recherche IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

recherche IADE

Message : # 81090Message non lu lady nightingale »

Bonjour à tous,
Je me demandais avez vous déjà écrit un sujet de recherche en tant qu'IADE?? si oui quel en était le sujet, ce que cela vous a apporté .. Pensez vous que cela peut donner à la profession de la crédibilité ? ...

En vous remrciant par avance
Night
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: recherche IADE

Message : # 81131Message non lu nicol »

Bonjour,
Depuis les promotion 2012/2014, tous les étudiants doivent réaliser un travail de recherche durant leur cursus, qui à, de prés ou de loin, a voir avec notre profession/métier. Cette initiation à la recherche nous permet au moins de savoir lire une étude, en anglais, de la comprendre , voire pour certains d'en avoir construit une de toute pièce et d'avoir été confronté aux difficultés et au plaisir de la mener à son terme.
D'un point de vue professionnel, je pense que " faire de la recherche" sera notre planche de salut dans la mesure ou nos arguments en faveur de notre métier de soignants en anesthésie seront étayés par des preuves , scientifiques. Nous apporterons la preuves de notre utilité.
voila c 'est mon avis...et je le partage.
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

Re: recherche IADE

Message : # 81132Message non lu lady nightingale »

merci de votre réponse; sur le côté recherche je suis absolument pour, mais étant des "anciennes générations " IADE, pouvez vous me donner des thèmes qui ont été abordés pour me permettre d'avoir une idée.. en vous remerciant
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

Re: recherche IADE

Message : # 81133Message non lu lady nightingale »

merci de votre réponse; sur le côté recherche je suis absolument pour, mais étant des "anciennes générations " IADE, pouvez vous me donner des thèmes qui ont été abordés pour me permettre d'avoir une idée.. en vous remerciant
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: recherche IADE

Message : # 81214Message non lu nicol »

Et bien les sujets sont très vastes:
-les filtres à charbon comme prevention de l' hyperthermie maligne
-le mode de ventilation nava en réanimation
- les glottiscopes
-la douleur aux urgences
-l'hypnose en préhospitalier
-la simulation haute fidélité
-les serious game dans la formation iade
- ...
Voila en très gros certains thèmes traités dans ma promo.
Comme je le disait dans le message précédent , certaines études ont -étés construites de toutes pièces, d' autre ont concernés un point particulier dans une étude plus vaste. Mais dans tous les cas nous avons dû: trouver une question de départ, élaborer une bibliographie, construire un protocole de recherche, analyser les données...
tu trouvera ci après une étude construite par un étudiant de la promo précédant la mienne et qui à été publiée il y a quelques mois:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26513399

Bien à toi.
Répondre