Réserve opérationnelle

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

titoulaseringue
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:33
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : France

Réserve opérationnelle

Message : # 86397Message non lu titoulaseringue »

Bonjour à tous,
Présentant l'envie d'enrichir ponctuellement mon expérience professionnelle et sortir du cadre habituel d'un centre d'activité privé; je suis à la recherche de témoignage d'un IADE qui réalise en parallèle de son poste titulaire des missions au sein de la réserve opérationnelle dans l'armée.

Si vous avez des informations concrètes complémentaires au site du Service de Santé des Armées (SSA) je suis preneur :-D


- conditions de travail
- type de missions (Opex ou remplacements d'IADE dans les HIA et quels secteurs)
- type d'accord préalable avec votre établissement d'origine (Formation militaire de 2 semaines payée/sur congés perso/plan de formation ... )
- vécu et accueil du terrain
- formations complémentaires à l'armée ? Damage control, médecine de guerre etc
- hébergement inclus dans les missions
- compétences souhaitées préalables
- grille de rémunération au sein de l'armée en tant qu'IADE réserviste
- type de calendrier proposé (journées éparpillées ponctuels ou missions de jours consécutifs)
- quel type de gain de compétences est constaté


merci de votre éclairage ! :deal: :mrgreen:

Titou
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Réserve opérationnelle

Message : # 86406Message non lu Yves Benisty »

Entendu ce jour à la radio, il y a du personnel de la réserve opérationnelle à Carry-le-Rouet pour accueillir les personnes rapatriées de Chine (Wuhan).
Phospho
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2017, 23:57
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Réserve opérationnelle

Message : # 86455Message non lu Phospho »

Bonjour titoulaseringue,

Je peux peut-être t'amener quelques éléments de réponses à tes questions, étant moi-même ESR auprès du Service de Santé des Armées depuis bientôt 15 ans.

"conditions de travail" :

Tout d'abord, tout dépend de ce que tu veux faire, comment tu veux (ou peux)le faire, de tes disponibilités, de tes motivations, de ce que tu souhaites en tirer comme expériences pour ton expérience, de ce que tu es capable d'apporter comme plus value au SSA ....

Perso, j'ai débuté la Réserve Opérationnelle auprès du SSA en 2005, en tant qu'IDE dans un Régiment.
Par chance celui situé à 20 km de chez moi dispose d'une Antenne Médicale dans ses murs (ce n'est pas le cas de tous les Régiments), et a vocation à avoir très fréquemment du personnel en OPEX donc participe à de nombreuses manœuvres et à des exercices préparatoires (là aussi ce n'est pas le cas de tous les Régiments !).
J'étais alors IDE de nuit dans le CHU proche de chez moi en service de réanimation chirurgicale polyvalente depuis quelques années et ne sachant pas encore vraiment (même si j'en avais une petite idée...!) de quoi serait fait mon avenir professionnel, je cherchais un moyen de compléter mon expérience pro par une autre façon de s'occuper de patients que le fonctionnement de la réa : je voulais voir autre chose que des cas souvent complexes, d'autres façons de travailler, avoir un peu plus de communication et d'échanges qu'avec des patients sédatés/IOT/ventilés, voir des personnes en bonne santé....
Le principe de faire de la RO dans une infirmerie régimentaire m'est apparu comme étant une réponse adaptée à ce que je recherchai : des soins assez simples dans l'ensemble (un peu de traum, quelques pansements, de la vaccination, de la biométrie....), de la médecine le plus souvent de prévention avec du temps pour communiquer et échanger, quelques (rares) urgences au sein du Régiment (accidents le plus souvent liés au travail ou au sport), et la possibilité de faire des missions de soutien sur le terrain.
Plus tard j'ai suivi la formation pour devenir IADE et j'ai pu faire reconnaître mon DE par le SSA. J'ai alors eu le choix entre continuer à faire de la RO dans l'Antenne Médicale du Régiment habituel ou me faire muter dans un HIA. J'ai choisi, à titre personnel, la première solution car :
- je conserve une diversité d'exercice par rapport à mon quotidien au bloc : ça reste un travail dans le domaine de la santé, mais différent ! Comme un temps de respiration au cours duquel je réfléchis autrement;
- le Régiment est proche de mon domicile ce qui est plutôt intéressant en terme de temps de trajet quand il s'agit de faire des journées ponctuelles lorsque leur effectif local est tendu du fait des personnels manquants car partis pour plusieurs mois en OPEX. Ça, c'est une énorme plus-value pour le SSA, c'est le réel "soutien aux forces";
- je peux continuer à faire régulièrement des périodes sur le terrain, ce qui ne correspond pas aux attentes pour un poste d'IADE ESR dans un HIA;
- j'ai augmenté mon capital de confiance/compétences accordé par les Médecins militaires de l'Antenne Médicale pour les périodes de soutiens aux exercices et manœuvres pour lesquels il m'arrive de partir pendant une semaine accompagné d'un brancardier-secouriste;
- je garde plus de possibilités (si je le souhaite et si j'en ai la possibilité organisationnelle) de partir en OPEX car les postes ouverts aux IDEs ESRs sont plus nombreux que ceux des IADES ESRs.
Voilà, dans les grandes lignes pour ce qui me concerne.

