Les IADE en profession intermédiaire ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Les IADE en profession intermédiaire ?

Message : # 84609Message non lu Maxime »

C'est une revendication, née il y a un an environ, que le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) a rappelé au bon souvenir des tutelles. Le Snia a, ces dernières semaines, affiché à plusieurs reprises son souhait de voir les infirmiers anesthésistes diplômés d'État (Iade) faire leur entrée parmi les "professions intermédiaires". Une volonté qu'il a notamment formulé dans le cadre de sa déclaration liminaire du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), lors de la séance du 16 mai dernier.

"Rappelons ici que les Iade sont les seuls professionnels habilités à pratiquer l'anesthésie et la réanimation per-opératoire en autonomie, dans un cadre défini en suivant une stratégie établie par un médecin anesthésiste-réanimateur", détaille dans cette allocution le syndicat en faisant référence à son champ de compétences, détaillé dans un décret depuis 2017 (lire notre article). Expertise professionnelle et autonomie sont ainsi mises en avant dans l'argumentaire.

Dans un courrier adressé en juin dernier à la ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn, et qui porte sur le rôle de l'infirmier anesthésiste en Smur, le syndicat illustre à nouveau sa requête. Il y répète que l'Iade est "le seul professionnel paramédical ayant une formation diplômante spécifiquement adaptée à la prise en charge des urgences pré-hospitalières". En outre : "La réponse intermédiaire que représente l'envoi d'un Iade sur des interventions ciblées pourrait permettre d'augmenter la disponibilité médicale en régulation." De la réponse intermédiaire à la profession intermédiaire, il n'y a qu'un pas... que le Snia souhaite donc franchir.

Il réclame "que toute la profession Iade soit reclassée dans un nouveau livre de la quatrième partie du code de la santé publique", indique à Hospimedia le président du Snia, Jean-Marc Serrat. Le syndicat prône ainsi la création d'un nouveau livre 3, entre les professions médicales et la pharmacie d'un côté et les auxiliaires médicaux de l'autre, et dont le titre 1 serait la profession Iade. D'autant que, précise le président, les Iade constituent "la seule profession paramédicale dont la formation master répond aux exigences universitaires. Nous sommes aussi les seuls à disposer d'un décret "de missions". Figurer dans le livre 3 actuel parmi les auxiliaires est donc une incohérence". Les Iade ne craignent-ils pas une scission avec les autres spécialités infirmières qui, elles, selon ce raisonnement, resteraient dans le livre dédié aux auxiliaires ? "Pas du tout, il n'est pas question de renier la profession infirmière. Nous assumons notre demande, elle est cohérente avec nos compétences", répond Jean-Marc Serrat.

Cette entrée parmi les professions intermédiaires devrait aussi être couplée d'une revalorisation financière pour les Iade et serait ainsi "une vraie reconnaissance. La ministre ne s'est pas montré réticente", confie Jean-Marc Serrat, qui a bon espoir de voir la discussion s'installer dès cette année dans le débat public.
Auteur : Clémence Nayrac
source : HOSPIMEDIA
http://abonnes.hospimedia.fr/articles/2 ... revendique
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Les IADE en profession intermédiaire ?

Message : # 84622Message non lu Capitaine Cousteau »

Création d'un livre pour ne plus être "auxiliaire" : ok.

Mais je ne pense pas qu'il faille entrer dans la course pour intégrer les IPA sous leur forme actuelle. Je pense qu'on se fera avoir à long terme.
Répondre