Disponibilité

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Xavier42000
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2015, 18:29

Disponibilité

Message : # 79010Message non lu Xavier42000 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Xavier et je suis actuellement ide en réanimation au chu de Poitiers. J.ai passé et réussis les concours d'entrée à l'école d'Iade de Poitiers et je fais ma rentrée en Octobré j'ai hâte.
En revanche, je n'ai pas de financement, j'ai donc fais le choix de m'auto financé et de prendre une dispo pour formation. J'ai néanmoins une question. Après ma dispo qui correspond à la durée de la formation, je retourne au chu mais avec quel statut? Ide ? Ils prennent en compte mon titre iade si je réussi ?

Merci d'avance et bravo pour ce forum
Mister Hyde

Re: Disponibilité

Message : # 79013Message non lu Mister Hyde »

Salut,

L'établissement après que tu lui ais signifié en bonne et due forme ta demande de réintégration (dispo ayant été acceptée) n'est tenu de le faire que dans ton grade donc ta fonction.
Il ne sera pas obligé de te nommer à ton nouveau grade et sur un poste ad hoc.

de plus les conditions de réintégration varient selon les termes où elle t'a été accordée, dispo pour convenances perso, de droit...

à voir ici

En résumé il peut te proposer un poste IDE en gériatrie!

et seul un financement dans le cadre de la promotion professionnelle donc inscription au plan de formation, te garantirait à la foi un poste et la nomination dans ta nouvelle fonction (et encore il faut parfois se battre aussi à ce niveau!), à l'exclusion de tout autre financement (sauf contrat avec l'employeur qui éventuellement interviendrait).

Attention il faut bien réfléchir, negocier avec autres établissements qui peuvent faire un effort etc....

Ne faites pas d'efforts inconsidérés pour une institution qui ne vous le rendra pas à priori....
Xavier42000
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2015, 18:29

Re: Disponibilité

Message : # 79026Message non lu Xavier42000 »

Merci d'avoir pris le temps de répondre. En ce qui concerne l'intitulé de ma dispo, il est écris disponibilité pour formation. La durée de ma dispo va du 1er Octobré 2015 au 30 septembre 2017.

En gros en plus de galères pour le financement que je n'ai pas eu, je n'ai même pas l'opportunité de réintègre l'hôpital en tant qu'iade. C'est vraiment décourageant quand même.
Mister Hyde

Re: Disponibilité

Message : # 79027Message non lu Mister Hyde »

Xavier42000 a écrit :Merci d'avoir pris le temps de répondre. En ce qui concerne l'intitulé de ma dispo, il est écris disponibilité pour formation. La durée de ma dispo va du 1er Octobré 2015 au 30 septembre 2017.

En gros en plus de galères pour le financement que je n'ai pas eu, je n'ai même pas l'opportunité de réintègre l'hôpital en tant qu'iade. C'est vraiment décourageant quand même.
Eh oui Laryngo est un bon site mais il ne recèle pas que de bonnes nouvelles malheureusement.

Dans ton cas comment as-tu formulé la demande de dispo, "je sollicite une disponibilité " de droit ou pour convenances perso, sachant qu'à vue de nez elle a l'air de rentrer dans les moins favorables conditions de réintégration??? Voir tableau.

les institutions sont de moins en moins enclines à faire des cadeaux aux agents, tu peux représenter la bonne affaire en leur faisant faire des économies de formation et de salaire, mais rien n'est moins sur, si elle n'a pas besoin de toi tu récupèreras au mieux un des 3 postes IDE qu'elle te proposera!
Tu devrais chercher un etablissement qui finance au moins une année ou un truc dans le genre sous réserve de bosser pour eux une période d'engagement à convenir en durée...

De même il existe d'autres possibilités de financements négociables hors PROMOTION PROFESSIONNELLE mais qui ne garantissent pas une nomination dans ton nouveau grade au retour.

ICI
Xavier42000
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2015, 18:29

Re: Disponibilité

Message : # 79033Message non lu Xavier42000 »

Merci pour toutes ces explications, j'ai appelé la direction pour connaitre les conditions. Je suis en dispo pour convenance personnelle pour réaliser une formation. La personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de prendre rdv avec la drh dès maintenant pour négocier ma réintégration par la suite. Affaire à suivre donc.
Mister Hyde

Re: Disponibilité

Message : # 79034Message non lu Mister Hyde »

Xavier42000 a écrit :Merci pour toutes ces explications, j'ai appelé la direction pour connaitre les conditions. Je suis en dispo pour convenance personnelle pour réaliser une formation. La personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de prendre rdv avec la drh dès maintenant pour négocier ma réintégration par la suite. Affaire à suivre donc.
Oui et je ne saurai rappeler que seuls les engagements écrits ont une valeur!

Les promesses tu peux t'asseoir dessus. A ce propos Assure justement tes arrières et ils pourraient comme tu peux le lire dans le dernier lien te financer aussi hors formation pro puisque c'est un organisme ext genre ANFH qui s'en occuperait.

De ton côté fais valoir le fait qu'un établissement voisin voire concurrent pourrait très bien financer tout ou partie de ta formation... Ne te laisse pas embobiner...
Xavier42000
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2015, 18:29

Re: Disponibilité

Message : # 79036Message non lu Xavier42000 »

Oui c'est sûre que dans l'idéal il me faudrait un papier écrit pour être sûre de leur bonne foie. De plus, j'ai fais une demande auprès de tous les établissements de la Vienne et auprès de l'anfh sans succès. Cependant, je m'attendais à cela, donc j'ai trouvé une solution pour m'autofinancer. A cejour, j'aimerai juste être sûre d'avoir un poste au chu ou autre mais deux ans avant c'est un peu tôt
Mister Hyde

Re: Disponibilité

Message : # 79037Message non lu Mister Hyde »

Je ne suis pas trop de ton avis, la bonne foi et les promesses ça ne suffit pas en matière d'embauche ou réintégration, bref la carrière. Une fois réintégrée sur un poste IDE tu seras le bec dans l'eau niveau dispo et à la merci de ton administration, seule alternative démissionner de la FPH!

Ce n'est pas anodin!

En fait si nous parlions cartes c'est toi qui a d'une certaine façon la maîtrise du jeu vu que tu te finances.

C'est bien d'avoir fait un tour d'horizon deux ans avant mais une fois dans le bain tu ne trouveras pas forcément le temps de t'occuper de trouver ton bonheur l'employeur "cible", peut être qu'en trouvant du taf le week end dans un établissement tu pourrais négocier qqchose à force de persuasion ....

J'espère ne pas devoir te dépatouiller dans deux ans parce que tu bosses comme IDE en gériatrie on t'aura prévenue!

Bonne chance
Xavier42000
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2015, 18:29

Disponibilité

Message : # 79040Message non lu Xavier42000 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et toutes ces explications. Je vai prendre rendez vous avec la drh pour connaître par curiosité ce qu'elle va me dire. Mais je vai suivre tes conseils. En deux ans je vai faire des stages et qui sait peut être que certains seront intéressés par mon profil.
Répondre