/veux pas racheter mon contrat mais qui me dit que dans la mesure ou je n'ai pas de poste en sortie d'école ce dernier est caduc.

J'ai déjà lu des situations ou des aides soignants apres formation d'IDE se sont retrouvés dans le même cas et ont été exempté de leur engagement de servir mais je ne trouve rien dans les infirmiers spécialisés.

Je sais que les cadres ont des disposions particulières et peuvent être réintégrer jusqu'au concours sur titre mais je ne trouve rien sur nous.

Dans les textes il est écrit qu'on est titulaire de notre grade donc normalement mon grade sera IADE en sortie d'école mais je ne dois pas passer par une nomination auparavant ?
Il est aussi écrit qu'en sortie de congés de formation professionnelle on est amené à occuper un emploi en lien avec notre grade.

Dans le contrat que j'ai signé il est écrit que je peux demander une mutation au bout d'un an sans emploi d'IADE mais ne précise pas ce qu'ils peuvent faire de moi en attendant d'avoir un poste.

Travailler comme IDE avec un diplôme d'IADE ne serait pas équivalent à un declassement ?

Donc j'en arrive à plusieurs questions :
- quelqu'un a déjà été dans mon cas ?
- quel a été son recours s'il ne s'est pas laissé faire ? (J'ai des exemples avec des gens qui ont acceptés sans chercher à comprendre plus)
- comment ça s'est passé ?

Bref je cherche un Max de retours d'expériences en attendant le retour du snia pour ne pas me faire :enculmouche:

Merci à vous !!
Mister Hyde

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78908Message non lu Mister Hyde »

Salut,
Si j'étais toi, je me rapprocherais d'un représentant syndical local de préférence un syndicat ami avec les termes de ton contrat et savoir ce que tu veux, forcer un peu ton destin localement ou te barrer sans rendre de compte du point de vue engagement.
Peut être aussi voir avec ta RCP et l'assistance juridique qui va avec, si tant est que tu en ais une!
En effet zapper les syndicats locaux moi je veux bien... mais ne pas leur parler du tout c'est leur faire montre d'une sorte de préjugé de ta part. A un moment ou un autre il se peut qu'on demande leur avis et la première question que je me poserais à leur place c'est "mais pourquoi il ou elle n'est pas venu(e) nous voir?".

Mets toutes les chances de ton côté, ce qui t'arrive est relativement classique et sans trop m'engager il n'existe pas de loi d'exception pour un IA ça se saurait !!!!
Je pige même pas qu'une telle hypothèse puisse effleurer ton esprit', ce qui peut jouer c'est le fait de faire l'effort de faire une formation de deux ans mais on peut t'opposer la réciprocité (financement).
Nous ne sommes que des fonctionnaires de la FPH avec devoirs, un peu de droits et ses règlements nuancés par un éventuel contrat....:new_shocked: (cf la maniére avec laquelle se font régulièrement entuber les IA avec les permanences et le silence assourdissant de (tous) nos syndicats sur ce sujet)

Je me fais l'avocat du diable:
Tu es infirmier, donc pas de problème pour l'emploi qu'on te propose.
Tu dois être nommé au grade, tu seras titulaire de ton grade mais pas de ton poste.
J'ai en mémoire une SF qui a occupé des années un poste d'aide op IBO avant d'avoir un poste en relation...
Une question, y a t'il des IDE en SSPI?
captain america 17
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2014, 21:56
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Rochefort

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78912Message non lu captain america 17 »

Je n'avais pas de poste et j'ai du bosser 6 mois en étant reconnu IDE avec paie IDE en attendant qu'un etablissement rachete mon contrat et me nomme IADE. Les syndicats n'ont rien pu y faire...
Bon courage.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78913Message non lu nicolas4575 »

oui bonne question !!
y a t il des ide en sspi ?
y a t il des ide au smur s'il y en a un ?

bon courage
Mister Hyde

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78914Message non lu Mister Hyde »

captain america 17 a écrit :Je n'avais pas de poste et j'ai du bosser 6 mois en étant reconnu IDE avec paie IDE en attendant qu'un etablissement rachete mon contrat et me nomme IADE. Les syndicats n'ont rien pu y faire...
Bon courage.
Rien pu y faire? Ayant satisfait aux examens sanctionnant le DE d'IA dans le cadre de la promotion professionnelle disons en octobre Tu devais apparaître aux tableau d'avancement des commissions paritaires disons de décembre avec effet rétroactif à la date de reprise effective dans le CH.
oui bonne question !!
y a t il des ide en sspi ?
y a t il des ide au smur s'il y en a un ?

bon courage
C'est là toute l'ambiguïté de notre décret de compétence actuel et la formule de "priorité".
Ambiguïté dont se satisfont apparemment nos syndicats en voulant la réaffirmer alors qu'elle n'a JAMAIS fonctionné...
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78915Message non lu pti_gg »

Merci tout le monde pour vos réponses.

