Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84815Message non lu Maxime »

Ressources humaines
Les infirmiers anesthésistes plébiscitent une intégration parmi les "professions intermédiaires"
Publié le 24/10/18 - 17h40 - HOSPIMEDIA
Le Snia a mis en ligne sa dernière enquête sur l'état des lieux de la profession.

Des infirmiers anesthésistes impliqués dans leur formation et au sein de leur établissement. C'est ce que révèle l'enquête menée par leur syndicat, le Snia. Mais elle dévoile aussi un important besoin de reconnaissance des Iade : 84% des sondés souhaitent que leur métier soit reconnu comme profession intermédiaire.
En août dernier, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) indiquait à Hospimedia son intention de revendiquer son entrée dans un nouveau livre du Code de la santé publique, celui des professions intermédiaire (lire notre article). Ce 23 octobre, il a dévoilé son dernier état des lieux de la profession, la grande enquête 2018. Cette photographie du corps des infirmiers anesthésistes diplômés d'État aujourd'hui appuie sa revendication. Après avoir dressé le portrait type de l'Iade de 2018 (lire l'encadré), l'enquête s'intéresse en effet plus précisément à la formation et à l'exercice de la profession.

1 830 réponses examinées
L'enquête est basée sur 1 830 réponses, soit 17,5% de la population Iade. Elle a été menée du 15 mars au 6 mai 2018. Les femmes y sont légèrement sous-représentées : elles représentent 57% des répondants contre 69% de la population totale des Iade. Presque un quart des répondants ont entre 40 et 44 ans, le Snia note donc une sous-représentation des plus anciens. Les régions les plus représentées dans cette enquête sont l'Auvergne-Rhône-Alpes (13%), l'Ile-de-France (12,3%) et l'Occitanie (11,26%).
Des Iade impliqués dans leur formation...
Côté formation, 98,6% des répondants sont titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier français. Mais ils sont seulement 16% à avoir bénéficié de la nouvelle formation graduée master mise en place en octobre 2012, après la réingénierie du diplôme. En revanche, 35% des sondés détiennent un autre diplôme universitaire (DU). Ils sont même 9% à en détenir plusieurs, il s'agit, la plupart du temps, d'un master. L'enquête démontre par la suite une appétence pour la formation continue, financée en grande majorité par les employeurs.
Les Iade exercent en grande majorité au bloc opératoire.
Les Iade exercent en grande majorité au bloc opératoire.

Dans quels domaines ces DU ont-ils été réalisés ? La prise en soin de la douleur arrive en tête des intitulés, suivent ensuite les urgences, l'hypnose, la réanimation, etc. Lorsqu'il s'agit d'un master obtenu en France, les sciences de l'éducation arrivent en tête, suivies par les sciences sanitaires et sociales et le management. Ils sont en outre près de 27% à être détenteurs d'un diplôme officiel de formateur de secourisme. "Ce qui démontre clairement l'appétence de notre corps professionnel pour la formation d'adulte et pour la médecine d'urgence", souligne le Snia. Plus largement, l'enquête note l'intérêt des Iade pour le suivi de formations qui enrichissent leur champ de compétences.
... et dans leur établissement...
Côté exercice, les répondants officient en grande majorité, soit à 81,3%, dans le secteur public, pour moitié en CHU et en CH. Seuls 8% évoluent dans des établissements privés. L'exercice s'effectue, pour 80% d'entre eux, à temps plein. La formule de temps partiel la plus répandue étant le 80% (12%). Près de 57% des sondés réalisent des gardes, les plus concernés étant ceux qui exercent au sein d'un hôpital d'instruction des armées (HIA, 87%) et plus largement les Iade officiant au bloc (93%). Un Iade sur deux réalise en outre des astreintes. Il est à noter également que 20% des interrogés déclarent effectuer des vacations pour un autre employeur. Enfin, la majorité des sondés exercent en bloc opératoire pluridisciplinaire, soit 85%.

Quel encadrement pour ces Iade ? Il s'agit majoritairement d'un encadrement de cadre de santé Iade. C'est le cas pour 60% des répondants qui exercent à l'hôpital et 22% de ceux qui exercent en cliniques privées. Un chiffre grossi par les rangs des faisant fonction cadre de santé Iade : près de 12% à l'hôpital et plus de 17% dans le secteur privé. Des cadres de santé qui, pour plus de 58% exercent des missions de représentativité dans leur établissement. Un quart des Iade exercent aussi ces missions. L'engagement principal de ces professionnels concerne prioritairement les conseils de bloc opératoire, souligne le syndicat.
... mais en manque de reconnaissance
Et l'engagement des Iades s'étend au-delà du bloc opératoire. 62% exercent une ou plusieurs missions dites transversales au sein de leur établissement. Cela consiste en du tutorat de stage étudiant (52%), de la formation dans ou en dehors du service (46%) et de la rédaction ou de l'évaluation de protocoles de soins dans et hors du service (33%).