"type de missions (Opex ou remplacements d'IADE dans les HIA et quels secteurs)" :

De part mon expérience, je ne suis pas en mesure de te donner des infos claires et confirmées des types de missions confiées aux IADEs ESRs en HIA.
Cependant, il me semble évident que l'IADE ESR qui est affecté à un HIA est en mesure, sur le plan local, de remplir les mêmes missions que sont collègue IADE militaire d'active (bloc, réveil, urgences, réa...) comme le ferait une personne en intérim venant dans une clinique ou un CH.
Je mets "sur le plan local" car il y a une petite nuance : pour partir en OPEX, une ACCA est constituée, d'après ce dont j'ai entendu parler, d'une équipe fonctionnelle de professionnels (MARs, IADEs, Chirurgiens, IBODEs, logisticiens...) qui travaillent habituellement ensemble en HIA. Donc un IADE ESR qui vient de temps en temps faire 1, 2, ..., 5 journées au bloc ou en réa dans l'HIA aurait donc peu de chances d'être intégré à l'équipe qui part d'autant plus si celle-ci va en zone de conflit majeur...
Une des raisons est simple : un IADE ESR qui n'exerce qu'en HIA va avoir reçu, certes, une formation militaire initiale, mais il n'aura pas forcément déjà eu d'expérience réelle du fonctionnement du milieu militaire. Par expérience, légalement le réserviste est militaire quand il est dans ses fonctions, administrativement c'est un peu moins clair, sur le terrain ça peut (des fois) être un peu plus compliqué pour se faire accepter et reconnaître.
Par contre, il existe des postes, le plus souvent en individuel ouverts aux ESR (je pourrai t'en parler plus en MP si tu le souhaites).

"type d'accord préalable avec votre établissement d'origine (Formation militaire de 2 semaines payée/sur congés perso/plan de formation ... )" :

Tout ou presque est envisageable : chacun étant libre de faire ce qu'il veut lors de ses périodes de congés ou jours de repos, rien n'empêche de profiter de ce temps pour effectuer des jours ou périodes de réserve.
Pour des projets plus longs (OPEX de 1 à 4 mois en général) la disponibilité (= congés sans solde) semble la solution la mieux adaptée.
Par contre il existe des jours de mise à disposition pour exercice de la réserve militaire. C'est légal et ouvert au salariés du public comme du privé : tout salarié accomplissant une activité au sein de la réserve militaire bénéficie par an d'un droit à l'équivalent de trente journées calendaires pour l'exercice de cette activité, fractionnables, sans perte de salaire et sans qu'aucun de ces jours ne soit défalqué des congés annuels, fériés ou autres. Une restriction : l'employeur doit accepter dans l'année (et à partir du moment où la demande est constituée !) au minimum une période de 5 jours consécutifs, le reste est à sa diligence. Les jours sont bien sur accordés sous réserve de compatibilité avec les contraintes de fonctionnement de service (effectifs, activité...), sous réserve que la demande soit faite de façon suffisamment anticipée (pour ma part délais requis = 2 mois avant la date de début d'activité), et sous réserve de pouvoir fournir une convocation émanant du SSA correspondante à la période demandée.

"vécu et accueil du terrain" :

Cf ce que j'ai déjà pu écrire plus haut.