Merci Mister Hyde pour la précision de tes explications. Je ne pensais pas qu'il existait des exceptions pour les IA mais je me suis dit vu que ça s'est déjà vu avec des AS en sortie de DEI, je me suis demandé s'il n'y avait pas une règle générale.
Pour l'avocat du diable tu as entièrement raison, je le sais, c'est ce qui me fait le plus ch***, lol.
Je vais écouter tes précieux conseils.

Concernant la SSPI et le SMUR, ce sont des IDE, j'ai demandé a récuperer un de leur poste en clamant leur fameur "on est titulaire de son grade mais pas de son affectation donc vous pouvez me mettre à un de ces postes" et on m'a envoyé sur les roses.

Explications : SSPI on ne va quand même pas déplacer une IDE pour vous ? Vous être IDE et elle était là avant vous, par contre vous pouvez faire IDE circulant au bloc op (merci mais non merci ...)
Pour le SMUR, j'ai scandalisé la DSI qui m'explique "ah non, c'est chasse gardée, il faut ans d'ancienneté aux urgences pour faire du SMUR et c'est a jour par mois max.

J'essaie de jouer sur le SMUR et le fait qu'il n'y a pas d'IADE, qu'on accueil des EIA en stage, je vais me servir des reco du CSP et m'appuyer sur le travail de Bruno Huet mais je ne sais pas vraiment comment aborder la chose ... :bhou:
Mister Hyde

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78916Message non lu Mister Hyde »

....on ne va pas déplacer une IDE pour vous mettre vous IDE
Désolé quand tu auras satisfait aux épreuves dans un parcours de promotion pro tu seras IADE en attente de nomination
et pas IDE!!! J'ai exercé comme IA 3 mois (comme la majorité des IA) avant d'étre nommé rétroactivement. J'ai bossé légalement ces 3 mois puisque que j'avais satisfait aux épreuves et le diplôme ou équivalent enregistré a la DASS.
Et la SSPI necessite au moins par décret de 1994 puis recommandation sfar il me semble, un poste IA H24 notamment pour les CH accueillant Les urgences H24, H 24 signifie 5 IA! (sauf débrouille avec IA de garde).

Si ces postes étaient pourvus, celà diminuerait l'argumentation de tes prétentions car après il faudrait transformer un poste IDE en IA en SSPI sur la base de "préférences " exprimées dans les décrêts, ce qui de nos jour ne représente pas un budget phénoménal et c'est bien ce qui révolte la profession!

Concernant le SMUR, le travail de B. Huet il faut qu'il soit intégré dans la plateforme revendicative clairement et pas tourner autour du pot comme si les IA n'avaient jamais rien apporté en préhospitalier depuis 30 ans!

L'aspect exclusif doit se substituer à l'aspect prioritaire n'en déplaise aux toubibs y compris de certains syndicats! réaffirmer simplement la priorité aux IA sonne un peu comme le "minimum syndical" dirigé vers les voix qui s'élèvent, pour faire semblant de prendre en compte un problème sérieux, dramatique...qui s'est soldé par une véritable hécatombe des effectifs IA dans le préhospitalier depuis 2002.

Pour cause de demographie et d'impératifs de fonctionnement je vous rappelle qu'on a mis 7 ans pour que l'exclusivité au bloc op soit devenue effective!!! (1987-1994)

il n'y a aucune raison à mon sens pour s'opposer à un dispositif de même envergure en préhospitalier, si ce n'est pour continuer à caresser dans le sens du poil la médecine en charge de la discipline, un peu allergique à des paramédicaux qui maîtrisent certaines choses...allez disons-le...mieux qu'elle....