L'enquête porte en dernier lieu sur les pratiques des Iade, secteur par secteur, et leur rôle dans la matériovigilance. Elle se clôt sur un volet syndical et passe au crible les revendications de ces professionnels. Il en ressort que 84% d'entre eux ne pensent pas exercer une profession ayant une reconnaissance économique et salariale. Plus de 92% sont d'ailleurs favorables à une revalorisation salariale. Si plus de 80% confient avoir une relation bonne ou plutôt bonne avec le corps médical, il n'en demeure pas moins qu'ils expriment une volonté d'une plus grande autonomie. Une prise de position qui soulève une autre question : celle de la requalification de la profession. Que pensent les Iade de la volonté de leur syndicat de devenir une profession dite "intermédiaire", c'est-à-dire entre les auxiliaires médicaux et les professions médicales ? Ils y adhèrent finalement à plus de 84%.

Dans quels domaines ces DU ont-ils été réalisés ? La prise en soin de la douleur arrive en tête des intitulés, suivent ensuite les urgences, l'hypnose, la réanimation, etc. Lorsqu'il s'agit d'un master obtenu en France, les sciences de l'éducation arrivent en tête, suivies par les sciences sanitaires et sociales et le management. Ils sont en outre près de 27% à être détenteurs d'un diplôme officiel de formateur de secourisme. "Ce qui démontre clairement l'appétence de notre corps professionnel pour la formation d'adulte et pour la médecine d'urgence", souligne le Snia. Plus largement, l'enquête note l'intérêt des Iade pour le suivi de formations qui enrichissent leur champ de compétences.
... et dans leur établissement...
Côté exercice, les répondants officient en grande majorité, soit à 81,3%, dans le secteur public, pour moitié en CHU et en CH. Seuls 8% évoluent dans des établissements privés. L'exercice s'effectue, pour 80% d'entre eux, à temps plein. La formule de temps partiel la plus répandue étant le 80% (12%). Près de 57% des sondés réalisent des gardes, les plus concernés étant ceux qui exercent au sein d'un hôpital d'instruction des armées (HIA, 87%) et plus largement les Iade officiant au bloc (93%). Un Iade sur deux réalise en outre des astreintes. Il est à noter également que 20% des interrogés déclarent effectuer des vacations pour un autre employeur. Enfin, la majorité des sondés exercent en bloc opératoire pluridisciplinaire, soit 85%.

(...)

Clémence Nayrac
https://twitter.com/ClemNayrac
Source : Hospimedia
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84816Message non lu Anamunda »

euh... pourquoi les 3 derniers paragraphes sont des doublons?
y avait il d autres choses?
je ne comprends pas ce que veut dire profession intermédiaires? est ce entre sédentaire ou actifs?
est ce une nouvelle grille d'indice?
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84817Message non lu EFMC »

Après une recherche Google avec les termes "profession intermédiaire" ET "paramédical" je suis tombé sur deux articles :


http://archives.gouvernement.fr/fillon_ ... aires.html

&

http://www.actusoins.com/6338/rapport-h ... icaux.html


Bonne lecture.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

La grande réponse à la petite enquête

Message : # 84822Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Faites de la merde et écrivez des conneries, il en restera toujours quelque chose. J'avais déjà pointé la qualité médiocre de cette enquête quand elle est parue.

Et là, on nous déballe les résultats. Et le gros titre, c'est un tout petit morceau de l'enquête. Sauf que je sais lire :

-enquête de mauvaise qualité ;
-moyen de diffusion ne garantissant pas la qualité du répondant (n'importe qui peut répondre), ni l'unicité de la réponse (à condition d'y consacrer un peu de temps, je peux répondre sous dix identités différentes).

Pour parler spécifiquement de la grande conclusion tirée de la grande enquête, je rappelle la question :
La grande enquête, dans sa grande modestie, a écrit :Plusieurs rapports ministériels proposent la création de professions dites "intermédiaires" (entre les auxiliaires médicaux et les professions médicales). Estimez-vous que la profession IADE ait sa place dans un tel dispositif législatif ?
On ne peut pas dire que l'intitulé permette une réponse claire sur la volonté d'intégrer une profession intermédiaire. Mais ça permet au Snia de faire croire qu'ils défendent l'idée de la majorité.

