2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81966Message non lu Maxime »

Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81967Message non lu pti_gg »

Donc ca veux dire plus d'IDE pour les TIH de patients intubés ventilés si on applique ce qui est écrit ?
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81968Message non lu tiboy76 »

C'est ça.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81970Message non lu didie »

Alors il faut remettre les IADE au Samu ! Bonne nouvelle.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81971Message non lu BoingBoing »

La réanimation préopératoire, ok. Mais la péropératoire ? Post-opératoire ? Coquille, mauvaise interprétation du texte de ma part ?

Et dans le cadre de la PEC de la douleur post-op, on aurait droit de faire de l'ALR ? :mmmmm:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81972Message non lu Maxime »

SNIA a écrit :Paris, le 12 mars 2017.
Le décret no 2017-316 du 10 mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des infirmiers anesthésistes diplômés d’État a été publié au journal officiel.
Ce décret a pour objet « la clarification et l’élargissement du champ d’exercice des infirmiers anesthésistes diplômés d’État ». Ce texte entraîne la modification de l’article 4311-12 du Code de la Santé Publique en substituant aux cadre réglementaire régissant l’exercice IADE les nouvelles dispositions négociées en 2016 entre les organisations représentatives IADE, médicales et la DGOS.
La publication de ce nouveau décret est l’aboutissement d’un processus de concertation entre Infirmièr(e)s Anesthésistes, Médecins Anesthésistes et Urgentistes sur les conditions de collaboration de nos professions dans plusieurs secteurs d’activité : anesthésie, préhospitalier et prise en charge de la douleur.Chaque mot, chaque phrase a fait l’objet d’une analyse approfondie afin d’évaluer son impact sur le cadre réglementaire et par ricoché sur l’exercice au quotidien de chacune des professions.
Nous constatons à la lecture du document publié au Journal Officiel qu’une différence de rédaction est apparue entre le document final publié et le projet validé au Haut Conseil des Professions Paramédicales au mois d’octobre dernier.
En effet dans l’ article 1 du décret 2017-316 modifiant l’article 4311-12 du CSP, les dispositions concernant l’exclusivité d’exercice mentionne que l’IADE est seul habilité à pratiquer la réanimation PREopératoire.
Cette rédaction ne correspond pas aux dispositions prévues lors des travaux de réforme de notre cadre réglementaire qui mentionnaient une exclusivité d’exercice sur la réanimation PERopératoire, mention déjà présente dans la précédente version de l’article 4311-12.
Le SNIA souhaite une modification du décret publié au JO le 10 mars conforme au projet élaboré lors des travaux préliminaires. En l’état actuel, le SNIA n’est pas en mesure de dire à quel moment cette erreur de rédaction a eu lieu mais elle s’applique à l’ensemble des documents officiels en vigueur depuis le 10 mars 2017 : Journal Officiel et article 4311-12 du CSP sur légifrance.
La responsabilité de notre organisation est de faire en sorte que cette modification intervienne dans les plus brefs délais afin de garantir une réglementation des soins pré et peropératoires conforme à la pratique professionnelle et qui respecte l’architecture des différentes professions médicales et paramédicales.
De plus, la pratique exclusive de la réanimation peropératoire et son inscription dans le Code de la Santé Publique est un axe fort de notre argumentation pour la reconnaissance de l’exercice IADE comme pratique avancée.
Dès aujourd’hui, le SNIA engage les démarches nécessaires à la modification du texte et ne manquera pas de communiquer sur l’avancée de ce dossier.
​​​​​​​​Le Conseil du SNIA
SNIA a écrit :Après différents contacts nous avons reçu il y a quelques instants un message du Chef du bureau Exercice, déontologie et développement professionnel continu - RH2 de la DGOS.
Il confirme une "malencontreuse coquille" qui sera corrigée au plus vite par les services du Journal Officiel.
À suivre...
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81973Message non lu Sandman »

Super ! Plus de responsabilités !
A salaire égal ou quasi ...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81974Message non lu Capitaine Cousteau »

Sandman a écrit :Super ! Plus de responsabilités !
A salaire égal ou quasi ...
Si les IADE ne voulaient pas plus de responsabilités, il fallait pas les demander.

