ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81448Message non lu Maxime »

Le site : http://padawaninc.wixsite.com/iadeenluth

Le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/MV3D9X3

Le nom vous rappelle un groupe communautaire facebook qui est devenu une référence depuis 18 mois dans la lutte IADE et c'est bien normal. Loin d'une moquerie gratuite, d'une parodie revancharde, la création de ce blog n'est là que pour servir la "cause" IADE et porter les légitimes revendications de la profession. De prime abord, il est fort à parier que ce tout petit bout de "toile" sera perçu comme une nouvelle source supplémentaire de division, de démobilisation et de dénigrement du mouvement IADE actuel ou de ses leaders !
Sachez d'emblée : il n'en est rien !

Nous ne détenons ni la vérité, ni la solution miracle à la problématique IADE. Mais nous savons parfaitement qu'un mouvement de lutte qui s'inscrit dans la durée ne peut perdurer que si les différents protagonistes ont réussi à trouver un consensus apte à satisfaire et à motiver la majorité voire le plus grand nombre. Si nous ne nous accordons pas comme le ferait un orchestre, notre partition aussi belle soit-elle ne donnera qu'une cacophonie inaudible en lieu et place d'une mélodie douce pour nos oreilles. Voici donc bien la raison d'être de ce blog, même si cela peut paraître prétentieux : réussir à unifier les divergences de croyances, de convictions, de chapelle ou d'ego afin que la lutte IADE puisse s'adapter efficacement à la réalité du terrain revendicatif tout en collant au plus près des aspirations de l'ensemble de la population IADE.

Et ne vous en déplaise, cela ne peut se faire qu'au travers d'une enquête nationale IADE propre à faire remonter les aspirations et désideratas de la population la composant. Cette enquête ne doit pas être perçue comme une contestation ou un putsch possible sur l'actuelle plate-forme revendicative mais comme une actualisation collant au plus près avec la réalité actuelle de la politique de santé. Ce qui était valable il y a un an, l'est-il toujours aujourd'hui. Cette enquête est à nos yeux un moyen d'aller atteindre des collègues toujours non impliqués ou en en voie de découragement. Car il faut bien l'avouer, le blitzkrieg, tant espéré, s'est au fil des mois transformé en guerre de tranchées. C'est pourquoi, la période de Noël approchant à grands pas, il nous a semblé opportun de mettre ce temps de récupération et retrouvailles familiales à profit pour pouvoir débuter 2017 sous de meilleurs hospices.
Quelle légitimité avons-nous pour s'autoriser à vouloir interroger l'ensemble des IADE sans l'aval de l'intersyndicale ou des collectifs régionaux? Simplement celle d'être comme vous IADE, d'aimer notre belle profession et de s'inquiéter de la déliquescence de notre système de santé.

A trop attendre que le voisin bouge en premier, on en devient attentiste.

A trop avoir voulu croire que la victoire serait facile et en ayant refuser de se préparer au pire, nous avons déjà perdu beaucoup de temps. Il convient maintenant de gagner en efficience, en clairvoyance, en communication et surtout, surtout en Unité.

L'Unité, slogan ô combien fédérateur et enivrant ne restera qu'une chimère si nous ne travaillons pas tous à la construire et à la solidifier. La première étape de cette unité passe par le questionnaire de l'enquête nationale.

La voix, les idées de chaque IADE de France doivent être portées par nos représentants et ce n'est qu'en répondant et en partageant au maximum ce questionnaire que ce sera vraiment le cas.

IADE, sortez de votre réserve et accordons nous pour construire ensemble la voie de notre reconnaissance !!!

BAF
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81453Message non lu Afudsa »

C'est qui/quoi "BAF", à part cet embryon de blog ?
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81479Message non lu chirac »

oui c'est qui c'est quoi BAF
baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81486Message non lu baf5507 »