Et comme je sais lire, je remarque que certains auraient pu répondre « euh... pouvez répéter la question ? »
Anamunda a écrit :je ne comprends pas ce que veut dire profession intermédiaires? est ce entre sédentaire ou actifs?
est ce une nouvelle grille d'indice?
Mais la plus belle arnaque est dans la façon de faire parler les statistiques. 1 830 réponses examinées, soit moins d'un iade sur cinq (17,5 % d'après le Snia).

84,26 % de 1 830, ça fait 1 542. Soit un iade sur sept (14,75 %). Et pour préciser les choses, ça fait 1 542 personnes qui se sont prétendues iade dans les répondants à l'enquête.

Pour en revenir au fond du problème, faut-il ou ne faut-il pas revendiquer une profession intermédiaire ? Très franchement, je n'en sais rien. D'un côté la sortie du giron étouffant de la profession infirmière. De l'autre côté se retrouver seuls. Mais ce que je sais, c'est qu'on ne peut pas sortir des arguments d'une mauvaise enquête ayant peut-être obtenu 17 % de répondants peut-être iade qui auraient peut-être répondu à une question qu'ils ont peut-être comprise. Et si on veut rester honnête, on ne peut pas non plus en faire un titre dans la presse ou sur un forum.

Allez, j'en rajoute une couche. Et ça n'est même pas moi qui le pointe, c'est la grande supercherie elle-même. Les répondants à l'enquête sont à 43 % des hommes et 57 % des femmes. D'après la Dress, les iade sont à 31 % des hommes et 69 % des femmes. Pareil pour les tranches d'âge, pareil pour les régions. Que penser d'une enquête où l'échantillon n'est pas représentatif ?

Et que penser d'une enquête qui s'auto-congratule en s'intitulant « grande enquête » ? Voilà, c'était ma grande réponse à la petite enquête. 100 % représentative de mon opinion.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84823Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Comme très souvent sur ce forum, tu apportes un avis mais qui est dans la grande majorité des cas dans la critique pour la critique. C'est un point qui t'a très souvent été reproché par les visiteurs de ce forum.

Je ne nie pas certaines points que tu souléves mais te répondre point par point alimenterait un débat interminable car tu trouveras toujours un tas d'argument pour affirmer ton point de vue que toute initiative ne venant pas de toi est de la merde.

Peux tu de temps en temps être un peu positif manifestement NON

Bien à toi
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84827Message non lu coyottefou »

BAMM.


et merci au SNIA pour ce travail.
SNIA
Messages : 92
Enregistré le : 09 oct. 2011, 22:45
Année de diplôme IADE : 1951
Localisation : 157 rue Legendre 75017 Paris
Contact :

Re: La grande réponse à la petite enquête

Message : # 84893Message non lu SNIA »

Bonjour,
vous aviez pointé des fautes de frappes, de ponctuation et certaines tournures de questions qui semblaient ne pas vous convenir. Soit. Notre organisation accepte volontiers la critique pour autant qu'elle soit constructive.
Là, vos commentaires transpirent la haine et sont irrespectueux pour les investigateurs de l'enquête. Dénommée "grande enquête" non pas sur une prétention de qualité exceptionnelle mais sur le nombre de sujets et questions abordées dans ce travail (197)
Pour information : nous ne dictons pas les titres ou les articles aux journalistes.
Les moyens de diffusion garantissaient la qualité des répondants car ce n'était pas un lien ouvert mais des invitations personnelles uniques délivrées via des adresses de professionnels IADE (avant mise en place du RGPD). Non il n'était pas possible de répondre 10 fois sous 10 identités différentes. Vous dîtes des bêtises, qui neutralisent ensuite le déroulé de votre argumentaire péremptoire .
Vous déclarez que notre échantillon n'est pas représentatif alors que 18% des professionnels y ont participé, il serait heureux que vous vous renseigniez sur la représentativité d'un échantillon professionnel pour une enquête de ce type car beaucoup d'organismes aimeraient avoir un taux de réponse aussi élevé à leurs enquêtes. Sur la surreprésentation masculine nous avons, en toute transparence, fait apparaître cette limite de l'enquête. vous ne parlez pas de la représentativité géographique, ni des pyramides des âges qui pourtant valident l'échantillon. Nous en faire le procès et déclarer les résultats comme étant une supercherie est, pour le moins, excessif.

