De l'utilité d'une société savante ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83525Message non lu lsemlems »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant IA (en vue du DE) ... #ouiouilespisse-froidcetteparenthèseestpourvous ...et j'aurai voulu partager avec vous ma surprise de ne pas trouver de société savante IADE !

Oh non attendez ce n'est pas la société savante qui est IADE...zut zut...ah mais non c'est vrai: je m'en fous

D'ailleurs (pour fermer cette parenthèse), à l'attention de ceux qui se sentent concernés, les gens viendraient sûrement plus sur le forum si vous n'étiez pas là à faire des leçons de Français, de grammaire, de morale dès que vous vous en sentez l'envie, ou pire: le droit.
Mais c'est plus fort que vous: à chaque fois que quelqu'un pointe le bout de son nez il gagne le droit à sa p'tite crotte de nez (RIP aux derniers qui ont posé des questionnaires sur le forum).

Je sais, je sais, je commence mal, mais si je ne donnais pas à certains une bonne raison de me détester d'emblée, nous ne risquerions pas d'avoir une discussion constructive :boxe1:

Maintenant plus sérieusement: !!!

Je veux dire: les IBODE ont une société savante http://www.unaibode.fr/spip.php?rubrique127, les sage-femmes aussi http://cnsf.asso.fr/, y-a-t-il une raison particulière pour laquelle la profession n'a pas jugé utile de s'en doter?

Il y a bien la "Sofia" mais si j'ai bien compris ce site n'a rien d'officiel ...et toutes les publications sont (ou ont été) faites par le même mec (chapeau à lui d'ailleurs).

Alors vous me direz, le fait que les autres en ont une (de société savante hein) n'est pas un argument en soi. Certes.
Mais cela ne pourrait-il pas fédérer encore un peu plus la profession? Surtout lorsqu'on voit que celle-ci est en évolution permanente et qu'elle doit manifester d'une capacité d'adaptation assez extraordinaire pour ne pas se retrouver submergée par les décisions politiques, les avancées scientifiques et la spéculation sur le cours du café?

Cela permettrait par la même occasion de dissocier les activités syndicales (de défense et de promotion de la profession, des conditions de travail, etc) et scientifiques (de garantie de la légitimité scientifique de celle-ci, de formation, de recueil et de valorisation des travaux de recherche).
Je n'ai rien contre le SNIA bien au contraire mais bon, est-ce qu'on voit la CGT faire une veille documentaire et scientifique?

Avec "l'universitarisation" (ouh le vilain mot) de la profession, avoir une société savante serait tout sauf un gadget non?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83526Message non lu BoingBoing »

Bienvenue à toi, valereux aventurier !
Ou bien, imagine une taverne sombre, des individus patibulaires.... "on n'aime pas beaucoup les étrangers par ici"....
(je n'ai rien à ajouter par rapport à la question, n'y ayant pas encore trop réfléchi, sauf à dire que je poste sur ce site semi-regulièrement et pas de lynchage pour le moment)
Kingvision
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2018, 00:22

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83527Message non lu Kingvision »

La remarque est judicieuse. Si société savante officielle il devrait y avoir, j’opterais bien quand meme pour Sofia avec Arnaud BASSEZ qui fait un très grand travail depuis des années. Il suffirait juste qu’il soit aidé (s’il le veut) et reconnu (si les instances veulent) et voila. Les bases sont déjà présentes à mon avis.
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83528Message non lu Floulu »

Ouhhh ça commence fort :boxing:
Un peu de rigueur ne fait pas de mal, c'est valable pour l'orthographe mais aussi pour le reste !
L'idée du partage, par exemple sur un forum, c'est qu'une fois qu'on a appris, on est capable de transmettre... Si plus personne n'est là pour le faire, il reste quoi à la fin ? :-D


Tout dépend de ce qu'on met derrière une société savante.
La démarche de "faire comme les autres" avait été celle, je crois, qui avait conduit à la création de l'ordre infirmier... on voit ce que cela a donné par la suite !
Si on parle de représentativité, je trouve personnellement que le SNIA fait bien son taff.
Quant à l'aspect théorique/pratique, la SFAR est très riche de publications et pertinente dans toutes ses recommandations.
Du coup, multiplier les instances je vois pas trop en quoi ça aide !

Par contre je suis curieux de savoir combien il pourrait y avoir d'adhérent dans l'unaibode !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83530Message non lu Yves Benisty »

Floulu a écrit :Si on parle de représentativité, je trouve personnellement que le SNIA fait bien son taff.
Ahemmm...
Floulu a écrit :Quant à l'aspect théorique/pratique, la SFAR est très riche de publications et pertinente dans toutes ses recommandations.
Glups... Je vous recommande la lecture des « Recommandations pour les structures et le matériel de l’anesthésie pédiatrique ». Je n'ai peut-être pas bien lu, mais il ne m'a pas semblé y lire les mots « infirmier anesthésiste ».
http://sfar.org/recommandations-pour-le ... diatrique/
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83531Message non lu Floulu »

Yves Benisty a écrit : « Recommandations pour les structures et le matériel de l’anesthésie pédiatrique ». Je n'ai peut-être pas bien lu, mais il ne m'a pas semblé y lire les mots « infirmier anesthésistes ».

