suppression de nos gardes

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

suppression de nos gardes

Message : # 83318Message non lu coumadine »

Bonjour à tous
je viens chercher vos retours d’expérience
Nous fonctionnons actuellement en 10h et nous sommes annualisés
Nous assurons sur place ce que nous appelons des "gardes", intitulées "astreintes" sur nos fiches de paye
Elles débutent à 18h après notre journée effective de 10h et jusquà 8h le lendemain matin
Leur rémunération est nébuleuse, depuis 8 ans de services en fonction dans cet hôpital, je n'ai toujours pas pu savoir comment elle était calculée. Je retourne au front en ce moment même pour obtenir enfin une réponse, j'attend...
La direction nous signifie qu'elle a fait un état des lieux des pratiques et constate que nous sommes dans l'illégalité, tant au niveau du temps de travail que de l'indemnisation.
Elle envisage de supprimer tout simplement le système existant pour que la permanence des soins soit assurée par un IADE 8h à 20h puis un autre de 20h à 8h, en travail effectif pour se mettre en règle avec la loi. Les jours de travail autres resteraient en 10h.
Notre cadre (IBODE) nous a informés que nous sommes en nombre suffisant pour cette éventualité
Perte nette selon les indices de chacun de plusieurs centaines d'euros
Nous comprenons la mise en conformité des pratiques mais nous voudrions limiter notre perte salariale
J'ai parcouru le forum et lu que l'administration était perdante, en cotisations salariales
Quel est son intérêt à vouloir remettre en question un système qui convient à tous?
Et vous chers collègues, qui peut être avez été confrontés à cette crise, avez vous pu négocier ce passage au travail effectif?
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83319Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Les modifications d'astreintes ou de gardes sont semble t-il dans l'air du temps pour faire des économies.Une des réponses possible est de voir avec vos syndicats.C'est sur la perte de salaire que vous devez jouer :mmmmm:
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83321Message non lu coumadine »

Merci pour ta réponse
Le syndicat est au courant. La direction revoit tous les modes de rémunération des astreintes du personnel. Ils ont du boulot... mais la notre est particulière du fait de notre obligation de rester sur place et j'ai bien peur que nous soyons contraints de subir si nous ne nous renseignons pas sur comment cela se passe ailleurs pour avoir des arguments de negociation
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83322Message non lu coumadine »

J'ai vu jb007 que tu as posté un sujet similaire
quelles sont les modalités de garde qui vous sont proposées?
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83323Message non lu chirac »

MP envoyé
Avatar du membre
daniel26
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2010, 23:36
Année de diplôme IADE : 2003
Poste occupé actuellement : bloc poly
Autre info : élu CGT
Localisation : VALENCE

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83324Message non lu daniel26 »

Bonsoir,
En effet le système de garde/astreinte sur place est illégal. L'amplitude horaire maxi sur une journée de travail est de 12h, sur 7 jours glissants de 48h (44h +4h supplémentaires).
C'est le code du travail et correspond à la législation européenne.
Dans mon établissement cela fait très longtemps que nous fonctionnons avec des horaires en 8h/20h et en nuit des 20h/8h.
Clairement, d'un point de vue financier tu es perdant, mais cela ce met en accord avec la législation.
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83325Message non lu coumadine »

Merci chirac
daniel26 je comprend bien mais la perte financière va être très dure à avaler sans aucune autre forme de compensation
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83326Message non lu jb oo7 »

coumadine a écrit :J'ai vu jb007 que tu as posté un sujet similaire
quelles sont les modalités de garde qui vous sont proposées?
Pour l'instant nous avons deux lignes d'astreintes à domicile payées au tiers du salaire horaire et nous sommes payés en plus lors de tout déplacement à notre indice et en fonction de l'heure jour nuit ou dimanche.
Il est question de mettre une troisième ligne d'astreinte qui serait cette fois uniquement pour la maternité et l'iade devrait rester sur place .C'est en court de décision et je ne peux rien dire de plus sur la rémunération :mmmmm:
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83327Message non lu coumadine »

chez vous personne ne reste sur place actuellement?
nous ils nous y obligent pour la césarienne en code rouge. C'est ce qui a fait notre force quand le système de garde a été mis en place (obligation de rester sur place donc rémunération adéquate) mail cela nous dessert aujourd'hui et nous fait basculer en travail effectif
et nous craignons que travail effectif de nuit veuille dire aussi aux heures perdues rangement de la pharmacie, périmés, gestion des péri...
considérés en travail effectif, on ne va sûrement pas nous endurer à attendre le client, on va bien occuper notre temps
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83329Message non lu Bruno huet »

Bonjour

On voit de tout et du n'importe quoi et parfois au détriment des professionnels.

