[pub] Le néfopam et hyperalgésie liée au remifentanil

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[pub] Le néfopam et hyperalgésie liée au remifentanil

Message : # 5704Message non lu Maxime »

The effect of nefopam on morphine overconsumption induced by large-dose remifentanil during propofol anesthesia for major abdominal surgery. Tirault M et coll. Anesth Analg.2006 (102) 110-117.
Dr Loic Tual
Le rémifentanil est un morphinomimétique maniable dont l´usage anesthésique est croissant. Toutefois il a été démontré que son usage pouvait s´accompagner d´un phénomène d´hyperalgésie postopératoire nécessitant le recours à de fortes doses de morphine. Cette dernière reste le traitement de référence de la douleur postopératoire intense mais son usage s´accompagne d´effets secondaires tels que le prurit, la rétention aiguë d´urine mais surtout les nausées-vomissements (NV) et un risque faible mais potentiellement grave de dépression respiratoire. Réduire sa consommation sous condition d´assurer une bonne analgésie est un gage de qualité et de sécurité. Le néfopam serait capable de moduler la neurotransmission de voies glutamatergiques impliquées dans l´hyperalgésie par l´intermédiaire des récepteurs liants le NMDA. Est-ce que le néfopam est capable de prévenir ou réduire une éventuelle hyperalgésie induite par le rémifentanil ? Les auteurs ont donc inclus en deux temps, de manière prospective, 60 patients devant subir une chirurgie abdominale majeure. Les 30 premiers ont été randomisés pour bénéficier d´une AIVOC associant du rémifentanil avec une concentration cible au site effet de 3 ou 8 ng/ml et du diprivan adapté aux besoins du patient. Il était administré 0,15 mg/kg de morphine 30 minutes avant la fin de la chirurgie. Les 30 patients suivant ont été randomisés de la même façon mais en plus de la morphine, il leur était administré au même moment une ampoule de 20 mg de néfopam. La forte concentration cible de rémifentanil de 8 ng/ml au site effet en peropératoire a induit un accroissement des besoins de morphine lors de la titration postopératoire (0,28 mg/kg vs 0,16 mg/kg). L´augmentation de la dose de morphine s´est accompagnée d´une incidence accrue de NV. Par la suite, la consommation de morphine administrée par PCA fut identique dans les deux groupes. L´administration de néfopam a permit que les besoins en morphine dans le groupe forte concentration cible de rémifentanil ne soient pas différent (0,13 mg/kg) comparés aux autres groupes. Il a aussi permit la normalisation de l´incidence des NV.
Le néfopam a été capable de normaliser les besoins postopératoires en morphine lors de l´administration d´une concentration cible élevée de rémifentanil.


Source : Egora
Invité

Message : # 5707Message non lu Invité »

C'est précisemment la teneur de mes cours d'il y a 15 jours pour le D.U douleur.
sans oublier les recepteurs NMDA dont on nous rebat les oreilles.
Si on n'a pas de question sur ça...c'est à désepérer.
:starwars:
Répondre