Grosso modo pour simplifier ton institution doit créer un poste IA (et même plus) soit SSPI ou SMUR à défaut de t'offrir autre chose, pas pour tes beaux yeux mais par rapport aux normes de recommandations et sécurité anesthésique et l'aspect prioritaire par rapport au SMUR.
Pas du fait du travail d'un collègue mais de ton décret de compétences IA.

Au pire fais une telle demande pour le SMUR et communique nous la ou les réponses écrites (anonymement) nous aurons une idée précise de ce que vaut la fameuse priorité en préhospitalier, et s'il y a lieu de seulement "réaffirmer" cette disposition dans notre prochain mouvement.

A lire pour IADE et SSPI normes et recommandations

Le décret n° 94-1050 du 5 décembre 1994]Article D. 712-49

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

les recommandations sfar par rapport à la sécurité en SSPI:

http://www.sfar.org/article/13/recomman ... -sfar-1994

http://www.sfar.org/article/7/recommand ... -sfar-1995

et une synthèse MACSF

pour les transports sanitaires:

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... ieLien=cid

recommandations

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 916#p78916

mets tes syndicats au parfum et montez au créneau.
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78918Message non lu pti_gg »

Encore merci Hyde, je vais m'y atteler. Je tente le smur d'autant plus qu'on serait 2 IADE en sureffectif et en sspi il y a des IDE et des IADE. La cadre IADE a demandé une augmentation d'effectif (4ETP) car l'activité ambulatoire a augmenté de beaucoup de lits il y a peu mais ça a été refusé par la direction ...
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78919Message non lu pti_gg »

Encore merci Hyde, je vais m'y atteler. Je tente le smur d'autant plus qu'on serait 2 IADE en sureffectif et en sspi il y a des IDE et des IADE. La cadre IADE a demandé une augmentation d'effectif (4ETP) car l'activité ambulatoire a augmenté de beaucoup de lits il y a peu mais ça a été refusé par la direction ...
Mister Hyde

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78920Message non lu Mister Hyde »

De mon côté chaque fois qu'on réintégrait un IA fraîchement diplômé et sans autre alternative une IDE de SSPI était remerciée et intégrait un autre service. C'est pas brillant comme situation mais à un moment la logique d'investissement Perso et collectif en faveur de la sécurité périanesthésique doit l'emporter sur toutes autres considérations.

Surtout que d'un point de vue strictement économique une IDE passée en catégorie A gagne aussi bien (aussi mal c'est selon!) sa vie qu'un IA resté en catégorie active...

http://www.emploitheque.org/grade-hospi ... -grade-115

Et d'ailleurs pour éviter ce genre de problème à l'avenir et comme dans beaucoup de CH les IDE sont recrutés en SSPI sur la base d'un engagement à se spécialiser ou sur siège éjectable.
Ça a le mérite d'être clair et de disposer de personnels dont on est (presque) sûr qu'ils prendront la relève.
Mister Hyde

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78947Message non lu Mister Hyde »

Renseignements précis pris,
*soit ton contrat de formation s'est fait avec un congé de formation professionnelle et auquel cas tu t'es retrouvé en dispo et l'employeur n'est pas tenu de réintégrer sur un poste en adéquation avec ton nouveau grade.

*Soit tu es passé par un contrat de promotion professionnelle et en cas de succès à l'examen tu es obligatoirement nommé au nouveau grade IA à la date de réintégration dans l'établissement, du fait du plan de formation initial, Ta direction ne peut y déroger.

La commission paritaire n'intervient pas.

En cas de problème c'est du ressort pur et simple des syndicats locaux, niveau de difficulté 2/10.

Si ça te pose problème suis dispo en MP.
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78949Message non lu pti_gg »

Coucou MisterHyde !

Merci mille fois pour cette information. J'ai eu les syndicat locaux au téléphone ce soir qui m'ont expliqué la même chose que toi. Je t'envoie un message en MP
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 78950Message non lu pti_gg »

Coucou MisterHyde !

Merci mille fois pour cette information. J'ai eu les syndicat locaux au téléphone ce soir qui m'ont expliqué la même chose que toi. Je t'envoie un message en MP
Avatar du membre
Witamy
Messages : 50
Enregistré le : 22 mai 2014, 12:40
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE Bloc Polyvalent
Autre info : Marseille Promo 2014-2016
Localisation : Vers l'infini et au delà...

Re: Absence de poste en fin de formation

Message : # 80383Message non lu Witamy »

alors, tu as eu du nouveau?
Répondre