BIS et hypnose

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

BIS et hypnose

Message : # 83736Message non lu DietBrain »

Bonsoir,
Une petite question, si le BIS sert à monitorer une anesthésie, est-ce que on peut l'utiliser pour évaluer l'hypnose?
Merci de votre réponse
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: BIS et hypnose

Message : # 83741Message non lu coyottefou »

Excellente question.
Essaies et dis nous.
Mais, je m avance un peu, je pense ça devrait pas marcher. Sinon les adeptes de cette pratique nous l auraient déjà bien répétés. "Vous voyez.... Il y a une preuve... Ça marche."
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: BIS et hypnose

Message : # 83742Message non lu DietBrain »

Je ne peux pas essayer je ne suis pas dans un bloc et je ne pratiques pas l'hypnose, j'ai suivis un cours de sédation-analgésie où ils ont présenté le BIS
et je me pose la question.
Merci de votre réponse
Maltese
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2015, 03:52
Poste occupé actuellement : Sau/SMUR

Re: BIS et hypnose

Message : # 83806Message non lu Maltese »

Non, il n'existe à ce jour pas de signature EEG spécifique à l'état d'hypnose. En outre, on peut observer une désactivation de certaines aires du cerveau mais une activité persistante de l'activité frontale (genre ce qu'il y a juste sous le BIS...)
Par contre pour ce qui est d'objectiver son efficacité, on dispose d'autres outils...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: BIS et hypnose

Message : # 83810Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Un thermomètre ne vous donne pas la couleur, un tensiomètre ne vous donne pas le débit cardiaque, un oxymètre de pouls ne vous donne pas la diurèse.

Les appareils de mesure ne peuvent vous renseigner que sur ce qu'ils mesurent. Le BIS a été conçu pour l'anesthésie au propofol, et son objectif est de vous dire si le patient a des risques de mémorisation. Étendre sa signification à d'autres choses est hasardeux.
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: BIS et hypnose

Message : # 83812Message non lu DietBrain »

Merci pour la réponse, je n'avais pas toutes les précisions sur le BIS.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: BIS et hypnose

Message : # 83816Message non lu coyottefou »

Hasardeux mais le questionnement était intéressant quand même. Il peut déboucher sur rien (a priori c est le cas) comme sur qqch.
L oxymetre de pouls renseigne aussi sur l état de remplissage.

Quels sont les outils de vérification de l hypnose?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: BIS et hypnose

Message : # 83817Message non lu Yves Benisty »

coyottefou a écrit :L oxymetre de pouls renseigne aussi sur l état de remplissage.
Ah bon ?
Maltese
Messages : 29
Enregistré le : 25 sept. 2015, 03:52
Poste occupé actuellement : Sau/SMUR

Re: BIS et hypnose

Message : # 83818Message non lu Maltese »

Yves Benisty a écrit :
coyottefou a écrit :L oxymetre de pouls renseigne aussi sur l état de remplissage.
Ah bon ?
J'ai rien trouvé de définitivement validé, mais plusieurs études évoqu(ai)ent cette observation.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 8SNs0JydjQ
coyottefou a écrit :
Quels sont les outils de vérification de l hypnose?
Statistiques ! Une méta analyse de l'inserm de 2015 étaye son impact en per opératoire et sur le syndrome du colon irritable. Pour le reste des indications, les méthodologies mises en œuvre ne permettent pas de conclure quoi que ce soit.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: BIS et hypnose

Message : # 83819Message non lu coyottefou »

Je me sers de la variation de la courbe de sat en ventilation contrôlé. Comme avec celle de la pa.
Le delta pp
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: BIS et hypnose

Message : # 83831Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

À propos de la pléthysmographie... En premier lieu, il faut donc employer les bons mots : ça n'est pas la valeur de la SpO2 qui renseigne sur le remplissage, mais l'aspect de la courbe de pléthysmographie.

Ensuite, il faut rajouter que ça ne concerne que les patients ventilés artificiellement. Puis il faut vérifier que la technologie utilisée ne lisse pas la courbe (c'est le cas de beaucoup d'oxymètres de pouls). Et enfin, si je comprends bien l'article cité, il faut effectuer des mesures sur la courbe. Donc l'aspect de la courbe ne peut pas être interprété directement pour décider de la probable réponse au remplissage.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: BIS et hypnose

Message : # 83837Message non lu coyottefou »

Ok ca marche merci bcp. Du coup mes pratiques étaient pas très bonne.
J adaptai mon remplissage en fonction de la valeur de la sat. Tous les deux points un voluven. Ça marchait bien.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: BIS et hypnose

Message : # 83840Message non lu BoingBoing »

Je comprends pas, tous les deux points de quoi ? De SpO2 ? Ou bien vous aviez un appareil qui permettait en plus de donner l'équivalent du deltaPP sur la plethysmo ? (ça existe, j'ai vu le Massimo PVI dans un bloc)
La PVI a les mêmes limites que le deltaPP en effet, patient sous ventilation mécanique sans arrythmies + peu fiable pour patients sous vasopresseurs (vasoconstriction perturbe la perfusion distale et la PVI est prise au doigt). Par ailleurs, comme avec le deltaPP, il y a une zone grise de valeurs où la réponse au remplissage n'est pas prévisible. Et pour finir, lorsqu'on procède à un test de remplissage, il est recommandé de le titrer (100 à 250 mL) plutôt que d'envoyer un demi litre direct ; si ça marche, on continue à titrer, sinon on s'arrête. Parce que si le patient était le plateau de la courbe précharge-volume d'éjection systolique (précharge indépendance), on vient de lui coller de la surcharge pour rien.
Répondre