BAF = Brigade Anti Fariboles.
Plus sérieusement, le questionnaire a été élaboré par l'équipe IADE du CH GUINGAMP (22). Après 18 mois de mouvement, il nous a semblé opportun de rendre la parole aux IADE qui comme nous sont très loin de Paris et des hautes sphères du mouvement. Le questionnaire ayant été refusé à plusieurs reprises par les collectifs et l'intersyndicale, nous avons donc pris sur nous de le lancer en freelance par le biais des réseaux old school et non pas sociaux. Ceci permet de communiquer directement par mail sans le filtre du gros collectif. C'est un travail de fourmi qui permet, comme les manifestations, de tisser de vrais liens.
Notre légitimité est celle d'être des IADE, ni plus ni moins, et de nous inquiéter de l'avenir de notre profession. Nous espérons que vous serez nombreux à répondre favorablement à cette démarche qui se veut avant tout fédératrice. Nous sommes conscients que le questionnaire n est pas parfait, que sa sécurité n'est pas infaillible mais là n est pas l'essentiel. Qui sait? Peut-être que l'avenir verra poindre de nouvelles Assises IADE où trinquer ne rimer pas avec matraquer...
Adrame
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2008, 17:32
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dans la 4ème dimension (aussi)

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81503Message non lu Adrame »

Rempli, par contre j'ai pas vu ou mettre mon mail pour les resultats en janvier.
Baf, c'est en rapport avec le baf qui "menait" les discussions en 2010?
Le site web est un peu enigmatique à mon gout, qu'est ce qui vous empeche de vous presenter? J'ai peur que ça démotive certains à répondre.
Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, merci de votre engagement.
Bon courage.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81505Message non lu Afudsa »

Merci pour ces éclaircissements. Questionnaire rempli. Bon courage!
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81506Message non lu didie »

J'ai répondu aussi mais je n'ai pas mis mon mail à la fin parce-que je ne savais pas trop à qui j'avais à faire...dommage maintenant je sais!
Vs pourriez publier les résultats sur laryngo (lien vers votre site?)
Merci
baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81512Message non lu baf5507 »

Merci pour vos remarques concernant notre absence de présentation. Nous avons remédier à ce "manque" auquel nous n'avions absolument pas pensé. En effet, aucun de nous n'a vocation à s'exposer ou être mis en lumière, et c'est pour cela que nous sommes allés à l'essentiel, peut-être trop...
Les résultats seront bien sûr transmis à Max pour publication sur Laryngo.
Nous sommes presque à 500 réponses. Bien que ce résultat obtenu en 5 jours dépasse largement nos attentes, nous avouons que nous aimerions bien le doubler voire le tripler.
Alors merci de votre participation et de vous faire l'écho de cette démarche. :cheers
baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81532Message non lu baf5507 »

Nous en sommes à 655 participations. :cheers
Redw@n
Messages : 58
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc CHU Nîmes
Localisation : 30

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81545Message non lu Redw@n »

:169:

Rempli à mon tour. Gageons que cela nous aide à reprendre le contrôle de notre destin et à être de nouveau pris au sérieux par les hautes instances ...
K.Y.
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2015, 08:26
Poste occupé actuellement : au fond du trou

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81552Message non lu K.Y. »

Le questionnaire ayant été refusé à plusieurs reprises par les collectifs et l'intersyndicale
Ah bon!je crois utile de compléter les remarques...nul refus des collectifs ou de l'intersyndicale pour diffuser ce questionnaire. l'intersyndicale ne dispose pas du mailing complet des membres des collectifs, seulement des référents, tout comme les collectifs d'ailleurs, système imposé par les IADEs pour maintenir un certain niveau de confidentialité et éviter l'effet "gourou"
Baf a proposé de diffuser un questionnaire qui portait, volontairement, une question erronnée, insipide, témoignant d'une arrière volonté peu légitime. Plusieurs remarques ont été faites sans aucun correctif apporté.
le nombre de réponse est en rapport avec l'intérêt suscité par ce questionnaire.
l'ensemble des sujets proposés ont déjà été traités en Ag ou par les collectifs.
A cela nous pouvons ajouter un biais à savoir que les réponses ne sont pas nominatives, diffusées sur plusieurs réseaux dont les membres sont identiques... Le fond et la forme n'y sont pas. Libre à vous de valider!
La minorité silencieuse peut s'exprimer. :modo:
Bonne journée
baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81554Message non lu baf5507 »