Dans la FPH, il existe que deux cas qui sont dans les règles.

Soit vous êtes sur place et payé heure pour heure;
Soit vous êtes d'astreinte chez vous, payé pendant cette période au 1/4 de votre taux horaire ou vous récupérez sur la même base 1 heure pour 4 réalisées en astreinte chez vous ( Au choix de l'employeur) .
Possibilité d'être payé au 1/3 si contrainte particulière comme les transplantations.
le nombre d'astreinte étant limité de façon réglementaire.
Comme le temps d'astreinte n'est pas comptabilisé dans le temps de travail, tout déplacement pendant cette période doit être rémunéré en heure supplémentaire au taux prévus par les textes.

Mais comme ce qu'on nous demande parfois, de dépasser le temps de travail listé sur 7 jours qui ne peut dépasser 48 heures / semaine et 44 heures listées sur 12 semaines ( heures supplémentaires comprises)

Les gardes de 24 heures payées 24 heures sont illégales au regard de la loi sur le temps de travail car pour les IADE il ne peut normalement dépasser 12 heures.
Ils sont encore d'actualités dans certains établissement ( sauf quand un syndicat local le dénonce) car le percepteur ne peut en avoir connaissance et cela arrange l'administration comme les professionnels.

Là ou c'est de l'arnaque et on ne peut vous l'imposer , c'est de demander aux professionnels de rester sur place en les payant comme une astreinte.
Là ou cela se complique dans certaines équipes car ceux habitants à proximités sont en astreintes chez eux et pour les autres ont leurs imposent d'être sur place payés au lance pierre. Personnellement, je refuse qu'on m'oblige de rester sur place et qu'on me paye à 25 % du taux horaire.

Des percepteurs ont été sanctionnés pécunièrement pour avoir autorisés à payer sur une base non prévue par les textes. d'ou certains établissements qui manipulent les appellations sur les feuilles de payes pour entrer dans les clous.

Je ne voit pas comment vous pouvez perdre de l'argent alors qu'on vous paye heure pour heure lorsque vous êtes présent sur l'établissement.

Après la ou les intérêts des uns commencent , ceux des autres s'arrêtes.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83333Message non lu didie »

Il me semble qu'on perd de l'argent si on est obligé de rester sur place en n'étant pas payé en heures de garde. C'est à dire qu'on est payé d'astreinte (au mieux chez soi, au pire et de façon illégale sur place...), ou encore pire pour le salaire : passage en heures effectives de nuit... C'est la perte des gardes qui créee une perte de rémuneration importante par rapport au salaire de base ! Or travailler de nuit au bloc, c'est bien être de garde puisqu'il n'y a plus de programme mais plein d'urgences. Heures effectives et astreintes sur place: grosse arnaque, autant redevenir aide-soignant on a le même salaire.
Atropine deux
Messages : 83
Enregistré le : 10 sept. 2007, 17:40
Localisation : farwest

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83334Message non lu Atropine deux »

Bonsoir Coumadine, je me souviens de Sarkosy et son fameux " Travailler plus pour gagner plus" et étant en 39h (secteur privé) une augmentation substentielle de rémunération (les heures supp au delà de 35h devenant défiscalisées) et puis Patatrac, arrive Hollande avec son (heu son quoi d'ailleurs :mmmmm: ) ah oui une réforme sociale pour que les entreprises embauchent. Résultats: suppression de la mesure sarkosiste et retour au salaire de 5 ans d'avant :accord: :oops:
Tout ça pour dire que le Gouvernement ou l'employeur choisit toujours la ou les mesures qui lui permet de faire des économies et que la seule façon de faire augmenter notre salaire est de se battre et de faire reconnaître nos compétences et ce quel que soit le secteur d'activité; privé ou public.
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83335Message non lu coumadine »

Merci Bruno
Et oui dodie c'est bien ce qui est pressenti: le passage aux heures de nuit effectives. donc plus aucune heure sup générée et une perte de 10 à 15% de notre salaire net actuel
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83336Message non lu Maxime »

coumadine a écrit : Notre cadre (IBODE) nous a informés que nous sommes en nombre suffisant pour cette éventualité
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 584#p81584
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83337Message non lu coumadine »

Bien sûr atropine deux et ce sera un long combat
coumadine
Messages : 92
Enregistré le : 31 janv. 2008, 22:05

Re: suppression de nos gardes

Message : # 83338Message non lu coumadine »

Maxime merci pour ce lien. petition signée
sa spécialité IBODE nous dessert c'est un fait, nous ne parlons pas le même langage
Répondre