Le doppler oesophagien et le Tec

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Gaellegaelle
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2018, 21:41

Le doppler oesophagien et le Tec

Message : # 84983Message non lu Gaellegaelle »

Bonjour à tous. Je suis un petit poussin sorti de l'oeuf. C'est ma première année d"exercice. J'ai eu l'occasion de participer à une formation sur le doppler oesophagien visant à optimiser le remplissage vasculaire per opératoire. J'ai bien compris l'interprétation du volume déjection systolique .Mais je ne comprends pas bien à quoi correspond le temps d'ejection corrigé. Est-il le reflet de la précharge ou de la postcharge? Et à partir de quelle valeur ( sachant qu'il se situe entre 330 et 360 millisecondes) peut-il être le reflet d'une hypovolémie? Bien à vous.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Le doppler oesophagien et le Tec

Message : # 84985Message non lu BoingBoing »

Le temps d’éjection systolique est corrigé par rapport à la fréquence cardiaque et il s'agit d'un indice de précharge, chez un sujet anesthésié et en l’absence de vasopresseurs. Le chiffre s'abaisse en cas d'hypovolémie. En revanche le temps d'éjection corrigé à lui seul ne permet pas de dire si le patient est sur la partie plateau ou la partie montante de la courbe de précharge dépendance, il faut également s'aider des autres paramètres (par exemple les variations de volume d'éjection systolique après un test de remplissage).
https://www.decitre.fr/media/pdf/feuill ... 713927.pdf
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le doppler oesophagien et le Tec

Message : # 84990Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

On trouve des pages sur le sujet avec une recherche Google, mais ça n'a pas l'air simple. En particulier parce que tout le monde n'utilise pas les mêmes abréviations. Par exemple :
Une baisse de fonction inotrope se traduit par une diminution de la Vmax, de la pente ascentionnelle du flux (dV/dt) et de la surface sous la courbe (ITV) ; la durée d’éjection (Téj) est allongée (valeur normale : 250-350 msec).

Une hypovolémie provoque une diminution de la durée d’éjection (Téj) et un rétrécissement de la surface sous la courbe (ITV) ; la Vmax est normale ou légèrement modifiée.
C'est ici.

Il semble donc, comme le souligne BoingBoing, que l'on ne puisse pas interpréter le temps d'éjection de façon isolée, mais uniquement en le corrélant aux autres valeurs fournies par le doppler et à la situation clinique.
Répondre