Engagement de servir et déménagement outre atlantique

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83871Message non lu pti_gg »

Salut tout le monde !

Petite question (utopiste ?!?) concernant l'engagement de servir : il me restera en septembre / octobre 2 ans d'engagement de servir. À cette même période, mon compagnon va très certainement partir travailler outre atlantique. Vous savez s'il existe quelque chose concernant l'engagement de servir ou je prend simplement une dispo ?

Merci à vous !
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83872Message non lu BoingBoing »

Suivre le conjoint est une clause d'autorisation de départ même si engagement a servir en cours (dû racheté par un fond prévu à cet effet si pas de poste disponible en mutation fph; sinon ton contrat est racheté par un autre ch)
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83873Message non lu pti_gg »

Merci pour ton retour. Ça je savais mais qu'en est-il quand le futur employeur est à l'étranger ?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83874Message non lu BoingBoing »

Alors ton contrat est racheté pas ce fond et tu es libre comme l'air.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83883Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Les choses ont peut-être changé ces dernières années, mais pour avoir croisé des personnes dans une situation similaire, l'État ne vous oublie pas : même après plusieurs années de disponibilité, vous resterez redevable de votre engagement à servir. Et si j'ai bien compris l'intérêt de ce fond de prise en charge, ça s'adresse par exemple aux agents qui obtiennent une mutation pour suivre son conjoint dans un établissement de la fonction publique. Par exemple, vous êtes Iade avec engagement de servir à Nice qui vous a formé, et vous souhaitez muter à Brest pour suivre votre conjoint. Eh bien, Brest n'aura pas à racheter votre contrat. Et Nice recevra une indemnisation versée par ce fond.

Si vous partez à l'étranger (ce qui n'était pas évident en lisant le titre de votre message), je ne vois pas pourquoi l'État devrait se soucier du problème. Mais ça n'est que mon avis.

Bien entendu, vous pouvez prendre une disponibilité.
Avatar du membre
Sandman
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2012, 21:57
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Born to sleep

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83895Message non lu Sandman »

Bonjour,
Je viens de le faire dans le cadre d'une mutation ... mais en France.
Il faut être pacsé ou marié.
Il faut un minimum de kilomètre d'éloignement.
Il faut aussi un papier comme quoi ton conjoint travaille à tel endroit.
Il ne faut pas confondre mise en disponibilité et mutation.
Après ta dispo, tu devras quand même rendre tes années à la fonction publique, comme le dit Yves, l'Etat ne t'oubliera jamais (et quelque part, c'est beau que quelqu'un pense à toi). Tu pourras les rendre dans n'importe quel hôpital, dans celui où tu travailles actuellement ou un autre, si tu demandes ta mutation dans un autre établissement.
Tu rendras tes années en rentrant en France, tu as le droit à maximum 10 ans de dispo je crois (renouvelable sous condition). Tant que tu es en dispo, tu dépends toujours de ton hôpital. Il faudra muter pour dépendre d'un autre hôpital.
En fair c'est le Fond pour l'Emploi Hospitalier auquel les agents de la FPH cotisent qui se substitue à l'établissement d'accueil pour racheter ton engagement de servir.
Va voir sur leur site internet, toutes les conditions sont décrites.
Ils gèrent ça entre DRH, tu n'as rien à faire.
Enfin voilà ce que j'en ai compris !
Bon voyage !
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Engagement de servir et déménagement outre atlantique

Message : # 83912Message non lu pti_gg »

Merci à tous pour votre retour. Désolé pour le manque de précision, il s'agissait bien d'un départ vers le nouveau monde.
Je partirai donc plutôt sur une dispo de droit pour suivi de conjoint mais je reviendrais rendre les deux années qui me reste à notre retour :-)
Répondre