Je n'ai jamais dit le contraire, et j'ai bien dissocié les deux aspects !
Après une petite recherche avec les mots clés "iade" ou "infirmier anesthésiste" (http://sfar.org/?s=Iade) on voit bien que les publications sont de suite moins nombreuses !
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83534Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Effectivement, tu commences fort ton message.
Ta remarque n'est pas sans fondement. Il est vrai que de ce faire pulvériser lors d'un post n'encourage pas de revenir régulièrement et l'intervention trollesque de certains a fait fuir une grande partie de la profession de cet excellent site de partage entre professionnel de l'anesthésie. Je suis le premier à le regretter.

Pour autant, heureusement que certains sont resté fidéles car sinon on pourrait le fermer devant son inutilité.

Le constat, c'est que aujourd'hui, les troll ont mitrés sur d'autres horizons et que le site est plus calme qu'hier. la grande majorité des remarques sont justifiées même si parfois elles font mal.

Une société savante ?

Oui, elle est nécessaire pour la profession surtout depuis que le diplôme est reconnu au niveau master. Pour cela elle doit être indépendante et ne pas dépendre des MAR.

Aujourd'hui, tous les protocoles de coopérations passent par un avis du collège des infirmiers. La SFAR est conviée systématiquement par le ministère pour tout projet de modification de texte réglementaire.

Elle doit représenter l'ensemble de la profession avec une expertise dans chaque domaine d'exercice. Pour fédérer les bonnes volontés, cela passe obligatoirement par une nouvelle organisation et non une déjà existante.Ses représentants doivent être élu par la profession.

Pour fonctionner, elle doit être indépendante financièrement donc passer par une adhésion car sans moyen, elle sera voué à un échec.
La SFAR dispose d'un service juridique car les recommandations ne doivent pas être contraire à la réglementation. Il faut distinguer les recommandations scientifiques des avis personnels de certains de ses membres.
respecter ce que disent les textes.

Et c'est là ou cela coince car quand il est question de mettre la main dans la poche de son hérisson même pour un somme modique, c'est l'horreur.

Tant que la profession n'aura pas compris qu'elle doit se regrouper pour représenter une unité forte, incontournable , elle sera toujours dans une impasse et chaque bonne volonté s'épuisera rapidement et les autorités autres organisation profiterons de cette faiblesse pour en jouer ou nous exclure.

Pour ne citer que quelques exemples.
- La profession a été exclu des discutions concernant la refonte du décret infirmier.
- La DJESCS risque de valider l'exercice d'une IDE portugaise comme IADE après seulement 3 semaines de stages dans un service de pédiatrie sur juste la présentation de deux DU sans rapports avec ce que nos étudiants doivent maitriser et qui est détaillé dans nos référentiels de formations, de compétence et d'activité.
- Lorsque je demande aux collègues de me faire parvenir les documents prouvant l'existence d'une formation en EIADE ou de protocole sur le DIO, je ne reçois que trois réponses exploitables alors que je sais que certains SMUR en dispose.
- ext..

Pourtant, il existe beaucoup d'initiative personnelles et de petits groupes mais impossible de regrouper ces forces vives. la division est une force impitoyable.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83540Message non lu lsemlems »

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien au regard de votre expérience: une société savante serait nécessaire pour ne pas se retrouver la 15ème roue du carrosse de l'anesthésie, et même des soins infirmiers en général.
Mais il y a deux obstacles:

1) l'éclatement de la profession et son manque "d'unité"
2) l'obstacle symbolique de la cotisation financière
Kingvision a écrit :La remarque est judicieuse. Si société savante officielle il devrait y avoir, j’opterais bien quand même pour Sofia avec Arnaud BASSEZ qui fait un très grand travail depuis des années. Il suffirait juste qu’il soit aidé (s’il le veut) et reconnu (si les instances veulent) et voila. Les bases sont déjà présentes à mon avis.
Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs regarde une publication que j'ai trouvé sur son site:

Il y a dix ans, l’idée d’une société savante des IADE germait dans ma tête. Le projet proposé, dès le 1er novembre 2006, ne rencontrait pas l’engouement espéré un an après. Le site seul est resté, s’est fait connaître par les grèves de 2010 et son contenu, seul critère recevable, et le projet est retombé dans les limbes d’un oubli sépulcral.

Hum comment dire... il a l'air un brin blasé et je le comprend.

Peut-être qu'avec une bonne campagne de com'... ? Je vais essayer de le contacter je vous ferai un retour.

Le côté délicat c'est que j'ai zéro légitimité en tant qu'élève IADE....et je suis encore bien capable de me trouer, de ne pas aller au bout des deux ans et de retourner chez ma mère... mais ça donne envie de s'investir pour essayer de réveiller son beau projet!