K.Y. a écrit :
Le questionnaire ayant été refusé à plusieurs reprises par les collectifs et l'intersyndicale
Ah bon!je crois utile de compléter les remarques...nul refus des collectifs ou de l'intersyndicale pour diffuser ce questionnaire. l'intersyndicale ne dispose pas du mailing complet des membres des collectifs, seulement des référents, tout comme les collectifs d'ailleurs, système imposé par les IADEs pour maintenir un certain niveau de confidentialité et éviter l'effet "gourou"
Baf a proposé de diffuser un questionnaire qui portait, volontairement, une question erronnée, insipide, témoignant d'une arrière volonté peu légitime. Plusieurs remarques ont été faites sans aucun correctif apporté.
le nombre de réponse est en rapport avec l'intérêt suscité par ce questionnaire.
l'ensemble des sujets proposés ont déjà été traités en Ag ou par les collectifs.
A cela nous pouvons ajouter un biais à savoir que les réponses ne sont pas nominatives, diffusées sur plusieurs réseaux dont les membres sont identiques... Le fond et la forme n'y sont pas. Libre à vous de valider!
La minorité silencieuse peut s'exprimer. :modo:
Bonne journée
:bravo: :bravo: :bravo: je dois bien avouer qu'après avoir quitté iade en lutte parce que ce genre de commentaires, sans autre attention que de nuire et de se défouler, me fatiguait.
Baf et d'autres collègues IADE ont demandé il y a plus d'un an, il y a 6 mois que les collectifs fassent une enquête nationale afin de pouvoir évaluer comment l'ensemble des collègues se positionnaient face au mouvement, à l'adversité et voir si tout le monde pouvait se mettre d'accord afin d'augmenter la cohésion, le pouvoir de nuisance et un truc galvaudé que l'on appelle à outrance l'unité. Rien de plus, rien de moins. Ces requêtes ont toujours reçu une fin de non recevoir pour question de timing non concordant. Les AG sont soit disant légion mais les CR sont très difficilement accessibles voire inexistants sauf peut-être si l'on appartient au "conclave suprême" de la profession IADE. Il est effectivement vrai que l'IS n'a pas accès aux mailing list, ayant déjà beaucoup de mal à envoyer les infos à l'ensemble des collectifs (les lorrains et les bas normands ne recevant pas toutes les infos...). Ce qui me choque le plus est que la communication par mail des collectifs inclut systématiquement en copie les membres de l'IS. Après cela n'engage que moi.

Le questionnaire n'a jamais eu vocation à être nominatif mais anonyme...comme en 2010...
Il ne sert à rien, comporte trop de biais mais pas de question volontairement erronée traduisant une quelconque intention de nuire. Je suis juste étonné que l'on puisse encore opposer ce genre d'arguments éculés. Le questionnaire n'est rien d'autre qu'une image de la profession iade à un temps T et rien de plus. Cela reste néanmoins un indicateur et traduit, avec à ce jour 710 questionnaires remplis, la vision de 710 collègues.
Tant d'énergie dépensée pour passer son temps à décrier les uns, ostraciser les autres, savoir qui a eu l'idée en premier ou savoir qui fait quoi....c'est autant d'énergie perdue et gaspillée non mis au service de la cause IADE.
Cette enquête n'a pas été faite pour incriminer qui que ce soit mais pour fédérer une corporation en combat depuis 18 mois qui peine à avancer faute de savoir se rassembler. Les réseaux sociaux et leur overdose d'informations font que tout est dilué dans un grand guignolesque où chacun peine à trouver la vraie information.
Avant les CR des AG des différents collectifs étaient partagés par mailing list à l'ensemble de la population iade, maintenant il faut faire partie d'un groupe ou d'un autre groupe.
Les IADE sont adultes et il leur reste 7 jours pour participer à ce questionnaire pour décider de la suite du mouvement ou pas....
baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81561Message non lu baf5507 »

