Co2 quand tu nous tiens

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Mavericks
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2018, 17:54
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85098Message non lu Mavericks »

Bonsoir a tous
Petite question du soir ....
Tenez vous compte de la réhinalation de CO2 pour ajuster vos paramètres respiratoires ....
Je m explique plus clairement avec un patient qui a une fraction expiré de C02 a 38 et une réinspiré a 4 sur une chaux un peu saturée.
J ai posé la question a des Iade et j ai eu le droit oui on fait 38 +4
oui on fait 38-4
et la fameuse ... on s en fout .....
Alors votre avis
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85099Message non lu Floulu »

Si on a 38 mmHg de FetCO2, je vois pas de raison de modifier les paramètres ventilatoires vu qu'on est dans les normes !
Concernant la valeur de FiCO2 : en attendant de changer la chaux sodée, on peut laver le circuit (en augmentant le débit de gaz) pour la faire baisser.
Mais pour moi, cette valeur n'est problématique qu'en cas d'hypercapnie. Et c'est justement dans ce cas là que les paramètres ventilatoires pourront être modifiés (en augmentant le VM par exemple) et qu'il est intéressant de faire baisser la FiCO2 !
thiasrib
Messages : 14
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85100Message non lu thiasrib »

Floulu ce n'était pas la question qu'il posait. Il demandait si la mesure de l'etco2 comprenait la mesure de ré-inhalation ou non. 38mmhg n'était qu'un exemple.
Pour répondre à ta question mavericks, on m'a dit que la mesure de l'etco2 tenait compte de la ré-inhalation, donc 38-4.
Mais je suis très loin d'avoir la science infuse donc je suis intéressé par la réponse d'autres personnes.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85102Message non lu Yves Benisty »

Mavericks a écrit :Alors votre avis
On change la chaux. Tout de suite. Le prix que ça coûte, le temps que ça prend, et les conséquences fâcheuses pour le patient ne valent pas qu'on se lance dans des calculs foireux.
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85117Message non lu Twizz »

Alors non, la valeur d'EtCo2 affichée ne prend pas en compte la fraction réinspirée. Mais je suis d'accord avec Yves, quand tu es à 4 de FiCo2, tu ne te poses pas de questions existentielles et tu changes ta chaux tout de suite!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85118Message non lu Yves Benisty »

Twizz a écrit :[...] quand tu es à 4 de FiCo2
Quand vous êtes à 2 mmHg, ça signifie qu'il y a 0,26 % de CO2 dans votre gaz inspiré. Dans l'air, il y a 0,04 %. Donc s'il y a 2 mmHg, il y a 6,5 fois plus que dans l'air. À 3 mmHg, il y a 0,4 % soit dix fois plus que dans l'air. À 4 mmHg, il y a 0,52 % soit 13 fois plus que dans l'air.

À partir de 2 mmHg, il faut changer la chaux. La valeur normale, c'est 0 mmHg. On tolère 1 mmHg parce que la plupart des capnographes ne peuvent avoir une précision suffisante.

Pour information, il existe une norme d'exposition professionnelle. Le problème, c'est qu'elle est assez complexe.

1) La ventilation des locaux doit être suffisante pour ne pas exposer le personnel à une concentration supérieure à 1 000 ppm (soit 1 ‰ ou 0,1 %).

2) Sur une durée de 8 heures, le personnel ne doit pas être exposé à plus de 5 000 ppm, soit 0,5 %.

3) Il y a une limite pour des courtes durées d'exposition. C'est 1,5 % (concentration moyenne) sur 10 minutes. L'exposition ne doit jamais dépasser 3 % (valeur de pic). Et si la concentration du CO2 atteint 4 %, il faut sortir de la pièce.
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85120Message non lu DietBrain »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à faire le lien entre 2mmHg et 0.26% de C02, je suis d'accord avec le 0.04% de C02 sans l'air mais après je vois flou. Pouvez vous m'éclaircir. Merci
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85121Message non lu Yves Benisty »

Loi de Dalton, la pression partielle d’un gaz est le produit de la pression totale par sa concentration fractionnaire. Donc la concentration fractionnaire est égale à la pression totale divisée par la pression partielle.

Mais quelle est la pression totale ?

Cf. Un autre message où j’explique les différentes unités pour exprimer la PteCO2.
DietBrain
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2017, 23:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE multitache

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85125Message non lu DietBrain »

La pression totale au niveau de la mer est de 760mmHg,
(2X100)/760= 0,26 si j'ai bien compris.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85127Message non lu Yves Benisty »

Ben voilà ! Et pour faire le contraire, par exemple quand vous lisez une publication où la FetCO2 est exprimée en % (c'est souvent le cas dans les publications anglo-saxonnes), il suffit de multiplier 760 mmHg par la valeur en % pour avoir la valeur en mmHg.
Mavericks
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2018, 17:54
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Co2 quand tu nous tiens

Message : # 85147Message non lu Mavericks »

Merci a vous tous de vos réponses
Répondre