C'est étonnant parce que en apprenant à connaître cette profession je l'ai trouvé tellement plus solidaire et structurée déjà que la profession d'IDE! Et je me sens redevable de ceux qui se sont cassé le cul pour que les IADE soient plus reconnus, mieux payés, etc...

De vos services vous avez l'impression que vos collègues serait franchement hostiles à l'idée?

Ou bien est-ce juste un manque de motivation et de communication...
Parce-qu'avec quelques bons arguments bien placés on peut convaincre un mou du genou et le métamorphoser en fervent partisan! (Yves Benisty nous en a fait la démonstration brillante plus haut :wink: )






PS:
BoingBoing a écrit :Bienvenue à toi, valereux aventurier !
Ou bien, imagine une taverne sombre, des individus patibulaires.... "on n'aime pas beaucoup les étrangers par ici"....
(je n'ai rien à ajouter par rapport à la question, n'y ayant pas encore trop réfléchi, sauf à dire que je poste sur ce site semi-regulièrement et pas de lynchage pour le moment)
Merci pour ta courageuse intervention BoingBoing...
Pourtant si tu regardais mieux tu verrais que toi aussi tu as eu droit à ta petite crotte de nez. En tout cas, à moi, ça m'a pris trois clics pour la trouver.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83542Message non lu BoingBoing »

En fait, le troll dans l'histoire, c'est toi ? ô_O Non ? Même pas un peu ?
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83543Message non lu lsemlems »

Si si je l'avoue. Mais crois-le ou non je veux juste essayer d'apporter un peu de bienveillance. Et parfois je m'échaude un peu vite quand je vois du bashing (semi)gratuit, du cynisme mal dosé, ou de la fausse indignation.
Dorénavant je tâcherai de moins me laisser prendre à ce jeu. De toute façon j'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83544Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Non je ne trouve pas qu'il soit un troll.
Il n'apporte pas de contradiction systématique pour alimenter un débat et rechercher à mettre en difficulté les autres.
A moins que le débat soit relancé volontairement pour faire bouger les consciences de chacun.
Bien au contraire, il soulève la difficulté de notre spécialité à se fédérer autour d'un projet commun et avec une entité forte reconnue par tous.

Lorsque je vois l'investissement de certains qui au bout d'un moment s'épuise, alors que si on additionnait l'ensemble de ses forces vives on serait bien plus fort.
Des collègues organisent des congrès, se regroupe en collectif, des supports existent comme laryngo, la sofia, le CEEIADE, le SNIA sans compter les syndicats de la FPH et autres, etc...

Vieux pieux, il faudra attendre une nouvelle génération qui aura compris ( enfin je l'espère) ou un sursaut des consciences devant les autres spécialités qui elles s'organisent en société savante, en collège.
Jean-Stéphane
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2018, 18:03
Année de diplôme IADE : 2017

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 83582Message non lu Jean-Stéphane »

Bonjour à tous, l'idée d'une société savante dédiée aux infirmiers anesthésistes permettrait de promouvoir la profession, une veille scientifique, une réactualisation permanentes des connaissances, donnerait une lisibilité aux divers travaux entrepris par les IADE, elle trouverait aisément sa place dans le paysage de l'anesthésie. Les bases sont là, effectivement localement nombreux IADE sont motivés et actifs, notamment dans l'organisation et la tenue de diverses manifestations réunissant les IADEs (Tolos'iade par exemple, il doit y en avoir d'autres dans chaque région), il suffirait de profiter de l'une de ces occasions pour faire naître l'embryon de cette société savante. Arnaud Bassez avec la SOFIA a fait et fait un travail formidable qui est utile pour la profession, ce site est le témoin de la faisabilité d'une telle entreprise. La sensation d'une démotivation de la profession face aux enjeux et débats des deux dernières années est assez prégnante dans le discours d'IADE rencontrer tout au long de cette formation. Toutefois cette profession est en pérpetuel mouvement et ce type d'initiative serait un atout supplémentaire pour lui faire prendre le chemin que nous souhaitons.
Pour finir la SFAR est la référence pour consulter les recommandations mais dès que l'on souhaite en savoir un petit peu plus, on est rapidemment limitées par la mention : "accès à l'intégralité du contenu est réservé aux membres médecins".
Bonne journée à tous.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 84716Message non lu lsemlems »

Bonjour!

Comme promis je reviens vers vous après avoir eu de nouvelles d'Arnaud Bassez l'administrateur du site sofia.medicalistes... et ça y est, les statuts d'une société des infirmiers anesthésistes ont été déposés!!!
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 84717Message non lu Nelapsi »

Bonne nouvelle! Comme quoi desfois il suffit de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour que ça reparte!
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 84720Message non lu lsemlems »

Oui enfin toutes proportions gardées ;-) je n'y suis pour rien directement je relaie juste les infos.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: De l'utilité d'une société savante ?

Message : # 84734Message non lu harmendil »

petit ajout .. la SOFIA à un groupe facebook pour suivre son actualité :

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... 801151602/

Bonne soirée
Répondre