Nombre IADE en SSPI

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

viridiana31
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2018, 10:13
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : iade

Nombre IADE en SSPI

Message : # 84501Message non lu viridiana31 »

Actuellement IADE dans un bloc opératoire, je souhaiterai recueillir quelques réponses quand à l'organisation des effectifs soignants en SSPI. Il me semble que la législation préconise 1 IADE pour 5 patients et je voudrais connaitre vos effectifs dans vos différents établissements. Combien D'IADE ou d'infirmier pour combien de patients? Un AS est il présent en sspi? Les patients sortent ils tous extubés?En VS?.
Je vous remercie
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84502Message non lu Maxime »

Code de la santé publique, article D6124-101
(...)
Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance postinterventionnelle comporte en permanence au moins un infirmier ou une infirmière formé à ce type de surveillance, si possible infirmier ou infirmière anesthésiste.

Lorsque la salle dispose d'une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l'équipe paramédicale comporte au moins deux agents présents dont l'un est obligatoirement un infirmier ou une infirmière formé à ce type de surveillance, si possible, infirmier ou infirmière anesthésiste.
(...)
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84503Message non lu liamgallagher »

Bonjour,
Comme le souligne Maxime, et contrairement à ce qui est souvent cru à tort, la loi n'oblige pas à avoir d'IADE en SSPI.
Dans les SSPI de l'hôpital où je travaillais avant d'entrer à l'école, c'était un IDE (obligatoirement formé à la SSPI, càd ayant reçu une formation validante) jusqu'à 5 patients présents maximum. Dès qu'un 6ème patient était présent il y avait un deuxième paramédical (IDE, ASD ou IADE). C'était donc dans les clous légalement parlant, je ne parle pas de charge de travail (qui n'a rien à voir avec le nombre de patients comme nous le savons tous) ni de compétences.
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84506Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
Chez nous(petit hôpital de province) il y a en sspi au moins 1 IADE par jour.Nous avons 18 postes de réveil et il y a 5 personnes par jour en sspi.La plupart du temps il y a 1 IADE qui fait un horaire de matin et quatre infirmières sur le matin et l’Après midi. Ces infirmières ont été formées en sspi en étant encadrées pendant 3 semaines.
La politique de notre établissement est de mettre des IDE EN SSPI voulant préparer le concours IADE mais aussi de mettre le plus possible de IADE EN SSPI (voire que des IADES )car c'est très pratique de prendre un IADE du réveil pour aller en salle d'op .On déshabille PAUL pour habiller JACQUES :mmmmm:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84523Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je cite le décret 94-1050 :
Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible infirmier anesthésiste diplômé d'État.

Lorsque la salle dispose d'une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l'équipe paramédicale doit comporter au moins deux agents présents dont l'un est obligatoirement un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible, infirmier anesthésiste diplômé d'État.
Il faut faire attention à la lecture si on utilise ce texte. Quelques remarques :

-ça a été souligné, rien n'impose la présence d'iade ;

-il faudrait qu'on m'explique ce qu'est « une capacité égale ou supérieure à six postes occupés » ; s'il y a 6 emplacements, faut-il attendre qu'il y ait 6 emplacements occupés pour faire venir un deuxième agent ?

-rien n'interdit dans ce texte d'ouvrir une sspi de 10, 12, 18 ou 20 emplacements avec comme personnel un ide et un asde...
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84524Message non lu Anamunda »

Yves Benisty a écrit :-rien n'interdit dans ce texte d'ouvrir une sspi de 10, 12, 18 ou 20 emplacements avec comme personnel un ide et un asde...
ce qui commence à être visible dans certains établissements, sous couvert de cette lecture de texte les infirmière()s se retrouvent seul(e)s à gérer la douleur, pansement, redons... d'une dizaine de patients...
Je me demandais jusqu ou cela pouvait aller et à quel moment cela va t il être plus précisément légiférer... va t il falloir un énième problème?
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84528Message non lu Mikeless »

Yves Benisty a écrit :
-il faudrait qu'on m'explique ce qu'est « une capacité égale ou supérieure à six postes occupés » ; s'il y a 6 emplacements, faut-il attendre qu'il y ait 6 emplacements occupés pour faire venir un deuxième agent ?

-rien n'interdit dans ce texte d'ouvrir une sspi de 10, 12, 18 ou 20 emplacements avec comme personnel un ide et un asde...
J'ai bossé dans le privé en SSPI, j'ai eu quelques problèmes par rapport à ca. En me renseignant j'avais trouvé 2 soignants (donc en effet pas forcément 2 infirmiers) pour 6 emplacements et au delà.......... RIEN donc oui à partir de 6 postes il faut être 2, à 12 postes... on peut être 2.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Nombre IADE en SSPI

Message : # 84545Message non lu Afudsa »

Dans mon souvenir la reco SFAR de 1990 sur la sécurité en anesthésie, précurseur du décret de 1994, évoquait un ratio 3 patients/IDE. C'est ce qu'on applique chez nous. Mais jamais d'IADE. L'effectif et les horaires IDE ont été établis après analyse des flux au fil de la journée pour éviter d'avoir 4 IDE pour 2 patients en début de programme par exemple.
Répondre