Nous devons bien avouer que nous sommes occupés à tout autre chose en ce moment. La promotion de cette enquête nationale n'est donc plus une priorité. En effet, nous subissons, ici à Guingamp, toutes les retombées néfastes de la politique de santé. Comme beaucoup d'entre vous, nous en sommes persuadés.
Nous sommes désolés que cette enquête qui prendra fin dans 4 jours n'ait pas su vous convaincre de son bien fondé. Nous sommes désolés que plus de collegues n'aient pas su y voir un véritable moyen de se rassembler et surtout, un moyen d'expression apte à créer le consensus.
Bien que fiers d'être IADE, nous en sommes pas moins navrés de voir qu'à l'heure d'aujourd'hui, cette belle corporation joue à fond la carte du "tout pour ma gueule, je m'en tape des autres".
La planète IADE, en jouant le protectionnisme à outrance, a fini par s'isoler....tellement...que maintenant elle se retrouve fort dépourvue !
18 mois de combats, de manifestations, d'énergie dépensée, à moins voir la famille, des centaines de milliers de mails, lettres, posts et tweets confondus pour bientôt accepter, en désespoir de cause, les miettes que l'on va nous octroyer ????
Sommes-nous à ce point aveugle pour refuser de voir la réalité yeux dans les yeux. L'hôpital public, notre outil de travail, se meurt un peu plus chaque jour. Et nous, bien protégés dans nos blocs opératoires avec climatisation intégrée ou, en habit de lumières dans nos smur, que faisons - nous pour changer cet état de fait ??? Bah....rien...on pense d'abord à notre gueule, bien contents d'avoir les miches plus au chaud pendant que les autres peinent à survivre. Après tout, ils ont qu'à se faire chier à passer le concours et faire la spécialisation...
Bah....on se dit que les politiques pensent exactement la même chose, une fois élus....

Alors prenons l'aumône du ministère et rentrons sagement chez nous...c'est bientôt Noël et puis après les grosses grèves généralistes vont débuter...on sera dilué...
Mais dilués...ne le sommes-nous pas déjà ???

Il vous reste 4 jours pour essayer d'y remédier en remplissant ce questionnaire.
4 jours pour essayer de se rassembler sans préjugés, sans à priori.
4 jours pour montrer qu'au delà de nos divergences, il existe, bien vivante, une parcelle d'intelligence....
baf5507
Donateur 2012
Messages : 89
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:48
Poste occupé actuellement : Fuckin'IADE
Autre info : sans foi ni SNIA
Localisation : A côté s'échoue la mer...

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81567Message non lu baf5507 »

H-12.
Avant tout autre chose, les résultats seront transmis dès ce soir aux administrateurs des sites internet www.laryngo.com et de https://sofia.medicalistes.org. En effet, ils ont été les premiers à relayer cette enquête nationale, la primeur leur revient donc. Ils recevront donc en fichier PDF, l'intégralité des données de l'enquête. Les Collectifs, OS et collègues en ayant fait la demande recevront le même fichier PDF avec l'intégralité des données à partir du 26/12 au matin. Nous (l'équipe IADE de Guingamp) ne fournirons aucune analyse publique des données de l'enquête nationale. L'analyse relève des différents destinataires et OS afin de créer un vrai climat propre au dialogue.
Les données seront envoyées brutes sans aucune coupure ou censure.
Il vous reste désormais 12h pour participer à cette enquête et pour venir vous y exprimer.
12h pour se rassembler et essayer de construire une réponse apte à inverser la tendance actuelle.
La nouvelle date du 12/01/2017 n'est qu'une réunion de plus, destinée à gagner encore un peu plus de temps. Ne nous laissons plus enfumer. Ne laissons plus ces réunionites nous imposer leurs timing. La profession doit se réveiller et arrêter de croire les balivernes de nos politiques qui sont déjà en période électorale.
Seul un rapport de force puissant permettra d'infléchir les décisions qui sont déjà prises (15 points INM et augmentation de la prime IADE).
Et celui-ci ne peut être obtenu que de 2 manières. Soit en se mettant hors la loi (bloc mort), soit en embrasant l'hôpital...
Le reste n'est que perte de temps et folklore...

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous!
K.Y.
Messages : 27
Enregistré le : 12 sept. 2015, 08:26
Poste occupé actuellement : au fond du trou

Re: ENQUÊTE NATIONALE IADE 2016

Message : # 81570Message non lu K.Y. »

analyse très critique de la profession et des collègues alors que ce n'est peut-être qu'un simple retour sur l'outil qui d'ailleurs selon tes propos ne devait pas être commenté...c'est juste pour animer cette page où l'on voit plus qu'un interlocuteur décalé dans le mouvement mais très au fait des choses dans sa profession. Un de mes anciens chef disait:"que de talent gâché!"
bonnes fêtes Baff et bon courage dans ton CH.
Répondre