En effet Monsieur Bénisty : " Faites de la merde et écrivez des conneries, il en restera toujours quelque chose"
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84894Message non lu plouplou »

Mr Benesty bonjour
La critique permet d’avancer lorsqu’elle est constructive mais dans vos propos je ne ressens que mépris et irrespect ; vos paroles sont injurieuses «  enquête médiocre, supercherie, de la merde » et j’en passe!
Non seulement injurieux et injuste envers ceux qui ont réalisé cette enquête et l’ont analysée mais aussi envers ceux qui ont pris le temps d’y répondre ; quel message voulez-vous faire passer ?
Ça me désole de lire cela ! Que faites-vous de votre côté Mr ? Je vous lis souvent sur ce forum effectivement vous apportez beaucoup de réponses à nos étudiants, des réponses positives et constructives et d’autres cinglantes voire inappropriées ; peut-être est-ce votre façon de vous exprimer ?!
Elle n’est pas de moi mais votre attitude me fait penser à cela :
« La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire. ... »
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: La grande réponse à la petite enquête

Message : # 84895Message non lu Yves Benisty »

SNIA a écrit :vous aviez pointé des fautes de frappes, de ponctuation et certaines tournures de questions qui semblaient ne pas vous convenir. Soit. Notre organisation accepte volontiers la critique pour autant qu'elle soit constructive. (...) Sur la surreprésentation masculine nous avons, en toute transparence, fait apparaître cette limite de l'enquête.
Bonjour

Je ne vais pas répondre à tout. Votre technique est habile mais la ficelle est un peu grosse. Vous admettez un défaut, et comme vous l’avez admis, vous considérez que le problème est réglé. Ça ne fonctionne pas ainsi. Quand on réalise une enquête, si la question est mal posée, la réponse n’est pas exploitable.
Là, vos commentaires transpirent la haine
Là, vous vous lancez dans de l’interprétation de mes pensées.

Vous voulez que je sois constructif ? Je vous propose de relire votre prochaine grande enquête avant que vous ne la lanciez. Jouer le Maître Capelo en quelque sorte.

Avec tout mon amour ;-)
SNIA
Messages : 92
Enregistré le : 09 oct. 2011, 22:45
Année de diplôme IADE : 1951
Localisation : 157 rue Legendre 75017 Paris
Contact :

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84896Message non lu SNIA »

Oui, surtout ne répondez pas à tout, et surtout pas sur les arguments valables qui démontent votre argumentaire. :27_laughing:
Concernant la surreprésentation masculine nous explicitons que nous avons fait le choix de ne pas pondérer les résultats car le rapport est loin d’être inversé entre les sexes. De plus il n’y a pas de différence significative sur les réponses des hommes et des femmes à l’ensemble des questions. Non, cette surreprésentation n’est pas une « erreur » mais un fait.
Pour quelqu’un qui veut se drapper dans une position d’expert pour dénigrer le travail des autres, et du SNIA en particulier, vous repasserez. Limitez-vous aux fautes d’accent, de ponctuation et aux majuscules manquantes, c’est tellement plus constructif...
Recevez notre parfaite considération.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84899Message non lu Yves Benisty »

SNIA a écrit :Oui, surtout ne répondez pas à tout, et surtout pas sur les arguments valables qui démontent votre argumentaire.
Euh à vous lire je ne parle que de ponctuation. Vous ne m’avez pas lu.

Quant à savoir si la présentation a son importance, eh bien elle reflète l’ensemble : le soin que vous apportez à écrire reflète l’intérêt que vous portez à ceux qui vous lisent.
coyottefou
Messages : 92
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:49

Re: Les IADE souhaitent passer en profession intermédiaire

Message : # 84902Message non lu coyottefou »

Toutes ces histoire de ponctuation.... et de forme en genérale, ne change en rien, la valeur, ni l'interet d'une enquete. Surtout que la majorité des personnes s'en branle, c'est un peu : :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche:

Pour ma part ce qui compte c'est le fond, et l'intention. Dans ce cas les deux sont bons, que l'on soit syndiqué ou pas, en accord avec le SNIA ou pas.

Le but étant de faire progresser la profession.

Personnelement j'aurai fait un questionnaire bcp plus simple avec une seul question. Qui veuit gagner plus d'argent?

Mais ce n'est pas possible de presenter ca a agnes.

Dans tous les cas, Merci au SNIA qui sont la pour leurs adhérents et aussi tous les autres iade, car ils sont toujours dispo pour TOUT le monde.
Répondre