Le salaire va venir, plus tard. C'est toujours comme ça que ça marche depuis la nuit des temps.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81975Message non lu coyottefou »

Ce decret est tres bien. Cela permet au IADE voulant faire du samu de pouvoir. Et pour les responsabilité... je vois pas ce que cela va changer par rapport a notre pratique quotidienne.
Ou alors si qq' un peut m'expliquer
Lolo56
Messages : 16
Enregistré le : 21 août 2015, 11:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81976Message non lu Lolo56 »

Bonjour,
je m'interroge sur le changement "protocole" par "stratégie" ?
c'est subtil, mais j'imagine bien qu'il a un sens derrière cela
cela change quoi ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Par avance merci
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81977Message non lu coyottefou »

je me posai la même question merci lolo 56.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81983Message non lu tiboy76 »

Dans ta pratique, ça ne change rien. Ça clarifie simplement les choses vis-à-vis des autres professionnel(le)s pour qui un protocole est écrit, daté et signé du prescripteur, alors que nous appliquons une "stratégie " (AG, sédation, ALR, IOT ou ML) et gérons l'anesthésie et la réanimation per-op sans prescription itérative du MAR.
Aredraline
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2016, 08:06

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81984Message non lu Aredraline »

À mon sens ces modification sont positives. Elles permettent de reconnaître légalement la pratique quotidienne. Comme dit plus haut le protocole est une prescription médicale datée signée ... L'idée de stratégie valide une autonomie dans la réalisation de l'anesthésie.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les salaires ne bougeront qu'à condition d'avoir une responsabilité reconnue. Et ce texte en explicitant une autonomie valide l'idée de responsabilité. (C'est mon interprétation perso)

À voir si ça aide pour la reconnaissance du master.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81989Message non lu coyottefou »

ce sont des modification positives je suis d'accord et il faut évidement prendre plus de responsabilité pour progressé.
Mais qu'ai je le droit de faire ou de ne pas faire ? avec une liste exhaustive et précise.

exemple puis je faire une induction seul si le medecin est a porté de voix ( dans le bloc pas trop loin )
est il possible de faire un Rachi, un bloc ...
Ou se situe la limite ?
Pke concretement tout se voit et tout se fait mais qu est ce qui est légale?
Aredraline
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2016, 08:06

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81990Message non lu Aredraline »

Pour le coup je trouve le flou favorable. Un liste exhaustive comme dans le décret infirmier nous cantonne à certaines choses alors que ce texte très ouvert nous permet une grande autonomie. À mon avis la solution est la formation. Ce qui a été vu et appris pendant la formation est légal. La reconnaissance de salaire ne viendra qu'avec les responsabilités. Et une autonomie quasi complète est témoin de responsabilité. Le challenge va être de garder les MAR avec nous. Il faut se battre pour plus d'autonomie et de responsabilités sans les exclure. La mesure va être de mise (un peu comme dans notre quotidien finalement)
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81991Message non lu Sandman »

Capitaine Cousteau a écrit :
Sandman a écrit :Super ! Plus de responsabilités !
A salaire égal ou quasi ...
Si les IADE ne voulaient pas plus de responsabilités, il fallait pas les demander.

Le salaire va venir, plus tard. C'est toujours comme ça que ça marche depuis la nuit des temps.
Ah bon d'accord.
Merci pour l'info, je ne savais pas.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81996Message non lu coyottefou »

Ben oui tous les deux ans tu prends un échelon.

Mais cousteau a raison. On va prendre 15 points d'indice et une augmentation de la prime iade a 160 euros brut au lieu de 120. C'est deja bien. Et prenons des responsabilité sinon bientot nous n’existerons plus.

Cependant j'ai postuler comme attaché parlementaire auprès de monsieur fillion... ca paye mieux. Et oui je suis actuellement coiffeur de Mr hollande mais mon cdd se fini bientot.
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 81998Message non lu Sandman »

coyottefou a écrit :Ben oui tous les deux ans tu prends un échelon.

Mais cousteau a raison. On va prendre 15 points d'indice et une augmentation de la prime iade a 160 euros brut au lieu de 120. C'est deja bien. Et prenons des responsabilité sinon bientot nous n’existerons plus.

Cependant j'ai postuler comme attaché parlementaire auprès de monsieur fillion... ca paye mieux. Et oui je suis actuellement coiffeur de Mr hollande mais mon cdd se fini bientot.
Merci pour vos explications enrichissantes.

Tu as l'air de t'y connaître en échelons, peux-tu stp répondre à la question que j'ai posé sur le passage au grade 4 ?

Merci d'avance.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 82004Message non lu Capitaine Cousteau »

coyottefou a écrit :Ben oui tous les deux ans tu prends un échelon.

Mais cousteau a raison. On va prendre 15 points d'indice et une augmentation de la prime iade a 160 euros brut au lieu de 120. C'est deja bien. Et prenons des responsabilité sinon bientot nous n’existerons plus.

Cependant j'ai postuler comme attaché parlementaire auprès de monsieur fillion... ca paye mieux. Et oui je suis actuellement coiffeur de Mr hollande mais mon cdd se fini bientot.
C'est surtout que la paie viendra une fois qu'on aura démontré qu'il y a une plus-value pour le patient et le système et qu'il y a des responsabilités.
Bien sûr, ça ne viendra pas sans demander, faut pas être fou...
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: 2017 - NOUVEAU DECRET DE COMPETENCE IADE

Message : # 82006Message non lu coyottefou »

les 15 points d'indice et une augmentation de la prime iade a 160 euros brut au lieu de 120 c'etait pas acté deja ?
Répondre