"formations complémentaires à l'armée ? Damage control, médecine de guerre etc" :

Pour le moment, je n'ai pas eu l'opportunité de réaliser ce genre de formation de façon officielle au sein de centres de formation militaires. Des documents sont récupérables auprès des IDEs et Médecins des forces (en Régiments) surtout en ce qui concerne le niveau 1 (relevage et premiers soins, évacuation) et le niveau 2 (prise en charge en poste médical avancé en équipe constituée Médecin - IDEs- Brancardiers), l'organisation des secours et des évacuations médicales, ....
Perso, j'ai fait le choix de réserver mes périodes plutôt pour des exercices et soutiens médicaux sur le terrain (= là où l'Antenne Médicale pour laquelle j'effectue mes périodes de réserve a le plus besoin de mes disponibilités).

"hébergement inclus dans les missions" :

Les repas sont en général pris en compte à titre gratuit.
Pour l'hébergement au Régiment c'est "sans objet" pour moi vu la proximité avec mon domicile, mais je sais que ça peut être envisagé (modalité ???).
Au cours des manœuvres, soutiens, OPEX, les conditions d'hébergement sont prises en charge au même titre que pour les militaires d'active, plus ou moins spartiates des fois en fonction des lieux, de l'existence (ou pas) et de la qualité des locaux.

"compétences souhaitées préalables" :

T'es IADE....!!!! C'est ta meilleure carte de visite !!!!

"grille de rémunération au sein de l'armée en tant qu'IADE réserviste" :

Ça c'est compliqué ! Je n'arrive pas à trouver de grille salariale pour les réservistes.
Cependant, un réserviste perçoit une indemnité quotidienne indexée à son grade, à son statut matrimonial, à son nombre d'enfants. C'est proche du SMIC horaire (!), même en étant IADE (!), mais c'est net et non soumis à la déclaration d'impôt. Pour les périodes de terrain (plusieurs jours consécutifs) une prime terrain rapportée au nombre de jours est allouée (= + 50 à 75 %). Pour les OPEX, en plus du salaire de base correspondant à ton activité en Régiment (ou HIA), une bonification conséquente est accordée en fonction du lieu, du type d'OPEX et de plusieurs autres critères que je suis loin de maîtriser..., mais visiblement, ça peut être intéressant (voire très parait-il !).

"type de calendrier proposé (journées éparpillées ponctuels ou missions de jours consécutifs)" :

Cf plus haut.

"quel type de gain de compétences est constaté" :

Difficile de répondre à ta question... tout dépend de tes motivations, de l'endroit où tu vas exercer la RO, de ce qui va t'être proposé, de tes disponibilités, des professionnels que tu vas rencontrer aussi...


Voilà ce que je peux te dire, dans les grandes lignes... N'hésite pas à me contacter en MP si tu as besoin d'autres renseignements, je ferai de mon mieux.
J'espère que ça te servira et que tu pourras aboutir dans ton projet.

Phospho.
titoulaseringue
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:33
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : France

Re: Réserve opérationnelle

Message : # 86521Message non lu titoulaseringue »

Bonjour Phospho,

Je te remercie beaucoup pour ce retour d'expérience et ces riches précisions, c'est top !
Cela affine plus largement ma vision concernant ce type d'engagement dont on entend très peu parler dans le milieu, finalement.

Tu as effectivement cette opportunité d'avoir cette antenne médicale de régiment a proximité, c'est un plus ! L'idée de rester sur des remplacements en qualité d' IDEs ESRs pour optimiser la richesse et l'accessibilité des missions me paraît plutôt intéressante, ton raisonnement est perspicace.

Je me suis mis en relation avec les service RH de mon établissement actuel afin d'a voir leur retour sur ce type d'activité : leur réponse est

"Si vous souhaitez servir dans la réserve opérationnelle :
· Si vous accomplissez votre engagement pendant votre temps de travail, vous devez nous prévenir de votre absence au moins 1 mois avant votre départ.
· Si les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent 8 jours par an, vous devez obtenir l'accord de l'établissement. En cas de refus, nous motiverions et notifierions notre décision à vous et à l'autorité militaire dans un délai de 15 jours après réception de la demande.
Lorsque vous servez dans la réserve, votre contrat de travail est suspendu – c’est-à-dire sans rémunération. Cette absence ne peut pas être décomptée de vos congés payés."

Le service n'a pas souhaité répondre davantage à mes questions par la suite. Cela ne va pas dans le sens de leur intérêt organisationnel évidemment... (Je suis dans le privé à but non lucratif).

Affaire à suivre selon les projets à explorer dans l'année alors ! =)

Merci pour ton retour =)

A bientôt

Titou
Répondre