Vestiaire et respect des normes

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Leveinard
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2018, 15:33
Année de diplôme IADE : 2015

Vestiaire et respect des normes

Message : # 84787Message non lu Leveinard »

Bonjour,

Je recherche quelques précisions concernant les vestiaires et leur réglementation dans les établissements de santé (comme j'ai remarqué la présence de ce topic dans cette rubrique : http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=7937 j'imagine que je suis au bon endroit).

J'ai lu qu'il existait plusieurs normes sur la sécurité des vestiaires professionnels (NF D65-760 et NF D60-050), la première ayant été mise à jour en 2007. Je souhaitais savoir si le respect de ces différentes normes était essentiel pour être en accord avec la réglementation du code du travail ? Des vestiaires non-normés peuvent-ils également équiper un établissement en termes de législation ?

J'ai lu en effet une jurisprudence concernant une infirmière ayant subi un vol de ses effets personnels : son hôpital a été condamné à lui verser une indemnité faute d'avoir mis à disposition des vestiaires dotés d'un système de sécurité suffisant (d'autant plus que des vols avaient déjà été commis dans le vestiaire). L'utilisation de vestiaires non-normés est-elle donc une justification pouvant entraîner la responsabilité de l'établissement ?

Merci pour vos éclaircissements !
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Vestiaire et respect des normes

Message : # 84789Message non lu Anamunda »

tu cherches des normes niveau sécurité?
Dans les vestiaires ce qui à mon sens est plus choquant c est le manque d'hygiène, vêtement civile/professionnel qui se côtoie.
Distributeur de vêtements à l autre bout du bloc opératoire sans même un sac pour le transporter ni du manugel mis en place pour le manipuler.... les chaussures dans les vestiaires avec les affaires jetés en boule....
et j en passe des vertes et des pas mures

Dans quel but cherches tu ces infos?
Répondre