Qui est qui, qui fait quoi ?

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

sydney
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2019, 18:43
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : etudiante

Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85669Message non lu sydney »

Bonjour à tous
Nouvelle dans le monde du bloc opératoire après 20 années infirmière en services de soins, j'ai été surprise par le nombre d'interlocuteurs au bloc opératoire, et surtout par la non identification du personnel au bloc opératoire !
Comment savoir qui est qui et surtout qui fait quoi quand tout le monde est indifférencié en uniforme et masqué ?
Etes vous identifiés dans vos blocs opératoires ? Et si oui, comment ? Vos services hygiène ont ils validé une identification : badge, étiquette, pochette, tenue de couleur ?
2ème question : les calots tissus sont ils acceptés au sein de votre bloc opératoire ?
Merci de vos réponses ! Il s'agit de partager nos expériences afin d'uniformiser et surtout d'améliorer nos pratiques dans l'optique d'une meilleure communication dans l'équipe, dans un contexte d'urgence où les remplaçants et intérimaires sont de plus en plus nombreux, et où bien sûr l'accueil du patient reste au centre de nos préoccupations.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85671Message non lu lsemlems »

Bonjour,

A titre personnel ça ne me dérange pas vraiment que les gens ne soient pas identifiés, au contraire ça oblige un peu à se parler, à se présenter...et donc à se connaître.
Dans les service il arrive parfois (trop souvent?) que l'on considère que le fait de porter un badge dispense de toutes ces démarches.
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85672Message non lu Koura »

Salut,

Pas spécialement d'identification si ce n'est pour certain un stéthoscope :P Je ne trouve pas que cela pose vraiment problème cela oblige comme mon vdd l'a bien fait remarquer à se présenter quand on arrive en salle. Pour les tenues elles sont toutes les même.

Pour les calots en tissus cela fait débat dans certains bloc c'est accepté dans d'autres formellement interdit! Une cadre hygiéniste qui nous a fait cours l'année dernière y était formellement opposée pour son établissement.
Avatar du membre
Bansky
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2019, 15:05
Poste occupé actuellement : Artiste de l'anesth

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85739Message non lu Bansky »

Bonjour à tous,

Aucune identification si ce n'est que le chir opère, l'IBODE a le haut rentré dans le pantalon et que l'IADE est à la tête ! ;-)

Plus sérieusement, tout cela fait écho à un concept plus abstrait : l'asepsie progressive au bloc opératoire via notamment l'uniformisation des tenues.
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85759Message non lu polx »

Bonjour,

Tout d'abord le questionnement de @sydney concernant l'identification me parait être important, et très utile à l'avenir si les meurs changent.
Il me semble que nos voisins anglo-saxons utilisent des subterfuges afin de s'identifier rapidement en cas d'urgence : identification du prénom + fonction sur le calot.

Pour ce qui est de la question des calots tissus vs jetables, une étude de 2017 du Dr Troy Makel publiée dans l’American College of Surgeons concluait que les calots tissus seraient à priori moins propice au développement des bactéries.
Cependant les instances Françaises (SF2H notamment) sont dures à faire bouger, et restent sceptiques jusqu'à ce que des études plus fortes soient publiées... Et surtout parce que ça les fait chier de changer tous les quatre matins de reco :fiuu

Concernant la réponse de @Bansky, je pense que faire le rapprochement entre "uniformisation des tenues" et "asepsie" est une erreur. Car il n'y a pas de rapport.
L'hygiène peut être respectée tout en identifiant les personnes (cf. milieu hôtelier, cuisines, aviation, industries, et tout simplement pour le personnel de santé hors bloc).

Dans notre cadre, en cas d'urgence, il faudrait pouvoir interpeller rapidement un individu par rapport à sa fonction sans perdre de temps (bien évidemment, ne pas comprendre par la : ne pas dire bonjour, ne pas se présenter, etc), c'est pourquoi cette question me parait importante.
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85761Message non lu Koura »

Pour rebondir sur les propos de polx sur les anglo-saxons: pour ceux que ça intéresse un article de 2017 qui parle de l'identification sur leurs calos. Ils ont même lancé le #TheatreCapChallenge ...

Je trouve ça sympa :)
MercAnto
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2019, 13:10
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85789Message non lu MercAnto »

Est-il apprécié au bloc qu'un étudiant s'identifie avec son prénom et son statut au marqueur sur un sparadrap collé à sa tenue ?
polx
Messages : 47
Enregistré le : 05 juil. 2015, 15:06
Poste occupé actuellement : EIA 2°A

Re: Qui est qui, qui fait quoi ?

Message : # 85846Message non lu polx »

MercAnto a écrit :Est-il apprécié au bloc qu'un étudiant s'identifie avec son prénom et son statut au marqueur sur un sparadrap collé à sa tenue ?
Question rhétorique à mon avis.
Je ne vois pas en quoi ça poserait problème pour celui-ci ni pour les autres professionnels :)

L'écologie ? La conso de scotch augmentée ? (coût de celui-ci vs. un coup de marqueur sur un calot à UU ?).
Sinon, penser à jeter le scotch en fin de journée avant de jeter la tenue au sale ... :mmmmm:
Répondre