ça, c'est fait

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

ça, c'est fait

Message : # 18878Message non lu mr.cocktail »

Voilà, un petit message pour dire que les étudiants de Lille ont passé leur écrit aujourd'hui. Pas de surprise dans les sujets. Résultats le 25 à 9h00.
Que la force soit avec nous :=)
(ps: je filerais le sujet pour annales bientôt)
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 18884Message non lu mr.cocktail »

voici les sujets pour annales comme promis.
Questions:
1/ Au cours d'une lobectomie supérieure droite, vous constatez une hypoxémie per opératoire. Le patient est intubé avec une sonde de Carlens et en ventilation unipulmonaire.
Donnez trois causes possibles et précisez la conduite à tenir.

2/ Quelles précautions prenez-vous avant d'extuber un patient endormi pour occlusion intestinale? Expliquez pourquoi?

3/ Comment interprétez-vous les variations de la fréquence respiratoire d'un patient en cours de sevrage sous aide inspiratoire?

4/ Enoncez les facteurs favorisants la survenue d'une hypoxémie lors de l'induction d'une anesthésie générale chez un obèse.

5/ Complétez le tableau suivant en indiquant les effets hémodynamiques.
En ordonnée: Thipenthal, propofol, kétamine, hypnomidate, sévoflurane
En abscisse: Pouls, QC, RVS, PA

6/ Pourquoi doit-on associer l'atropine à la néostigmine dans l'antagonisation des curares?
Donnez les doses de néostigmine et d'atropine nécessaires à l'antagonisation des curares.

7/ Quels sont les risques ventilatoires, hémodynamiques et nerveux de la position en décubitus ventral? Expliquez la surveillance qui en découle.

8/ Un enfant de 18 mois, 12kg, doit être opéré d'une chirurgie abdominale. Calculez les apports hydro-électrolytiques pour compenser le jeune opératoire et couvrir les besoins de son métabolisme de base pendant 2h30. Précisez la nature des apports.

9/ Pour une anesthésie péridurale, à quel niveau métamérique se situe-t-on pour une analgésie remontant à l'ombilic? au mamelon? Quelle sera la conséquence d'une augmentation de volume de l'anesthésique local injecté? D'une diminution de concentration de l'anesthésique local?

10/ A combien peut-on gonfler un garrot pneumatique se situant au niveau:
d'un membre supérieur?
d'un membre inférieur?
Donner la durée de la mise sous garrot pour les membres inférieurs et supérieurs.
Citez 3 risques importants lors de la levée du garrot et la surveillance qui en découle.
Synthèse:
IADE en bloc obstétrical, vous devez prendre en charge une jeune femme de 28 ans, primipare, au terme de sa grossesse, pour une césarienne programmée.
La grossesse suivie s'est déroulée sans problème.
Elle pèse 75kg pour 1m68.
La CPA n'a rien décelé de spécifique en dehors d'un mallampati 3 et un léger retrognathisme. Le bilan biologique est satisfaisant avec 2 déterminations de groupe. Une demande de RAI a été faite.
Au terme de l'examen, en accord avec la patiente, le MAR prescrit:
Une rachi Bupi hyperbare 0,5% 2ml, sufenta 2,5 gamma, morphine 100 gamma.
Tagamet effervescent 100mg 1h avant
ATBprophylaxie: augmentin 2G

Après avoir dégagé les impératifs liés à la patiente, la chirurgie et la technique d'anesthésie, expliquez la prise en charge de cette jeune femme de son arrivée au BO jusqu'à sa sortie de SSPI.

La check-list standard est vérifée et réalisée. Le nouveau né sera pris en charge par le pédiatre et la SF. Ces deux points ne sont pas à développer dans la synthèse.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18893Message non lu Maxime »

Merci
je mets ca en ligne rapidement
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 18894Message non lu Thomas L. »

Salut les Hommes...
Et bien je suis heureux que ce soit fini pour vous...:smt023
Maintenant, c'est une semaine de vacances assurées, une semaine de calme neuronale...
Vous êtes des Jedis maintenant, et remise des sabres laser le 24 si je ne me trompe pas !!!! :starwars:
On se revoit donc le 24 vers midi pour fêter le diplôme !!! :smt013
ça ne vous dérange pas que des autres Jedi soient présents pour fêter dignement VOTRE diplôme ? :smt030

A plus... Au pire le 24 !!!
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 18897Message non lu Ouilliam »

Un ptit coucou à tous ceux que j ai pu croiser en réa.
C est fini por vous, et ca commence pour nous.
Je profite de cette dizaine de jours quils me restent :smoking avant de m enfermer pendant 2 ans dans les bouquins, cours et autres. :smt026

A pluche ....!!!!!!!!!!!!!!!!! :cheers
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 18901Message non lu protolo »

Merci à vous et bon courage pour ouilliam et les autres...!
Enfin fini pour nous et j'avoue que ces dernières semaines d'épreuves furent...........INTENSE :smt026
Mème si certains d'entre nous on commencé à féter ça dignement (et c'est peu de le dire.... :smt023 :cheers ),Vivement jeudi et les résultats pour notre entrée dans le monde des gaziers!!!
Vous etes tous bien entendus attendus pour ce grand moment qui ce prolongera tard...........jusqu'au moins le lendemain :oulaa
A jeudi donc
Pour :smt021 moi c'est aspro ,un suppo et au dodo... :smt019
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 18902Message non lu Mallampatix »

pffff..! comme je vous envies..!!!!
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 18907Message non lu mr.cocktail »

Arf oui, total repos neuronal, comme tu le dis!
Pas de vacances par contre...En réa en 12h encore lundi mardi mercredi. Trois derniers jours en tant que "stagiaire" avant d'être remis en liberté jeudi.
Oui, donc, Thomas, toi qui souhaite passer aux résultats, c'est le 25, pas le 24. Pas de problème, nous serons ravis d'accueillir nos maitres Jedi: Verdict vers 9h00-9h30, devant le temple de Coruscant. Petite sortie prévue chez Jabba le Hut ensuite.
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 18909Message non lu Thomas L. »

Ok jeune Jedi, je sens déjà la force obscure s'insinuer en toi...
Aucun souci pour le 25 (à ce jour); peut être arriverai-je à corrompre qques seigneurs Sith, sinon , je viendrai seul, non pas avec un croiseur interstellaire ni même un croiseur Mon Calamari (c'est trop grand pour un gars tout seul !!!), plutôt avec mon Tie Interceptor, plus simple à garer dans la cours de l'école... :mrgreen:

Pour la Suite à Mos Eisley ou le monastère de Tatooine (j'entends Sortie Jabba le Hutt), c'est pas encore gagné car ma toiture fait des siennes... (çà, ça fait moins guerre des étoiles !!!)

Petit contretemps, je n'ai réussi à récupérer qu'un seul sabre laser, j'imagine que tu sais à qui je le réserve !!!
:starwars:
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 18910Message non lu mr.cocktail »

:mrgreen:
Oui mon maître
Répondre